telemetry
Quoi de neuf

Chassis PVC - décoloration et "assèchement" - que faire ?

  • #21
En effet, je vais devoir enchainer des visites et entamer un travail de comparaison

Bonjour Misterbean,

Avez-vous un retour sur vos investigations ?

j'ai le même problème que vous sur mes châssis de 20 ans exposés sud ( uniquement le côté n'étant pas "protégé" par un moustiquaire...

ça a d'abord pelé et maintenant la couleur s'en va...

Merci pour votre retour
20240325_180307.jpg
20240325_180221.jpg
20240325_180211.jpg
20240325_175808.jpg
20240325_175740.jpg
 
  • #22
Bonjour,
J'avance à petits pas :D.
Concernant la partie du post relative au problème d'étanchéité:
- Résolu: remplacement du double vitrage , inclus croisillon (pas le choix pour garder l'harmonie générale avec les autres fenêtres :confused: ) , coût +- 600 eur. 80% remboursé par l'assurance incendie. A noter quela plupart des assureurs ne participe plus lorsque les chassis ont plus de 15 voire 20 ans.

Concernant la peinture : j'ai déterminé le RAL qui convient, étape suivante étant de la faire produire en version pour PVC dans un bon magasin de bricolage, poncer légèrement les chassis et appliquer cette peinture.
"percer les bulles formées dans certains cas et appliquer ensuite la peinture.

Le projet est prévu d'ici quelques semaines. Il y aura certainement une légère différence de teinte avec l'original mais, dans mon cas, certaines parties de chassis sont réellement abimées (par aussi fort que les images ci-dessus :eek:) mais les autres sont encore comme neuves; j'ai donc bon espoir que la différence de teinte sera peu visible.

A suivre donc...
 
  • #23
ah oui, c est vraiment pas le top les couleurs des chassis PVC de cette époque....le traitement etait vraiment basique et n'a rien avoir avec ce qui peut se faire de nos jours au niveau de la stabilité. Bien sur le PVC reste plus "fragile" aux UV et au dilatations que l'alu.

Fin voila, tu as un lien et tu peux les contacter pour un devis et dit nous combien cela coutera

L'aluminium est bien plus sensible aux UV que le PVC. Pour s'en convaincre il suffit de parcourir les lotissements avec porte de garage dans le même ton que les châssis PVC.

Avec 12 mois d'écart mon exécrable fournisseur a placé des tôles dans le même RAL que mes châssis sauf que ces derniers se sont déjà décolorés. On est pas encore dans le laid/dramatique mais c'est visible à l'oeil nu.
 
  • #24
Tombé sur ce poste un peu tardivement, mes excuses.

Les décollages (film Renolit qui se fripe) peuvent se présenter, principalement sur les couleurs plus sombres mais pas uniquement, et surtout sur les profils seuils des fenêtres ou à la jonction où une traverse mécanique bute contre le profil de cadre dormant ou ouvrant mais au niveau des soudures d'angles des cadres.

En regardant bien les photos, à mon avis, vu l'endroit où le film est ici plutôt endommagé, j'ai un petit doute que ce ne soit le fait de frottement d'une raclette avec un bord un peu tranchant utilisée lors du nettoyage des vitres : j'ai déjà vu ce cas chez deux de mes clients. Un petit doute cependant, puisque vous dites que c'est côté sud uniquement.

Plusieurs solutions sont envisageables pour votre souci (à voir laquelle vous convient le mieux budgétairement) :

La moins chère à mon avis (pas la plus catholique cependant) :
Que vous pouvez faire éventuellement par vous-même, est de repeindre à l'endroit où le plaxage Renolit est endommagé, le film Renolit est, si je ne me trompe pas, verni d'origine et vous devrez mater très légèrement la surface, peindre et remettre un vernis mais vous renseigner auprès d'un bon peintre ou vendeur de peinture ce que vous pouvez utiliser ... ce ne sera pas aussi parfait qu'à l'origine mais quasi invisible;

Faire remplacer le plaxage Renolit :
Des entreprises spécialisées font ce travail : décoller le film endommagé et le remplacer par un nouveau, le résultat est nickel et ça tient ... faire établir un devis avant car l'opération n'est pas donnée.

Remplacer uniquement les fenêtres atteintes du problème mais si vous avez d'autres problèmes (condensation entre les vitres) comme évoqués dans un autre de vos posts ... faire des devis comme conseillé ici plus haut pour remplacer soit l'un (vitrages), soit l'autre (les fenêtres complètes).

Pour les vitrages, si vos actuels sont avec intercalaire de 16 mm, vous n'aurez pas de problème pour y installer des vitrages Ug = 1.0 avec bords warmedge. Par contre, s'ils sont actuellement de 12 mm, vous aurez difficile à aller chercher un excellent coefficient Ug avec des nouveaux vitrages. Trouver de nouvelles parcloses de la même marque que vos châssis afin de pouvoir installer des vitrages avec intercalaire de 16 mm, plus épais donc,me semble très compliqué voire à oublier vu l'âge de vos menuiseries.

Bien à vous.
 
  • #25
à bouba666 : dans votre cas, ça semble être le vernis du plaxage Rénolit qui s'effrite et non pas, non plus une phénomène de décollement .... voir mon mon post juste ci-dessus.

Bien à vous,
 
  • #26
L'aluminium est bien plus sensible aux UV que le PVC. Pour s'en convaincre il suffit de parcourir les lotissements avec porte de garage dans le même ton que les châssis PVC.

Avec 12 mois d'écart mon exécrable fournisseur a placé des tôles dans le même RAL que mes châssis sauf que ces derniers se sont déjà décolorés. On est pas encore dans le laid/dramatique mais c'est visible à l'oeil nu.

Les portes de garage sectionnellessont quasi exclusivement en acier et non en aluminium : leur décoloration assez rapide est due à ce que, la plupart du temps, elles sont laquées au pistolet (laquage dit humide) et non revêtues d'un laquage poudre qui tient mieux aux UV mais n'est pas parfait non plus.

Deux solutions : repeindre la porte mais avec un vernis par dessus ou vous procurer un kit spécial rénovation et entretien à utiliser régulièrement, voir ci-dessous :

https://novatio.com/fr-BE/produits/nettoyants-et-degraissants/maintenance-box

Bien à vous.
 
  • #27
Tombé sur ce poste un peu tardivement, mes excuses.

Les décollages (film Renolit qui se fripe) peuvent se présenter, principalement sur les couleurs plus sombres mais pas uniquement, et surtout sur les profils seuils des fenêtres ou à la jonction où une traverse mécanique bute contre le profil de cadre dormant ou ouvrant mais au niveau des soudures d'angles des cadres.

En regardant bien les photos, à mon avis, vu l'endroit où le film est ici plutôt endommagé, j'ai un petit doute que ce ne soit le fait de frottement d'une raclette avec un bord un peu tranchant utilisée lors du nettoyage des vitres : j'ai déjà vu ce cas chez deux de mes clients. Un petit doute cependant, puisque vous dites que c'est côté sud uniquement.

Plusieurs solutions sont envisageables pour votre souci (à voir laquelle vous convient le mieux budgétairement) :

La moins chère à mon avis (pas la plus catholique cependant) :
Que vous pouvez faire éventuellement par vous-même, est de repeindre à l'endroit où le plaxage Renolit est endommagé, le film Renolit est, si je ne me trompe pas, verni d'origine et vous devrez mater très légèrement la surface, peindre et remettre un vernis mais vous renseigner auprès d'un bon peintre ou vendeur de peinture ce que vous pouvez utiliser ... ce ne sera pas aussi parfait qu'à l'origine mais quasi invisible;

Faire remplacer le plaxage Renolit :
Des entreprises spécialisées font ce travail : décoller le film endommagé et le remplacer par un nouveau, le résultat est nickel et ça tient ... faire établir un devis avant car l'opération n'est pas donnée.

Remplacer uniquement les fenêtres atteintes du problème mais si vous avez d'autres problèmes (condensation entre les vitres) comme évoqués dans un autre de vos posts ... faire des devis comme conseillé ici plus haut pour remplacer soit l'un (vitrages), soit l'autre (les fenêtres complètes).

Pour les vitrages, si vos actuels sont avec intercalaire de 16 mm, vous n'aurez pas de problème pour y installer des vitrages Ug = 1.0 avec bords warmedge. Par contre, s'ils sont actuellement de 12 mm, vous aurez difficile à aller chercher un excellent coefficient Ug avec des nouveaux vitrages. Trouver de nouvelles parcloses de la même marque que vos châssis afin de pouvoir installer des vitrages avec intercalaire de 16 mm, plus épais donc,me semble très compliqué voire à oublier vu l'âge de vos menuiseries.

Bien à vous.

Merci à vous pour votre retour.

Vu le budget demandé que ça soit pour la rénovation ou le remplacement du châssis, je vais tenter la peinture.
Ce n'est qu'une question esthétique et pas technique.
 
  • #28
Bonjour, ayant ce même souci de décollement du placage renolit sur mes portes et chassis, auriez-vous une estimation de prix pour ce genre de réparation?
Pensez-vous qu'il soit possible de le faire soi-même?
 
  • #29
Comme c'est un matériau quasi exclusivement par des professionnels, il faut aussi voir le conditionnement des unités de vente. Je pense que c'est collé à chaud par des machines.
Pas certain que ce soit accessible à des particuliers, tant pour l'achat que pour le placement.
 
  • #30
le renolit coûte une fortune sur une porte de garage (250/242 cm) ; plus de 1000€ de plus que le laquage structuré de la même couleur . Exposée à l'est notre menuisier (qui installera nos portes et chassis ;ce sera finalement du schuco) nous déconseille ce surcoût .
 
  • #31
Je reviens sur ce post pour le problème de décollement du plaxage. Voici un extrait d'un devis reçu pour la copropriété où habite une connaissance: Réparation châssis PVC Appartement -Préparation...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 780 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #32
Le devis semble assez clair, mais la différence de prix vient surtout des différentes méthodes à envisager, et de ces méthodes dépend aussi la qualité et la longévité du traitement. L'option...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 540 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen
Réponses
3
Affichages
1K
Franz12345

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut