telemetry
Quoi de neuf

Besoin conseil mini armoire/placard

  • #1
Bonsoir,

J'ai carrele tous les murs de mon WC ainsi que le bati qui a ete recouvert de osb+gyproc. Il y a juste la partie au dessus du bati qui est toujours sans rien car c'est en fait une mini gaine technique et aussi la que se trouvent les collecteurs chauffage sol et eau sanitaire.
Mon idee etait de faire de cet espace au dessus du bati une sorte d'armoire/placard afin de ranger les rouleaux et autres petits trucs mais avec un double fond pour toujours avoir acces aux collecteurs. J'envisage donc une structure en chevron pour fermer ce qui doit l'etre et laisser la place a la partie armoire avec une structure pour fixer les portes.

C'est la premiere fois que je vais me lancer dans ce genre de chose donc je me demandais ce qui serait le mieux au niveau habillage (qui sera peint) : gyproc, mdf, melamine blanc, autre ? Un materiau pour les portes et un autre pour le reste ?

Les conseils sont les bienvenus. Merci
 
  • #2
Hello,
Si j ai bien compris la partie armoire doit etre fermee avec des portes mais le fond de l armoire doit être amovible aussi pour acceder aux collecteurs

une photo si possible pour avoir une idee plus precise
Et la profondeur de l espace armoire
 
  • #3
Salut zaone. Tu as bien compris.
Le fond et le côté gauche ou sont les collecteurs j'aimerais toujours y avoir accès. Même si c'est un panneau avec 4 vis c'est bon.
Et j'aimerais une ou 2 petite portes pour faire une petite armoire.
IMG_20220711_080513.jpg IMG_20220711_080452.jpg
 
  • #4
Le plus simple serait que tu poses quelques chevrons pour avoir une structure solide, puis tu fermes avec un panneau de MDF dans lequel tu crées l'une ou l'autre ouverture d'acces, mastic acrylic autour pour que ce soi bien fini et tu peinds le panneau et ensuite tu viens suspendre une petite armoire de rangement sur le panneau MDF qui masque les trapes. (en cas de besoin tu decroches l'armoire) mais du coup ton armoire serait pas "intégrée".

Ou alors tu la voudrais plutot intégrée (donc qui viennent mourir sur les murs des 2 cotés), dans ce cas ça va demander un peu plus d'explications ;)
 
  • #5
Qu'est ce que tu as comme outils pour couper du bois avec précision ?
Pour assembler des planches ensemble ?
Est-ce que tu as de quoi faire les trous de charnière de porte ? (fraise 35mm?)
 
  • #6
Je ne sais pas si c'est la meilleure idee mais j'avais plutot pense a une structure en chevron en effet avec un "cadre" qui viendrait fermer toutes les parties dont je n'ai plus besoin d'avoir acces (genre lesgaines vmc a droite).
Ce cadre fixe viendrait a fleur du carrelage.
Ensuite la dedans je fais une grosse niche avec des panneaux demontables et ca serait mes etageres de rangement.
Et pour finir le tout, 1 ou 2 portes.

Sinon j'ai une plongeante sur rail (SP6000), defonceuse POF1400.

Rien pour assembler les planches et rien en 35mm pour les trous de charniere mais je pourrais envisager d'investir
 
  • #7
Ok je vois plus ou moins.
Pourquoi pas oui, en fait le meuble fini viendrait a fleur du carrelage, y'aurait eventuellement juste les portes qui dépasserait .
Il faut bien voir si tu as assez de profondeur pour ton meuble (qui j'imagine fera une 15 aine de cm de profondeur + le fond en 18mm), il faudra bien preparer ton plan vu que t 'as pas cette profondeur partout mais sinon ça semble ok.


Ce qui serait pas mal ça serait d'assembler ta niche et de la positionner , en tout cas avant de fixer les 2 derniers chevrons, comme ça tu viens coller tes chevrons à ta niche avant de les fixer (celui de droite et celui du haut) et tu dois pas t'embeter à caller.

Pour la niche je te conseille d'avoir une partie en fond fixe , par ex une planche sur le haut et sur la bas (ou une bande de chaque coté ou même juste une planche au dessus si t'as pas le choix mais une partie fixe ) cette planche fixes est clouées / vissées ou collées sur l'encadrement de la niche(pour la rendre plus rigide et d'equerre, bien faire gaffe a l equerrage au moment de fixer ces panneaux de fond, sinon problème après pour ajuster les portes a la niche)

Le fond amovible peut simplement être vissé comme tu dis, sur des pièces de bois visséess en double épaisseur sur la partie du fond qui est fixe.

Je te conseille de faire ça en mdf hydro, portes comme meuble (le caisson tu peux aussi le faire en mélaminé ou bois brut , mélaminé plus délicat à travailler et à couper et bois brut plus cher mais sinon ça fonctionne aussi )

Pour les portes oui il te faut une fraise de 35 mm ou alors tu demandes un usinage de trous de charnières dans la menuiserie ou tu achetes le bois (surtout si tu fais couper les planches la bas, l'usinage devrait pas couter grand chose)

Après tu peux simplement poser les étagères sur des petits taquets :
51eeUDCg8uL._AC_SX679_.jpg






Une fois que ta niche est fixée tu termines par l'habillage autour et puis peinture.
 
Dernière édition:
  • #8
Merci pour les tuyaux, je vais voir ce que je peux faire.

Un lien vers une mèche 35mm peut être ? Au cas où je décide de faire moi meme
 
  • #9
https://www.amazon.fr/Wolfcraft-872...ords=meche+charniere+35&qid=1657548535&sr=8-5

La wolfcraft est bien, juste faire attention de ne pas percer trop profond...
Creuser un petit peu a la fois et placer la charnière jusqu'a ce qu'elle arrive a fleur.

Il y a d'autres sytemes avec butée et gabarit donc plus sur et plus simple mais soit low cost sur amazon, je sais pas ce que ça vaut, soit plus cher comme le systeme kregg qui est très bien mais si c est très occasionel je ne sais pas si ça vaut le coup

https://www.amazon.fr/Kreg-377224-Gabarit-charnières-invisibles/dp/B06W5C6SWL/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2OX9RJ8Z5AYBQ&keywords=meche+charniere+35+kregg&qid=1657548753&sprefix=meche+charniere+35+kregg,aps,61&sr=8-11
 
  • #10
Dans une situation similaire j'ai pris une armoire de cuisine ikea que j'ai recoupé à 18cm de profondeur.

Dans mon cas c'était juste pour planquer la réserve de PQ et cacher les collecteurs.

J'ai fais un mikado de filers à base de portes du même colori pour le reste.
 
  • #11
Pour une fois, je ne vais pas me contenter de lire...
Quelque chose comme ça?20201114_152501.jpg
Le caisson en lamellé collé est juste glissé dans une ouverture du panneau frontal et les vis sont cachées par les tablettes posées sur des taquets cfr #7. Il camoufle mon espace technique.

Le panneau frontal est en une pièce de MDF et j'ai fait une découpe à la scie sauteuse...ça évite de devoir masquer des jointures. Il est fixé sur deux chevrons verticaux vissés dans les murs latéraux.

La seule photo de la construction IMG-20201105-WA0001.jpeg

Pour la finition avec le carrelage, j'ai collé un simple profil aluminium en T
La porte est récupérée de la découpe centrale et permet de camoufler les réserves de l'endroit.
 
  • #12
@zaone merci pour les infos. Ca me derange pas d'investir, travailler le bois me plait de plus en plus

@baziles18 tu as une photo?

@guillaumeb alors la ca ressemble tres tres fort a ce que j'aimerais faire. J'avais pas pense a la niche maisen plus il me reste une chute de LC chene 19mm.
Donc tu as fait une structure cadre en chevron. Tu es venu visser une plaque de MDF 18mm dessus en faisant 1 grande decoupe rectangulaire dedans pour la porte et la niche. Un morceau vertical de MDF pour cloisonner l'armoire de laniche. C'est correct ?
Et tu as recupere la decoupe pour faire la porte.
 
  • #13
Oui c'est exactement ça dans les grandes lignes.
Une structure en 40x40mm, une découpe centrale que je récupère pour faire la porte. J'ai également récupèré des chutes pour faire l'intérieur de l'armoire et ensuite du LC pour l'étagère...simple et efficace. Il y a vis a retiré pour enlever cette étagère et avoir accès aux techniques. J'ai poussé le vice a les cacher par les planches intermédiaires qui sont posées sur des taquets.

C'est du simple MDF 18mm que j'ai peint comme les murs, il y a un joint en acrylique pour la finition.
 
  • #14
@fxi non malheureusement c'est dans une location mais je vais faire pareil dans ma SDD courant juillet/août avec des mix de portes Metod
 
  • #15
Merci a vous tous,

Plus qu'a se lancer la dedans en plus de tout le reste. A l'arrache pour emmenager avant fin aout
 
  • #16
Merci a vous tous,

Plus qu'a se lancer la dedans en plus de tout le reste. A l'arrache pour emmenager avant fin aout

après si il ne te reste plus que cela avant l'emménagement, ça va ! :oops::joy:
j'ai emménagé sans cuisine, sans SDB (juste une douche terminée 3 jours plus tard), sans portes, ...

1 an après je n'ai toujours pas commencé la cuisine alors que j'ai tous les meubles depuis avril
 
  • #17
mon goal/espoir/reve c'etait d'avoir tout fini dedans pour emmenager et avoir le minimum fait a l'exterieur.

J'ai toujours une montagne enorme de terre, des simili douves autour de la maison. Terrassier doit venir debut aout pour le nivellement final. Me reste encore une journee de boutot dehors pour etre pret.
Dedans, je dois encore finir le sanitaire, l'elec,l'alarme,la programmation de la domotique, finir l'install et mise en service de la vmc.....et encore pleins d'autres trucs.
Avec des deplacements a l'etranger pour le boulot entre tout ca.

Mais bon on a vendu la maison actuelle assez vite et tres bien c'est le pendant positif
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
310
Acequared
Réponses
90
Affichages
11K
Constantine
Réponses
48
Affichages
8K
heureuxproprio
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
4
Affichages
2K
ImZezette

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut