- #1
Bonjour,
Petite présentation pour planter le décor :
Je suis propriétaire d'une vieille maison, mal isolée, toiture non isolée etc depuis 2009.
Chauffage au gaz
La maison est de plein pied, sauf la chambre parentale à l'étage, au dessus de cette chambre, un grenier.
Consommation électrique en 2021 : 4600 kwH
Juin 2022 :
Remplacement de la toiture au dessus du grenier, avec isolation : il faisait -7° dehors en décembre, j'avais 14° dans le grenier
Aout 2022 à décembre 2022 :
Construction d'un deuxième étage en ossature bois (2 chambre + une sdb) au dessus de la partie de plein pied.
Chauffage + chauffe eau électrique
isolation de ce nouvel étage proche du passif
Durant ces 4 mois de travaux, je ne vivais pas dans la maison, je n'ai donc aucun chiffre valable pour ma consommation électricité/chauffage/eau pour 2022
Mai 2023:
Devis signé pour la pose de 18 panneaux solaires, production estimée de 6200 kwh
Je devrais toujours profiter du compteur qui tourne à l'envers, mais j'aimerai dès que possible m'habituer à l'autoconsommation.
J'aimerai donc avoir des conseils pour chauffer la maison grâce à l'énergie produite par les panneaux.
idée 1 : mettre un minuteur sur le chauffe eau électrique de l'étage (8h -> 20h semble correct?)
idée 2 : mettre des chauffages électriques dans les pièces normalement chauffées au gaz à allumer en journée, et chauffer au gaz la nuit
-> quel type de chauffage?
Auriez-vous d'autres idées?
Merci
Petite présentation pour planter le décor :
Je suis propriétaire d'une vieille maison, mal isolée, toiture non isolée etc depuis 2009.
Chauffage au gaz
La maison est de plein pied, sauf la chambre parentale à l'étage, au dessus de cette chambre, un grenier.
Consommation électrique en 2021 : 4600 kwH
Juin 2022 :
Remplacement de la toiture au dessus du grenier, avec isolation : il faisait -7° dehors en décembre, j'avais 14° dans le grenier
Aout 2022 à décembre 2022 :
Construction d'un deuxième étage en ossature bois (2 chambre + une sdb) au dessus de la partie de plein pied.
Chauffage + chauffe eau électrique
isolation de ce nouvel étage proche du passif
Durant ces 4 mois de travaux, je ne vivais pas dans la maison, je n'ai donc aucun chiffre valable pour ma consommation électricité/chauffage/eau pour 2022
Mai 2023:
Devis signé pour la pose de 18 panneaux solaires, production estimée de 6200 kwh
Je devrais toujours profiter du compteur qui tourne à l'envers, mais j'aimerai dès que possible m'habituer à l'autoconsommation.
J'aimerai donc avoir des conseils pour chauffer la maison grâce à l'énergie produite par les panneaux.
idée 1 : mettre un minuteur sur le chauffe eau électrique de l'étage (8h -> 20h semble correct?)
idée 2 : mettre des chauffages électriques dans les pièces normalement chauffées au gaz à allumer en journée, et chauffer au gaz la nuit
-> quel type de chauffage?
Auriez-vous d'autres idées?
Merci
Dernière édition: