telemetry
Quoi de neuf

Châssis alu en serrage

  • #1
Bonsoir à tous,

Mes châssis alu viennent d'être installés aujourd'hui.
Prévenu la veille, je n'ai pas su me libérer pour assister au placement. (mon père est passé sur le chantier mais n'a pas su rester)

Ma question, les gars ont galéré pour glisser les châssis en place. Pas assez de marge entre le mesurage et fabrication.
Il y a-il un risque à avoir des châssis aluminium gris anthracite en serrage et à certains endroits clairement en contact avec la maçonnerie?
Quid de la dilatation?

Je ne trouve aucun avis technique ou autre sur la bonne manière et des tolérances de pose

Merci pour vos avis!

20200709_175831.jpg


20200709_182046.jpg


20200709_182055.jpg


20200709_192224.jpg
 
  • #2
Hello,

Sorry , je ne sais pas te répondre mais la fissure sur la droite de l'avant dernière photo, c'est les placeurs où c'était là avant ?
 
  • #3
Hello,

Sorry , je ne sais pas te répondre mais la fissure sur la droite de l'avant dernière photo, c'est les placeurs où c'était là avant ?
Les planeurs. Mais visible que de la rue, rien sur l'intérieur du bloc
 
  • #4
Un pont thermique le seuil en pierre bleue de la porte photo 1?
 
  • #5
Un pont thermique le seuil en pierre bleue de la porte photo 1?
Salut,
Non il s'agit de seuils alusodial pour réaliser la coupure thermique et l'étanchéité à l'air du bas de porte.
Et un isolant est prévu à l'arrière du seuil pour faire une coupure thermique.
 
  • #6
Salut,
Non il s'agit de seuils alusodial pour réaliser la coupure thermique et l'étanchéité à l'air du bas de porte.
Et un isolant est prévu à l'arrière du seuil pour faire une coupure thermique.
Ca a l'air génial...moi j'ai le problème a tous mes seuiks
 
  • #7
Ca a l'air génial...moi j'ai le problème a tous mes seuiks
Je te ferai une photo en détail si tu veux.
Ca permet de créer une butée dans le bas de porte de pouvoir ajouter un joint d'étanchéité.
Je ne voulais pas balais, ou autre système mobile.
 
  • #8
Au vu de l'ensemble, les ponts thermiques ne manque pas...
Châssis alu en contact avec maçonnerie: pont thermique.
Seuil pierre bleue en contact avec maçonnerie (si isolation extérieure par la suite) pont thermique.
Sauf erreur de ma part, je ne vois pas les trous d'évacuation de l'eau.
Il sont donc en-dessous alors qu'il n'y a pas de profilé de réhausse pour ce déporter du seuil....
Si l'ensemble est posé à serrage, vérifié bien au niveau les aplombs.
Car si les châssis demandent par la suite un réglage quincaillerie, vous ne pourrez certainement pas le réaliser de manière parfaite. Car si hors aplomb, le placeur est certainement déjà intervenu pour bidouiller le réglage et permettre la fermeture.
 
  • #9
Coucou,
Pareil que patagogo, vérifie l'aplomb.

Niveau dilatation, certaines photos font un peu peur...La dilatation de l'alu est plus limitée que le PVC (t as du pot lol) mais elle existe.
A mon avis tu devras régler tes châssis plus souvent que la normale, surtout ceux placés en plein soleil.

Par exemple pour une longueur de 2m, l alu va s’allonger d'environ 2mm pour un delta de température entre 0 et 40 degrés (mesure et calcule pour chez toi)
Sans oublier qu'il faut additionner la dilatation de la maçonnerie, le béton à une dilatation plus de 2X moins importante que l'alu mais les longueurs sur une façade sont plus importantes.

Tu vas me dire : "oué t es con ou quoi? on a pas 40 degrés en Belgique"
Et je te réponds : On peut monter à plus de 50 degrés au soleil et on peut descendre en négatif l' hiver. Fin je vois mal sur les photos, peut être qu'il y a un peu d'espace.

Les trous des fenêtres étaient ils déjà présents avant le mesurage ?

Le pont thermiques de la pierre bleue me gène moins car oui, il y a un pont thermique mais la pierre bleue résiste bien à l'humidité et généralement il y a un radiateur juste en dessous de la fenêtre.
Le seul problème chez toi, c'est que le pont thermique ne va pas se limiter au bas du châssis mais partout où il y a contact avec la maçonnerie.
Au moins tu as économisé sur la mousse PU :D
 
Dernière édition:
  • #10
Merci les gars.
J'apporte un éclaircissement, les contours extérieurs n'ont pas été mousses par la société parce qu'il pensaient que la société qui allait réaliser l'isolation de la façade voudrait le faire.

Les contacts avec la maçonnerie sont limités au final, bien que présent.
Je pensais que l'aluminium dilatait bien plus que ça.
Entre-temps j'ai eu confirmation écrite que cela ne poserait pas de soucis et que je pouvait faire plafonner les retours de baie.
En cas de litige ou soucis j'ai ce mail.

L'aplomb est ok partout, c'est ce que j'ai vérifié directement.

Plus de peur que de mal.

Pour la pierre bleue, oui jai du faire un choix.
Avoir un léger pont thermique ou commencer à claquer des sommes folles en foamglass ou autre pour isoler sous les pierres.
J'ai isoler au dos des pierres pour limiter le sentiment de froid sur le sol.

Le seul point thermique que j'aurai sera le bas des pierres et les cornieres en metal qui supportent le tout.
C'est de l'auto-construction, c'est mon choix, c'est de ma faute. Je saurai sur qui râler dans 10ans :joy:

Je suis plus déçu sur le fait qu'en 2020 une société de chassiw comme celle là n'est pas capable de former correctement les monteurs sur l'étanchéité à l'air.
Autant dire que plafonner la dessus ne va pas être possible, et le bande est déchirée à certain endroit.
D'un commun accord il vont diminuer voir supprimer ce poste de la facture, mais me voilà maintenant à devoir refaire toute l'étanchéité des chassis.

20200709_181510.jpg


20200709_181518.jpg
 
  • #11
Il est clair que l'intérieur reflète le reste.
Maintenant sans connaissance de tout le dossier il est également facile de se plaindre.
Il faut egalement voir le prix de l'offre retenue, détails mentionnés sur offre, ......
Il est évident qu'ils connaissent leur job et embellissent l'image de la construction.
 
  • #12
Perso chez moi je vais mettre de la compribande en EDPM pour l'étanchéité. Phoniquement c'est un plus et c'est moins cher (3 euros du mètre linéaire).

Il est clair que l'intérieur reflète le reste.

Hehe, c'est vrai que c'est bien moyen. J'ai vu mieux lors de ma prospection et franchement ils ont fait ca vite fait. Ici un chantier sur Liège dans le quartier St Laurent c'est un peu plus propre et soigné

IMG_5434[15893].jpg


IMG_5429[15887].jpg


IMG_5431[15889].jpg


IMG_5433[15891].jpg
 
  • #13

Si non, c'est quoi la marque et modèle des châssis ? Tu es satisfait ?
 
Dernière édition:
  • #14
AluK 91mm gamme Venta.

Les finitions sont au top. Je les trouve vraiment beau et bien fini.

Pour l'étanchéité à l'air, j'ai tout repris moi-même. Ca me permettra de bien dormir :)

2 couches d'étanchéité liquide et une bande proclima a noyer dans le plafonnage

20200710_194543.jpg


20200711_185411.jpg
 
  • #15
Le blowerproof est largement suffisant. J'ai du démonter un châssis chez un ami, placé en 2011 et le produit était toujours en place et élastique.

Depuis la formule a évoluer et les tests KUL et CSTC sont excellent. Le reste ... une simple prise extérieure sera plus pénalisante pour l'étanchéité. Je me le dis tous les jours "tu fais pas du passif faut savoir se calmer :p"
 
  • #16
Le blowerproof est largement suffisant. J'ai du démonter un châssis chez un ami, placé en 2011 et le produit était toujours en place et élastique.

Depuis la formule a évoluer et les tests KUL et CSTC sont excellent. Le reste ... une simple prise extérieure sera plus pénalisante pour l'étanchéité. Je me le dis tous les jours "tu fais pas du passif faut savoir se calmer :p"
Trop tard j'avais déjà les bandes.
Ouf ouf j'ai trouvé mon excuse pour en faire de trop :joy:
Note que je compte badigeonner le fonds des blochets qui donnent sur les murs extérieurs de blowerproof aussi :blush:
 
  • #17
Hoo c'est bien plus propre ce que tu as fait :D Envoie leur ton CV

Si non heureux que la marque te plaise, d'ailleurs je ne suis pas étonné car j'ai vu le modèle chez Winsol lors de ma rétrospection. La quincaillerie ? La couleur c'est 7021 par hasard?

A ce propos le vendeur de chez Winsol me prenait pour une bille en déclarant haut et fort que c'est leur marque de chassis unique dans le monde. Quand je ai prononcé le mot "AluK" il était mal et a fait genre qu'il ne savait pas :D
N’hésite pas à nous abreuver de photo et d'avis.
Je dois avoir des photos quelque part du modèle que tu as pris ( Faites lors de la visite du showroom Winsol.)


IMG_7542[15907].jpg IMG_5383[15903].jpg
 
  • #18
En auto construction se ne sera jamais rentable. 2h par chassis tu double le prix de la MO.
Non RAL 7016
 
  • #19
Hoo c'est bien plus propre ce que tu as fait :D Envoie leur ton CV

Si non heureux que la marque te plaise, d'ailleurs je ne suis pas étonné car j'ai vu le modèle chez Winsol lors de ma rétrospection. La quincaillerie ? La couleur c'est 7021 par hasard?

A ce propos le vendeur de chez Winsol me prenait pour une bille en déclarant haut et fort que c'est leur marque de chassis unique dans le monde. Quand je ai prononcé le mot "AluK" il était mal et a fait genre qu'il ne savait pas :D
N’hésite pas à nous abreuver de photo et d'avis.
Je dois avoir des photos quelque part du modèle que tu as pris ( Faites lors de la visite du showroom Winsol.)


Voir la pièce jointe 71337 Voir la pièce jointe 71338
Quincaillerie Aubi avec seuils suisse pour toute les portes.

20200710_164352.jpg


20200710_164356.jpg
 
  • #20
Joli, j'avais hésité aussi pour le seuil de porte mais ma compagne a refusé car c'est moche et pas pratique pour le nettoyage du hall d'entrée ^^
Et vu que j'avais déjà choisi pas mal de choses pour les châssis, je lui ai laissé le dernier mot

Ah tien, je ne connais pas ette marque de quincaillerie. Tu nous diras comment elle se comporte à l'usage avec le temps et en plus j'ai l'impression que tu as pris en version quincaillerie invisible?
 

Sujet semblables

Réponses
32
Affichages
6K
Tesla777
Réponses
12
Affichages
30K
Florent
Réponses
2
Affichages
3K
gregastien
Réponses
12
Affichages
4K
Laganja
Réponses
33
Affichages
23K
Tesla777

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut