Circuits d'eau de pluie et d'eau de ville mélangés

Dans le forum Plomberie générale - par Em_Biau le 27 Janvier 2008

  1. Sylar

    Sylar Hainaut

    Sylar , 20 Février 2014
  2. chammy

    chammy 69 ans, Hainaut

    Il est peu probable que ce système soit autorisé (sauf surprise). Le but de tout système autorisé consiste à créer une barrière infranchissable aux microorganismes, et non pas une barrière à l'eau.

    Comme le microbe de la légionellose peut faire moins d'un dix millièmes de millimètre, et que pratiquement aucun joint courant n'atteint ce niveau de précision, on ne peut pas garantir que le microbe ne franchira pas le premier joint, puis ne progressera pas le long des parties métalliques (si elles ne sont pas régulièrement entretenues) et ne franchira pas finalement le second joint.

    D'où la contrainte de la séparation physique des circuits. Mais je doute que le disconnecteur présenté soit conforme à cet impératif. Et c'est le même raisonnement pour les systèmes temporaires : ils ne garantissent rien. Même si aucune goutte d'eau ne retourne vers le réseau du distributeur.
     
    chammy , 21 Février 2014
  3. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    Hélas non, interdit !

    Seul le système de pompe avec réservoir a remplissage automatique (comme le photo précédente) est autorisé, où de remplir ta citerne avec de l'eau de distribution et un tuyaux d'arrosage :-'
     
    fgalette , 21 Février 2014
  4. Lobo67

    Lobo67 49 ans, Namur

    Un tuyau d'eau du réseau qui arrive au dessus de la citerne (sans entrer en contact avec l'eau de pluie) et fermé par une électrovanne normalement fermée et un interrupteur à flotteur de remplissage (en vente sur conrad.be) qui commande l'électrovanne et le tour est joué, en toute légalité cette fois... Reste à régler la hauteur du flotteur de manière à ne mettre que quelques dizaines de litres d'eau du réseau dans la citerne...
     
    Lobo67 , 21 Février 2014
  5. Lobo67

    Lobo67 49 ans, Namur

    Ou alors pour les plus bricoleurs un système de ce genre ci :
    [​IMG]
     
    Lobo67 , 21 Février 2014
  6. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    Bien entendu on peux moderniser tout ça, mais il n'y a pas intérêt à avoir une vanne électro qui déconne (siège salit/entartré c'est pas rare du tout) car à la note d'eau risque fort d'être canon !

    Dangereux tout ça :-9 ;-)
     
    fgalette , 21 Février 2014
  7. Lobo67

    Lobo67 49 ans, Namur

    A entretenir en bon père de famille bien entendu... Ou comme tu le dis à moderniser, alarme de niveau d'eau ou autre.
     
    Lobo67 , 21 Février 2014
  8. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    Ben oui, c'est le principe des pompes automatiques (très coûteuses) pour eau de pluie .
     
    fgalette , 21 Février 2014
  9. labrique

    labrique 67 ans, Hainaut

    J'ai ouvert hier un topic sur une réalisation que j'ai faite pour récupérer l'eau des douches pour alimenter les WC.
    Un agent de la SWDE était passé mais n'a rien trouvé à redire.

    Aussi, sur quoi vous basez-vous (texte légal) pour affirmer que "L'eau de pluie ne peut que te servir à l'alimentation des toilettes/eau jardin/eau lavage." ?

    En fait ca fait deux ans que je ne consomme plus rien en eau de ville et que je ne paie que la taxe d'épuration (une soixantaine d'euros). il me semble que si c'était ilélgal, la SWDE me l'aurait fait savoir (elle ne peut l'ignorer pour plusieurs raisons).
    .
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Décembre 2015
    labrique , 12 Décembre 2015
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    ça y est il attaque un autre sujet où il va de nouveau foutre la pagaille. Il y a un règlement des compagnies de distribution d'eau qui interdit de faire communiquer les circuits d'eau de ville et d'eau de pluie avant l'usage, et ceci afin de protéger l'eau de ville. Maintenant, si vous voulez récupérer l'eau de vos douches (eau de vidange) pour la récupérer dans vos toilettes, rien ne vous en empêche. Si vous voulez consommer de l'eau de pluie pour toutes vos activités domestiques, libre à vous, mais JAMAIS en contact avec le circuit d'alimentation en eau de ville.
    Je vous conseille quand même de mettre des filtres de type osmose inverse sur l'eau que vous allez utiliser pour votre consommation alimentaire et corporelle . La douche à la fiente de pigeon, et autres volatiles, ou aux résidus de vapeurs de mazout/pétrole/essence. C'est votre choix .
    Mais je vous demanderais de ne pas venir polluer cette rubrique comme vous le faites dans d'autres rubriques..
    AU sujet des douches , vous pouvez également faire l'inverse si vous le souhaitez , récupérer l'eau des chiottes pour vous doucher.......
     
    intègre , 12 Décembre 2015
  11. fougas

    fougas 39 ans,

    Vous pouvez faire une séparation physique de manière très simple à laide d.' un réservoir de wc comme j'ai décris dans le post de labrique .
     
    fougas , 12 Décembre 2015
  12. labrique

    labrique 67 ans, Hainaut

    Je démens car près de chez moi ,il y a un tenancier de magasin bio qui boit son eau de pluie ; certes elle est comme chez moi filtrée (dernier des trois filtres à 5 microns) et oxygénée correctement (aucune odeur et claire).
    Il a fait analyser son eau (sans dire d'où elle provenait et elle a été jugée parfaitement potable).
    (Détails de ma réalisation complète)

    Rappel : j'ai ouvert un topic sur le sujet de la récupération de l'eau des douches pour alimenter les WC (gain pour un ménage de deux personnes : > 145€ par an).
    .
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Décembre 2015
    labrique , 12 Décembre 2015
  13. Rex-le-chien

    Rex-le-chien 37 ans, Namur

    Un filtre de porosité de 5 microns n'est pas suffisant pour filtrer les bactéries.

    Le cas particulier et heureux de votre connaissance chez qui les analyses n'ont pas révélé de problèmes ne peut malheureusement pas être transposé à toutes les installations.

    Le site bien connu du Pr. Orszagh, souvent cité ici, parle d'ailleurs de microfiltration avec, notamment, un filtre en céramique de porosité inférieure à 1 micron (http://www.eautarcie.org/03h.html)
     
    Rex-le-chien , 12 Décembre 2015
  14. labrique

    labrique 67 ans, Hainaut

    J'ai personnellement dialogué avec le Pr Orszagh et j'ai même mis son site en lien sur le mien.

    Il ne faut pas oublier que l'oxygénation de l'eau tue sinon toutes les bactéries du moins un maximum (l'absence d'odeur étant un des indices de sa pureté).
    Je suis certains qu'il a très peu de gens qui oxygénisent leur eau de citerne... et je rappelle que cette personne qui a un magasin bio avait fait analyser l'eau traitée de cette façon et suivant cette analyse, qu'elle était parfaitement potable, ce qui ne se prête évidemment à aucune généralisation mais est indicatif de cette possibilité.
    .
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Décembre 2015
    labrique , 12 Décembre 2015
  15. Rex-le-chien

    Rex-le-chien 37 ans, Namur

    Au contraire, il vaudrait mieux oublier cette affirmation.

    Sans entrer dans les détails, l'oxygénation d'une eau permet d'y limiter la croissance des micro-organismes anaérobies (pour lesquels la présence d'oxygène est néfaste), qui sont souvent responsables du développement des mauvaises odeurs. L'oxygénation ne détruit pas les micro-organismes aérobies (qui nécessitent de l'oxygène pour se développer).

    Si l'on peut raisonnablement penser que la présence d'une odeur est un indice que l'eau n'est pas pure, l'absence d'odeur n'est en rien un indice de pureté.

    Je ne remets pas en cause la potabilité de l'eau de votre connaissance (il existe même des cas particuliers où de l'eau non filtrée pourrait s'avérer potable). Je remets en cause l'argument qui consiste à vouloir étendre un cas particulier à l'ensemble des cas.
     
    Rex-le-chien , 12 Décembre 2015
  16. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Entre la pratique de certains et le règlement, la loi, sur la distribution d'eau potable, il y a un monde de différence. Si vous êtes assez écologiste pour oser boire votre eau de pluie ou même celle qui sort d'une station d'épuration, c'est votre problème, mais la loi interdit de faire communiquer les deux réseaux à quelque endroit que ce soit. Si par malheur, en cas de coupure d'eau , de sous pression, de n'importe quel accident , des bactéries remontaient dans les canalisation de la Cie des Eaux, cela pourrait vous valoir de très fortes amendes, plus le coût de la désinfection de tout un réseau, soir plusieurs dizaines de milliers d'euros.

    Rien que le fait de dire que l'oxygène tue les bactéries, enlève toute crédibilité à ce que ce Labique raconte dans ses messages qui ne sont là que pour mettre la pagaille partout où il sévit. C'est un charlatan et j'attends avec impatience ses avocats .

    Par contre, rien ne l'empêche de récupérer ses eaux usées pour en faire un usage dans les toilettes, mais les circuits doivent être bien distincts. Ce qui bien entendu n'a rien à voir avec le fait de boire de l'eau recyclée, via un réseau de distribution d'eau de ville.
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Décembre 2015
    intègre , 12 Décembre 2015
  17. labrique

    labrique 67 ans, Hainaut

    J'avais ajouté qu'il y avait oxygénation et je n'ai jamais prétendu que cela tuait TOUTES les bactéries mais un maximum d'entre elles (d'ailleurs l'eau de ville déclarée potable renferme encore des bactéries) :

    Peu de gens savent que les bactéries font partie des microbes qui sont la première trace de vie présente au fond des océans et sont donc à l’origine de ce que nous sommes. Elles sont responsables de 90 % des réactions chimiques. Nous avons plus de 1000 milliards de microbes par m² de peau et se serrant la main, 34 millions de microbes passent d'une personne à l'autre ! Les microbes sont des milliards a être en chacun de nous sans que nous ne soyons pour autant pas malades et de plus, ils sont partout.

    "Il faut savoir que la quantité de bactéries contenues dans un corps humain correspond à peu près à une masse aussi grosse qu'une tête d'homme."
    (Dr Laurence Badgley, cité dans Sida Espoir, Ed Vivez Soleil)

    Il faut donc ne pas tomber dans le microbisme mais relativiser !
    .
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Décembre 2015
    labrique , 12 Décembre 2015
  18. labrique

    labrique 67 ans, Hainaut

    Je n'ai pas voulu généraliser mais indiquer que l'eau peut malgré tout être réputée potable en pareilles conditions, mais on peut compter sur certain posteur pour me dénigrer et qui porte un pseudo des plus paradoxaux étant donné son attitude récurrente plus que déplacée notamment à mon égard !

    Le Pr Orszagh écrit : "Ainsi, l'eau de qualité inoffensive ou sanitaire est obtenue au départ de l'eau de pluie par filtration avec une porosité de 10 microns. On placera ce filtre en aval du groupe hydrophore.
    Il arrive parfois que l'eau de citerne contienne des suspensions qui lui confèrent une très légère turbidité. Ces suspensions sont composées de fines particules de poussière, des micelles (conglomérats) bactériennes et des fines particules de végétaux (feuilles, mousses). Afin de protéger ce filtre, il est préférable de placer un filtre de sédiments de 25 à 50 microns en amont du filtre à 10 microns. Pour ces filtres de sédiments, préférer l'achat de dispositifs contenant un élément lavable (tissu en nylon par exemple) en lieu et place de cartouches jetables
    ".

    Je rappelle que j'ai trois filtres lavables en cascade (Cintropur) (comme le tenancier bio qui boit son eau) : 25, 10 et 5 microns et donc un système encore meilleur que le filtre de 10 microns requis par le Pr Orszagh. En plus, la citerne bénéficie de l'action d'un aérateur d'étang.

    Pour ne pas que certain tente vainement de me "désintégrer" et me fasse encore un mauvais procès, je rappelle qu'en ce qui me concerne, je ne bois pas l'eau de pluie même filtrée à 5 microns etc. mais que je l'osmose pour ce faire.
    .
    .
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Décembre 2015
    labrique , 12 Décembre 2015
  19. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    ça devient lourd, très lourd vos "guéguerres" récurrentes sur chaque topic !
     
    fgalette , 12 Décembre 2015
  20. Infinity175

    Infinity175 41 ans, Namur

    ... très très très lourd...

    Sur un forum d'entraide et de bricolage on peut espérer obtenir des renseignements permettant d'évoluer et de se dépanner, pas des trucs hors-la-loi!

    Et de là à tout remettre en question, on n'est pas sur AnarchieZone...

    Éviter un ou deux sujets, ça peut encore aller, mais maintenant à chaque intervention sur n'importe quel thème, ça tourne en provocation...

    Cela dit, ce n'est que mon avis...
     
    Infinity175 , 12 Décembre 2015
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Circuits eau pluie

Similar Threads - Circuits eau pluie
  1. modena76

    charbon actif dans le circuit d'eau

    modena76, +2 (catwalk), 20 Septembre 2014
    2
    Affichages:
    673
    catwalk
    20 Septembre 2014
  2. cefa1975

    bruit d'air circuit eau chaude sanitaire

    cefa1975, +4 (cefa1975), 18 Février 2014
    4
    Affichages:
    1 116
    cefa1975
    20 Février 2014
  3. Misterindochine

    Remplacer une partie de circuit d'eau froide

    Misterindochine, +1 (waafti), 11 Novembre 2013
    1
    Affichages:
    658
    waafti
    11 Novembre 2013
  4. lapijn

    Viessman-ajout d'eau circuit chauffage

    lapijn, +12 (mayedidi), 21 Janvier 2013
    12
    Affichages:
    1 689
    mayedidi
    24 Janvier 2013
  5. The builders

    combien de circuit d'eau froide ?

    The builders, +3 (denisb), 8 Juillet 2012
    3
    Affichages:
    856
    denisb
    8 Juillet 2012
  6. ropibo

    Cout utilisation eau de pluie dans le circuit sanitaire.

    ropibo, +36 (nitrous), 11 Juin 2012
    36
    Affichages:
    6 355
    nitrous
    26 Juin 2012
  7. mike

    Avis sur circuit d'eau de pluie????

    mike, +50 (lusorittal), 3 Mars 2008
    50
    Affichages:
    8 743
    lusorittal
    14 Mai 2010