telemetry
Quoi de neuf

Bois de chauffage

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet donosti09
  • Date de début Date de début
  • #141
qu'entendez-vous par "qualité"?
Un bois qui a séché à l'abris est bcp plus dense qu'un bois qui a séché à l'air libre donc chauffe mieux. Il est également bcp plus propre. Un bois séché à l'abis perds pas ou moins en tous cas son écorce par exemple.
Le peuplier en vrac est coupé en 33 je suppose. En vrac c'est jamais trop bon, l'air ne circule pas aussi bien qu'en tas bien rangé
 
  • #142
Un bois qui a séché à l'abris est bcp plus dense qu'un bois qui a séché à l'air libre donc chauffe mieux. Il est également bcp plus propre. Un bois séché à l'abis perds pas ou moins en tous cas son écorce par exemple.
Le peuplier en vrac est coupé en 33 je suppose. En vrac c'est jamais trop bon, l'air ne circule pas aussi bien qu'en tas bien rangé
merci!
sans compter que le peuplier à mon sens est une "bonne éponge" à humidité, et donc en vrac dans une cage, je crains un peu
par contre sur la photo on voit qu'il a bien son ecorce, et il est relativement bien "rangé". je me permets de vous envoyer la photo par mp pour avoir votre avis , afin de garantir le respect de certaines règles du forum, merci!
 
  • #144
je suis contente de l'avoir eu en juillet à 68€/stere en juillet (coupé en 33)

Tu peux me MP les références de ton fournisseur, je me doute que les prix ne seront plus le même ce printemps-ci mais si le fournisseur est fiable c'est le principal.
 
  • #145
tu peux m'expliquer ce concept?
Vu que ce n'est pas un concept, voilà une photo pour illuster. Même arbre, coupé le même jour. Un bûche séchée à l'abris sous un toit, une autre séchée à côté de l'abris (car plus de place dans l'abris)
upload_2023-3-9_10-34-43.jpeg
 
  • #146
le peuplier c'est un bois qui pompe bien l'humidité
Correction à ce sujet : l'arbre "peuplier" (tous les populus) pompe l'eau du sol, quand il est adulte, il peut pomper presque 1m³ d'eau du sol par jour.
On l'utilise beaucoup pour assécher les sols trop humides, limite presque marécageux.
Au même titre que les saules ( tous les Salix), les aulnes (Alnus glutinosa), les frênes (Fraxinus Exelsior), et quelques autres espèces, ces arbres sont plantés principalement pour assécher le sol.
Et aussi pour produire de la pâte à papier dans les pays nordiques (où ils se complaisent et se reproduisent très bien.
Mais cela ne veut pas dire que le bois coupé est une éponge.
Séché, il est moins calorique que du chêne, des fruitiers, du hêtre, du charme, etc... mais il fonctionne très bien dans un poêle masse.
 
  • #147
le peuplier c'est un bois qui pompe bien l'humidité
Correction à ce sujet : l'arbre "peuplier" (tous les populus) pompe l'eau du sol, quand il est adulte, il peut pomper presque 1m³ d'eau du sol par jour.
On l'utilise beaucoup pour assécher les sols trop humides, limite presque marécageux.
Au même titre que les saules ( tous les Salix), les aulnes (Alnus glutinosa), les frênes (Fraxinus Exelsior), et quelques autres espèces, ces arbres sont plantés principalement pour assécher le sol.
Et aussi pour produire de la pâte à papier dans les pays nordiques (où ils se complaisent et se reproduisent très bien.
Mais cela ne veut pas dire que le bois coupé est une éponge.
Séché, il est moins calorique que du chêne, des fruitiers, du hêtre, du charme, etc... mais il fonctionne très bien dans un poêle masse.
ah top, merci pour cette correction. j'avais en tête qu'une fois coupé le peuplier était une éponge, mais vraiment tant mieux si ce n'est (pas plus) le cas que pour d'autres essences :)
 
  • #148
Je rectifierai légèrement concernant l'effet "éponge" du peuplier car je sais que les parois intérieures des pigeonniers sont constituées de panneaux de peuplier. Outre le fait que ces panneaux de qqs mm sont bon marché et légers ils ont tendance à absorber l'humidité ambiante. On les choisit justement pour ce rôle de régulateur car l'air d'un pigeonnier doit être le plus sec possible. Maintenant il n'absorbe pas non plus comme une éponge! Comme cet arbre pousse très vite ses fibres sont très peu denses et permettent un effet de capillarité tout bénéfique pour la santé des pigeons et autres volatiles

Confirmé dans l'article ci-dessous :

Peuplier : Usages, Avantages & Inconvénients de ce Bois pour le Bricolage (lanselle-decoupe.fr)
 
  • #149
Vu que ce n'est pas un concept, voilà une photo pour illuster. Même arbre, coupé le même jour. Un bûche séchée à l'abris sous un toit, une autre séchée à côté de l'abris (car plus de place dans l'abris)Voir la pièce jointe 134585
diamètre différent, pas le même arbre probablement...
j'aimerais connaitre le concept qui fait perdre "beaucoup " de densité à un bois entre 2 types de séchage.

seule chose que je vois, en plein air, il va être partiellement lavé de ses résines.
typiquement, c'est ce qu'on dit de faire pour les résineux, laisser sécher à l'air libre pour laver les résines contenues dans le bois


la résine étant une source d'encrassement et de pollution.

le bois de chauffage, de très bonnes essences sont de très bonne classe, donc ils ne s'abîment pas comme ça à l'air libre en 2 ans.
sous abris, si tu le trouves plus lourd, c'est qu'il contient encore de l'eau et de la résine.
 
  • #150
le peuplier c'est un bois qui pompe bien l'humidité
Correction à ce sujet : l'arbre "peuplier" (tous les populus) pompe l'eau du sol, quand il est adulte, il peut pomper presque 1m³ d'eau du sol par jour.
On l'utilise beaucoup pour assécher les sols trop humides, limite presque marécageux.
Au même titre que les saules ( tous les Salix), les aulnes (Alnus glutinosa), les frênes (Fraxinus Exelsior), et quelques autres espèces, ces arbres sont plantés principalement pour assécher le sol.
Et aussi pour produire de la pâte à papier dans les pays nordiques (où ils se complaisent et se reproduisent très bien.
Mais cela ne veut pas dire que le bois coupé est une éponge.
Séché, il est moins calorique que du chêne, des fruitiers, du hêtre, du charme, etc... mais il fonctionne très bien dans un poêle masse.

Bonjour Intègre,

en réalité le pouvoir calorifique/kg est pratique varie très peu entre toutes les essences. Ici un tableau comme exemple avec le pouvoir calorifique exprimé par KG de bois

upload_2023-3-10_10-58-46.png

http://didier.villers.free.fr/STI-2...DT2 Valeurs Calorifiques Essences De Bois.pdf

La confusion vient du fait que les gens comparent les essences par rapport au volume (1m3 ou 1 stère) comme dans le tableau ci-dessous. Donc pour le peuplier par exemple à volume égal il aura un pouvoir calorifique plus faible car quand il sèche il perd bcp d'eaux tout comme les résineux. Il suffit de prendre en main un buche de peuplier avant/après séchage pour s'en rendre compte.

densite_et_pouvoir_calorifique_du_bois.png

https://www.a-m-r.fr/fr/actualites/bois-de-chauffage-les-essences-de-chez-nous/

Ici un excellent article qui explique pas mal de choses:

http://bois-du-duc.be/wp-content/uploads/2016/03/20160223-article-Sylva-pour-site.pdf
 
  • #151
diamètre différent, pas le même arbre probablement...
Chacun son métier comme on dit:cool: même si c'est pas mon métier mais juste mon expérience de bois de chauffage depuis 30 ans;)
 
  • #153
diamètre différent, pas le même arbre probablement...
j'aimerais connaitre le concept qui fait perdre "beaucoup " de densité à un bois entre 2 types de séchage.

seule chose que je vois, en plein air, il va être partiellement lavé de ses résines.
typiquement, c'est ce qu'on dit de faire pour les résineux, laisser sécher à l'air libre pour laver les résines contenues dans le bois


la résine étant une source d'encrassement et de pollution.

le bois de chauffage, de très bonnes essences sont de très bonne classe, donc ils ne s'abîment pas comme ça à l'air libre en 2 ans.
sous abris, si tu le trouves plus lourd, c'est qu'il contient encore de l'eau et de la résine.

Je suis du même avis que toi concernant le séchage sous abri ou à l'air libre. Je ne vois pas comment la densité du bois peut être différente (à moins qu'il y ait une étude qui le prouve). D'un arbre à l'autre il y aura des différences de densité et suivant les saisons, le climat etc je pense qu'il y a déjà des grosses différences dans les couches du bois.

Cela fait des années que j'utilise des résineux dans un poêle de masse et je peux t'assurer que le lessivage à l'eau des résines par la pluie est une légende (sans doute colportée par des petits malins qui vendent à 35€/stère les résineux dont personne ne veut). Ces bois contiennent des poches de résine à l'intérieur des buches d'une part et d'autre part lorsque j'ai de la résine sur les mains ça colle énormément et même à l'eau chaude c'est difficile à s'en débarrasser
 
  • #154
Il y a moyen de se chauffer sans problème avec du sapin ou du peuplier sauf qu'il faudra recharger beaucoup plus souvent et ce ce que l'on veut bien souvent éviter. On préfère charger une bonne grosse bûche de hêtre/chêne et être tranquille plusieurs heures...
 
Dernière édition:
  • #155
(à moins qu'il y ait une étude qui le prouve)
La photo montre la différence. La densité n'est peut-être pas le bon terme mais un bois correctement sécher sous abris est d'une bien meilleur qualité qu'un bois séché à l'air libre. Sur la photo c'est le même arbre, coupé le même jour.
 
  • #156
J'aimerais brûler mes bûches de mélèze, le souci mon installateur m'a dit que les résineux risquaient d'endommager mon insert, fissures des plaques de vermiculite , voir déformation ... au vu du prix de l'appareil je ne préfère pas essayer ...
Je coupes les buches en morceaux et j'en fais du bois d'allumage.
je préfère brûler mon hêtre (mon préféré sauf pour l'allumage...), le charme, et le frêne mais pas autant de flammes que les autres précédents.
 
  • #157
tant que ça chauffe c'est bon
 
  • #158
mon installateur m'a dit que les résineux risquaient d'endommager mon insert, fi
Il a raison. Le résineux c'est pas pour des inserts et des poêles. Ça fonctionne mais la chauffe est très important mais très courte et ça encrasse tt
 
  • #159
Bonjour Monsieur Le Leu

J’aimerais bien connaître cette source, que le résineux n’est pas fait pour les poêles à bois . Si vous mettez des affirmations il faut mettre la source svp .
Moi je chauffe de tout, feuillus, résineux. Du moment que ça brûle c’est bon .

Bon week-end
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
102
lamy
Réponses
2
Affichages
152
elfe de Mons
Réponses
15
Affichages
373
chuferlu
Réponses
1
Affichages
280
A.L.
Réponses
1
Affichages
119
Le Leu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut