- #1
(re)Bonjour,
Je rénove mon installation électrique et puisque je suis dans les travaux je trouve qu'il serait prévoyant d'avoir la possibilité de pouvoir ajouter facilement une prise ou borne pour véhicule électrique dans un futur proche sans devoir refaire des saignées...
Je n'ai pas de VE actuellement (et je n'en aurais peut être jamais besoin) et je ne désire donc pas trop investir pour cette borne mais me réserver la possibilité d'en avoir une facilement (surtout que la technique et la réglementation peuvent encore évoluer d'ici à ce que j'en ai besoin...)
Dans ma situation, l'emplacement de la borne se trouverait à la cave à la verticale du compteur électrique.
Une première possibilité me semble de tirer une gaine de +- 2m entre le tableau et la cave pour un futur usage... Est ce autorisé d'avoir une gaine vide qui arrive dans le tableau?
Une autre possibilité serais de tirer un câble 5G6(?) de 2 à 2.5m?
Dans ce cas je suppose qu'il doit être raccordé dans le tableau et terminé à l'autre extrémité par une prise triphasé (ou condamné dans une boite de dérivation?)
Quel vous semble être la meilleur approche?
Pour une borne, il me semble avoir lu qu'un différentiel 30mA(?) supplémentaire et un disjoncteurs (32A?) supplémentaire était nécessaire. Malheureusement je n'ai la place dans mon tableau que pour un de ces éléments. Est ce correct?
Si c'est le cas y a t'il d'autre solution que de remplacer des disjoncteur existants par leurs version étroite pour obtenir la place nécessaire?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Je rénove mon installation électrique et puisque je suis dans les travaux je trouve qu'il serait prévoyant d'avoir la possibilité de pouvoir ajouter facilement une prise ou borne pour véhicule électrique dans un futur proche sans devoir refaire des saignées...
Je n'ai pas de VE actuellement (et je n'en aurais peut être jamais besoin) et je ne désire donc pas trop investir pour cette borne mais me réserver la possibilité d'en avoir une facilement (surtout que la technique et la réglementation peuvent encore évoluer d'ici à ce que j'en ai besoin...)
Dans ma situation, l'emplacement de la borne se trouverait à la cave à la verticale du compteur électrique.
Une première possibilité me semble de tirer une gaine de +- 2m entre le tableau et la cave pour un futur usage... Est ce autorisé d'avoir une gaine vide qui arrive dans le tableau?
Une autre possibilité serais de tirer un câble 5G6(?) de 2 à 2.5m?
Dans ce cas je suppose qu'il doit être raccordé dans le tableau et terminé à l'autre extrémité par une prise triphasé (ou condamné dans une boite de dérivation?)
Quel vous semble être la meilleur approche?
Pour une borne, il me semble avoir lu qu'un différentiel 30mA(?) supplémentaire et un disjoncteurs (32A?) supplémentaire était nécessaire. Malheureusement je n'ai la place dans mon tableau que pour un de ces éléments. Est ce correct?
Si c'est le cas y a t'il d'autre solution que de remplacer des disjoncteur existants par leurs version étroite pour obtenir la place nécessaire?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.