telemetry
Quoi de neuf

Calcul de lestage panneaux sur toit plat

  • #1
Bonjour,
Je me décide à poster ici, ne trouvant pas l'information en ligne.
J'ai un toit plat (polyurethane efigreen + osb + epdm) avec charpente 45x220, entraxe 50, portée 4m.

J'envisage de poser dessus des panneaux photovoltaïques, orientés au sud. Je suis en zone 1 pour le vent (Pas-de-Calais, pas loin donc de la Belgique). Pour des raisons pratiques et d'efficacité, je souhaiterais les poser en portrait, à 30° d'inclinaison.
Cela suppose une forte prise au vent, et un lestage en conséquence.

J'ai vu plusieurs systèmes qui permettaient ce type de pose, mais :
1) je n'ai trouvé aucune information indiquant combien de poids il fallait mettre ;
2) je ne peux donc pas savoir si ma charpente, l'isolant et la membrane epdm pourraient supporter l'ensemble.

Dans le cas contraire, il me faudrait plutôt partir sur du paysage à 15°, mais cela m'arrange moins.

Vous remerciant par avance pour toute information,

à bientôt !
 
  • #2
Le fournisseur du support vous fournira le calcul.
Il manque de toute façons des infos et 30 me paraît énorme pour toit plat
 
  • #3
Merci pour votre réponse
Le fournisseur me dit que la charpente est prévue pour toiture végétale, autour de 100kg/m2.
Si je pose là-dessus à 15°, avec une centaine de kg par panneau, ça devrait le faire ? Pas de risque pour l'epdm à long terme ?
 
  • #4
30 est inadequat pour produire tout du long de l annee
45 serait plus judicieux a mes yeux..

apres pour le lest il faut se rap du fournisseur ou d un bureau d etudes
 
  • #5
30 est inadequat pour produire tout du long de l annee
45 serait plus judicieux a mes yeux..

apres pour le lest il faut se rap du fournisseur ou d un bureau d etudes

Sur toit plat c'est plus souvent 15 ou 20°
 
  • #6
Merci pour votre réponse
Le fournisseur me dit que la charpente est prévue pour toiture végétale, autour de 100kg/m2.
Si je pose là-dessus à 15°, avec une centaine de kg par panneau, ça devrait le faire ? Pas de risque pour l'epdm à long terme ?

100kg par panneau c'est au moins 3x trop.
 
  • #7
3x trop pour l'epdm et ce qu'il y a dessous, ou 3x trop de lestage ?
 
  • #8
3x trop de lestage
 
  • #10
Il n y a qu a les mettre a plat aussi
Ca reduit le lest a proche de zero
 
  • #11
Si je lis les abaques de lestage du support Ubbink FRS60 dont on parle sur un autre fil, je suis quand même à 92-133 kg en zone 1 en France, pour des panneaux 60 cellules. On est loin de 30 kg, et c'est à 15°.
Après, si je pars sur une structure à équerres inclinées de 30°, y a-t-il possibilité de les "amarrer" aux acrotères par câble, pour alléger le ballast ?
 
  • #12
Si je lis les abaques de lestage du support Ubbink FRS60 dont on parle sur un autre fil, je suis quand même à 92-133 kg en zone 1 en France, pour des panneaux 60 cellules. On est loin de 30 kg, et c'est à 15°.
Après, si je pars sur une structure à équerres inclinées de 30°, y a-t-il possibilité de les "amarrer" aux acrotères par câble, pour alléger le ballast ?

Quand tu pars sur une structure le lestage est fortement réduit ;)
 
  • #13
Souvent ne veux pas dire le mieux

Je n'ai pas dit mieux mais les structure alu pour toit plat sont majoritairement vendues en 15 ou 20° idem pour les bacs de lestage.

Au final la différence de production 20° VS 55° est limitée (moins de 6% si j'en crois le simulateur SMA pour mon orientation)
 
  • #14
Ce n est pas pour plus produire
Mais pour mieux produire

cad avoir une production plus uniforme sur l annee et pas un pic en ete quand inutile et presque rien au printemps/automne quand possiblement utile

surtout que le cout elec en FRANCE n est pas le meme et que les regles d injection (et les tarifs) ne sont pas les memes
Donc la revente ne vaut rien en france au mieux du mieux ca egale la compensation belge mais le tarif est bloqué en revente sur 20 ans alors que le tarif achat lui non…

4EC94B9F-D6BF-4935-A752-0C7D3F421DB7.png


1C9B1F40-0547-4FC3-93F1-E1DDDC6DE716.png
 
  • #15
On ne doit donc pas réfléchir avec le meme logiciel
 
  • #16
Effectivement, incliner un peu plus permettrait de produire un peu plus en hiver, malgré une baisse l'été. L'intention étant d'utiliser le surplus pour faire tourner un chauffe-eau électrique, et d'économiser par la même opération sur le gaz.
Mais si les 30, 45 ou 60° posent de gros problèmes de sécurité (prise au vent, lestage trop important...), je me résoudrai au 15. Le portrait m'arrangerait cependant, pour pouvoir placer 4 panneaux côte à côte, plutôt que 2 rangées de 2.
Toutefois, si quelqu'un a une astuce d'arrimage permettant d'éviter un trop important lestage, je suis toujours preneur. Pour le moment, je serais plutôt sur du 15°, avec 80-100 kg de lest.
 
  • #17
Je suis dans la même réflexion ; parmi toutes les évolutions inventées, il n'y aurait pas un système d'inclinaison électrique ?
Un trackeur sur un seul axe en gros...
 
  • #19
Je vois bien ça sur mon toit !
 

Sujet semblables

Réponses
79
Affichages
5K
max88
Réponses
6
Affichages
719
Seba5032
Réponses
·
Affichages
577
sniffain
Réponses
6
Affichages
2K
Kyzzly

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut