Circuits d'eau de pluie et d'eau de ville mélangés

Dans le forum Plomberie générale - par Em_Biau le 27 Janvier 2008

  1. Infinity175

    Infinity175 41 ans, Namur

    Cela dit, voici ma petite pierre à l'édifice;

    jusqu'il y a quelques jours, mon installation ressemblait à toutes les autres munies d'une citerne et d'un by-pass avec un clapet et des vannes d'isolement...

    Je pensais cela nécessaire et suffisant... Mais j'ai remarqué lors d'une mauvaise manipulation pendant le remplacement des charbons de mon second filtre que des grains de charbon étaient partis dans toute l'installation bouchant pas mal de choses...

    En purgeant et nettoyant l'installation, j'ai vu que des grains bloquaient le mouvement du clapet... Donc n'importe quelle petite impureté pourrait rendre HS l'un des nôtres...

    En ce qui me concerne, j'ai démonté le by-pass que je l'ai remplacé par un système permettant de choisir soit l'eau de pluie ou de ville en dépannage, mais cela se fait en démontant et déplaçant un tube-liaison avec 2 raccord union...

    Voilà, voilou...
     
    Infinity175 , 12 Décembre 2015
  2. fafalili

    fafalili Autre pays

    oui mais même cela n'est pas autorisé ;-) vu que quand tu place ton tube-liaison il y a contacte entre les deux ;-)
     
    fafalili , 12 Décembre 2015
  3. Rex-le-chien

    Rex-le-chien 37 ans, Namur

    Je prends la liberté de compléter la citation incomplète que vous présentez, en y ajoutant la phrase de début qui a toute son importance :

    "D'après l'expérience de dizaines de milliers de ménages utilisant le système PLUVALOR, l'eau de pluie filtrée sur 10 microns convient à tous les usages, sauf pour l'alimentation. Ainsi, l'eau de qualité inoffensive ou sanitaire est obtenue au départ de l'eau de pluie par filtration avec une porosité de 10 microns. On placera ce filtre en aval du groupe hydrophore". (voir http://www.eautarcie.org/03h.html)

    Vous avez en effet un système encore meilleur que ce qui est requis par le Pr Orszagh pour obtenir une eau de qualité inoffensive ou sanitaire. Il est important d'insister sur ce point (le forum n'est pas lu que par des spécialistes en microbiologie) : vous obtenez une eau de qualité sanitaire, rien de plus.

    Cela permet de relativiser vos précédents propos qui, tournés comme ils le sont, peuvent semer le doute et être compris comme l'affirmation qu'une eau filtrée sur 5 microns peut être considérée comme potable dans tous les cas.
     
    Rex-le-chien , 12 Décembre 2015
  4. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    Labrique devrait éviter de conseiller n'importe quoi a tous le monde, en plus il ne parle jamais que de bactéries et autre, que fais tu Labrique du reste, les polluants, hydrocarbures du ciel qui se retrouvent dans ta citerne, les métaux lourds etc.......

    ARRETE !
     
    fgalette , 12 Décembre 2015
  5. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Attention aussi à la légionellose, qui peut être mortelle, avec de l'eau chauffée et gardée chaude dans un ballon et ne venant pas de la distribution.
    Une fois de plus Labrique répand des idées qui peuvent être très dangereuses si certaines précautions ne sont pas prises..
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Décembre 2015
    intègre , 12 Décembre 2015
  6. labrique

    labrique 67 ans, Hainaut

    Remarquez que je reste toujours très courtois et que je n'attaque donc personne mais voyez donc que d'autres qui n'ont surtout rien à dire de vraiment intéressant ont besoin d'une tête de pipe pour assouvir leurs frustrations !
    .
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Décembre 2015
    labrique , 12 Décembre 2015
  7. labrique

    labrique 67 ans, Hainaut

    Polluants et métaux lourds : comme le dit très bien le Pr Orzagh
    "De nombreuses idées largement répandues à propos de la qualité de l'eau de pluie ne résistent pas à une analyse de laboratoire.
    Certains prétendent qu'il est abusif de parler de la « pureté » de l'eau de pluie à cause de la pollution atmosphérique qu'elle peut « laver » en se chargeant de pollution.

    Nous ne disons pas que l'eau de pluie est exempte de pollution. Elle est seulement moins polluée que l'écrasante majorité de l'eau qui se trouve dans la nature. C'est un fait analytique.

    Il ne faut pas oublier que la source primaire de toute eau douce sur la Terre est la pluie ou la neige
    . Sa pollution influencera donc la qualité de toute eau douce (donc non salée) naturelle.
    " et donc que ce qui se trouve de pollué dans l'eau de pluie se trouve AUSSI dans l'eau de distribution !

    En "chargeant" l'eau de pluie, vous attaquez indirectement l'eau de distribution !

    .
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Décembre 2015
    labrique , 12 Décembre 2015
  8. labrique

    labrique 67 ans, Hainaut

    L'ignorant n'est pas celui qui vous désignez encore !
    Contre la légionellose, il suffit comme je le fais (mais que peu de gens font croyant qu'ils sont protégés par le fait d'utiliser l'eau courante "potable")
    Il suffit une fois par mois au moins de programmer le boiler à 65° minimum.
    Mais le saviez-vous ?
    .
     
    labrique , 12 Décembre 2015
  9. labrique

    labrique 67 ans, Hainaut

    Ce n'est pas ce que j'ai dit ni induit. Si certains ne savent pas lire correctement le français, je n'en peux rien et je n'en suis pas responsable !
    .
     
    labrique , 12 Décembre 2015
  10. labrique

    labrique 67 ans, Hainaut

    Excellentes initiatives ! bravo !
    .
     
    labrique , 12 Décembre 2015
  11. Da05

    Da05 35 ans, Liège

    C'est le gourou de quel secte Pr Orzag? Il demande qu'on recrute? Ici on pose des questions sur le bricolage, on essaye d'aider des gens pour la réalisation de petit travaux, pas d'essayer de les convertirs à un style de vie qui n'est pas la leur.
    C'est bien d'être ecolo, mais prôner des idées qui peuvent être néfaste pour la santé de certaine personne, c'est pas de l'écologie mais de l'endoctrinement....
     
    Da05 , 12 Décembre 2015
  12. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    l'eau de distribution vient bien de la nature, mais après avoir passé par d'innombrable filtres et dégradation naturels, contrairement a celle de ta citerne !

    Ne confond pas l'eau de surface (rivières etc...) et l'eau des nappes en profondeur, tu ne convaincras pas tout le monde. :p
     
    fgalette , 12 Décembre 2015
  13. lepasserelle

    lepasserelle 47 ans, Hainaut

    En effet...il serait temps que certains 'piliers' de ce forum redeviennent un peu raisonnables et arrêtent d'attaquer constamment tous ceux qui n'ont pas les mêmes idées....
    Pour revenir au sujet, il ne me semble pas que Labrique ait affirmé qu'on pouvait boire de l'eau de pluie filtrée à 5 µm (même si la manière dont il l'a écrit était un peu confuse). Mais effectivement qu'il faut absolument un système pour potabiliser l'eau si on veut la boire (par exemple osmose inverse).
    Mais on peut se doucher, se laver,...à l'eau de pluie, moyennant quelques précautions : filtre à l'entrée de la citerne pour réduire la quantité de feuilles qui rentrent dans la citerne... et filtres 25 µm, 10 µm et charbon à la sortie de la pompe pour éliminer les particules et filtrer l'eau. Et chauffer l'eau à 65°C 1 X par semaine si boiler d'eau chaude pour éviter les problèmes potentiels de légionellose. Cela marche très bien.
    PS : Le prof Orszagh n'est pas un gourou, mais a été professeur ordinaire à l'université de Mons (il est retraité aujourd'hui), c'est un pionnier dans l'utilisation d'eau de pluie et le traitement des eaux usées.
     
    lepasserelle , 12 Décembre 2015
  14. Rex-le-chien

    Rex-le-chien 37 ans, Namur

    Quand il est dit qu'un filtre de 5 microns n'est pas suffisant pour rendre une eau potable et que vous répondez "je démens" en proposant comme contre-exemple une personne qui boit son eau de pluie filtrée, cela peut être compris de plusieurs façons :

    "une eau filtrée sur 5 microns peut être potable"

    ou

    "un filtre de 5 microns est suffisant pour rendre une eau potable"

    Aucun de vos messages suivants ne m'a permis de mieux comprendre votre position, ces messages distillant des informations (parfois erronées) qui rendaient celle-ci encore plus confuse : effet biocide de l'oxygénation, pureté déduite de l'odeur, importance des bactéries sur Terre...

    Ce n'est finalement qu'au terme de plusieurs messages que l'on apprend que vous-même ne buvez pas l'eau de pluie même filtrée à 5 microns.

    Puisqu'il y a plusieurs interprétations possibles à vos propos, il n'est pas nécessaire de simplement prétexter le manque de compréhension de certains lecteurs (tels que moi :)) en se déchargeant de la responsabilité d'un propos équivoque.

    Je considère le sujet de l'eau potable comme suffisamment important pour ne laisser planer aucun doute dans la compréhension que j'ai des informations lues sur un forum public.
     
    Rex-le-chien , 12 Décembre 2015
  15. perenoel123

    perenoel123 59 ans, Liège

    Travaillant dans le domaine du traitement,pompage et épuration des eaux depuis environ 20 ans,je peux dire à tous les intervenants que si la simple filtration de l'eau de pluie sur un filtre de 5 microns était suffisante les différentes compagnies de distribution n'investiraient pas des millions d'euro pour potabiliser l'eau.
    Stations de traitement tel que dénitratation,nanofiltration,filtration sable et charbon actif sont courante et cela même pour le traitement de l'eau de captage qui est déjà filtrée par les différentes couches géologique avant d'être pompée.
    De plus tous ces traitements sont completés par une chloration.
     
    perenoel123 , 12 Décembre 2015
  16. labrique

    labrique 67 ans, Hainaut

    Merci Lepasserelle pour ces ajustements nécessaires et pertinents !
    .
     
    labrique , 13 Décembre 2015
  17. labrique

    labrique 67 ans, Hainaut

    Il faut savoir me lire : trop de gens interprètent erronément et en arrivent à me faire dire des choses que je n'ai pas dites. je ne peux tout de même pas imaginer tout ce qui peut se passer dans la tête des gens et alors adapter mon discours en tenant rectifiant à l'avance toutes sortes de mésinterprétations possibles !!! Si je le faisais, on me traiterait de parano !

    C'est de la responsabilté de chacun
    1° de lire correctement les posts
    2) de lire attentivement ce qui se trouve sous les liens proposés
    3) de poser des questions pour qu'il éclaircisse certains points qui restent confus dans son esprit.

    Quant à moi, je n'ai jamais refusé de répondre quand il s'agissait d'autres choses que des attaques personnelles (puisqu'elles sont hors sujet par nature et enfreignent la Netiquette).
    .
     
    labrique , 13 Décembre 2015
  18. labrique

    labrique 67 ans, Hainaut

    C'est l'une des raisons (en plus du coût, de la mise en œuvre et de la forte baisse de pression engendrée) pour laquelle j'ai abandonné ce type de filtre.

    L'oxygénation (via un aérateur suffisamment puissant comme celui utilisé pour un petit étang°) vient à bout des odeurs et a l'avantage aussi de brider l'activité bactériologique. De plus le coût en électricité (constaté à moins de 22KWh ou 6€ par an).
    ° Comme déjà mentionné sur BricoZone : ne pas utiliser de diffuseur car d'une part il se bouche rapidement et d'autre par est parfaitement inutile comme j'ai pu en aire la constatation : il suffit de lester le tuyau à une trentaine de cm du fond)
    .
     
    labrique , 13 Décembre 2015
  19. labrique

    labrique 67 ans, Hainaut

    Tu omets le fait qu'utiliser de tels filtres à grande échelle nécessiterait
    1° une extrême forte pression d'eau en amont pour pouvoir débiter suffisamment de pression et de volume d'eau, ce qui semble donc exclu pour des raisons de faisabilité technique ;
    2) et quand bien même, qu'il faudrait remplacer souvent de tels filtres, ce qui imposerait de dédoubler voir plus ce système de filtration pour ne pas interrompre la distribution !
    .
     
    labrique , 13 Décembre 2015
  20. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Je pense que ce forum commence à dévier vers d'autres buts que le bricolage, pour certains interlocuteurs.. Cela devient un forum, tout au moins certaines rubriques, qui veut imposer des visions doctrinaires écologiques étriquées de certains gourous/fanatiques/ayatollah/extrémistes/manipulateurs/etc.... qui ne jurent que par le retour aux méthodes de vies moyenâgeuses.
    Ne pourrait-on pas aiguiller ces gens (et par là même les éliminer de ce forum de BRICOLAGE, je le rappelle, où ils mettent la pagaille) ) vers d'autre forums spécialisés dans ce genre de blabla plus politique que pratique.
    De plus en plus de sujets sont déviés vers des discussions qui n'ont plus rien à voir avec le bricolage et la construction.
    Je constate que de plus en plus d'anciens, professionnels pour la plupart, ne viennent plus sur ce forum, car ce forum ne correspond plus à ce qu'il souhaitent apporter comme aide aux gens qui le demandent.
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Décembre 2015
    intègre , 13 Décembre 2015
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Circuits eau pluie

Similar Threads - Circuits eau pluie
  1. modena76

    charbon actif dans le circuit d'eau

    modena76, +2 (catwalk), 20 Septembre 2014
    2
    Affichages:
    689
    catwalk
    20 Septembre 2014
  2. cefa1975

    bruit d'air circuit eau chaude sanitaire

    cefa1975, +4 (cefa1975), 18 Février 2014
    4
    Affichages:
    1 166
    cefa1975
    20 Février 2014
  3. Misterindochine

    Remplacer une partie de circuit d'eau froide

    Misterindochine, +1 (waafti), 11 Novembre 2013
    1
    Affichages:
    686
    waafti
    11 Novembre 2013
  4. lapijn

    Viessman-ajout d'eau circuit chauffage

    lapijn, +12 (mayedidi), 21 Janvier 2013
    12
    Affichages:
    1 715
    mayedidi
    24 Janvier 2013
  5. The builders

    combien de circuit d'eau froide ?

    The builders, +3 (denisb), 8 Juillet 2012
    3
    Affichages:
    867
    denisb
    8 Juillet 2012
  6. ropibo

    Cout utilisation eau de pluie dans le circuit sanitaire.

    ropibo, +36 (nitrous), 11 Juin 2012
    36
    Affichages:
    6 412
    nitrous
    26 Juin 2012
  7. mike

    Avis sur circuit d'eau de pluie????

    mike, +50 (lusorittal), 3 Mars 2008
    50
    Affichages:
    8 786
    lusorittal
    14 Mai 2010