telemetry
Quoi de neuf

Chassis PVC - décoloration et "assèchement" - que faire ?

  • #1
Bonjour,
Mes chassis exposés côté sud (et unquement ceux-ci) sont victimes de décoloration et "assèchement" du PVC. Voir photos

Ce phénomène s'accélère ces dernières semaines et je me demande comment à minima stabiliser cette situation - éviter que la peinture de revêtement ne continue à se dégrader ou mieux, rafraichir*rénover les parties qui le nécessitent.

Quelqu'un aurait une expérience utile à partager à ce sujet ?

D'avance merci pour vos réactions.

MB

IMG_8423.JPG


IMG_8424.JPG
 
Dernière édition:
  • #2
Tu as beaucoup de soucis avec tes chassis on dirait, tu as deja créé un sujet concernant la condensation entre le double vitrages. Ils datent de quand et c est quelle marque modèle ?
Il existe un moyen de "réparer", c est avec les membrane vinyles renolit chauffées et appliquées sur le chassis. C est une solution effiface mais il faudra surement refaire l opération dans quelques années car cela ne peut remplacer un traitement moderne d'usine MAiS cela est efficace et devrait te convenir.
A voir le prix.


Un exemple de boite qui le fait mais aucune idée de leur sérieux ni rien :

https://baticontact.be/entreprise/chassis-cover-repairrenov
 
  • #3
En effet , je fais d"une pierre 2 coups ;)
Les chassis on tété installés en 2001, je n'ai pas de trace de la marque (j'ai acheté la maison qq années plus tard).
Je sais juste qu'il s'agit d'une Thomas et Piron et sur les chassis il y a uniquement une marque de quincaillerie "ROTO".

J'ai également contacté le SAV de Thomas Piron mais il ne conserve des archives que sur 10 ans...
 
  • #4
En effet , je fais d"une pierre 2 coups ;)
Les chassis on tété installés en 2001, je n'ai pas de trace de la marque (j'ai acheté la maison qq années plus tard).
Je sais juste qu'il s'agit d'une Thomas et Piron et sur les chassis il y a uniquement une marque de quincaillerie "ROTO".

J'ai également contacté le SAV de Thomas Piron mais il ne conserve des archives que sur 10 ans...
ah oui, c est vraiment pas le top les couleurs des chassis PVC de cette époque....le traitement etait vraiment basique et n'a rien avoir avec ce qui peut se faire de nos jours au niveau de la stabilité. Bien sur le PVC reste plus "fragile" aux UV et au dilatations que l'alu.

Fin voila, tu as un lien et tu peux les contacter pour un devis et dit nous combien cela coutera
 
  • #5
Changez les vitrages vous apporterait déjà une belle économie d'énergie.
Les châssis de 2001 avaient des vitrages avec un coefficient de perte de chaleur de 2.9, actuellement on est autour de 1.0 -1.1
Je l'ai fait chez moi sans problème et j'ai senti la différence au point de vue chauffage.
 
  • #6
Changez les vitrages vous apporterait déjà une belle économie d'énergie.
Les châssis de 2001 avaient des vitrages avec un coefficient de perte de chaleur de 2.9, actuellement on est autour de 1.0 -1.1
Je l'ai fait chez moi sans problème et j'ai senti la différence au point de vue chauffage.

Surtout que le U 2.9 tu peux oublier...ils ont plus de 20 piges et le gaz à l intérieur a du se modifier depuis le temps donc c est encore pire. La preuve : cela condense chez lui
 
  • #7
A l'époque, on ne mettait pas de gaz, c'était juste le vide. Par la suite, on a mis de l'argon, et actuellement, on peut avoir du krypton, ce qui permet de descendre à U 1.0.
 
  • #8
Vu l état du renolit et le problème de vitrage.. autant remplacer le chassis complet......
 
  • #9
La somme totale n'est pas du tout la même !!
 
  • #10
La somme totale n'est pas du tout la même !!
Mais quid de l étanchéité à l’air des profils des châssis ?
A quoi bon changer les vitrages si c’est le royaume des courant d’air au niveau des profils ?
 
  • #11
Il n'a pas parlé d'un manque d'étanchéité des châssis..
 
  • #13
Pourquoi faire différents postes pour un même problème.??
Changer les vitrages peut tourner autour de 4 - 5.000 €
Changer les châssis peut vite monter à 20-25.000 €
Ce n'est pas du tout le même budget.
 
  • #14
Si le problème de décoloration et de vide plus assuré n'est présent que sur un seul, moi, je changerai le châssis. Cela a l'air d'être une "simple" fenêtre. Le prix ne doit pas être exhorbitant. Je sais, tout est relatif en matière de coût.
 
  • #15
Si ce n'est que sur une fenêtre, le changement peut être effectué sans trop grosse dépense.
Encore faut il trouver un entrepreneur qui accepte de se déranger pour UNE seule fenêtre.
Il a quand mêmes écrit "MES châssis sur la façade sud", donc, j'en ai déduit qu'il y en a plus qu'un.
Ce sont des châssis avec "croisillons intégrés", (c'est peut être cela le problème), et cela rend les vitrages sensiblement plus chers.
 
  • #16
Merci pour vos réactions.
En effet, à priori pas de problème d'étanchiété des chassis en général. Mais j'ai fait un autre post concernant de la condensation entre les 2 vitres d'un autre chassis (côté ouest) par contre, ce chassis là n'est pas concerné par la décolorisation .
Sont concernés les 5 côtés sud.

Grand dilemne sur changement radical de tous les chassis, portes fenêtres, ce qui va chiffrer gros ou juste maitriser l'usure actuelle si possible à coût plus raisonnable.
De plus avec les croisillons intégrés aux chassis, pas de possibilité de changer la couleur (ce bleu me gave à présent :oops: ).
 
  • #17
Changez juste les vitrages, sans les croisillons,
Contactez la Vitrerie Andennaise, c'est cette société qui a fait cela chez à un coût très raisonnable, moins chère qu'une entreprise de Jambes qui était 1.000 € plus cher.
Demander une offre ne coûte rien et ne vous engage pas directement.
Je suis retraité, je n'ai rien à vendre. C'est juste un conseil suite à mon expérience avec eux.
 
  • #18
Ca va intégre ? :)
Si je ne me trompe pas il me semble que l utilisation du lourd (rare, noble) était déjà présente début 2000 et fin 90.
Par contre leur teneur et leur étanchéité étaient moins grandes.

Il y avait des pubs du genre : "nos vitrages sont garantis 80% argon, etc."

Certains ici ont parlé de "vide" entre les deux vitrages, c est vrai que cela a existé mais ca a vite été abandonné car je vous laisse imaginer à quel point cela finissait mal...par soit le double vitrage finissait par se fissurer au moindre choc à cause de la dépressionou alors c'est les joints périphériques du double vitrage qui finissaient par laisser rentrer l'air extérieur à cause également de la forte dépression.

L'isolation sous vide de était top du top mais ne durait pas longtemps

@Misterbean : Commence par faire les devis pour les réparations et tu seras vite fixé...poste les nous par la suite on te dira si pour nous cela vaut le cout ou pas.

Perso j ai peur que même tes autres vitrages des autres châssis finissent par devoir etre remplacés d'ici quelques quelques temps. Donc quand tu demanderas un devis pour le remplacement des vitrages défaillant, demande en même temps deux autre devis : le remplacement de TOUS les doubles vitrages et également le remplacement des chassis en entierté (c est les mêmes boites qui font les deux) afin que tu puisses tout comparer.
Fait appel a au moins 2 ou 3 boites de poseur de châssis pour avoir 2 ou 3 devis

Ensuite fait des devis pour le traitement de la peinture.


Commence déjà a prendre rendez vous pour le passage afin d'avoir tes devis car je peux te dire que le temps pour avoir le matériel a été multiplié.
 
Dernière édition:
  • #19
En effet, je vais devoir enchainer des visites et entamer un travail de comparaison
 
  • #20
A voir le profilé extérieur, j'ai l'impression que c'est du Thyssen.
De mémoire la société Sofiplas de Gembloux travaillait ce profilé il y a une bonne dizaine d'année.
Attention également que peu de personne le signale mais en plaçant des croisillons dans le vitrage vous perdez un peu de coefficient d'isolation.
Il faut regarder l'état général des châssis pour voir si raisonnable de changer la vitre.
Autre précision, pour le remplacement de vitrage condensé vous pouvez faire jouer votre assurance incendie bâtiment (bien entendu il y aura une franchise à payer).
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen
Réponses
3
Affichages
1K
Franz12345

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut