telemetry
Quoi de neuf

DDR 300mA saute toujours

  • #1
Bonjour,
Je lis attentivement le forum depuis plusieurs mois et je vous remercie pour votre aide.
J'ai souhaité refaire toute l'installation électrique pour être sur d'être aux normes.
J'ai débuté avant juin 2023 mais j'avais déjà prévu de mettre des DDR 30ma en tête de chaque rangée (tableau 3 rangées).
Mon souci principal est que le DDR 300ma se trouve au début de l'installation qui est dans le garage du voisin. Nous sommes 3 maisons dans ce cas et à chaque fois que le DDR 300ma saute il faut aller dans son garage quelque soit l'heure... Et j'ai mis 2ans à obtenir la clé.

Je souhaite ne plus avoir cette contrainte sauf que je suis confronté au problème suivant. Malgré des DDR 30ma en aval, le DDR 300ma dans le garage saute simultanément, toujours!!
J'ai tenté d'ajouter un DDR 300ma dans mon tableau en espérant qu'il sauterait avant celui du garage, mais rien n'y fait, tout saute.

Actuellement j'ai la disposition suivante:
300ma garage-->300mA tableau>3x30ma tableau.

J'ai pensé à 3 solutions mais difficiles à mettre en oeuvre voir illégale.
1- déplacé le 300ma du garage de 5métre pour qu'il soit sur mon terrain. Mais dans ce cas le 300ma ne serait plus au début de l'installation à savoir juste après le compteur.
2-mettre un 300ma sélectif dans le garage. Prix élevé.
3-faire déplacer le compteur sur mon terrain mais sibelga ne veut pas ou donne des prix exorbitant pour ne pas le faire.
Auriez-vous une technique, un truc que je pourrais mettre en oeuvre?

J'en profite pour poser d'autres questions.
-J'ai du 6 carré qui sort du compteur pour aller au 300ma du garage et de là j'ai du 10carré qui va jus'au tableau dans la maison. Si je comprends bien la section de référence est le 6 carrée et donc le changement de section en 10 carré ne pose pas de problème pour le contrôle?

-Je n'arrive pas à connaître ma terre en Ohms en vue de me confirmer à la règle si terre inférieur à 30ohms ou si terre entre 30 Ohms et 100 Ohms. Cela changerait totalement mon approche pour constituer le tableau et le nombre de prise. Rappel si terre entre 30 Ohms et 100 Ohms c'est 16 prises par DDR 30ma. Donc en gros c'est une ligne avec peut de choses, un gâchis de place.

- j'aurais aimé avoir la confirmation que dans le RGIE 2023 un bloc/socle multiprises est toujours considéré comme 1 prise

Voilà je pense que c'était tout ce qui m'empêchait de dormir depuis plusieurs semaines.

Merci pour votre lecture.
 
  • #2
1- déplacé le 300ma du garage de 5métre pour qu'il soit sur mon terrain. Mais dans ce cas le 300ma ne serait plus au début de l'installation à savoir juste après le compteur.
Pas de problèmes pour ces 5 mètres.

Auriez-vous une technique, un truc que je pourrais mettre en oeuvre?
Pour être certain que ce ne soit pas le différentiel qui serait défectueux intervertissez vos deux différentiels.
Si c'est toujours le même qui déclenche direction poubelle.


J'en profite pour poser d'autres questions.
-J'ai du 6 carré qui sort du compteur pour aller au 300ma du garage et de là j'ai du 10carré qui va jus'au tableau dans la maison. Si je comprends bien la section de référence est le 6 carrée et donc le changement de section en 10 carré ne pose pas de problème pour le contrôle?
On ne peut pas changer de section dans un circuit.
Avec 6² vous êtes limité à 40Am.


-Je n'arrive pas à connaître ma terre en Ohms en vue de me confirmer à la règle si terre inférieur à 30ohms ou si terre entre 30 Ohms et 100 Ohms. Cela changerait totalement mon approche pour constituer le tableau et le nombre de prise. Rappel si terre entre 30 Ohms et 100 Ohms c'est 16 prises par DDR 30ma. Donc en gros c'est une ligne avec peut de choses, un gâchis de place.
Une description de cette terre ?
La terre n'a jamais été contrôlée ?

- j'aurais aimé avoir la confirmation que dans le RGIE 2023 un bloc/socle multiprises est toujours considéré comme 1 prise
Un bloc prises compte pour 1 point, pas 1 prises.
Attention que certain bloc ne peuvent pas être fixé au mur.
 
  • #3
un sélectif 40A 300mA c'est 170€ et cooselec est moins cher
 
  • #5
La terre est elle commune?

Y a t'il des défauts régulier faisant sauter le différentiel
Si oui chercher en premier vers les résistances de chauffe de l'eau
 
  • #6
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Les DDR ne sautent pas de manière intempestives. Il y a toujours une bonnes raisons. Par contre le 300mA du garage saute toujours en même temps que le 30ma dans la maison. Je tente de me soustraire à la contrainte d'aller chez le voisin à toutes heures et d'être indépendant. Par contre j'ai déjà vu le 300ma du garage sauter alors que le 30ma n'avait pas sauté.

Il est vrai que le RGIE demande un 300ma au départ de l'installation mais qu'elle est la tolérance? Si je peux séparer le compteur du 300ma de 5m ce serait bien, je suis sur mon terrain, je mets un dominos dans le coffret du garage à la place du 300ma actuel et je mets un nouveau coffret sur mon terrain dans une boîte étanche avec le 300ma
Si je l'espace de 10m c'est encore mieux je suis dans ma maison dans mon coffret de répartition. Est-ce acceptable? :)

Pour le 6 et 10 carré, en fait j'ai réalisé ça récemment, que la connexion entre le compteur et le DDR du garage était du 6 et que du DDR vers la maison c'était du 10. Mais tant que je me conforme à la section minimale, c'est a dire 6carré 40A max, le fait d'avoir du 10 entre les 2 coffret ne pose pas de problème pour le control?

Pour la terre, j'ai un certificat de 2009 disant que j'ai 1*230V une protection principale 2x25A protection max 40A... Électrode de terre "piquet" résistance de dispersion pas indiquée :(
Résistance d'isolement général (mal écrite) soir 1,7 MOhms soit 17MOhms
En gros je n'ai aucune idée si je suis au dessus ou en dessous de 30 Ohms en vue de réaliser mon tableau selon la norme actuelle.

Merci
 
  • #7
Non c'est au maximum 300 mA
Demander à sybelga le devis pour changer la colonne compteur coffret, ou demander s'il il y a une imposition du diff de tête et du compteur dans le même local.
L'isolation c'est min 1000x la valeur de tension d'essais donc 500kOhm

Je ne jouerais pas avec des sucre ou autre sur une colonne d'alim
 
  • #8
Le différentiel doit être "immédiatement" après le compteur. Le "immédiatement" doit être compris comme "sans connections intermédiaires". Le différentiel peut être à 20m, tant que le câble qui relie le différentiel est en une pièce.

Si vous faites remplacer votre câble en 6carré entre le différentiel et le compteur par un 10carré, et que vous rallongez celui-ci, vous allez où vous voulez avec votre différentiel "immédiatement" après compteur...

Pour la terre, concevez votre installation comme si vous aviez une terre normale de moins de 30 ohms. Les terres qui sont au delà sont très rare, et les dérogations sont là pour éviter les problèmes pour ces cas rares... Si vous avez plus de 30 ohms, rajoutez des piquets jusqu'à vous trouver en dessous...
 
  • #10
Demander à sybelga le devis pour changer la colonne compteur coffret, ou demander s'il il y a une imposition du diff de tête et du compteur dans le même local.
De nombreux appartements sont alimentés en direct à partir du compteur en cave. Le différentiel ne se trouve pas en cave, mais dans le coffret principal qui est dans l'appartement.

Si c'était illégal, cela se saurait...
 
  • #11
Le différentiel doit être "immédiatement" après le compteur. Le "immédiatement" doit être compris comme "sans connections intermédiaires". Le différentiel peut être à 20m, tant que le câble qui relie le différentiel est en une pièce.

Si vous faites remplacer votre câble en 6carré entre le différentiel et le compteur par un 10carré, et que vous rallongez celui-ci, vous allez où vous voulez avec votre différentiel "immédiatement" après compteur...

Pour la terre, concevez votre installation comme si vous aviez une terre normale de moins de 30 ohms. Les terres qui sont au delà sont très rare, et les dérogations sont là pour éviter les problèmes pour ces cas rares... Si vous avez plus de 30 ohms, rajoutez des piquets jusqu'à vous trouver en dessous...
Merci pour votre reponse, c'est peut être ma solution. Car mon nouveau tableau est plus proche et j'ai donc 2m de 10 carré en plus alors que le 6 carré entre le compteur et le 300ma du garage fait seulement 20cm.
Donc je fait compteur général garage ->10 carré->300Ma chez moi->3x30Ma
Le 300mA peut il être dans le même coffret que les 30ma, cela m'arrangerait. (effectivement j'ai un coffret 3 rangés mais une petite maison lol) j'avais anticipé DDR 30 sur chaque ligne.

Merci
 
  • #12
Oui, le 300mA peut-être dans le même tableau. Tant que c'est le seul élément à recevoir l'arrivée générale de courant et à le redistribuer.
 
  • #13
Dans de très nombreux appartements, il n'y a qu'un tableau, contenant le général de 300mA, les disjoncteurs, et le dif de 30mA pour les circuits salle de bain et autres.
Dans certains cas, pour plus de facilité, on met même le 30mA directement derrière le 300mA et ensuite toute l'installation. A déconseiller, surtout dans votre cas où le 300mA déclenche régulièrement....
 
  • #14
Non c'est au maximum 300 mA
Demander à sybelga le devis pour changer la colonne compteur coffret, ou demander s'il il y a une imposition du diff de tête et du compteur dans le même local.
L'isolation c'est min 1000x la valeur de tension d'essais donc 500kOhm

Je ne jouerais pas avec des sucre ou autre sur une colonne d'alim
Merci pour votre réponse.
Sybelga demande des prix faramineux. Je me dis que je vais tenter de faire installer le compteur sur mon terrain au moment où ils vont changer tous les compteur en compteur intelligent.
Si je fais la demande avant c'est moi qui paie alors que si j'attends ils vont tout changer mais j'espère pouvoir négocier qu'ils change l'emplacement de 5metre minimum
 
  • #15
Ce que BG1000 propose, c'est aussi de changer le cable entre compteur et différentiel... Pas de changer le compteur de place (si j'ai bien compris) Nous proposons donc la même chose: un nouveau cable plus long entre compteur et différentiel, pour pouvoir bouger le différentiel.
 
  • #16
Combien est-ce que Sibelga demande pour remplacer le cable après compteur?
 
  • #17
Chez moi appart année 60, sectionneur à couteaux nus + fusibles dans les communs. Remplacé par un honorable électricien de la place, par un mini coffret avec disjoncteur et différentiel.

Faire attention aux lignes longues compteur différentiel, en cas de dégats à la ligne il faut appeler le grd pour re raccorder le nouveau câble ce qui n'est pas le cas si le coffret '300mA' est au cul du compteur
 
  • #18
Ce que BG1000 propose, c'est aussi de changer le cable entre compteur et différentiel... Pas de changer le compteur de place (si j'ai bien compris) Nous proposons donc la même chose: un nouveau cable plus long entre compteur et différentiel, pour pouvoir bouger le différentiel.
A oui je comprends, pour remplacer le câble 6 je dois faire sauter les scellés et donc pas possible.
Le mieux serait un domino à la place du 300Ma du garage ou un truc qui connecte le câble sans interruption. Voire même un DDR moins sensible.
 
  • #19
Combien est-ce que Sibelga demande pour remplacer le cable après compteur?
Voir ici, je dirais 130€

Je doute que sibelga va offrir un nouveau branchement pour déplacer le compteur.
 
  • #20
il n’y a pas un boitier électricien pour le raccord ?

chez moi c’est comme ceci

IMG_1095.jpeg


la connexion du cable vers l’appartement est dans la boite de haut qui n’est pas plombée.

IMG_0069.jpeg


pour les couleurs de câble par contre c’est la fête :D
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
856
guirikiki
Réponses
11
Affichages
811
flashman
Réponses
3
Affichages
206
BG1000
Réponses
23
Affichages
936
flashman
Réponses
6
Affichages
106
bZone

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut