telemetry
Quoi de neuf

BORNE CHARGEUR VOITURE ELECTRIQUE OU HYBRIDE

  • #1
Bonjour,
J'aimerai connaître les normes d'application en Belgique en ce qui concerne l'installation d'une borne de recharge et plus spécifiquement une borne 11KW.
Quelle section de câble (je suis en tri 400v).J'envisage un 5G6 sur +/- 8M
Coffret extérieur 8 modules ip66
Disjocteur de protection ampérage ? Je prévoi un 25A ?
Différentiel type A ou B et ampérage? Moi 30mA type A
S'il n'y a pas de détection perte à la terre comment y remédier ?

Et autres conseils bienvenus.

Merci d'avance pour vos réponses.

Richard
 
  • #2
  • Voir RGIE Chapitre 7.22. Alimentation des véhicules électriques routiers
  • Voir Synergrid C1/127 (Wallonie) Solutions standards pour le raccordement des points de recharge de véhicules électriques au réseau de distribution Prescriptions complémentaires ORES, RESA, REW, AIESH, AIEG sur C1/107
 
  • #3
Merci BG1000,

Je n'ai rien vu concernant le type de différentiel A ou B ?
Et rien sur le type de câble et section à utiliser.
 
  • #4
Voir:
Section 7.22.4. Mesures de protection
b point 1 ou 2
Sous-section 4.4.1.5. Courant admissible dans les canalisations électriques
Sous-section 4.3.3.4. Classification des conducteurs isolés et des câbles
Le RGIE n'est plus prescriptif

Si pas de terre en tirer une voir installer un transfo d'isolation à 6700€ +TVA

11kW c'est 16A pourquoi mettre plus ?
Eviter les coffrets à l'extérieur. Les protections doivent être dans le coffret de départ.
Les différentiels doivent avoir min 40A de courant nominal
 
  • #5
Re Merci BG1000

Pour finir j'ai opté pour une borne avec protection courant de fuite 6ma inclus dans la connexion.
Donc pour faire simple le coffret extérieur est plus simple pour moi...plus de place dans le coffret principal.
Donc 5g6 OK ? Max 25m.
Différentiel 30ma 40A Type A OK ?
Disjoncteur 40A OK ?
Terre reprise dans le tableau principal
Pour information la puissance de mon compteur est de 22kw.

Merci d'avance pour vos réponses.
Richard
 
  • #6
Que veut dire extérieur ?
A la pluie ?
A coté du coffret principal?

Un coffret qui nécessite de sortir de la maison et qui se trouve dehors, ce n'est pas une bonne idée.
La protection de ligne doit se trouver dans le coffret principal, sauf si le deuxième coffret se trouve à moins de 3m et que le cable est fixé de la bonne manière (classe 2)

Cela ne sert à rien de mettre un 40A un 16A voir un 20A est amplement suffisant.
Ne pas oublier que cela doit être réceptionné.
 

Sujet semblables

Réponses
34
Affichages
2K
Nivlac
Réponses
12
Affichages
620
neuneu
Réponses
14
Affichages
1K
Bern64
Réponses
7
Affichages
677
nicoske
Réponses
6
Affichages
935
Alcou

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut