Moi je parle du câble entre mon tableau principale et mon tableau secondaire à l'étage.
J'ai en ma possession un câble de 5g6 mais apparemment il faut mettre un câble 4x10mm².
Re-salut ! Ben, c'est de la même configuration dont je parle chez moi où je suis occupé refaire " toute l'installation " .
Je travaille en hors tension évidemment et en // de l'ancienne installation tjrs en fonction qui répond aux normes de 1970 !

.
Lors de mes lectures à travers le Net de forums, de textes, de règlements et commentaires divers que j'ai dû probablement mal comprendre ou mal interpréter ou qui n'ont jamais été suffisamment nuancés avec précisions, j'en étais -j'en suis tjrs

- arrivé à la conclusion qu'entre la sortie boîtier "compteur " principal d'où partent donc - chez moi comme chez toi - les 3 X230V SANS neutre (= Belgique only pour les lecteurs étrangers

), on ne pouvait pas avoir le fil de terre dans le même câble conduisant la tension vers un (ou 2 ou ...) tableau secondaire ou divisionnaire depuis ce " qui existe " au garage après ce Diff de 63A 300mA en aval de la sortie compteur .
Donc, je ne parle pas du câble entre arrivée "tension/maison " et le compteur.
Aurais-je donc tout faux.? ...

En théorie seulement peut-être et qui, au yeux de certains, serait aussi considéré comme un gaspillage de moyens ? Travail inutile, donc ? Vraiment ?
Ou bien, après tout et partant du principe que "qui peut le plus, peut le moins " je poursuis sur ma lancée et tire ce fameux 4x10² jusqu'à l'étage avec en parallèle et sous tube un fil de terre J/V de section 16² entre barrette PE en garage et ce nouveau tableau/étage ?
Que l'on vienne me dire , please

, si je dois absolument changer mon fusil d'épaule avant que je ne tire ce câble 4x10² ! Merciiiii beaucoup !! Après tout , pas compliqué de me répondre " oui, ok , tant pis, continue comme cela tout restera bon au niveau sécurités , ou nonnn, stop, ne fais pas comme ça parce que..... mais fais comme ceci.....par ce que ..... " ! Hum !

Mercii beaucoup de vos nuances précises !!!
ps: l'argument " coût ou surcoût inutile " ne joue pas dans mon cas puisque j'essaie humblement de réaliser cette installation moi-même ".....avec votre aide !!!

ps: j'aime les nuances de la langue française ! Hum ! Merciiii ! Ciao.


Que ce soit au niveau technique électrique pure ou au niveau " sécurité " , rien ne devrait contredire ni interdire ma démarche ? Qu'en pensez-vous ?