le peuplier c'est un bois qui pompe bien l'humidité
Correction à ce sujet : l'arbre "peuplier" (tous les populus) pompe l'eau du sol, quand il est adulte, il peut pomper presque 1m³ d'eau du sol par jour.
On l'utilise beaucoup pour assécher les sols trop humides, limite presque marécageux.
Au même titre que les saules ( tous les Salix), les aulnes (Alnus glutinosa), les frênes (Fraxinus Exelsior), et quelques autres espèces, ces arbres sont plantés principalement pour assécher le sol.
Et aussi pour produire de la pâte à papier dans les pays nordiques (où ils se complaisent et se reproduisent très bien.
Mais cela ne veut pas dire que le bois coupé est une éponge.
Séché, il est moins calorique que du chêne, des fruitiers, du hêtre, du charme, etc... mais il fonctionne très bien dans un poêle masse.