telemetry
Quoi de neuf

Cable alimentation en 4x6² ou 4x10²

  • #1
Bonjour,

Je refais l'électricité chez moi et j'ai le branchement suivant.
Du compteur vers petit tableau à la cave en 3x10² et ensuite j'ai mis un différentiel 300ma.
Ensuite de ce coffret vers mon appartement au 2 ieme étage j'ai mis un câble xgb 5g6².

C'est correct pour la section des câbles ou je dois absolument mettre 4x10² ?

Merci
 
  • #2
Liaison compteur différentiel.JPG
 
  • #3
Salut ! Si j'ai bien compris donc, lors d'extension d'une installation vers ce que j'appellerai un tableau divisionnaire au départ du tableau principal généralement situé, lui, près du compteur d'entrée d'habitation, et selon la puissance du disjoncteur /régie, on ne peut tirer
-1) QUE un câble de 4 X 10² minimum SANS terre ( = P max en aval de 63A) et si nécessaire du 4x16² ( selon amont et aval )
-2) mais toujours avec fil de terre cuivre J/V multibrins VOB-CCA de 16² SEPARE qui sera inclus dans une gaine (tube) et raccordé avec embouts aux extrémités.
-3) si l'on est en monophasé, du 4 x10² minimum (ou 16² si nécessaire - ou bien à recommander d'office ..?.....pour avoir la paix ), on utilisera seulement 2 fils et on garde les 2 autres en attente en prévision d'un passage en 3X400V+N
-4) si l'on est déjà en 3x230V SANS Neutre ( Belgique only) ou déjà en 3x400V+N, ben, on utilise évidemment les 4 fils en réservant le bleu au N si Neutre il y a .

Ai-je tout bon, Maître Cory, en transcrivant en français vulgaire ce que le règlement ou toi nous donne en langage technique ? ! ?

ps: Une question précise cependant : Il est dit " du 4x10² MINIMUM . Ne recommanderais-tu pas que l'on passe d'office en 4x16² pour avoir la paix et répondre plus facilement à un renforcement futur lorsque l'on sait que pour les 10m de câble dont personnellement j'auras besoin chez moi entre TB principal et TB divisionnaire; la différence de prix du câble est de 50€ ( soit 80€/ 4x10² et 135€/4x16²).

Quant au fil de terre, je le tire sous gaine d'office en 16² car cela est une obligation entre le nouveau TB Div. et la barrette de terre présente près du Tableau principal /Compteur. Merci !

Sur base de quoi, Yoyossef n'a pas 36 solutions , mais tout correct s'il le fait comme moi et pas autrement ! ? ! :p Ciao. ;):)
 
  • #4
Moi je parle du câble entre mon tableau principale et mon tableau secondaire à l'étage.
J'ai en ma possession un câble de 5g6 mais apparemment il faut mettre un câble 4x10mm².
 
  • #5
En général on place du 5G6 entre coffrets.
 
  • #6
Donc si je place entre mon coffret de la cave et mon tableau de l'appartement un 5g6 c'est bon ?
Il y a un petit coffret dans la cave avec un differentiel de 300 ma.
M'a deuxième question dois-je rajouter un disjoncteur ou seulement le differentiel suffit ?
 
  • #7
1) Du compteur au différentiel 300 mA, il faut obligatoirement un 4x10.
2) Du tableau principal au tableau secondaire, un 5G10 convient mais un 5G6 devrait être suffisant.
3) Ce 5G6 ou 5G10 doit être protégé à son origine par un disjoncteur.
4) A son arrivée au tableau secondaire, il faut un interrupteur sectionneur afin de pouvoir travailler en toute sécurité dans le tableau.
 
  • #8
Moi je parle du câble entre mon tableau principale et mon tableau secondaire à l'étage.
J'ai en ma possession un câble de 5g6 mais apparemment il faut mettre un câble 4x10mm².
Re-salut ! Ben, c'est de la même configuration dont je parle chez moi où je suis occupé refaire " toute l'installation " .
Je travaille en hors tension évidemment et en // de l'ancienne installation tjrs en fonction qui répond aux normes de 1970 ! :D .
Lors de mes lectures à travers le Net de forums, de textes, de règlements et commentaires divers que j'ai dû probablement mal comprendre ou mal interpréter ou qui n'ont jamais été suffisamment nuancés avec précisions, j'en étais -j'en suis tjrs :p- arrivé à la conclusion qu'entre la sortie boîtier "compteur " principal d'où partent donc - chez moi comme chez toi - les 3 X230V SANS neutre (= Belgique only pour les lecteurs étrangers :p), on ne pouvait pas avoir le fil de terre dans le même câble conduisant la tension vers un (ou 2 ou ...) tableau secondaire ou divisionnaire depuis ce " qui existe " au garage après ce Diff de 63A 300mA en aval de la sortie compteur .

Donc, je ne parle pas du câble entre arrivée "tension/maison " et le compteur.

Aurais-je donc tout faux.? ...:eek:
En théorie seulement peut-être et qui, au yeux de certains, serait aussi considéré comme un gaspillage de moyens ? Travail inutile, donc ? Vraiment ?
Ou bien, après tout et partant du principe que "qui peut le plus, peut le moins " je poursuis sur ma lancée et tire ce fameux 4x10² jusqu'à l'étage avec en parallèle et sous tube un fil de terre J/V de section 16² entre barrette PE en garage et ce nouveau tableau/étage ?
Que l'on vienne me dire , please :blush:, si je dois absolument changer mon fusil d'épaule avant que je ne tire ce câble 4x10² ! Merciiiii beaucoup !! Après tout , pas compliqué de me répondre " oui, ok , tant pis, continue comme cela tout restera bon au niveau sécurités , ou nonnn, stop, ne fais pas comme ça parce que..... mais fais comme ceci.....par ce que ..... " ! Hum ! :p Mercii beaucoup de vos nuances précises !!!
ps: l'argument " coût ou surcoût inutile " ne joue pas dans mon cas puisque j'essaie humblement de réaliser cette installation moi-même ".....avec votre aide !!! :cool:
ps: j'aime les nuances de la langue française ! Hum ! Merciiii ! Ciao. ;):)
Que ce soit au niveau technique électrique pure ou au niveau " sécurité " , rien ne devrait contredire ni interdire ma démarche ? Qu'en pensez-vous ?
 
  • #9
Avec mon câble de 4g6 je dois tiré également un câble de terre de 16² ?
Si je met 4g10 avec terre c'est bon ou pas ?
 
  • #10
Je crois que le texte est vraiment assez clair.
PAS DE TERRE ENTRE LE COMPTEUR ET LE DIFFÉRENTIEL DE 300MAm mais un câble en 4x10² minimum.
Pour le reste bien sûr il faut une terre présente sur tout le circuit.
Pour le reste, pas le temps de lire des romans :tired_face:
Pour rappel, les sections sont des minimums et le calibre des disjoncteurs des maximums et pas des obligations.

Pour Yoyossef,
Pourquoi placer un VOB16²V/J si vous placez une conduite avec déjà une terre ?
Sauf dans le cas ou équipotentiel principale reprise directement dans le coffret, dans ce cas un 16² du bornier de terre à la barrette de coupure.
 
  • #11
Dans une copropriété les équipot pricipale sont à faire réaliser par celle-ci.
Je vois mal chaque lot tirer son J/V vers les conduits principaux.
Chez moi on a fait tirer une colonne de terre mais la terre n'était quasi pas obligatoire et existante à l'époque.

Le mieux est de prendre des câbles avec fil de terre pour l'installation ainsi il n'y a pas de problèmes.

Ne pas oublier que chaque départ doit être protéger contre les court circuit éventuel.
 
  • #13
Dois je posé un disjoncteur pour protéger le câble qui monte à l'étage? Sachant que mon petit coffret à la cave il y a un différentiel de 300 Ma ? J'ai un coffret de 12 modules à la cave (machine a laver,séchoir,prise simple er éclairage) donc au total cela fais (3 disjoncteurs et deux différentiel) j'ai déjà 12 modules.
 
  • #14
Pour la machine a laver il faut obligatoirement un 30mA.
 
  • #15
Pour la machine a laver il faut obligatoirement un 30mA.
Oui ça c'est fait mais dois-je rajouter un disjoncteur pour protéger mon câble qui monte à l'étage? Sachant que j'ai déjà un différentiel de 300ma à la cave ?
 
  • #17
un différentiel ne protège pas des court circuit
 
  • #18
Oui ça c'est fait mais dois-je rajouter un disjoncteur pour protéger mon câble qui monte à l'étage? Sachant que j'ai déjà un différentiel de 300ma à la cave ?
Un disjoncteur n'est pas un différentiel, deux fonctions fondamentalement différentes.
Il faut au départ de la colonne un disjoncteur de calibre adéquat pour arriver aux bornes d'un interrupteur général dans le coffret secondaire.
 
  • #19
Un disjoncteur n'est pas un différentiel, deux fonctions fondamentalement différentes.
Il faut au départ de la colonne un disjoncteur de calibre adéquat pour arriver aux bornes d'un interrupteur général dans le coffret secondaire.
D'accord mais pourquoi l'appellation disjoncteur différentiel ?
 
  • #20
D'accord mais pourquoi l'appellation disjoncteur différentiel ?
Parce qu'il y a des disjoncteurs différentiels, boitier regroupant disjoncteur ET différentiel et des interrupteurs différentiels, boitier regroupant un interrupteur ET un différentiel.
Deux fonctions, donc deux utilisations différentes.

Et comme l'interrupteur différentiel est le plus utilisés ont le nomme simplement "différentiel".
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
338
Tchotto
Réponses
10
Affichages
166
Shaps
Réponses
1
Affichages
248
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut