- #1
Bonjour à tous,
Il y a presque 3 ans, nous avons fait installer des châssis Profel aluminium dans notre construction. Quelque temps après leur installation, nous avons constaté des claquements provenant des châssis, lorsque ceux-ci étaient exposés au soleil. Il s'agit de grandes baies en RAL 7016 exposées à l'Est et au Sud.
Nous avons contacté la société qui a posé les châssis, qui a elle-même contacté Profel car elle ne savait pas quoi faire. S'en sont suivies plusieurs visites sur place d'un expert Profel avec successivement (plusieurs mois se sont écoulés entre chaque étape successive):
1. Changement des pattes de fixation des châssis
2. Remplacement des dormants (= parties fixes)
3. Remplacement des parties ouvrantes
Malgré ces interventions, des claquements étaient encore présents sur tous les châssis mais ceux-ci sont surtout omniprésents sur le plus grand: une baie de +- 5m x 2,2m exposée à l'Est. De plus, elle ne s'ouvrait que très difficilement en cas de grand soleil.
Encore une visite d'expert de Profel et ils sont donc revenus pour scier la rupture de pont thermique tout le long des dormants avec un multitool. Selon eux, cette intervention règle les problèmes la plupart du temps. En effet, il y aurait eu une erreur dans la chaîne de montage et la rupture de pont thermique utilisée par Profel était trop "serrée" (selon l'expert de la marque).
Malheureusement, cette découpe dans la rupture de pont thermique a aggravé la situation et dès le matin, il y a des claquements jusqu'à 3 fois par minute une fois que le soleil brille (mais parfois aussi la nuit à moindre fréquence). Dès qu'un nuage passe ça recommence également...
Nous avons recontacté Profel qui nous indique que le dossier est pour eux clôturé et qu'ils n'interviendront plus, en argumentant que des claquements peuvent survenir sur base d'un avis technique du CSTC de 2003 (qu'ils nous avaient déjà sortis au tout début). Et je les cite "Même si ceci aurait une suite juridique, Profel gardera le même point de vue.".
La suite pour nous? Demander une expertise avec visite sur place du CSTC pour avoir leur avis sur la question + demander l'aide de Test-Achats.
Cette histoire dure depuis près de 3 ans maintenant et nous sommes lassés mais n'abandonnerons pas.
Au-delà de la mauvaise qualité des châssis, nous sommes aussi extrêmement mécontents de la façon dont nous avons été traité par Profel:
1. Chantier non nettoyé après chaque intervention: nous avons retrouvé des limailles d'alu, de la mousse PU, des vis etc dans notre jardin après chaque intervention
2. Non-respect des règles COVID par les ouvriers lors des interventions
3. Service après vente traînant sans cesse : nous sommes restés plus de 2 ans avec le contour des baies ouvertes (mousse PU, isolants etc... visibles)
4. Expert ne parlant pas français (je devais faire la traduction NL-FR pour les autres) et irascible: j'ai dû aller le rechercher car il s'était disputé avec le placeur des châssis...
etc. etc.
Pourquoi ce long message finalement?
1. Pour partager notre mauvaise expérience avec Profel de sorte que chacun comprenne ce qu'il fait s'il signe avec eux
2. Pour voir si vous avez déjà eu connaissance de cas similaires
3. Pour avoir vos conseils sur la meilleure manière de continuer notre lutte...
Merci à tous pour vos avis!
Sysy
NB: je poste bientôt une vidéo des claquements
Il y a presque 3 ans, nous avons fait installer des châssis Profel aluminium dans notre construction. Quelque temps après leur installation, nous avons constaté des claquements provenant des châssis, lorsque ceux-ci étaient exposés au soleil. Il s'agit de grandes baies en RAL 7016 exposées à l'Est et au Sud.
Nous avons contacté la société qui a posé les châssis, qui a elle-même contacté Profel car elle ne savait pas quoi faire. S'en sont suivies plusieurs visites sur place d'un expert Profel avec successivement (plusieurs mois se sont écoulés entre chaque étape successive):
1. Changement des pattes de fixation des châssis
2. Remplacement des dormants (= parties fixes)
3. Remplacement des parties ouvrantes
Malgré ces interventions, des claquements étaient encore présents sur tous les châssis mais ceux-ci sont surtout omniprésents sur le plus grand: une baie de +- 5m x 2,2m exposée à l'Est. De plus, elle ne s'ouvrait que très difficilement en cas de grand soleil.
Encore une visite d'expert de Profel et ils sont donc revenus pour scier la rupture de pont thermique tout le long des dormants avec un multitool. Selon eux, cette intervention règle les problèmes la plupart du temps. En effet, il y aurait eu une erreur dans la chaîne de montage et la rupture de pont thermique utilisée par Profel était trop "serrée" (selon l'expert de la marque).
Malheureusement, cette découpe dans la rupture de pont thermique a aggravé la situation et dès le matin, il y a des claquements jusqu'à 3 fois par minute une fois que le soleil brille (mais parfois aussi la nuit à moindre fréquence). Dès qu'un nuage passe ça recommence également...
Nous avons recontacté Profel qui nous indique que le dossier est pour eux clôturé et qu'ils n'interviendront plus, en argumentant que des claquements peuvent survenir sur base d'un avis technique du CSTC de 2003 (qu'ils nous avaient déjà sortis au tout début). Et je les cite "Même si ceci aurait une suite juridique, Profel gardera le même point de vue.".
La suite pour nous? Demander une expertise avec visite sur place du CSTC pour avoir leur avis sur la question + demander l'aide de Test-Achats.
Cette histoire dure depuis près de 3 ans maintenant et nous sommes lassés mais n'abandonnerons pas.
Au-delà de la mauvaise qualité des châssis, nous sommes aussi extrêmement mécontents de la façon dont nous avons été traité par Profel:
1. Chantier non nettoyé après chaque intervention: nous avons retrouvé des limailles d'alu, de la mousse PU, des vis etc dans notre jardin après chaque intervention
2. Non-respect des règles COVID par les ouvriers lors des interventions
3. Service après vente traînant sans cesse : nous sommes restés plus de 2 ans avec le contour des baies ouvertes (mousse PU, isolants etc... visibles)
4. Expert ne parlant pas français (je devais faire la traduction NL-FR pour les autres) et irascible: j'ai dû aller le rechercher car il s'était disputé avec le placeur des châssis...
etc. etc.
Pourquoi ce long message finalement?
1. Pour partager notre mauvaise expérience avec Profel de sorte que chacun comprenne ce qu'il fait s'il signe avec eux
2. Pour voir si vous avez déjà eu connaissance de cas similaires
3. Pour avoir vos conseils sur la meilleure manière de continuer notre lutte...
Merci à tous pour vos avis!
Sysy
NB: je poste bientôt une vidéo des claquements