telemetry
Quoi de neuf

Boiler Thermodynamique - recours

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Sophie6
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

J'aurais besoin des conseils/avis de bricoleurs chevronés et professionels que vous êtes. (pour la petite histoire, je suis une femme seule avec deux enfants et des notions de "bricolage" relativement basse - sauf que je suis curieuse quand même, ca sauve de temps à autre les meubles). Bref...

J'avais dans ma maison (de 1986) achetée depuis 6 ans, un vieux boiler éléctrique, impossible à régler (à vue de nez) qui consommait bonbon, même après réglages de fonctionnement uniquement de nuit pendant max 4h (cf mes factures d'électricités nocturnes).

Je me suis donc renseignée un peu à gauche et à droite et j'ai fait venir une société pour un devis d'installation de boiler Thermodynamique. Le gars a regardé l'emplacement, la taille etc. m'a expliqué le fonctionnement patiemment, m'a envoyé un devis tout à fait correcte et la société (dont je tairais le nom) a fait le début des démarches pour obtenir les primes. (conséquente car seul revenu 4/5e avec 2 enfants à charge, je double la prime de base).

Jusque là, tout allait bien. (forcément vous allez me dire...). J'ai donc signé le devis, après toutefois un complément d'information du commercial disant que l'appareil allait dépasser de son emplacement de 1,5 cm. Ce qui en soit ne me semblait (et semble toujours pas) un problème. J'ai donc signé le devis.

Là, les installateurs viennent de partir et mes craintes ne font que grimper.

Tout d'abord, ils n'étaient pas encore parti que j'avais un bruit de fond dans tout mon salon, comme si on passait l'aspirateur à l'étage (on a les références qu'on peut..). je croyais très naivement qu'ils étaient en train de nettoyer le chantier.. j'ai donc appris à mes dépends qu'un boilet thermodynamique faisait BEAUCOUP de bruit. mon petit espoir réside dans le fait qu'il est pour l'instant en "booster" le temps de rechauffer toute l'eau et qu'en continu, ca ira mieux. Quelqu'un peut me rassurer ? (ceux qui auraient tendance à rire bêtement sous cape de ma naiveté peuvent clairement passer leur chemin, chacun ses points forts et le fonctionnement d'un boiler ne fait clairement pas partie des miens).

Je tiens donc à préciser que le boiler a été installé à la place du précédent, sans que le commercial ne me fasse de remarque ou attire mon attention sur la nuisance potentiel, dans le couloir du 1er étage, en face des portes des chambres de mes filles et aucune porte ne sépare le couloir de notre espace de vie en bas de l'escalier. je viens de recevoir et donc de lire le mode d'emploi, il déconseille vivement cette configuration et il mentionne bien une nuisance sonore de 50 DA(b).

Ca, c'est le premier point. mais évidemment, ce n'est pas le seul, car dans ces cas là, il y a toujours cumul de problème.

La suite donc, c'est que l'installateur n'a su mettre qu'une seule sortie, pour une questions d'espace et de configuration de l'espace. il m'a donc prévenu et dit qu'il n'allait mettre que la sortie vers l'extérieur et que le boiler prendrait l'air de l'intérieur (maison chauffée). j'ai demandé ce que ca allait changer (quand même, ma naiveté à des limites) et il m'a dit que j'allais peut être consommer un peu plus en fonction de la température de la pièce.

Ce n'est qu'après avoir signé les papiers à la fin des travaux que j'ai appris que non seulement, on perdait tout l'interet du thermodynamique (autant installé un boiler simple si j'ai bien compris) mais qu'en plus, je perdais tout droit aux primes puisqu'il faut les deux arrivées/sorties d'air.

vous confirmez ?

quel recours je peux avoir ? :(

Merci pour votre écoute et aide... pour le bruit, j'ai encore la solution de le faire tourner uniquement en journée quand on est pas là. ca règle pas le problème de la journée mais au moins celui des nuits ...

Sophie
 
  • #2
Bonjour,

J'ai un boiler Thermo, il est installé au dessus de ma chambre, je ne l'entends quasi pas (ma femme un peu) et ça ressemble à un léger bruit de souffle un peu sourd.

Pour ce qui est des primes, j'ignorais qu'il y en avait encore... ceci dit dans mon souvenir, oui il faut qu'il soit gainé vers l'extérieur pour puisage ET rejet.

Le pire aurait été de prendre à l'extérieur et de rejeter à l'intérieur.

Faut voir ce qu'il y a dans le devis si ce point est mentionné.

Bon courage!
 
  • #3
Bonjour,

Personnellement j’ai un boiler thermodynamique Vaillant et celui-ci est très silencieux, mais il prend et rejette l’air dehors.

Et effectivement oui, pour bénéficier des primes il faut la prise et la sortie d’air vers l’extérieur.. dossier photo à l’appui au moment de rentrer la demande.

Concernant les recours j’aurais tendance à dire que si ce qui a été installé est conforme à ce qui est noté sur le devis... vos capacités sont limitées... peut être déjà en parler avec le vendeur ?
 
  • #4
Merci pour vos avis.

Le fait que l'entrée d'air soit a l'intérieur ne semble donc pas un souci majeur, hormis les primes on s'entend.

Et non, le devis mentionne bien les deux extérieurs et la demande au préalable de prime a déjà été faite. Par la société.
 
  • #5
J'ai aussi un Vaillant, super silencieux...
De même il prend/rejette à l'extérieur.
(Pas de prime car nouvelle construction)

Disons qu'un des seuls ''intérêt'' de prendre l'air à l'intérieur permet qu'en cas de température négative la résistance électrique ne s'enclenche pas, et donc consommation plus faible... mais bon ca représente une faible période...
(Par contre si le bâtiment à une VMC, il faut adapter le volume de la pièce renouvelé, genre une buanderie,... )

Ou alors pour diminué le taux d'humidité élevé dans la pièce devenant une sorte de VMC si il n'y en a pas... cave, buanderie,...


Je suis interpellé par le nombre de DB... 50... c'est énorme...
Pour comparaison le miens: Puissance sonore maximale (EN 16147) (db) 33

Avez-vous la référence/modèle par curiosité et une idée du prix?
 
  • #6
Question debutante absolue . .

C'est quoi une VMC ?
 
  • #7
Question debutante absolue . .

C'est quoi une VMC ?
Ventilation mécanique, donc soit prise d'air par grille dans les châssis, soit un double flux qui prend et rejette par des bouches dans SDB, buanderie,...

Mais en rénovation ca reste rare.
 
  • #8
Et sinon la référence c'est Atlantic explorer 200l
 
  • #10
J'ai aussi un explorer 200lt avec juste la bouche de sortie raccordée...
Effectivement, en boost il fait plus de bruit. En normal il fait du bruit, mais pas autant qu'un aspirateur....
 
  • #11
Ok, merci a tous, je vais attendre de voir en non boost le bruit et le programmer en journée . . .

Reste a voir avec la société pour un compromis pour la prime

Da05, tu n'as pas de consommation excessive avec un seul raccord extérieur ? Que j'elimine aussi ce stress-point la.
 
  • #12
Il faut voir quelle température il fait dans votre cave.
Sur la fiche ci dessus vous voyez que la plage basse est de 5° donc pour moi la cave est bien.
C'est en été que vous allez "perdre" en rentabilité car il fera plus chaud dehos que dans votre cave.
mais en hiver vous allez gagner surtout si vous avez un tarif de nuit.
Il faut aussi voir la taille de la cave car il me semble que ça prend beaucoup d'air non?
 
  • #13
Mon installateur a préconisé un volume d’air de 20m3 si jamais le boiler s’en trouvait à l’intérieur de la maison (cave ou buanderie par exemple).
 
  • #14
Un couloir mais ouvert vers le bas sur une grande surface sans porte, ca compte ?
 
  • #15
Oui sans soucis, tant que c’est « ouvert » sur d’autres volumes l’air circulera. Attendez-vous par contre à une perte de +/- 1 à 2 degrés dans cette zone.... qu’il faudra compenser avec votre chauffage
 
  • #16
L'intérêt de l'économie d'énergie me srmble du coup un peu perdu s'il faut chauffer plus . . Non ?
 
  • #17
L’economie pourra se faire durant les périodes où vous ne chauffez pas la maison (si vous savez rediriger l’air de sortie vers l’intérieur ça peut même contribuer à refroidir l’étage en période trop chaude). Mais clairement pour l’hiver ce n’est pas la configuration la plus économe...
 
  • #18
Ok, merci a tous, je vais attendre de voir en non boost le bruit et le programmer en journée . . .

Reste a voir avec la société pour un compromis pour la prime

Da05, tu n'as pas de consommation excessive avec un seul raccord extérieur ? Que j'elimine aussi ce stress-point la.
Non, justement atlantic préconise le montage (meilleur rendement)
 
  • #19
Je ressort ce post, j'ai fait installer, hier, un explorer V3.
Atlantic préconise 33dB de bruit, j'en suis a 65 dB.

Une idée?
 
  • #20
Type de raccordement des conduits d’air?
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
255
AleBXL
Réponses
5
Affichages
449
Bestor
Réponses
22
Affichages
740
Da05
Réponses
4
Affichages
370
Zand Ara
Réponses
34
Affichages
2K
belgotux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut