telemetry
Quoi de neuf

Boucle de terre dans les vides ventilés

  • #1
Bonjour,
j'ai une question concernant la boucle de terre dans ma nouvelle construction. Dans le garage, j'ai pour l'instant 2 accès aux vides ventilés:
- accès à l'avant gauche (20 cm par 50 cm) et c'est également par là que passent les gaines énergies et que se trouve la boucle de terre
- accès à l'arrière (60 cm par 60 cm) pour pouvoir descendre dans les VV et se promener si on le souhaite... :-)

Mon soucis est que ma boucle de terre est trop courte pour arriver au-dessus du niveau fini dans le garage. Quand j'ai demandé à mon entrepreneur s'il était prévu de placer une trappe d'accès à l'avant parce que mes boucles de terres sont trop courtes, il m'a répondu que ce n'était pas prévu, que c'était donc un supplément mais que je pouvais prolonger les 2 boucles avec du câbles 10 carré mais qu'il fallait que je vérifie la section pour être sûr.
Quand je regarde dans le RGIE, il est stipulé que:
- La section du conducteur de la boucle de terre est une section géométrique. Elle est de 35 mm2 au moins.
=> donc prolongé la boucle avec du 10 carré voire même du 16 carré entre la boucle et le sectionneur est interdit

- Les extrémités de la boucle de terre restent visitables. Si la boucle de terre est constituée de plusieurs conducteurs placés en série, les extrémités de chaque conducteur et leur connexion restent visitables.
=> oui il est autorisé de la prolonger pour sortir des mes vides ventilés mais les connexions doivent être accessibles. Donc ça ne résout pas du tout mon soucis.

Pourriez-vous me confirmer que je fais une bonne lecture du RGIE ?

Personnellement, l'accès à l'avant ne m'intéresse pas plus que ça.. Si c'est bouché, je placerai vite avant un tuyau avec un tire-file pour pouvoir bénéficier de la 5ème gaine (celle du gaz) qui n'est pas utilisée pour passer plus tard un câble électrique vers le portail d'entrée. Mais pour moi, ce n'est pas à moi de payer un supplément pour cette erreur de longueur de la boucle de terre.

Merci
Patrick

boucle de terre.png
 
  • #2
... et les deux bouts doivent être raccordés à la barrette de coupure.
 
  • #3
Merci beaucoup pour vos confirmations !
 
  • #4
Je vous confirme que votre entrepreneur a merdé et qu'il raconte des conneries pour se dédouaner ( volontairement ou pas je ne sait pas )

la boucle doit arriver au sectionneur et rester accessible.

Il est bien sur interdit de rallonger les extrémités.
voir si l'entrepreneur avait un plan ? o_O
 
  • #5
Cela fait parties des choses qui DOIVENT être réalisées en respectant les règles en vigueur. S'en foutre n'est pas un justificatif valable pour faire un travail qui ne réponds pas au normes de bases.

Tu réalise la borne de terre, tu t'informe des règles pour la faire convenablement.

C'est comme les peintres qui n'enlèvent pas le cache des prises pour peindre ou les plafonneurs qui bouchent les blochets ou découpent le contour des prise avec un coup de truelle.
suis d'accord mais on peut pas savoir si l'emplacement n'a pas été modifié en cours de chantier :)
 
  • #6
ou est le problème on met la barrette dans le vide ventillé, c'est tout les 25ans qu'on y va il suffit d'oublier une fois et on est en 2071...

Je mettrais une 2ème barette de mesure avec une réserve de fil pour y aller direct au coffret.

soit on mesure a la 2ème barrete, soit on rentre dans le vv qui est accessible
 
  • #7
ou est le problème on met la barrette dans le vide ventillé, c'est tout les 25ans qu'on y va il suffit d'oublier une fois et on est en 2071...

Je mettrais une 2ème barette de mesure avec une réserve de fil pour y aller direct au coffret.

soit on mesure a la 2ème barrete, soit on rentre dans le vv qui est accessible

Mon organisme a mesuré la terre directement au coffret pourtant ma barrette est accessible en cave.

Donc de même je placerais la barrette dans le VV et ensuite un 16 carré jusqu'au coffret.
 
  • #8
J'ai prévu du 16 carré entre ma barrette et mon coffret. Mais je ne saurai pas faire la réception de mon installation électrique avant que la trappe à l'avant soit rebouchée. Je me vois donc mal de dire à Vincotte qu'il doit ramper sur 7m dans la boue pour tester mon sectionneur...
 
  • #9
Une barette dans le vide ventilé, une autre prêt du coffret. Vous mettez un 16 entre les deux, il n'y aura aucun souci.
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
905
flashman
Réponses
2
Affichages
366
Christophe1980
Réponses
10
Affichages
569
Wark
Réponses
4
Affichages
970
intègre
Réponses
59
Affichages
3K
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut