telemetry
Quoi de neuf

Choix Vmc double flux

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Sakawa
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour!

J'ai beaucoup lu sur le site mais je ne sais toujours pas quoi prendre comme gaine et Vmc df.

Vous trouverez ci-joint les plans. Le garage a été remplacé par une buanderie et un bureau. Les ronds rouges sont les entrées et sorties d'air de la vmc (entrée et sortie en toiture). Les points verts sont les trous entre les murs pour les bouches de vmc.

Je cherche le meilleur rapport qualité-prix réalisable moi-même.
La vmc df sera dans le placard à l'étage et non dans les combles perdus.
Pour le RDC, la buanderie est bien placée pour ventiler les pièces autour, les gaines seront apparentes fixées au plafond dans la buanderie.
Pour le WC du RDC, la gaine passera dans le coin de la chambre du dessus puis dans les combles.
Pour la ventilation des pièces à l'étage, je pensais tout passer par les combles et relier dans le placard.
Les gaines dans les combles seront perdues sous la laine de verre. 25cm de rouleau de laine de verre entre les fermettes puis 35cm de laine de verre soufflée.

Dans l'attente de vous lire, merci d'avance

IMG_20240108_155239.jpg


IMG_20240108_155131.jpg
 
  • #2
Je vais aller voir chez desc* pour un devis et vous ferai un retour.
 
  • #3
Il y a Van Marcke aussi.
 
  • #4
Bonjour!

J'ai beaucoup lu sur le site mais je ne sais toujours pas quoi prendre comme gaine et Vmc df.

Vous trouverez ci-joint les plans. Le garage a été remplacé par une buanderie et un bureau. Les ronds rouges sont les entrées et sorties d'air de la vmc (entrée et sortie en toiture). Les points verts sont les trous entre les murs pour les bouches de vmc.

Je cherche le meilleur rapport qualité-prix réalisable moi-même.
La vmc df sera dans le placard à l'étage et non dans les combles perdus.
Pour le RDC, la buanderie est bien placée pour ventiler les pièces autour, les gaines seront apparentes fixées au plafond dans la buanderie.
Pour le WC du RDC, la gaine passera dans le coin de la chambre du dessus puis dans les combles.
Pour la ventilation des pièces à l'étage, je pensais tout passer par les combles et relier dans le placard.
Les gaines dans les combles seront perdues sous la laine de verre. 25cm de rouleau de laine de verre entre les fermettes puis 35cm de laine de verre soufflée.

Dans l'attente de vous lire, merci d'avance

Voir la pièce jointe 158760

Voir la pièce jointe 158761


Tu vas la placer toi même? :)
 
  • #6
Je suis car je vais en placer une double flux chez moi aussi . Perso , aucune hésitation entre Double et simple flux . Je suis convaincu par la double flux .

Avez vous été voir chez techniself ?
 
  • #7
Je suis car je vais en placer une double flux chez moi aussi . Perso , aucune hésitation entre Double et simple flux . Je suis convaincu par la double flux .
Avez vous été voir chez techniself ?
Bonjour,

qu'espérez-vous de Techni-Self pour une installation en DIY ?

Quelle VMC-DF vous est conseillée par Techni-Self ?
 
  • #8
Bonjour , je me renseigne un peu à gauche et à droite .
Pour la vmc , j'ai une offre en Ubiflux . Je sais qu'on peut prendre DUCO aussi .

Ce que j'espère de techniself ? Un gain d'argent et une assistance pour le projet car je n'y connait pas grand chose dans ce domaine .
J'ai aussi une offre d'un pro qui me demande 6000 euros en plus avec placement compris .
 
  • #9
Bonjour , je me renseigne un peu à gauche et à droite .
Pour la vmc , j'ai une offre en Ubiflux . Je sais qu'on peut prendre DUCO aussi .

Ce que j'espère de techniself ? Un gain d'argent et une assistance pour le projet car je n'y connait pas grand chose dans ce domaine .
J'ai aussi une offre d'un pro qui me demande 6000 euros en plus avec placement compris .

Je n'y connaissais pas grand chose et nous avons placé une Vasco tout seul avec mon époux. Etude et achat fait chez Van Marcke. Tu as les plans de pose, un peu de réflexion et si tu as un soucis, tu peux quand-même contacter la personne qui a fait l'étude. J'ai d'ailleurs eu le commercial de chez Vasco qui est venu voir notre chantier et nou a donné des conseils.

Adrika
 
  • #10
Bonjour , je me renseigne un peu à gauche et à droite .
Pour la vmc , j'ai une offre en Ubiflux . Je sais qu'on peut prendre DUCO aussi . Ce que j'espère de techniself ? Un gain d'argent et une assistance pour le projet car je n'y connait pas grand chose dans ce domaine. J'ai aussi une offre d'un pro qui me demande 6000 euros en plus avec placement compris .
Bonjour,

pour le prix c'est bien parti (ou mal parti) avec Ubiflux (en réalité le fabricant Brink). Encore faut-il savoir quelle est la série de la DF ... la Brink Flair ou la génération précédente (la Renovent excellent) ?

Je serais curieux de voir ce que Techni-Self propose en terme d'installation (où seront les bouches dans chaque pièce, quel volume "Jour-nuit" pour chaque bouche, comment est régulé le vol-tot-insufflation = le vol-tot-extraction, comment est régulé le volume "Jour-nuit" à chaque bouche ou pour chaque gaine ?
 
  • #11
Pour ma part j ai un devis de 7200 pour une duco
 
  • #12
Bonjour,

pour le prix c'est bien parti (ou mal parti) avec Ubiflux (en réalité le fabricant Brink). Encore faut-il savoir quelle est la série de la DF ... la Brink Flair ou la génération précédente (la Renovent excellent) ?

Je serais curieux de voir ce que Techni-Self propose en terme d'installation (où seront les bouches dans chaque pièce, quel volume "Jour-nuit" pour chaque bouche, comment est régulé le vol-tot-insufflation = le vol-tot-extraction, comment est régulé le volume "Jour-nuit" à chaque bouche ou pour chaque gaine ?

Bonjour , voici le modèle proposé chez techni self . on peut avoir Duco aussi .
Si vous avez un mail en message privé , je peux vous envoyez le devis si vous le souhaitez .

Capture d’écran (147).png
 
  • #13
Pour ma part j ai un devis de 7200 pour une duco

C'est un prix intéressant mais tout dépend de la taille et configuration de la maison aussi .

En Duco , placement compris , je suis entre 14000 et 16500 selon les options choisies .
 
  • #14
Bonjour , voici le modèle proposé chez techni self . on peut avoir Duco aussi .
Si vous avez un mail en message privé , je peux vous envoyez le devis si vous le souhaitez .
Bonjour,

sauf erreur de ma part.

ce n'est pas une Brink mais une DF du fabricant Salda (RIS 700 V EKO 3.0 - verticale avec échangeur standard). Salda n'est pas un mauvais fabricant mais cette gamme Salda "de gros veaux" n'est pas certifiée PHI. Il y a des filtres à poches et un échangeur "type Recair". Je ne suis pas allé voir en profondeur dont le fabricant des ventilateurs, etc.

Attention cette DF est bruyante (particulièrement en insufflation) ... un silencieux me semble indispensable en sortie du piquage insufflation de la DF (et y compris en réseaux pieuvres), pour le piquage extraction il faudra voir.

J'ai une question pour une DF aussi puissance en volume : quelle est la surface chauffée au sol de votre maison ?

PS) Salda n'est pas radin sur la documentation de ses VMC-DF, je vous conseille d'aller voir.
 
  • #15
Merci pour hos conseils et infos . Je souhaite justement une VMC très silencieuse ...

j'ai des m2, ça c'est sûr .

C'est une ancienne maison que je rénove . Faudrait que je vérifie mais je suis à plus de 200 m2 .
 
  • #17
Merci pour hos conseils et infos . Je souhaite justement une VMC très silencieuse ...
j'ai des m2, ça c'est sûr .C'est une ancienne maison que je rénove . Faudrait que je vérifie mais je suis à plus de 200 m2 .
Bonjour,

si tu ne sais pas exactement (si tu ne connais pas) les m² chauffés dans ta maison ... c'est un réel pb pour le choix d'une VMC-DF ... surtout avec la réglementation PEB et son volume réglementaire d'air neuf important !

Le choix entre une "Zehnder 600m3/h" vs une "Salda RIS 700 V EKO 3.0 - verticale avec échangeur standard" ... ça reste à vérifier au cas par cas (même en Belgique) !

PS) les VMC-DF Zenhder 450 et 600 m3/h sont surtout vendues au Benelux pour répondre à la réglementation PEB (ou équivalent au Benelux : Hollande et Luxembourg).

Certes avec une maison très grande en volume chauffé (+ de 200m² en sol chauffé) ... ça se discute au cas par cas. Je n'ai aucun problème (ou souci) pour en discuter ;)

En résumé: il ne faut pas confondre la réglementation PEB et son volume max (le Boost) ... avec le volume d'air neuf à renouveler en régime de croisière "Jour-nuit" :innocent:

Une chose est certaine: la réglementation nationale (Belgique, France ou Allemagne) doit être respectée :)
 
  • #18
Bonjour Daniel73 et merci beaucoup pour vos réponses .
Je ne vais pas "polluer" sur ce post car je ne suis pas l'auteur initial de celui-ci . Je venais juste discuter d'une manière générale . Par contre, j'ouvrirai bien un autre post plus détaillé avec ma situation et vos conseils seront les bienvenus !
Pour les m² de ma maison selon l'audit énergétique, j'ai 344 m² indiqué sur l'audit énergétiqueo_O mais je ne comprends pas trop pourquoi on parle en m² alors qu'on devrai plutôt parler en volume , non ?
Je vous joins juste les données pour vous en savoir plus mais on en reparlera sur un autre post dédié si vois voulez bien .

Sorry SAKAWA pour tous ces HS ;)

Capture d’écran (150).png
 
  • #19
15518€ TVAC, je regrette de pas être resté sur des simples flux :)

IMG_20240419_101647.jpg


Screenshot_2024-04-19-10-25-11-588_com.google.android.apps.docs.jpg
 
  • #20
Ouf ça pique ! Quel budget. Je viens acheter une vmc neuve aux enchères pour 260€. La marque n'est pas similaire mais la qualité de ventilation sera très proche, je pense (Titon q plus eco )
Suivre les enchères peut valoir la peine
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
754
johnmph
Réponses
11
Affichages
2K
Ben20
Réponses
1
Affichages
575
PitPit
Réponses
3
Affichages
566
pacodoso
2
Réponses
31
Affichages
2K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut