telemetry
Quoi de neuf

DDR 300mA saute toujours

  • #21
Voici la situation dans le garage.

Screenshot_2023-08-21-11-10-47-308_com.miui.gallery.jpg
 
  • #22
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
 
  • #23
Voir ici, je dirais 130€

Je doute que sibelga va offrir un nouveau branchement pour déplacer le compteur.

-Donc si je comprends bien si sibelga remplace le câble et qu'il y a un soucis je ne pourrai plus intervenir sur la section entre le compteur et le 300Ma qui fera au moins 15m si je veux aller au tableau ou 5m si je veux atteindre mon terrain. Le câble 10 carré actuel sera donc à remplacer...
-Sinon faire déplacer le compteur
-ou bien un DDR 300Ma sélectif a placer directement après le compteur.
 
  • #24
Sibelga ne remplace que le câble entre la rue et le compteur, remplace ou raccorde.

Le câble compteur coffret est à fournir par l'utilisateur et imposé par sibelga, raccordé par l'utilisateur au 300mA de tête, sibelga raccordant au compteur.

Que dit le devis de sibelga? Quelles sont les lignes du devis? C'est combien?

Il y aurait la possibilité d'installer un différentiel réarmable, ce ne serait utille que si une protection aval déclenche simultanément.
 
  • #25
Du coup, s'il se retrouve avec 2 différentiels et qu'ils déclenchent tous les deux, il n'est pas beaucoup avancé dans son objectif d'indépendance du voisin.
 
  • #26
Sibelga ne remplace que le câble entre la rue et le compteur, remplace ou raccorde.

Le câble compteur coffret est à fournir par l'utilisateur et imposé par sibelga, raccordé par l'utilisateur au 300mA de tête, sibelga raccordant au compteur.

Que dit le devis de sibelga? Quelles sont les lignes du devis? C'est combien?

Il y aurait la possibilité d'installer un différentiel réarmable, ce ne serait utille que si une protection aval déclenche simultanément.

N'ayant compris clairement que maintenant les possibilités via les réponses ici, je n'ai pas de devis Sibelga correspondant pour l'instant. J'avais juste un ordre de grandeur pour déplacer le compteur.
 
  • #27
Par contre que le 300mA saute des fois sans que le 30mA saute doit donner une localisation du soucis sur le cable plutot non ?
Voire sur le branchement du diff 300mA en lui-même?
Genre de l humidite , des fourmis , l arc créé dégageant le soucis
 
  • #28
Du coup, s'il se retrouve avec 2 différentiels et qu'ils déclenchent tous les deux, il n'est pas beaucoup avancé dans son objectif d'indépendance du voisin.
Désolé mais tout est question de compromis, de fréquence, des conséquences.
Ici la solution c'est sans doute un nouveau branchement à 2k€ et plus pour l'installation.

Le mieux est de faire son bilan en fonction de ses besoins et ressources, de demander devis à sibelga pour diverses options
 
  • #29
Au lieu de déplacer le compteur, vous changer la position du différentiel. Vous le mettez à un endroit qui vous arrange et qui permet de reprendre le 10 carré qui va vers votre habitation. Vous préparez un cable en 10 carré de votre différentiel vers votre compteur, et vous payez 150€ à Siblega pour faire la connexion entre le compteur et ce nouveau cable.

Simple. Et 150€, c'est pas "coûteux"
 
  • #30
Merci pour vos réponses.

Donc les moins coûteux seraient soit:
- faire la connexion avec sibelga pour rallonger et déplacer le coffret du 300ma
-soit acheter un DDR 300ma sélectif pour qu'il se déclanche après le DDR 300ma déjà présent dans le tableau dans la maison
 
  • #31
Bonjour,

Comme dit plus haut, intervetissez déjà vos deux differentiels.
Si c'est toujours le premier(nouveau) qui déclenche c'est que le problème se situe entre le diff et le coffret.
Si c'est le deuxième (ancien) il y a de fortes chances qu'il soit défectueux.
 
  • #32
Bonjour,

J'ai intervetie les 2 différentiels 300ma
Dans le garage c'était 4P 40A 300ma (même si je suis en monophasé)
Dans la maison c'était 2P 40A 300ma

La situation précédente c'était que le 4P 40A 300ma se déclenchait même avant le 2P 40A 300ma et le 30mA de la maison. Ce qui me force à allait dans le garage des voisins à chaque fois qu'il y a un soucis.
Étant en rénovation global je tente de me soustraire d'aller cher les voisins d'autant plus qu'ils tirent la tronche à chaque fois et qu'ils ne veulent pas donner leur clé.
Suite à vos recommandations :
j'ai mis le 2P 40A 300ma dans le garage et le 4P 40A 300mA dans le tableau.
J'ai tout fait sauter... J'ai failli mettre le feu mais bon.
Résultat du test le 30ma saute. Le 4P 300ma du tableau ne saute pas et le 2P 300ma du garage saute.

Donc en gros ça saute tout le temps dans le garage quelque soit le DDR 300ma
 
  • #33
Quels sont les circuits sur le dernier disjoncteur qui saute?
 
  • #34
Quels sont les circuits sur le dernier disjoncteur qui saute?
C'est moi qui ait fait sauter le courant pour voir lequel des 300mA allait disjoncter en premier sachant que je veux éviter que ce soit celui dans le garage.
Sur la ligne j'ai le 30ma qui gère la ligne cuisine électroménager etc... mais le courant ne saute pas en general, je tente d'avoir le 300mA du tableau qui saute avant le 300mA du garage
 
  • #35
ne pas oublier qu'une lampe de 100W à incandescence fait 70Ohm à froid.
Pour tester il faut tester avec des résistances non inductive (et haute tension)

Sinon une conciliation au juge de paix pour avoir l'accès à votre servitude.
Cette servitude doit être notifiée dans l'acte de base
 
  • #36
Bonjour,

J'ai intervetie les 2 différentiels 300ma
Dans le garage c'était 4P 40A 300ma (même si je suis en monophasé)
Dans la maison c'était 2P 40A 300ma


j'ai mis le 2P 40A 300ma dans le garage et le 4P 40A 300mA dans le tableau.
J'ai tout fait sauter... J'ai failli mettre le feu mais bon.
Résultat du test le 30ma saute. Le 4P 300ma du tableau ne saute pas et le 2P 300ma du garage saute
.

Sans vous manquer de respect, si vous en êtes arrivé à une situation pareille c'est que vous avez fait une erreur de câblage quelque part.

Faites appel à un bon électricien qui analysera la situation et vous proposera une solution pérenne.
 
  • #37
Avez-vous pensé à faire une mesure d'isolement ?
 
  • #38
Sans vous manquer de respect, si vous en êtes arrivé à une situation pareille c'est que vous avez fait une erreur de câblage quelque part.

Faites appel à un bon électricien qui analysera la situation et vous proposera une solution pérenne.
Je pense savoir ce qui cloche dans le branchement actuel. C'est un DDR 4P et j'ai gardé le branchement comme je l'ai trouvé. Mais le branchement dépend de chaque marque.
Ici j'ai un Hager cf photo et en mono je devrait être branché en 1 et 7 pour sortir en 2 et 8. Si j'ai bien compris?
Or j'ai trouvé les branchement en 5 et 7 et sortie en 6 et 8. Le bouton test ne marche pas. Pourtant je suis pratiquement sûr qu'avec ce même branchement le bouton test du 4P marchait quand il été dans le garage, d'ailleurs le disjoncteur sautait donc c'est qu'il fonctionnait.

Screenshot_2023-08-21-21-23-33-455_com.miui.gallery.jpg
 
  • #39
Salut ! Sur ton ID Hager tétrapolaire mais sans N puisque installation/aval en monophasé, tu dois sur cette marque ajouter un pontage entre le N et le "Ln auquel " une tension est appliquée.
A ce moment, le " test " via le bouton adhoc pourra se faire et le différentiel remplira son rôle en cas de nécessité.
On avance, mais je crains que tu n'as pas encore mis le doigt sur la raison de ta panne ! Hmm !
Poursuivez l'effort . Ciao. ;):)

Essaie ton installation en débranchant durant un jour ou 2 ton ballon d'ECS ...si électrique:D .
Tu iras prendre une douche chez ...ton voisin si nécessaire :joy::joy::joy:.

Ps: ce ne serait pas trop de nous refiler un schéma de principe de ton installation avec les appareils y reliés.
On te suit . Ciao. ;):)
 
Dernière édition:
  • #40
il faut regarder le câblage préconisé par le fabricant, le cas échéant il faut un fil de pontage pour assurer le bouton de test.

Vouloir assurer une sélectivité en permutant des équipement de protection est aléatoire.

Il faut utiliser des moyens appropriés et étudier la sélectivité.

En premier régler l'accès à votre compteur, c'est un droit , il ne faut pas dépendre de quelqu'un d'autre, c'est une servitude.

Mon père s'est fait forcé sa porte de garage, par la police et sibelga, car il y avait une micro fuite, détecté je ne sais comment, pour réparer la conduite de gaz, un policier attendais mon père .....

attendre que le voisin soit en vacances pour demander l'intervention d'un officier de police, pour accéder au compteur. Régler ce problème en premier (justice de paix, gros bras, nouveau branchement, contact grd, devis...)

Diverses solutions viables ont été proposées, il faut les appliquer.
Il y a même une solution facile à mettre en oeuvre, correcte d'un point de vue technique et incorrecte point de vue rgie
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
856
guirikiki
Réponses
11
Affichages
811
flashman
Réponses
3
Affichages
206
BG1000
Réponses
23
Affichages
936
flashman
Réponses
6
Affichages
106
bZone

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut