telemetry
Quoi de neuf

DDR 300mA saute toujours

  • #41
Jusqu'à présent beaucoup d'idées mais le principal, la recherche de la cause, n'a toujours pas étés faite.
Déplacer un problème n'est pas le réparer.
 
  • #42
Jusqu'à présent beaucoup d'idées mais le principal, la recherche de la cause, n'a toujours pas étés faite.
Déplacer un problème n'est pas le réparer.
Moi je comprends que @Salix cherche une solution à 000 € pour qu'en cas de défaut ddr, son ddr dans le garage du voisin ne saute pas.
Des essais inutiles sont fait dans tous les sens, les contacts avec le grd n'on pas encore été pris et c'est trop cher.
 
  • #43
Jusqu'à présent beaucoup d'idées mais le principal, la recherche de la cause, n'a toujours pas étés faite.
Déplacer un problème n'est pas le réparer.
Un méthode simple pour détecter la fuite est de remplacer le diff 300mA provisoirement par le diff 30mA.
De cette manière, on transforme une panne aléatoire en panne systematique, nettement plus facile à identifier par un amateur.
 
  • #44
Jusqu'à présent beaucoup d'idées mais le principal, la recherche de la cause, n'a toujours pas étés faite.
Déplacer un problème n'est pas le réparer.
Bonjour et merci pour vos réponse

Effectivement il n'y a pas de défaut ou problème particulier. Les DDR sautent quand cela est légitime.

Mon objectif est que le DDR 300Ma du garage ne saute pas. Pour cela j'avais pensé à mettre un DDR équivalent, 300ma dans le tableau. Dans l'espoir que seuls les DDR 30 et 300 du tableau ne sautent et que je n'ai jamais a aller dans le garage.

J'en suis venu à écrire sur le forum parceque même en ajoutant le 300 dans le tableau, le 300 du garage saute.

Pour info voici le schéma de cablage du Hager 4p si j'ai bien compris je dois brancher en 1/7 et 2/8?

@BG1000 je vais contacter Sibelga pour un devis avec les différentes propositions que vous avez fait ici et qui nécessite leur intervention. Le mieux serait bien sûr de déplacer le compteur.

Screenshot_2023-08-21-20-52-03-241_com.adobe.reader.jpg
 
  • #45
Et mettre dans le tableau un 30A 300ma?
J'aurais ainsi
40A 300mA garage-->30A 300mA tableau maison-->3x30mA tableau maison

Le 30A 300mA devrait se déclancher avant le 40A 300mA?
 
  • #46
Le 30A 300mA devrait se déclancher avant le 40A 300mA?
Absolument pas, 300mAm reste 300mAm peut importe la qualité des contacts qui est définie par le In.
Avez-vous déjà intervertit vos deux différentiels de 300mAm comme j'ai proposé au début afin de pouvoir être sûr de la qualité de ce différentiel qui déclenche ?
Je le répète, toujours chercher la cause avant d'intervenir.
 
  • #47
Attendons le devis sybelga.

Que dit l'acte de base, c'est une servitude elle doit y être mentionnées.
Voir le notaire pour son avis, modification des actes de base, passage en justice de paix.
 
  • #48
Les DDR sautent quand cela est légitime.
Y a pas de légitimité. Son déclenchement doit être exceptionnel et en aucun cas une/des erreur(s) de manipulation.
 
  • #49
Absolument pas, 300mAm reste 300mAm peut importe la qualité des contacts qui est définie par le In.
Avez-vous déjà intervertit vos deux différentiels de 300mAm comme j'ai proposé au début afin de pouvoir être sûr de la qualité de ce différentiel qui déclenche ?
Je le répète, toujours chercher la cause avant d'intervenir.
Oui mais des fois ca declenche a 280 ou a 299mA
Mais jamais au dessus des 300
 
  • #51
Ce qui est parfaitement normal en tenant compte des tolérances.
Oui mais ce qui explique des fois pourquoi plusieurs sautent a la meme valeur ou pourquoi ca outrepasse un ddr de meme valeur pour en faire sauter un identique mais amont

mais ici a force il semble que la source du soucis soit l homme
Car il essaye de reproduire un soucis tres aleatoire sinon
 
  • #52
Comme j'insiste depuis le début il faut être certain de la qualité de ce différentiel.
Notre ami à un deuxième différentiel de 300mAm, pour quoi ne pas remplacer l'actuel par ce dernier ?
Ceci permettras déjà de savoir si l'ancien est défectueux, ce que je soupçonne, ou pas.
C'est pourtant simple, 8 vis à desserrer sur l'ancien et 8 sur le nouveau.
Et avec ça on élimine déjà un doute certain.
 
  • #53
Comme j'insiste depuis le début il faut être certain de la qualité de ce différentiel.
Notre ami à un deuxième différentiel de 300mAm, pour quoi ne pas remplacer l'actuel par ce dernier ?
Ceci permettras déjà de savoir si l'ancien est défectueux, ce que je soupçonne, ou pas.
C'est pourtant simple, 8 vis à desserrer sur l'ancien et 8 sur le nouveau.
Et avec ça on élimine déjà un doute certain.
Oui mais il doit vouloir en etre sur que ca ne sautera plus dans ce garage

or cela rien ne le dit sauf a mettre un 30mA en tete chez lui et seulement un 300 au garage mais c est pas le truc belge comme ca


Mais oui dans l absolu le 300serait a changer surtout un 4P pour une ligne en mono
Ce serait mieux

mais il n a aucune assurance que cela règlerait le soucis d aller au garage….

les reenclencheur ddr automatique sont autorisés en belgique???
 
  • #54
Un différentiel ne devrait JAMAIS déclencher, s'il déclenche c'est qu'il y a un problème.
Accepter de vivre avec un problème sur une installation électrique c'est mettre sa sa vie en danger.

Le problème est soit le différentiel défectueux soit l'installation qui a un problème.
Dans les deux cas il faut trouver la cause, votre vie ou ceux des habitants de votre logement en dépend.
 
  • #55
J'ai eu exactement le même cas chez un client et après avoir désossé son ancien différentiel j'ai trouvé qu'il s'agissait simplement d'une soudure sèche qui par moment ne donnait pas contact.
Très visible sur la photo.
Mais si on ne fait pas comme on conseille jamais on n'y arrivera.
Micro coupure différentiel.jpg

Chez moi, en 35 ans environs mon différentiel de 300mAm n'a déclenché qu'une seule fois à cause d'un orage.
 
  • #56
Un différentiel ne devrait JAMAIS déclencher, s'il déclenche c'est qu'il y a un problème.
Accepter de vivre avec un problème sur une installation électrique c'est mettre sa sa vie en danger.

Le problème est soit le différentiel défectueux soit l'installation qui a un problème.
Dans les deux cas il faut trouver la cause, votre vie ou ceux des habitants de votre logement en dépend.
C'est exactement ce que j'essaye de faire comprendre depuis le début :tired_face::sob:
 
  • #57
Apres c est souvent une connection a la mercie de l eau si c est aléatoire

il n y a pas de risque tel quel
 
  • #58
Bonjour merci pour vos efforts d'explications. Je vois que déclanche les passions
Je tiens à repréciser que mes différentiels ne se déclanchent qu'en cas de besoin et que cela n'arrive jamais sauf cas justifié et identifié.

Ici je refais toute l'installation électrique. Nouveau tableau etc... Je tente juste de trouver une solution pour qu'en cas de besoin, je puisse intervenir sans entrer dans le garage. Le fait d'avoir mes 30mA et mon 300mA à l'extérieur du garage.
L'objectif est en cas de déclanchement, que le 300mA du garage ne saute pas.
@Cory j'ai interverti les DDR 300mA. J'ai mis le 2P dans le garage et le 4P dans le tableau.
Le Test du 4P ne se déclanche pas et plus haut on m'a indiqué qu'il fallait faire un pontage etc... Mais je n'ai pas le câble nécessaire. Je suis pourtant surpris car avec le même branchement le 4P se déclenchait dans le garage.
 
  • #59
@Cory j'ai interverti les DDR 300mA. J'ai mis le 2P dans le garage et le 4P dans le tableau.
Le Test du 4P ne se déclanche pas et plus haut on m'a indiqué qu'il fallait faire un pontage etc... Mais je n'ai pas le câble nécessaire. Je suis pourtant surpris car avec le même branchement le 4P se déclenchait dans le garage.
Plus que certainement un problème de câblage ?
 
  • #60
Il n'y a besoin d'aucun pontage, il suffit simplement d'utiliser les 2 bonnes bornes (qui sont indiquées par un schéma sur le différentiel).
Sur le schéma ci-dessus, on utilise 1 et 2 pour la phase, 7 et 8 pour le neutre, c'est tout.


Les bornes à utiliser, c'est juste pour que le bouton test fonctionne... le différentiel fonctionnera même si le bouton test n'est pas raccordé (bouton test qui doit quand-même obligatoirement fonctionner).
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
856
guirikiki
Réponses
11
Affichages
811
flashman
Réponses
3
Affichages
206
BG1000
Réponses
23
Affichages
936
flashman
Réponses
6
Affichages
106
bZone

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut