telemetry
Quoi de neuf

Nouvelle install idéale: que prendre? (avec grosse conso)

  • #22
On a deux voiture à la maison, elles sont toutes les deux parties 5/semaines entre 7h30 et 17h.
En Belgique, une voiture parcours en moyenne 14 500 km/an. Divisé par 52 semaines, cela fait une moyenne de 275 km/semaine soit une charge/semaine => tu recharges une voiture le samedi, une le dimanche une bonne partie de l'année (en hiver, de toute manière, ca ne fonctionne aucune jour de la semaine :laughing:)
 
  • #23
En Belgique, une voiture parcours en moyenne 14 500 km/an. Divisé par 52 semaines, cela fait une moyenne de 275 km/semaine soit une charge/semaine => tu recharges une voiture le samedi, une le dimanche une bonne partie de l'année (en hiver, de toute manière, ca ne fonctionne aucune jour de la semaine :laughing:)

Mais ce n'est pas ta voiture qui est sur le parking du boulot qui va pouvoir se recharger avec tes panneaux.
Le but de la batterie domestique, c'est de récupérer le surplus de production solaire la journée pour la restituée quand les panneaux ne produisent plus.
 
  • #24
avec batterie, on a bcp moins de décrochages, on soulage le réseau dans notre rue

Intéressant.

Je ne suis pas un pro et je ne dis pas non plus que je comprends tout en PV, cependant mon avis est
  • que l'effet d'une batterie sur le réseau de la cabine dont vous dépendez est une fonction inverse de la puissance totale des sites de productions sur votre ligne. Votre batterie ne soulage pas réellement la cabine, mais vous apporte un bénéfice d'utilisation local.
  • que les décrochages, la sous-tension et l'instabilité dont vous parlez sont dus au fait que vous êtes probablement en bout de ligne et donc le premier (ou dans les premiers) à décrocher sur une ligne qui est à saturation. Votre batterie vous permet de ne pas participer à la hausse de tension tant qu'elle charge, donc de diminuer le nombre de décrochages de votre onduleur. (Un onduleur décroche-t-il lorsque la tension limite du réseau est atteinte s'il ne tente pas d'injecter ????)
  • que même lorsque votre batterie est en charge, vous pouvez avoir des décrochages.
Je ne suis pas convaincu qu'actuellement un prosumer compensateur peut rentabiliser une batterie, même s'il peut diminuer les décrochages, par contre, un effet sur la confort, ça, cela ne coûte que le prix que l'on veut y mettre.
 
Dernière édition:
  • #25
C'est l'article pointé par le lien fourni par @Wark .... Article de 2024....

Oui, en effet, mais toujours valable (et intéressant) en 2026 !
Pour ma part j'espère que le V2H sera enfin d'actualité avant 2031, sans problème de garantie constructeur ou autre point négatif écrit en petit caractère en bas des contrats...
 
  • #26
tiens, au fait, il y a des panneaux de plus de 600W en résidentiel?
 
  • #28
Bon, l'install se précise.

Je compte installer un max en toiture (environ 16kw selon la puissance des panneaux), un onduleur hybride avec limiteur d'injection et maintenat ou plus tard, un pack de 15 kWh de batteries pour favoriser l'autoconsommation et aussi limiter les décrochages.

quelques questions:
- des modèles d'onduleurs permettent l'équilibrage de phases en fonction du voltage et/ou l'injection de courant réactif?
- des modèles de batteries à conseiller qui peuvent prendre le plus de kW en entrée? dans mon cas, c'est limite plus important que la capacité des batteries.
- des installateurs fiables/ bon rapport qualité prix à conseiller pour une install du côté sud du BW?
- pilotage: hors pilotage horaire appareil par appareil, comment piloter au max des équipement sur surplus solaire? j'ai une borne easee home mais je ne vois pas ce paramètre par exemple.


merci pour votre aide :)
 
  • #29
Et ce que la notion d'amortissement vous intéresse ? Parce que la j'ai l'impression que vous vous faites plaisir mais avec un amortissement qui se compte en plusieurs dizaines d'années.
Le plus économique c'est de mettre quelques panneaux pour être sur d'autoconsommer avec votre talon bas de consommations.
 
  • #30
Batterie la moins chère et (très) facile a piloter avec le surplus solaire = le ballon d'ECS.
Cela représente vite 15 à 30kWh et coûte moins de 1000 euros.
Je placerai cela en priorité 1 et, une fois à température, le surplus serai alors utilisé pour charger les batteries chimiques...
 
  • #31
Et ce que la notion d'amortissement vous intéresse ? Parce que la j'ai l'impression que vous vous faites plaisir mais avec un amortissement qui se compte en plusieurs dizaines d'années.
Le plus économique c'est de mettre quelques panneaux pour être sur d'autoconsommer avec votre talon bas de consommations.

J'ai parfaitement cette notion en tête, quoique en tant que particulier, je serai juste sur le rate of return, c'est ce qui me pousse à un système aussi large justement.
J'hésite juste sur les batteries, elles me serviraient principalement à supporter les limites de décrochage pour le moment, après le chargeur de VE , la pompe de la piscine et le ballon thermo dynamique, pour autant que je puisse rendre tout celà un minimum "smart". Mais je suis ouvert à la discussion :) à priori, je prévois de consommer 15000kWh, principalement en journée, j'essaye donc de limiter la facture justement.
 
  • #32
Quel est le but du V2H ?
Pouvoir charger au bureau sur le compte de l'entreprise et l'utiliser pour cuisiner ou chauffer sa piscine le soir ?

Pas sûr que les employeurs seront d'accord avec ça. Les factures d'énergie vont exploser.

L'avantage en nature concerne le véhicule et l'énergie pour effectuer les trajets avec le véhicule, pas pour alimenter la maison.

C'est un peu comme si on prenait du mazout au bureau pour le mettre dans la citerne de la maison.
 
  • #33
Quel est le but du V2H ?
Pouvoir charger au bureau sur le compte de l'entreprise et l'utiliser pour cuisiner ou chauffer sa piscine le soir ?

Pas sûr que les employeurs seront d'accord avec ça. Les factures d'énergie vont exploser.

L'avantage en nature concerne le véhicule et l'énergie pour effectuer les trajets avec le véhicule, pas pour alimenter la maison.

C'est un peu comme si on prenait du mazout au bureau pour le mettre dans la citerne de la maison.
Charger la batterie en heure creuse pour alimenter la maison dans les heures où le prix de l’électricité grimpe en flèche.
Idem idem le weekend quand la voiture bouge peu, charger la journée pour décharger la nuit.
 
  • #34
Quel est le but du V2H ?
Pouvoir charger au bureau sur le compte de l'entreprise et l'utiliser pour cuisiner ou chauffer sa piscine le soir ?

Pas sûr que les employeurs seront d'accord avec ça. Les factures d'énergie vont exploser.

L'avantage en nature concerne le véhicule et l'énergie pour effectuer les trajets avec le véhicule, pas pour alimenter la maison.

C'est un peu comme si on prenait du mazout au bureau pour le mettre dans la citerne de la maison.

C'est interdit explicitement. Il n'y a pas que des leasing en voiture électrique.
 
  • #35
J'ai parfaitement cette notion en tête, quoique en tant que particulier, je serai juste sur le rate of return, c'est ce qui me pousse à un système aussi large justement.
J'hésite juste sur les batteries, elles me serviraient principalement à supporter les limites de décrochage pour le moment, après le chargeur de VE , la pompe de la piscine et le ballon thermo dynamique, pour autant que je puisse rendre tout celà un minimum "smart". Mais je suis ouvert à la discussion :) à priori, je prévois de consommer 15000kWh, principalement en journée, j'essaye donc de limiter la facture justement.

Installer le max de panneaux vu leur prix, est effectivement la meilleure chose à faire.
Pour une gestion intelligente, le mieux, c'est Home Assistant.
Il me semble qu'une batterie est un incontournable sans compensation. 10kWh seront suffisant dans votre situation mais 20kWh restent encore raisonnable (en ordre de grandeur, vous produirez un jour ensoleillé de décembre dans les 50kWh). Le calcul est assez simple : chaque kWh chargé des PV et restitué vous fait économiser environ 0,3€. Donc il faut environ 3kwh chargé pour économiser 1€. Si vous investissez 1000€ dans une batterie (prix d'une Pylontech 5kWh), il faudra qu'elle cycle 3000 kWh pour être rentable soit 1/5 de la production annuelle de l'installation que vous planifiez.
D'après ce que j'ai lu la marque Deye s'intègre correctement dans Home Assistant mais Victron est le must.
 

Sujet semblables

Réponses
31
Affichages
2K
Renaud01
Réponses
51
Affichages
4K
virtualflyboy
Réponses
48
Affichages
5K
antoine7850
Réponses
39
Affichages
3K
fxi

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut