Bourdonnement nocturne Pecrot / Nethen / Hamme-Mille, le retour

Dans le forum Divers, Bavardages - par Klow le 7 Octobre 2018

  1. Klow

    Klow Brabant Wallon

    Bonjour à tous,

    J'en appelle aux habitants de la zone Nethen - Pécrot - Hamme-Mille...

    Il y a environ un an, après avoir emménagé au-dessus de Pécrot, je postais un message demandant vos suggestions pour trouver la source d'un bourdonnement / une vibration raisonnant dans la région.

    Je fais une mise à jour un an après, et fais à nouveau appel à vos suggestions car je n'ai toujours pas trouvé la source.

    Description et étendue du bruit

    Ce bourdonnement, comme le bruit d'un moteur géant lointain et irrégulier, dure pendant l'automne et l'hiver mais pas pendant le printemps et l'été, quasiment chaque nuit et un peu la journée, ce qui influe sur la qualité de mon sommeil. La nuit ça peut autant être de minuit à 4h que de 1h à 6h. Si je l'entends parfois durant l'après-midi, le matin ça semble en tout ça s'arrêter quand les heures ouvrables commencent. Bref, comme un an après ce bruit a recommencé tout pile à la même période, j'en déduis qu'il est lié à une activité régulière et qu'avec un peu de chance il cessera à nouveau au printemps.

    Si la journée on l'entend surtout dans la maison car à l'extérieur il se mélange aux autres bruits, la nuit comme c'est plus calme on l'entend aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. J'ai une maison mal isolée, ce qui n'aide pas, car chez mon voisin direct, avec une meilleure isolation, on n'entend rien du tout. En gros quand je ferme ma porte et fenêtres on n'entend plus rien sauf le bourdonnement. Mettre des boules Quies ou un casque anti-bruit l'atténue à peine, montrant que c'est bien une vibration et pas un vague bruit, quelque chose qui imprègne tout car composé d'ondes basses (entre 45 et 50 hertz, à tester ici) ; à moins d'être à quelques mètres, des ondes aiguës ne seraient pas audibles avec des boules Quies.

    Aucun habitant du coin que je connais n'entend ce bruit à part moi, même si je n'ai pas non plus demandé à chaque maison (mon voisin direct est en plus sourd d'une oreille, ça en fait un cobaye peu utile). J'ai une très bonne ouïe et un mauvais sommeil, à coupler avec ma maison mal isolée ; la combinaison des deux fait peut-être en sorte que je sois le seul à l'entendre. A mon avis, si ma maison était mieux isolée je n'entendrais rien comme tout le monde ; j'aurais peut-être remarqué le bruit en étant à l'extérieur, et encore...

    Mi-octobre 2017 je suis parti en reconnaissance vers 2h du matin pendant que le bruit battait son plein. J'ai constaté qu'on l'entend en plein Pécrot (jeu de balle), Nethen (église) et Hamme-Mille (jusqu'à la sortie côté Beauvechain), mais rien par exemple à Archennes (gare ; je ne suis donc pas allé jusque chaussée de Wavre) ou le carrefour de la Chise entre Hamme-Mille et Beauvechain. Pour ce faire je me garé de temps à autre, suis sorti de ma voiture en coupant le moteur et ai tendu l'oreille. Sur le moment je ne suis pas allé vers Bossut ou St Joris Weert (ça commençait à faire tard). A 4h ça s'est brusquement arrêté pour recommencer le lendemain, aussi pénible que la veille. J'étais dehors à ce moment et j'ai vraiment entendu le bruit saccadé d'un moteur qui toussote en s'arrêtant, pour laisser place au silence. Ça m'a prouvé que je n'étais pas fou et n'avais pas d'acouphènes ; je n'ai d'ailleurs jamais vécu ça en ville où j'ai vécu longtemps, où même ailleurs à la campagne. C'est bien un bruit environnemental généré par quelque chose dans la région et que tout le monde n'est pas en mesure d'entendre, comme le fameux "mosquitone".

    Voici une carte de la zone possible basée sur mes recherches partielles sur le terrain. On remarque qu'il y a quand même une belle concentration de champs dans la zone, ce qui pourrait appuyer l'hypothèse de l'activité agricole citée plus bas (à noter que la partie sud va probablement trop loin, puisque je n'entendais rien à Archennes).

    carte.jpg

    Hypothèses

    Pour vous faire gagner du temps, voici les hypothèses déjà avancées par moi-même et les membres du forum il y a un an. La majorité sont des fausses pistes.

    Écartées

    - Les avions de ligne : il n'en passe qu'occasionnellement, et leur bruit est bref : juste le temps de leur passage.
    - Des entraînements de la base militaire de Beauvechain : la Défense m'a répondu négativement.
    - Le générateur de l'antenne GSM entre Nethen et Pécrot qui n'est pas loin : il ne fait pas plus de bruit qu'une voiture ; on ne l'entend que lorsque on est tout près.
    - Des éoliennes : il n'y en a pas dans les environs.
    - Les moulins Vanden Bempt, à Sint-Joris-Weert juste à côté : ils sont inactifs durant le bourdonnement, comme vérifié durant une autre reconnaissance.
    - Le chemin de fer juste à côté (travaux ou passages des trains). Comme les avions de ligne, un train passe une bonne fois pour toutes et puis plus rien. Et je n'ai vu aucun travail d'entretien sur les lignes durant ma reconnaissance.
    - Lignes à haute tension : le bruit n'est pas continu, très étendu géographiquement et principalement nocturne, donc non. Il faudrait qu'une ligne soit juste à côté et ce sera continu.
    - La station d'épuration de Florival : trop petite pour porter si loin.

    Possibles

    - Les agriculteurs, sachant que les tracteurs et autres machines sont souvent actifs dans les champs la nuit et ce quasiment toute l'année (Voir aussi la carte ci-dessus). Plusieurs membres du forum ont mentionné l'arrachage de betteraves (mais il n'y a pas de râperies dans le coin), la ventilation de hangars à pomme de terre qui peuvent être aléatoires selon les températures car automatisées, les mélangeurs a lisier, etc. Il faudrait faire toutes les fermes du coin la nuit, ce qui n'est pas rien ; et ça peut venir de plusieurs endroits différents à la fois. Le bruit est aussi présent quand il gèle, et à ce moment aucune machine ne travaille la terre. Un autre membre n'était pas convaincu par cette piste pour la période entre 4 et 6, qui ne conviendrait pas à l'emploi du temps d'un fermier.
    - GSK à Wavre. Niveau distance ça pourrait coller, mais je ne suis pas allé jusque là la nuit. Un membre du forum a suggéré que ça pourrait coller au relief si on l'entend à Pécrot mais pas Archennes, mais que ça ne fonctionnerait pas pour Nethen et Hamme-Mille. J'ai vécu à LLN par le passé, qui est à la même distance (10 min.) et n'ai jamais rien entendu là-bas ; mais c'est peut-être aussi lié au relief. Cependant, un autre membre du forum affirme qu'il y a très peu de bruit chez GSK la nuit, même en étant très proche du site.
    - Un utilisateur a aussi mentionné le fameux "Hum", un bourdonnement mystérieux entendu dans le monde entier. Il a déjà été évoqué sur le forum. C'est une piste envisageable, même si ça ne m'aide pas du tout. Sources : Wikipédia, Nouvel Obs, site informatif avec la carte des Hums à travers le monde (On y trouve quelques points pas loin de chez moi ; j'ai aussi soumis mes emplacements, j'attends qu'ils apparaissent)

    Je pense avoir fait le tour... Si vous avez des suggestions donc, n'hésitez pas !

    Pour terminer, ce mois-ci je suis allé poser la question au département Environnement de ma commune (Grez-Doiceau, donc) : le responsable n'a jamais entendu parler de cette histoire, mais était charmant et m'a dit qu'il allait se renseigner. Je repasserai poser la questions dans quelques semaines et leur demanderai (naïvement, je sais) si une enquête ou autre peut être envisagée. Car il faut les outils appropriés pour pouvoir faire des relevés / enregistrer. Trouver la source du bruit, même sans pouvoir y remédier, serait déjà un soulagement.
     
    Dernière édition: 7 Octobre 2018
    Klow , 7 Octobre 2018
    #1
  2. dynamitron

    dynamitron 118 ans, Canada

    un conseil : déménage !!
     
    dynamitron , 7 Octobre 2018
    #2
    jojo4 aime ça.
  3. Klow

    Klow Brabant Wallon

    Pas tout de suite, non!
     
    Klow , 7 Octobre 2018
    #3
  4. danithecat

    danithecat 31 ans, Namur

    Une generatrice sur ou sous la base peut etre? Il y a toujours des installations souterraines sur ou autour de se genre de site et souvent des générateurs de secours (et pas des petits) l'échappement doit forcement donner sur l'extérieur, planqué dans un bosquet a flanc de cotaux qui réverbère le bruit dans une direction ou alors les vibrations qui se transmettent dans le sol selon sa composition ca peut très bien voyager....
    Une idée comme ca:
    Si vous entendez demarrer et arreter de maniere distinct c'est probablement mécanique et ca dégage de la chaleur ...une caméra thermique ca se loue...facile a voir en hiver....mais vous promenez pas le long de la base avec ça la nuit :laughing:...
     
    danithecat , 7 Octobre 2018
    #4
  5. browning

    browning Liège

    je me souviens clairement du sujet...

    la période correspond aussi au redémarrage du chauffage....
    et comme par hasard, la nuit quand la maison baisse en température.

    l'idée serait de faire venir quelqu'un pour constater comme toi le problème

    comme je l'ai déjà dit, la journée, le bruit ambiant augmente de sorte qu'il peut couvrir un bruit lus léger.

    toujours en vrac, oui les champs sont travaillés en automne, mais rarement en hiver
    oui pendant la période des moissons cela travaille jusque parfois minuit


    je reste convaincu qu'il faut faire constater le problème par d'autres personnes

    après, la direction du vent peut porter le bruit ou le diminuer.

    faut te faire aider par quelqu'un, faire constater
    cela dit, vu la portée du bruit, si c'est vraiment une source extérieure, bonne chose pour la localiser et ensuite pour la faire cesser
     
    browning , 7 Octobre 2018
    #5
    @lex aime ça.
  6. Veaullus

    Veaullus 35 ans, Liège

    Bonsoir,

    Je ne peux malheureusement pas vous aider bcp (si j'étais géographiquement proche je pourais au moins tenter de tendre l'oreille).
    Courage.
    Par contre, avez-vous pu écarter la piste des mélangeur à lisiers ?

    Je connais des ferme dont les mélangeurs tournent de manière quasi automatique la nuit.
    Par contre, le bruit est accompagné après qques minute d'une odeur bien caractéristique.
    Peut-être chercher également avec votre nez ?

    Courage !
     
    Veaullus , 7 Octobre 2018
    #6
  7. blorent

    blorent 33 ans, Namur

    Une mesure objective avec un appareil serait l'idéal, et permettrait de mettre en évidence des périodes ON/OFF pour une éventuelle corrélation. Et surtout ça objectiverait la chose, là en l'état le facteur "c'est dans votre tête et pas ailleurs" ne peut pas raisonnablement être écarté (no offense, j'essaie juste d'être factuel)

    bon courage en tout cas, à une échelle infiniment plus petite je me suis déjà gâché une nuit à chercher une petite vibration dans ma maison (bêtement un ventilo de PC qui avait un peu bougé) - je compatis
     
    blorent , 7 Octobre 2018
    #7
  8. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    Ça peut aussi être souterrain ; y avez vous pensé ?
    Il existe des canalisations de gaz ; mais aussi des canalisations d’eau ( surtout si station d’épuration ) et parfois des canalisations de mélasse ( si région de betteraves )
    Je parle ici de tuyaux de très gros diamètres

    Moins probable vu l’heure ; une mine ou un forage

    Juste une idée en passant

    Collez l’oreille par terre pour confirmer . Également vous pourriez objectiver le son en installant une appli d’analyseur de spectre sur votre smartphone. Ou plus techniquement en l’enregistrant et en passant une transformée de Fourier dessus avec un soft d’édition sonore sur ordinateur.
     
    Dernière édition: 7 Octobre 2018
    bZone , 7 Octobre 2018
    #8
  9. A.L.

    A.L. 57 ans, Liège

    Pourquoi ne pas demander à un acousticien de venir vérifier sur place avec des instruments de mesure?
    Je suppose que si ce bruit existe ailleurs que dans ta tête (;)) on doit pouvoir le détecter et le mesurer.
     
    A.L. , 7 Octobre 2018
    #9
    bZone et Raph6900 aiment ça.
  10. Raph6900

    Raph6900 31 ans, Luxembourg

    Il y a une conduite de gaz solvay a grez doiceau, j'ai habité dessus pendant 20ans. Il doit aussi y avoir des pipe line vu l'ancien depot de carburant de l'armée pres de la N25 a doiceau….
     
    Raph6900 , 7 Octobre 2018
    #10
  11. vété

    vété 37 ans, France

    Salut. Le mixeur de cuve à lisier ou la ventilation d'un hangar à patates me paraissent le plus problable.

    On ne ventile les patates que autmojecrt hiver quand elles sont stockées et que la nuit quand l'air est plus frais que le tas de patates.

    Des machines dans les champs, je n'y crois pas, on ne travaille pas toutes les nuits dans les champs.
     
    vété , 8 Octobre 2018
    #11
  12. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    Pardon ? :joy:
     
    eljub , 8 Octobre 2018
    #12
  13. vété

    vété 37 ans, France

    Automne et hiver. Merci le correcteur orthographique.
     
    vété , 8 Octobre 2018
    #13
  14. pulsar

    pulsar 61 ans,

    Raph 6900 : oui en effet il y a un pipe line de l 'otan qui passe par là .( c' est devenu public depuis que les CCC l' on fait explosé dans les années '80 ) . je ne sais pas s(il y a une station de pompage , mais ça pourrai être une sourced de bruit possible .
    y a aussi une brasserie ( brasserie du renard ? ils ont un site internet ) à Pécrot ..( comme source possible de bruit )
    Klow, bon courage dans votre recherche de cette source de bruit .
     
    pulsar , 8 Octobre 2018
    #14
  15. pulsar

    pulsar 61 ans,

    sorry orthogrpahe : " l 'ont fait exploseR "
     
    pulsar , 8 Octobre 2018
    #15
  16. tessa

    tessa 67 ans, Namur

    il existe des micros directionel , que l'on utilise pour enregistrer les oiseaux, et avec cet outil et un peux de triangulation l'origine peut être trouvée
    contacter un clubs de radio amateur, ils ont un jeux qui s’appelle la chasse aux renard (chasse au renard radio) inspirez vous de cette technique
     
    tessa , 8 Octobre 2018
    #16
    benoki aime ça.
  17. Klow

    Klow Brabant Wallon

    Quand tu parles de la base tu parles de quoi ? La base Beauvechain ? Je ne comprends pas bien...

    Belle mémoire, merci ! Ton idée de redémarrage de chauffage est intéressante, en tout cas. Faire constater par quelqu'un de compétent serait en effet la meilleure chose.

    Merci! Je n'ai jamais remarqué d'odeur particulière, maintenant j'imagine qu'il faut être assez près.

    Merci. Si ce n'était que mon pc, ce serait plus simple... C'est vrai que ça rend un peu parano d'être le seul à l'entendre, mais je suis convaincu que c'est environnemental et pas dans ma tête.

    Il n'y a à ma connaissance aucun tuyau de ce genre dans les environs. Maintenant je n'ai pas tout quadrillé.

    Pour une mine ou un forage, c'est peu probable en effet, vu l'heure et le côté périodique de la chose. Coller l'oreille par terre peut être intéressant.

    Pour le smartphone, je vais tester, car enregistrer avec l'appli enregistreur de base ne donne rien.

    Vous êtes plusieurs à le suggérer, c'est une bonne idée.

    Elle est où cette conduite? C'est encore en activité? Et la brasserie du renard, elle ne fait pas de bruit...

    Je prends note. En effet, les machines ça ne peut pas être autant non-stop.

    Belle piste aussi, merci!
     
    Klow , 8 Octobre 2018
    #17
  18. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    On se fait quand une fiesta Bzone chez Klow pour tendre l'oreille ?

    Plus sérieusement, c'est fou cette histoire ! Pour les voisins qui ne l’entendent pas, c'est que peut-être à force ils ne l'entendent plus...Peut-être que dans 6 mois, ce sera fini pour vous aussi...

    Ou alors vous avez été enlevé par les extra-terrestres, on vous a lavé le cerveau, mais vous pouvez toujours entendre les bruits de leur invasion ? :p

    Non aller, franchement c'est bizarre...Invitez quelqu'un chez vous pour voir !
     
    Plumy , 8 Octobre 2018
    #18
    petithomme76 aime ça.
  19. pulsar

    pulsar 61 ans,

    station pompage : ancienne ( ? ou encore en activité si besoin est ? ) ) station de pompage = rue du domaine, partie située au sud de la N25.
    de là part (ou partait) le pipe line vers le nord, direction heverlée .
     
    pulsar , 8 Octobre 2018
    #19
  20. belmatz

    belmatz Hainaut

    plus facile avec un stethoscope
     
    belmatz , 8 Octobre 2018
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Bourdonnement nocturne Pecrot

Similar Threads - Bourdonnement nocturne Pecrot
  1. Klow

    Bourdonnement nocturne Pecrot / Nethen / Hamme-Mille

    Klow, +35 (browning), 15 Octobre 2017
    35
    Affichages:
    2 205
    browning
    11 Mars 2018
  2. djo013

    Visite nocturne

    djo013, +69 (moustic999), 22 Novembre 2013
    69
    Affichages:
    9 938
    moustic999
    27 Janvier 2014
  3. bolitron

    Attaque aéroportée nocturne

    bolitron, +4 (Khali), 29 Juin 2009
    4
    Affichages:
    6 365
    Khali
    29 Juin 2009