telemetry
Quoi de neuf

Câblage Sonoff sur interrupteur, fonctionnement imprévu

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet orkestrark
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour, j'ai suivi les instructions de câblage Sonoff mais l'interrupteur ne fonctionne pas comme prévu: il reste tout le temps allumé.

Est-ce que quelqu'un peut éventuellement m'orienter?

IMG_5271.jpeg
Câblage qui fonctionne sans le Sonoff (nb: il y a deux câbles dans le 1 pour alimenter un extracteur d'air et la lumière)

IMG_5273.jpeg

Le Sonoff (un miniR4M)

IMG_5272.jpeg

Reste de la boite d'encastrement.

J'ai mis un N dans un des N du Sonoff pour l'alimenter. J'ai mis le L venant de la boite d'encastrement vers l'interrupteur dans le "L in" du Sonoff, puis relié le Sonoff à l'interrupteur avec le "L out" du Sonoff vers le "L" de l'interrupteur, et le câble double du Sonoff S2 vers le 1 de l'interrupteur. En gros, j'ai recâblé l'interrupteur comme avant, en insérant le Sonoff entre et reliant le Sonoff au Wago des bleus.

Une idée sur mon erreur?

Merci bien!
 
  • #2
ton interrupteur doit être sur S1 et S2 uniquement.
J'en ai placé 4 ici la semaine passée, ca fonctionne sans soucis (le modèle zbminil2)
Donc, L in, le câble d'alimentation.
L out câble vers la lampe.
S1 vers L de ton interrupteur.
S2 vers 1 de ton interupteur
 
  • #3
IMG_5274.jpeg :oops:

Désolé mais ça ne marche pas… j’ai essayé avec et sans le bleu. Au secours…
 
  • #4
y a un cable de trop

le noir ne doit pas être branché à l'interrupteur
 
  • #5
Essaye le raccordement sans mettre l'interrupteur.
Le bouton en haut a droite du sonoff te permets de tester si c'est ok (si tu appuyes dessus, ca doit allumer ou éteindre la lampe, même sans interrupteur).
Et comme keeper dit, le noir ne doit pas être dans l'interrupteur
 
  • #6
après la couleur du cable est étrange, tu as un noir et un brun qui viennent de la lampe ? y a pas un va et bvient entre les 2 ?
 
  • #7
Le noir est le câble de l'extracteur d'air.
 
  • #8
correction: j'ai enlevé le noir et l'extracteur fonctionne encore. Aussi, le Sonoff ne reçoit pas de courant. Je vais changer de Wago pour voir.
 
  • #9
Le câblage était interverti entre le Lin et Lout. Ca fonctionne à présent sans interrupteur. Je vais tenter... avec!
 
  • #10
Merci beaucoup à tous les deux, tout fonctionne. Efectivement le câble noir perturbe le fonctionnement. Je ne sais juste pas quoi en faire.

Avez-vous déjà mis un Sonoff sur interrupteur double (qui alimente deux lampes différentes)?
 
  • #11
en fait tu dois sortir du sonoff vers un wago et là mettre tes 2 destinations
 
  • #12
content que ce soit résolu en tout cas :-)
 
  • #13
en fait tu dois sortir du sonoff vers un wago et là mettre tes 2 destinations

Du coup les 2 lampes s'allument en même temps, non? Ici il y a 2 poussoirs qui commandent chacun une lampe différente.
 
  • #14
Du coup les 2 lampes s'allument en même temps, non? Ici il y a 2 poussoirs qui commandent chacun une lampe différente.

Il te faudrait un boitier par lampe (autant dire que ce ne sera pas possible, vu la taille des blochets)
 
  • #15
Du coup les 2 lampes s'allument en même temps, non? Ici il y a 2 poussoirs qui commandent chacun une lampe différente.
ah ça oui !

sinon y a des shely qui font ça "double relais" pour aussi petit que le sonoff
 
  • #16
Juste, les Shelly, mais je ne savais pas qu'il y en avait en double relais. C'est vrai que malgré tout, je ne pense pas que ça entre dans le blochet vu son encombrement. Vous faites comment? Vous élargissez le trou? Déjà pour mettre un Sonoff sur un interrupteur simple c'est la guerre pour tout faire entrer, alors pour un interrupteur double...
 
  • #18
Hehe oui ok mais y a pas de Wago. Dans la plupart des blochets y en a qqun.
 
  • #19
je fais de la technique, pas de la magie

mais si vous rentrez un sonoff, vous rentrez un shelly
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
567
Anabbe
Réponses
13
Affichages
1K
Nico78
Réponses
13
Affichages
4K
Genelec
Réponses
·
Affichages
610
AntoineHo
Réponses
10
Affichages
917
Edmaison

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut