- #1
Bonjour,
Je lis attentivement le forum depuis plusieurs mois et je vous remercie pour votre aide.
J'ai souhaité refaire toute l'installation électrique pour être sur d'être aux normes.
J'ai débuté avant juin 2023 mais j'avais déjà prévu de mettre des DDR 30ma en tête de chaque rangée (tableau 3 rangées).
Mon souci principal est que le DDR 300ma se trouve au début de l'installation qui est dans le garage du voisin. Nous sommes 3 maisons dans ce cas et à chaque fois que le DDR 300ma saute il faut aller dans son garage quelque soit l'heure... Et j'ai mis 2ans à obtenir la clé.
Je souhaite ne plus avoir cette contrainte sauf que je suis confronté au problème suivant. Malgré des DDR 30ma en aval, le DDR 300ma dans le garage saute simultanément, toujours!!
J'ai tenté d'ajouter un DDR 300ma dans mon tableau en espérant qu'il sauterait avant celui du garage, mais rien n'y fait, tout saute.
Actuellement j'ai la disposition suivante:
300ma garage-->300mA tableau>3x30ma tableau.
J'ai pensé à 3 solutions mais difficiles à mettre en oeuvre voir illégale.
1- déplacé le 300ma du garage de 5métre pour qu'il soit sur mon terrain. Mais dans ce cas le 300ma ne serait plus au début de l'installation à savoir juste après le compteur.
2-mettre un 300ma sélectif dans le garage. Prix élevé.
3-faire déplacer le compteur sur mon terrain mais sibelga ne veut pas ou donne des prix exorbitant pour ne pas le faire.
Auriez-vous une technique, un truc que je pourrais mettre en oeuvre?
J'en profite pour poser d'autres questions.
-J'ai du 6 carré qui sort du compteur pour aller au 300ma du garage et de là j'ai du 10carré qui va jus'au tableau dans la maison. Si je comprends bien la section de référence est le 6 carrée et donc le changement de section en 10 carré ne pose pas de problème pour le contrôle?
-Je n'arrive pas à connaître ma terre en Ohms en vue de me confirmer à la règle si terre inférieur à 30ohms ou si terre entre 30 Ohms et 100 Ohms. Cela changerait totalement mon approche pour constituer le tableau et le nombre de prise. Rappel si terre entre 30 Ohms et 100 Ohms c'est 16 prises par DDR 30ma. Donc en gros c'est une ligne avec peut de choses, un gâchis de place.
- j'aurais aimé avoir la confirmation que dans le RGIE 2023 un bloc/socle multiprises est toujours considéré comme 1 prise
Voilà je pense que c'était tout ce qui m'empêchait de dormir depuis plusieurs semaines.
Merci pour votre lecture.
Je lis attentivement le forum depuis plusieurs mois et je vous remercie pour votre aide.
J'ai souhaité refaire toute l'installation électrique pour être sur d'être aux normes.
J'ai débuté avant juin 2023 mais j'avais déjà prévu de mettre des DDR 30ma en tête de chaque rangée (tableau 3 rangées).
Mon souci principal est que le DDR 300ma se trouve au début de l'installation qui est dans le garage du voisin. Nous sommes 3 maisons dans ce cas et à chaque fois que le DDR 300ma saute il faut aller dans son garage quelque soit l'heure... Et j'ai mis 2ans à obtenir la clé.
Je souhaite ne plus avoir cette contrainte sauf que je suis confronté au problème suivant. Malgré des DDR 30ma en aval, le DDR 300ma dans le garage saute simultanément, toujours!!
J'ai tenté d'ajouter un DDR 300ma dans mon tableau en espérant qu'il sauterait avant celui du garage, mais rien n'y fait, tout saute.
Actuellement j'ai la disposition suivante:
300ma garage-->300mA tableau>3x30ma tableau.
J'ai pensé à 3 solutions mais difficiles à mettre en oeuvre voir illégale.
1- déplacé le 300ma du garage de 5métre pour qu'il soit sur mon terrain. Mais dans ce cas le 300ma ne serait plus au début de l'installation à savoir juste après le compteur.
2-mettre un 300ma sélectif dans le garage. Prix élevé.
3-faire déplacer le compteur sur mon terrain mais sibelga ne veut pas ou donne des prix exorbitant pour ne pas le faire.
Auriez-vous une technique, un truc que je pourrais mettre en oeuvre?
J'en profite pour poser d'autres questions.
-J'ai du 6 carré qui sort du compteur pour aller au 300ma du garage et de là j'ai du 10carré qui va jus'au tableau dans la maison. Si je comprends bien la section de référence est le 6 carrée et donc le changement de section en 10 carré ne pose pas de problème pour le contrôle?
-Je n'arrive pas à connaître ma terre en Ohms en vue de me confirmer à la règle si terre inférieur à 30ohms ou si terre entre 30 Ohms et 100 Ohms. Cela changerait totalement mon approche pour constituer le tableau et le nombre de prise. Rappel si terre entre 30 Ohms et 100 Ohms c'est 16 prises par DDR 30ma. Donc en gros c'est une ligne avec peut de choses, un gâchis de place.
- j'aurais aimé avoir la confirmation que dans le RGIE 2023 un bloc/socle multiprises est toujours considéré comme 1 prise
Voilà je pense que c'était tout ce qui m'empêchait de dormir depuis plusieurs semaines.
Merci pour votre lecture.