telemetry
Quoi de neuf

Comparaison devis isolation murs + crépis

  • #61
sauf si prêt à la swcs, là ils m'ont dit qu'on ne peut passer dans le nouveau système de primes :confused:
Si le contrat a été signé avant juillet 2023, effectivement. C'est notre cas aussi. Je me frottais les mains de passer sur le niveau système bien plus intéressant (prime de base pour les châssis : 10€/m² passé à 65€/m² en 2023).
Comme le contrat a été signé en 2022, ce n'est pas possible....
 
  • #62
Après ça semble logique. Les montants ont été octroyés sur base d'un certain contexte avec certaines capacités de remboursement.

Déjà qu'un taux 0, c'est de l'argent gratuit, vaut mieux ne pas faire n'importe quoi.
 
  • #63
Vous lui sonnez et elle remet votre audit à jour. Financièrement, les conditions actuelles sont nettement plus favorables et les contraintes moindre. Votre auditrice ayant réalisé votre audit pourra, en 5 minutes, vous dire tout ce qui a changé.
Mais l'audit a déjà été mis à jour après la réalisation des deux premiers bouquets il y a deux ans. Je n'ai pas effectué de travaux impactant le PEB depuis.
Hier, j'ai eu l'impression que la personne de la commune qui m'a renseigné n'était pas très au courant de ces questions d'audit, PEB. Pour eux, ils appliquent à la lettre le décret PEB et demandent le formulaire qui s'applique à la situation (inférieur ou supérieur à 25% de l'enveloppe), mais ils ne tiennent pas compte des rénovations dans le cadre d'un audit énergétique.

sauf si prêt à la swcs, là ils m'ont dit qu'on ne peut passer dans le nouveau système de primes :confused:
C'est quoi cette histoire ? :eek:
J'ai introduit une demande de prêt Renopack à la SWCS en octobre, et il m'a bien été confirmé que je pourrai passer dans le nouveau système de primes (c'était d'ailleurs ce qui m'avait motivé à effectuer ces travaux d'isolation extérieure). Ce qu'on m'a dit, c'est que le calculateur pour le nouveau système ne serait pas disponible avant début novembre, ce qui leur a occasionné un retard considérable dans le traitement des dossiers (quand j'ai téléphoné début novembre, les demandes introduites fin août n'avaient pas encore été confiées à un expert).
 
  • #64
Mais l'audit a déjà été mis à jour après la réalisation des deux premiers bouquets il y a deux ans. Je n'ai pas effectué de travaux impactant le PEB depuis.
Hier, j'ai eu l'impression que la personne de la commune qui m'a renseigné n'était pas très au courant de ces questions d'audit, PEB. Pour eux, ils appliquent à la lettre le décret PEB et demandent le formulaire qui s'applique à la situation (inférieur ou supérieur à 25% de l'enveloppe), mais ils ne tiennent pas compte des rénovations dans le cadre d'un audit énergétique.


C'est quoi cette histoire ? :eek:
J'ai introduit une demande de prêt Renopack à la SWCS en octobre, et il m'a bien été confirmé que je pourrai passer dans le nouveau système de primes (c'était d'ailleurs ce qui m'avait motivé à effectuer ces travaux d'isolation extérieure). Ce qu'on m'a dit, c'est que le calculateur pour le nouveau système ne serait pas disponible avant début novembre, ce qui leur a occasionné un retard considérable dans le traitement des dossiers (quand j'ai téléphoné début novembre, les demandes introduites fin août n'avaient pas encore été confiées à un expert).

Ils ont contracté le prêt avant le 1er juillet. Vous pourrez avoir les nouvelles conditions à priori.
 
  • #65
Ils ont contracté le prêt avant le 1er juillet. Vous pourrez avoir les nouvelles conditions à priori.
Oui, c'est bien ce que nous avons dit : nous y avons pas droit car notre dossier est trop ancien. Le vôtre sera sous le nouveau régime.
 
  • #66
Oui mais je répondais à Belgotux, qui laissait sous-entendre qu'on ne pouvait pas prétendre au nouveau système si on passait par la SWCS, indépendamment de la date du contrat.
 
  • #67
Je parlais bien dans son cas, à son sujet, j'aurai dû mettre "déjà octroyé" c'est vrai ;)
 
  • #68
Il te faut un responsable PEB en plus de l'audit oui. Dans mon cas ça a été l'auditrice logement qui a fait un premier document PEB pour le permis, mais il n'y a pas que cela à faire car il y aurait un suivis de chantier aussi etc 700€ de plus que les 900€ pour l'audit : unamused:
Bon j'ai eu davantage d'infos de mon auditrice, elle peut me faire cette déclaration initiale mais ce sont effectivement des frais supplémentaires (800 € de ce qu'elle m'a dit). Elle m'a suggéré de déposer deux demandes de permis séparés pour chaque fois deux murs, ce qui fait d'office passer chaque demande en-dessous des 25% de l'enveloppe.
C'est apparemment passé pour un de ses clients, mais dans mon cas j'ai téléphoné à mon service d'urbanisme, qui m'a catégoriquement répondu que ça ne serait pas accepté...
Je n'ai pas l'impression que la démarche soit foncièrement illégale, c'est plutôt que ça les dérange qu'on essaye de contourner les règles (mal faites, car c'est absurde de devoir payer pour ce document quand on a fait un audit qui détaille déjà tous ces travaux).
 
  • #69
Quand on vous donne un "truc" pour faire passer quelque chose discrètement il ne faut pas attirer l'attention du service communal en leur demandant si c'est autorisé.o_O
 
  • #70
Disons que je préférais d'emblée éviter de risquer un refus et perdre deux mois, vu que j'aimerais que les travaux commencent au printemps (et on m'a parlé de 75 jours de délai de traitement).
Si je n'avais pas été pris par le temps, j'aurais évidemment tenté le coup...
 
  • #71
Je reviens vers vous concernant mon projet d'isolation de façade, car j'ai une question concernant le permis d'urbanisme (étape que je n'avais pas connue lors de mes précédents travaux, mais là je ne peux hélas pas y couper).

Dans les (nombreux) formulaires et annexes à remplir, il y en a un concernant le PEB. D'après ce qui m'a été expliqué, il y a 2 options possibles :
- si la rénovation concerne moins de 25% de l'enveloppe du bâtiment, il faut inroduire une déclaration PEB simplifiée
- si la rénovation concerne plus de 25% de l'enveloppe du bâtiment, il faut introduire une déclaration PEB initiale, et pour cela passer par un certificateur PEB

Vu l'ampleur des travaux (maison 4 façades) je suppose qu'on est au-delà des 25%, donc ça signifie que je dois faire appel à un certificateur PEB ? Ceux qui ont fait récemment ce type de travaux peuvent confirmer ?

Le guichet de l'énergie remplit le document gratuitement
 
  • #72
Le guichet de l'énergie remplit le document gratuitement
La déclaration PEB simplifiée peut-être, mais pas la déclaration PEB initiale. J'ai contacté mon guichet de l'énergie, qui m'a confirmé que cela devait être réalisé par un responsable PEB, facturé évidemment (le montant que m'a communiqué le guichet était d'ailleurs nettement plus élevé que ce que me demande ma responsable PEB, heureusement).
 
  • #73
Ici on me propose du willco , quelqu’un a un retour ?
 
  • #74
Je remonte mon topic, car les travaux d'isolation approchent et je m’interroge sur un point précis des travaux.

La façade arrière côté jardin est bordée d'une terrasse sur toute sa longueur. C'est une vieille terrasse en pierre, en mauvais état (tout est à rejointoyer), qu'on prévoit de toutes façons de remplacer par quelque chose de plus grand (l'actuelle est un peu étroite) et plus moderne. En plus, j'ai de l'humidité dans le mur de ma cave côté jardin, et je suspecte que ça vienne de la terrasse.

Le problème est que pour les travaux d'isolation des murs, je suppose qu'ils vont venir poser l'isolant sur la terrasse actuelle. J'ai donc commencé à enlever les pierres et le sable en-dessous, dans le but de revenir au niveau du sol le long du mur de la maison. Mais, après avoir dégagé 10cm, je suis tombé sur une chape en béton, ce à quoi je ne m'attendais pas vu l'ancienneté de la terrasse. Photo (même si on ne distingue pas très bien la chape avec le sable) :

438196238_3905445649678213_4041442356966292130_n.jpg

Je pensais dégager sur une largeur de 30cm sur toute la longueur et revenir à la chape, pour que les ouvriers puissent partir de là. Si la chape est bonne, elle pourra toujours servir de base pour une nouvelle terrasse.

Ou pensez-vous qu'il soit préférable de revenir au niveau du sol, mais alors là il faudrait un marteau-piqueur, ce qui est au-delà de mes compétences. Et demander à l'entrepreneur ça signifiera un extra, sans compter que ça lui fera prendre du retard sur son chantier.

Merci d'avance pour vos avis. :-)
 
  • #75
En plus, j'ai de l'humidité dans le mur de ma cave côté jardin,
Y a-t-il un Platon et un drain le long du mur de la cave ??
 
  • #76
Euh désolé pour moi un Platon à part le philosophe grec, je ne vois pas trop ce que c'est. :D

Non le mur n'a pas été traité mais j'avais contacté une société avant, justement en prévision de ces travaux d'isolation. La membrane imperméabilisante côté extérieur des murs de la cave est probablement dégradée et laisse passer l'eau des terres (raison pour laquelle il ne m'a même pas proposé une solution par l'intérieur avec cuvelage et injections, inutile selon lui).
Donc à l'avenir il faudra penser à mettre un drain, mais ce n'est pas la priorité et surtout pas le budget. Mais le technicien qui était venu m'a assuré que ça ne risquait pas de remonter dans les murs et stagner une fois l'isolation placée (ma crainte) vu qu'il y a une membrane entre le SS et le RDC qui empêche les remontées capillaires.
 
  • #77
La membrane imperméabilisante côté extérieur des murs de la cave
Ben.. c'est ça le Platon
C'est un peu comme le Bic, c'est un nom de marque qui est devenu un nom "commun".
C'est une membrane brune en une sorte de "plastic" avec des protubérances (à mettre côté mur absolument), ce qui laisse couler l'eau vers l'emplacement du drain au bas du mur.
Le "pseudo technicien" n'a pas tenu compte du fait que votre cave restera probablement humide, tant qu'il n'y aura pas de drain à la base du mur. Ce drain permettra à évacuer l'humidité qui coulera le long du Platon.
 
  • #78
Merci pour l'explication. ;-)
Ma maison date du début des années 70, je ne sais pas si à l'époque c'était déjà un Platon ou un autre système qu'ils utilisaient pour assurer l'étanchéité du sous-sol ?

Mais oui la cave restera humide, ça j'en suis bien conscient. Pour être plus précis, j'avais fait appel à deux sociétés pour ce problème d'humidité de la cave : l'une m'a remis un devis pour un cuvelage, l'autre m'a dit que ce ne serait pas efficace et a préconisé la solution du drain.

Après comme j'ai expliqué l'humidité dans la cave je ne m'en soucie pas trop, ma crainte était le risque de ça remonte dans les murs et que ça cause des dégâts une fois l'isolant posé (vu que le mur n'est plus ventilé).
Ces travaux de drain, je les effectuerai sans doute le jour où on installera une nouvelle terrasse, vu que ça implique de tout faire sauter pour creuser un fossé le long de la maison.
 
  • #79
Le cuvelage, cela ne sert pas à grand chose.
Mon beau frère (qui n'est pas beau du tout!!) en a fait faire un dans sa maison, il y a des années, cela n'a servi à rien du tout, tout pourrit dans son rez de chaussée à l'avant/cave à l'arrière. Il a juste voulu se faire du fric sur votre dos.
Pour l'humidité ascensionnelle, normalement on pose une membrane "plastique" (Diba) ou en caoutchouc ou encore, à l'époque, bitumeuse, sur les murs de caves et sous les hourdis, ce qui empêche la capillarité de remonter dans les murs.
L'autre a été beaucoup plus honnête, à retenir !!
 
  • #80
Je relance à nouveau ce topic, car les travaux commencent la semaine prochaine, et j'ai une question suite à une visite de l'entrepreneur aujourd'hui.

C'est concernant les appuis de fenêtre.
Je sais qu'en cas d'isolation extérieure, il faut placer de nouveaux appuis de fenêtres pour s'adapter à la nouvelle épaisseur des murs (ces appuis de fenêtres sont souvent en aluminium).

Mais quid des anciens ? Les appuis actuels sont en pierre bleue, comme l'illustre cette photo :
441169940_1119408769263467_2836232063872203400_n.jpg

Quand je m'étais renseigné sur l'isolation par l'extérieure, j'avais compris que ces seuils de fenêtre étaient disqués, pour revenir à ras du mur. Or, l'entrepreneur m'a dit aujourd'hui qu'il ne fait jamais ça, il laisse les anciens seuils et vient juste poser le seuil en alu par-dessus. Je lui ai dit que ça engendrait donc un pont thermique (vu qu'on perd une dizaine de cm d'isolant au niveau de l'appui de fenêtre), mais d'après lui c'est négligeable.

J'ai quand-même insisté pour que ça soit disqué, et il m'a dit que les vibrations risquaient d'endommager mes châssis ! Donc il veut bien le faire, mais c'est à mes risques et périls si les châssis sont endommagés.

Est-ce qu'il a dit ça pour me faire peur, et s'épargner la tâche de disquage, ou y a-t-il vraiment un risque pour les châssis ? Je suis assez sceptique, car les autres devis reçus mentionnaient bien l'enlèvement des anciens appuis de fenêtre donc ça me parait curieux de les laisser tels quels comme il le veut.

Des avis sur ce point ? Merci! :-)
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
962
quicherchetrouv
Réponses
3
Affichages
683
Wargloup
Réponses
11
Affichages
952
intègre
Réponses
5
Affichages
716
chuferlu
Réponses
8
Affichages
2K
lebernin

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut