telemetry
Quoi de neuf

Bois de chauffage

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet donosti09
  • Date de début Date de début
  • #121
quel style de récup'?
Ca va de l'épicéa abattu chez l'un ou l'autre voisin/copain, à des chuttes en scierie,... c'est vraiment de la récup à gauche à droite mise à sécher. Mais bon il en faut déjà bcp pour se chauffer tt un hivers, ca vient plus en complément
 
  • #122
Ca va de l'épicéa abattu chez l'un ou l'autre voisin/copain, à des chuttes en scierie,... c'est vraiment de la récup à gauche à droite mise à sécher. Mais bon il en faut déjà bcp pour se chauffer tt un hivers, ca vient plus en complément
merci. on récupère effectivement le bois d'un sapin abattu, déjà coupé en gros tronçons, mais on se demande si on ne devrait pas louer une fendeuse verticale pour les parties du tronc qui sont enormes (80 cm de diamètre)
 
  • #124
Sinon merlin et coin ca fonctionne bien aussi
Et en même temps, ce sport, ça réchauffe bien sans trop de pollution !!
 
  • #125
C'est une bonne idée mais il en faut bcp pour rentabiliser la location. Sinon merlin et coin ca fonctionne bien aussi
oui c'est ce que mon mari dit aussi.
Mais comme c'est lui qui va devoir s'y coller (j'ai une polyarthrite de la mort qui tue), j'ai un peu pitié car il a tout le boulot de notre vie X2 ;) Mais je vais aeffectivement déjà acheter merlin (l'enchanteur alors ;) ) et 2 coins

tiens, j'en profite, niveau affutage de chaine, je trouve l'outil 2 en 1 de shtil très séduisant
https://www.stihl.be/fr/ap/porte-lime-2-en-1-2262
pensez-vous que si on respecte les dimensions de la chaine on peut l'utiliser sur d'autres chaines?
 
  • #126
Mais je vais effectivement déjà acheter merlin (l'enchanteur alors ;)
Pas certain que celui là l'enchantera !!

Pour les chaînes, en principe oui, il y a une certain standardisation dans les chaînes.
 
  • #127
oui c'est ce que mon mari dit aussi.
Mais comme c'est lui qui va devoir s'y coller (j'ai une polyarthrite de la mort qui tue), j'ai un peu pitié car il a tout le boulot de notre vie X2 ;) Mais je vais aeffectivement déjà acheter merlin (l'enchanteur alors ;) ) et 2 coins

tiens, j'en profite, niveau affutage de chaine, je trouve l'outil 2 en 1 de shtil très séduisant
https://www.stihl.be/fr/ap/porte-lime-2-en-1-2262
pensez-vous que si on respecte les dimensions de la chaine on peut l'utiliser sur d'autres chaines?

Je ne sais pas répondre à cette question (il faudrait voir si la distance entre les dents est identique entre les marques)
Perso j'utilise la dremel pour affuter ma chaine de tronçonneuse: https://www.dremel.com/be/fr/p/dispositif-daffutage-des-chaines-de-tronconneuses-dremel-26151453jb
upload_2023-3-8_17-19-0.gif
C'est top, rapide et super efficace. Juste que j'ai une dremel sur secteur donc faut une prise ;)
 
  • #128
tout à fait, avec la double combustion, il ne reste que très peu de particules :) . c'est le principe du fonctionnement du poele de masse :)
Oui bon… faudrait peut-être passer outre la pub des prospectus.

le poêle traditionnel n’a pas du bois bourré de résines degueulasses. Faut tout mettre en perspective.
C’est du bois qui brûle !!! Avec tout ce que ça implique
 
  • #129
Oui bon… faudrait peut-être passer outre la pub des prospectus.

le poêle traditionnel n’a pas du bois bourré de résines degueulasses. Faut tout mettre en perspective.
C’est du bois qui brûle !!! Avec tout ce que ça implique

Ah oui quand même... Je me permets un peu d'humour, en espérant ne pas outrepasser les bornes ;)
"oui bon... faudrait peut-être passer outre"... les préjugés enervés "avec tout ce que cela implique" ;)
et, comme disent les djeun's, l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ;)
 
  • #130
Ah oui quand même... Je me permets un peu d'humour, en espérant ne pas outrepasser les bornes ;)
"oui bon... faudrait peut-être passer outre"... les préjugés enervés "avec tout ce que cela implique" ;)
et, comme disent les djeun's, l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ;)
Tiens on a un sacré numéro là

le bois qui brûle ce ne sont pas que des particules fines.

bref ça pollue, faut pas l’oublier.

C’est histoire de préciser… j’ai une cassette au bois et un poêle aux pellets
 
  • #133
j'ai eu l'occasion en Autriche de vivre dans une piece salon avec un poele de masse construite à l'ancienne en céramique , c'était hyper agréable plus que mon Stuv et chaleur très constante.
 
  • #134
j'ai eu l'occasion en Autriche de vivre dans une piece salon avec un poele de masse construite à l'ancienne en céramique , c'était hyper agréable plus que mon Stuv et chaleur très constante.
oui nous avons la même expérience dans les Vosges, fantastique.
On a resisté jusqu'ici aux feux de bois car on les jugeait trop polluants, mais en lisant les infos sur les vrais poeles de masse, et le fait qu'ils étaient vraiment très performants niveau pollution, on a décidé d'en faire construire un.
on va devoir renforcer le sol pour l'accueillir :rolleyes: , la grande aventure!
 
  • #135
Il me semble avoir entendu que le peuplier n'était pas un super bois de chauffe...
 
  • #136
Un poêle de masse ne fonctionne pas comme les autres poêles à bois ou poêles à pellets.
Effectivement, les bois légers ne sont pas les meilleurs pour chauffer dans un poêle classique, mais il faut voir les résultats avec le poêle de masse.
Mais il est plus facile à trouver et sensiblement moins cher.
C'est le genre de poêle en pierre de lave (stéatite) qu'on trouve dans toute la Scandinavie (très écolos) et les pays germaniques.
 
  • #137
Il me semble avoir entendu que le peuplier n'était pas un super bois de chauffe...
bonjour, non il n'est pas dingue pour les chauffes classiques.
pour le (vrai) poele de masse, voir les liens donnés, car ce poele chauffe très fort pendant très peu de temps (jusqu'à 800/1000d° pendant 2 heures: il "donne" cette chaleur à la masse (2T400kg ici quand même ;) ) , laquelle va la restituer 24h), c'est le contraire: comme plus le bois est tendre plus il va bruler vite et fort, c'est ce qui convient au (vrai) poele de masse. idem pour le résineux: mauvais bois de cahuffe pour les "classiques", pas embêtant pour le poele de masse, crf explications données plus haut à ce sujet.
bien sur le bois doit être bien bien sec.
 
  • #138
bon pour mon plan de peuplier, celui que je visais a semble-il été stocké sans protection depuis 6 mois. je pense que le peuplier c'est un bois qui pompe bien l'humidité, je crains que cela soit dès lors risqué de le prendre...

si vous avez de bons plans de bois tendre (peuplier, tremble, saule,...) et de résineux, merci de m'en faire part!
 
  • #139
il été stocké sans protection depuis 6 mois
C'est rien ça. Le bois ne chauffage ne doit pas être à l'abris pour sécher. Mais la qualité va s'en ressentir. A vous d'évaluer la pertinence de la prendre.
 
  • #140
C'est rien ça. Le bois ne chauffage ne doit pas être à l'abris pour sécher. Mais la qualité va s'en ressentir. A vous d'évaluer la pertinence de la prendre.

qu'entendez-vous par "qualité"?
il est à 65 euros (stocké en vrac dans 1 m3) (livraison en vrac en sus: 40 euros)
merci!
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
102
lamy
Réponses
2
Affichages
152
elfe de Mons
Réponses
15
Affichages
373
chuferlu
Réponses
1
Affichages
280
A.L.
Réponses
1
Affichages
119
Le Leu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut