telemetry
Quoi de neuf

Circuit électrique pour Régulation VMC depuis 2 endroits

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet chrispuls01
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Je possède une VMC renson qui est actuellement contrôlée par un interrupteur rotatif 3 positions (qui permet donc de définir 3 vitesses) (voir schéma en pièce jointe)

Nous souhaitons dans le futur pouvoir commander cette VMC depuis 2 endroits.

Nous pouvons sans problème nous contenter d'une régulation 2 vitesses (petite vitesse en temps normal et à fond lorsque les sdb sont utilisées)

J'imagine donc naïvement une solutions du type
  • 1 boutons poussoir par pièce.
  • 1 "truc" (relais temporisé?) qui change de position vers la grande vitesse lorsqu'on appuie sur le bouton poussoir et et qui revient en basse vitesse une fois le délai écoulé.
Est-ce que cette solution est envisageable ?

Auriez vous du matériel à me recommander pour cela?

Merci d'avance

Screenshot_20210130-032351.png
 
  • #2
Probablement que ma question aurait plutôt du se trouver dans la section électricité.

Y'a-t'il une astuce pour l'y déplacer?

Bonne soirée :-)
 
  • #3
VMC? Je t'aiguille vers @daniel73 , le Big Boss européen des VMC.

@daniel73 , nous avons besoin de ton grand savoir
 
  • #4
C'est pas la vmc qui régule toute seule ??
 
  • #5
C'est pas la vmc qui régule toute seule ??
Les bouches aspirantes sont "régulantes" càd qu'elles se ferment presque totalement lorsque le niveau d'humidité est bas (pour les bouches SDB) ou qu'un certain délai est passé (pour les bouches WC).

Par contre le moteur possède un réglage 8 vitesses qui est actuellement commandé par un bouton rotatif 3 positions (chaque position de l'interrupteur est reliée selon le schema ci dessous).

Mon idée est de pouvoir "doubler" cet interrupteur (pour commander depuis 2 SDB). Et si possible y intégrer une minuterie.

L'idée c'est que la VMC tourne sur une vitesse faible en temps normal et que depuis la SDB on puisse la faire passer en vitesse haute (du moins temporairement).

Je me demandais si c'était possible avec des éléments standards.

Merci pour vos avis :)
 
  • #6
J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, je ne comprend pas la solution avec le temporisateur escalier. Ce temporisateur va fermer le circuit durant x minutes puis le rouvrir non? Comment le brancher sur les broches de régulation ?

Ici ce qu'il faut à la fin c'est que soit le circuit petite vitesse soit fermé, soit le circuit grande vitesse soit fermé (ce que l'interrupteur rotatif fait déjà). Mais y'a peut être qqch qui m'échappe.
 
  • #7
Il faut un temporisateur qui mettra hors service la commande donc en courant le C et qui mettra la grande vitesse en marche, on appelle ça un relais inverseur ;)
 
  • #8
Les bornes 1-8 donnent la vitesse. Il suffit d'envoyer le C sur 1 pour la vitesse mini et 8 pour la maxi.
 
  • #9
je mettrais quand même le NF du relais temporisé sur le C pour qu'il supprime la commande rotative ;)
 
  • #10
je pense que la demande est :
si je prends une douche / bain dans ma SDD SDB 1 et 2, je veux le volume boost, si pas rotatif ;)
 
  • #11
En effet plus besoin de l'interrupteur rotatif alors :)

Le besoin c'est :

Si je prend un douche ou un bain, j'appuie sur un bouton poussoir qui mets la ventilation boost pour un délai donné.
En temps normal la ventilation tourne au ralenti (et on vire le bouton rotatif)


Donc si j'ai bien compris :

en utilisant un contacteur inverseur RT
  • Je branche le 15 sur le C de la ventilation
  • Je branche le 16 sur le 1 (vitesse faible) de la ventilation
  • Je branche le 18 sur le 8 (vitesse élevée) de la ventilation


pas encore limpide pour moi comment brancher l'alimentation et bouton poussoir sur A1-A2-S

Si vous avez d'autres références de produits avec schema je suis preneur (car Amazon pour le matériel electrique, bof bof)

Merci

unnamed.png
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
186
Maka
Réponses
2
Affichages
984
Jeff1212
Réponses
4
Affichages
891
narval
Réponses
4
Affichages
1K
VST

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut