- #1
Bonjour Bricozone !
Questions probablement naïves même si j'ai parcouru les forums (ne pas taper svp) :
Contexte :
Maison 2 façades de 1930, rénovée et progressivement pas mal isolée (façade arrière isolée par l'extérieure, sol pièce de vie bien isolé, toiture bien isolée et maintenant nouveau double vitrage sur la façade avant non isolée). Panneaux solaires avec un peu de surplus probable (installés depuis 1an).
Depuis le changement des doubles vitrages de notre façade avant en mars-avril, nous constatons de la moisissure dans les coins des murs de notre pièce de vie centrale du côté de cette façade alors qu'on est en été (donc fenêtre plus ouvertes et pas de parois/mur extérieur beaucoup plus froids).
Aurait-on créé une boîte de conserve qu'il faut maintenant aérer ? Problème de condensation semble-t-il... non ?
Une ventilation semble la solution avec amélioration de l'isolation. En plus, de l'air frais, ça ne serait pas inutile avec des enfants à tendance allergique.
Il y a un ancien conduit de cheminée non utilisé qui passe dans la pièce de vie avec la moisissure. Le conduit communique en-dessous avec le garage (bel étage - possibilité de prise d'air extérieur et place pour un "moteur"), monte 10m en traversant 2 chambres qui gagneraient aussi à être ventilées (car les châssis viennent aussi d'être changés) et sort en toiture. Le conduit à 17cm de large.
Est-il envisageable d'y placer un système de ventilation ? Une vmc double-flux ?
Est-ce une bonne idée si on a l'objectif de résoudre ce problème de condensation et améliorer la qualité de l'air ?
Dans le même temps, on réfléchissait à dépendre moins du gaz pour le chauffage en mi-saison (ou légèrement chauffer juste une pièce de vie en cas de télétravail). Et je vois qu'il y a des vmc pac (mais probablement hors de prix et pas adaptée si on ne fait qu'une partie de la maison ?). Nous avons installé des panneaux solaires l'an passé.
Est-ce qu'une vmc pac est une bonne idée en rénovation pour une partie de la maison bien isolée, en complément du gaz ?
Un tout grand merci à ceux qui prendront le temps de faire avancer notre réflexion !
Questions probablement naïves même si j'ai parcouru les forums (ne pas taper svp) :
Contexte :
Maison 2 façades de 1930, rénovée et progressivement pas mal isolée (façade arrière isolée par l'extérieure, sol pièce de vie bien isolé, toiture bien isolée et maintenant nouveau double vitrage sur la façade avant non isolée). Panneaux solaires avec un peu de surplus probable (installés depuis 1an).
Depuis le changement des doubles vitrages de notre façade avant en mars-avril, nous constatons de la moisissure dans les coins des murs de notre pièce de vie centrale du côté de cette façade alors qu'on est en été (donc fenêtre plus ouvertes et pas de parois/mur extérieur beaucoup plus froids).
Aurait-on créé une boîte de conserve qu'il faut maintenant aérer ? Problème de condensation semble-t-il... non ?
Une ventilation semble la solution avec amélioration de l'isolation. En plus, de l'air frais, ça ne serait pas inutile avec des enfants à tendance allergique.
Il y a un ancien conduit de cheminée non utilisé qui passe dans la pièce de vie avec la moisissure. Le conduit communique en-dessous avec le garage (bel étage - possibilité de prise d'air extérieur et place pour un "moteur"), monte 10m en traversant 2 chambres qui gagneraient aussi à être ventilées (car les châssis viennent aussi d'être changés) et sort en toiture. Le conduit à 17cm de large.
Est-il envisageable d'y placer un système de ventilation ? Une vmc double-flux ?
Est-ce une bonne idée si on a l'objectif de résoudre ce problème de condensation et améliorer la qualité de l'air ?
Dans le même temps, on réfléchissait à dépendre moins du gaz pour le chauffage en mi-saison (ou légèrement chauffer juste une pièce de vie en cas de télétravail). Et je vois qu'il y a des vmc pac (mais probablement hors de prix et pas adaptée si on ne fait qu'une partie de la maison ?). Nous avons installé des panneaux solaires l'an passé.
Est-ce qu'une vmc pac est une bonne idée en rénovation pour une partie de la maison bien isolée, en complément du gaz ?
Un tout grand merci à ceux qui prendront le temps de faire avancer notre réflexion !