Circuits d'eau de pluie et d'eau de ville mélangés

Dans le forum Plomberie générale - par Em_Biau le 27 Janvier 2008

  1. philat

    philat 52 ans, Hainaut

    Em Biau, ton sujet retiens très bien mon attention, car j'ai une citerne à eau de pluie que je compte mettre en service, pour cela je dois modifier mon système d'alimentation.

    En fait j'ai deux citernes, mais l'autre servira à alimenter mon garage, qui lui n'aura aucun service en eau de ville.

    Je pensais grouper mes circuits, afin de pouvoir basculer de l'un a l'autre en cas de rupture d'eau de plui en citerne, mais à force de regarder les informations sur ce sujet, je constate que la manière dont je pensais opérer est interdite...
    Je pensais travailler en double vannes avec double anti-retour...

    Cependant, dans une de tes réponses, la solution que tu présentais à la SWDE semblait leur convenir, comment as-tu procédé?
    Je compterai alimenter mes deux WC, jadin, lave vaiselle et machine à laver.

    Merci pour l'info...
     
    philat , 17 Mai 2008
    #61
  2. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

  3. urbain

    urbain Bruxelles

    Bonjour à tous,
    Nouveau venu je me présente: Urbain
    La question d'EM BIAU:
    Comme la construction est nouvelle, où est le problème.
    Le prix pour doubler les canalisations en eau de pluie sera minime, quelques mètres de tube, et quelques robinets.

    Car l'introduction de l'eau de pluie est interdit, dans les canalisations de l'eau de distribution.
    En cas d'épidémie dans le quartier, je n'aimerais pas d'être pris en défaut.
    A+ Urbain
     
    urbain , 21 Juin 2008
    #63
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Voilà une attitude plus raisonnable que celle de certains autres.
    Et plus citoyenne aussi.
    Merci urbain.
    Au niveau du coût cela ne fera vraiment pas grand chose en plus, et ça reste dans les limites de la loi.
     
    intègre , 21 Juin 2008
    #64
  5. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Ce serait un beau rêve que d'uniformiser les règlements au niveau de l'Europe, mais ce n'est pas encore pour demain.
    Et avec les méthodes des banques françaises, :cryx: :cryx: j'espère que l'uniformisation ne se fera pas sur les normes françaises :grinning: :grinning:
    Pour l'eau et l'électricité, je pense que nous somems encore loin d'une uniformisation entre nos deux pays.
    Nous, ça fait des années qu'on utilise l'eau de pluie pour les lessives et les toilettes.
    et ça représente entre 60 et 70 % de la consommation d'eau d'un ménage.
    Bon week end
     
    intègre , 26 Septembre 2008
    #65
  6. KenedA

    KenedA 41 ans, Hainaut

    Heu une petit question, mettre un UV assez puissant en sortie du filtre d'eau de pluie, ca ne serait pas sence tuer toute les bacteries ??
     
    KenedA , 26 Septembre 2008
    #66
  7. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    ce n'est pas un argument pour la compagnie des eaux !
    C'est niett, autrement, ils ne raccordent pas.
    Comme pour l'électricité, pas conforme ?? pas de raccordement !
    On ne peut pas discuter avec ces compagnies.
    Ils ont un règlement, si tu ne t'y plies pas , débrouille toi sans eux.
    Vu qu'il y a ou 4 millions ( si pas plus) de raccordement en Belgique, ils ne peuvent pas analyser chaque cas individuellement.
     
    intègre , 26 Septembre 2008
    #67
  8. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Je viens de recevoir un courier professionnel intéressant
    [FONT=Arial,serif]SANITAIRE[/FONT]
    [FONT=Arial,serif]PROTECTION DE L'EAU POTABLE: LE BESOIN D'INSTALLATIONS CONFORMES[/FONT]​
    PRESCRIPTIONS EN MATIERE D'INSTALLATIONS INTERIEURES
    [​IMG]Afin d'éviter le danger de pollution, Belgaqua a rédigé les Prescriptions Techniques en matière d'Installations Intérieures. Les prescriptions domestiques Belgaqua sont basées sur la norme NBN EN 1717.
    Puisque chaque pollution n'entraîne pas les mêmes conséquences pour la santé publique, on doit distinguer plusieurs niveaux. On tient compte de la qualité du fluide (catégories de liquide) qui peut entrer en contact avec l'eau potable, des conditions de pression en aval de la protection et d'une évaluation des risques.
    [FONT=Arial,serif]Par Bert Verbeke[/FONT]​
    Categories de liquide
    Les liquides sont scindés en cinq catégories différentes:
    • [FONT=Arial,sans-serif]Cat. 1:[/FONT] L'eau destinée à la consommation humaine en provenance du réseau de distribution d'eau potable.
    • [FONT=Arial,sans-serif]Cat. 2:[/FONT] Le liquide qui ne présente aucun danger pour la santé humaine. Ceci veut dire: un liquide jugé adapté à la consommation humaine, en ce compris l'eau du réseau d'eau potable qui a peut-être subi un changement en termes de goût, de couleur ou de température à cause d'un échauffement ou d'un refroidissement.
    • [FONT=Arial,sans-serif]Cat. 3:[/FONT] Le liquide qui constitue un faible danger pour la santé humaine à cause de la présence d'une ou plusieurs substances nocives.
    • [FONT=Arial,sans-serif]Cat. 4:[/FONT] Le liquide qui présente un danger pour la santé humaine à cause de la présence d'une ou plusieurs substances toxiques ou très toxiques, ou d'une ou plusieurs substances radioactives, mutagènes ou carcinogènes.
    • [FONT=Arial,sans-serif]Cat. 5:[/FONT] Le liquide qui présente un danger pour la santé humaine à cause de la présence d'éléments microbiologiques ou viraux.
    Conditions de pression
    Il existe deux conditions de pression: la pression atmosphérique et la pression supérieure à la pression atmosphérique (p = atm ou p > atm). La condition de pression est déterminée par le point à protéger. Le siphonnage retour est possible avec p = atm, la compression retour est possible avec p > atm.
    Christian Legros
    Directeur de Belgaqua,
    la federation belge pour le secteur de l'eau
    “Tout le monde trouve normal de protéger l'eau potable. On s'attend à ce qu'elle soit toujours et partout présente. On a tiré le leçons des précédentes épidémies et la qualité de l'eau s'est améliorée. Toutefois, nous voyons un certain nombre de tendances qui montrent une approche 'irréfléchie' de l'eau. Elles sont surtout liées à l'utilisation de l'eau de pluie. Lors de l'utilisation de l'eau de pluie, on absorbe notamment la pollution de l'air. Ceci peut entraîner la contamination. Tout est question de qualité microbiologique.”
    Evaluation des risques
    Des paramètres techniques supplémentaires peuvent être pris en considération pour des installations spécifiques qui représentent un risque exceptionnel. Dans une situation non contrôlable, le risque le plus élevé est pris en compte. Le principe d'atténuation du risque n'est accepté que pour certains appareils à usage domestique.
    Protections suivant NBN EN 1717
    [​IMG]Les protections sont subdivisées en huit familles: vidages libres; interruption avec zone de pression différentielle contrôlable; interruption avec zone de pression différentielle non contrôlable; aérateurs atmosphériques; clapets de retenue; interrupteurs mécaniques contrôlables; interrupteurs point d'arrivée atmosphériques; aérateurs mis sous pression.
    Vidages libres
    Un vidage libre est une disposition munie d'une interruption totale de la pression hydraulique. On distingue six vidages libres :
    • [FONT=Arial,sans-serif]Vidage libre au-dessus du bord: [/FONT]Ce vidage libre AA couvre une interruption totale, libre, permanente, verticale et visible entre le point le plus bas de l'ouverture d'alimentation et n'importe quel niveau de fonctionnement le plus haut du récipient de collecte au moment du débordement.
    • [FONT=Arial,sans-serif]Vidage libre avec débordement non-rond:[/FONT] Ce vidage libre AB est une interruption verticale et permanente entre le point le plus bas de l'ouverture d'alimentation et le niveau critique. Le débordement doit être exécuté non-circulaire et doit pouvoir évacuer le débit d'admission maximal sous des conditions d'erreur avec une pression positive.
    • [FONT=Arial,sans-serif]Vidage libre avec alimentation et débordement immergés aérés:[/FONT] Un vidage libre AC est une interruption verticale et permanente entre le point le plus bas de l'ouverture d'admission de l'air dans la conduite d'alimentation et le niveau critique.
    • [FONT=Arial,sans-serif]Vidage libre avec injecteur:[/FONT] Un vidage libre avec injecteur AD est une interruption permanente entre l'ouverture d'alimentation en amont et l'ouverture d'entrée de l'appareil en aval.
    • [FONT=Arial,sans-serif]Vidage libre avec débordement rond:[/FONT] Un écoulement AF est une interruption verticale et permanente entre le point le plus bas de l'ouverture d'alimentation et le niveau critique. Le débordement doit être exécuté circulaire et doit pouvoir évacuer le débit d'admission maximal sous des conditions d'erreur avec une pression positive.
    • [FONT=Arial,sans-serif]Vidage libre avec débordement testé par un test sous vide:[/FONT] Un vidage libre AG est une interruption verticale et permanente entre le point le plus bas de l'ouverture d'alimentation et le niveau critique.
    Interruption contrôlable
    Les caractéristiques spécifiques de l'appareil BA sont les suivantes: pl - pi > 14 kPa; mettre en liaison avec l'atmosphère de la zone de pression intermédiaire quand pl - pi < 14 kPa; une interruption par la mise en relation de la zone intermédiaire avec l'atmosphère quand pl 14 kPa est atteint; un débit de décharge minimal fixe; des équipements qui permettent de contrôler chaque zone de l'interruption et la densité des organes de sécurité.
    Interruption non contrôlable
    L'appareil CA est subdivisé en
    3 zones; une zone en amont, une zone intermédiaire en contact avec l'atmosphère; une zone en aval. Il garantit une interruption par la mise en contact avec l'atmosphère quand la différence de pression entre la zone intermédiaire et la zone en amont est inférieure à 10%. L'appareil ne comporte aucun équipement de contrôle.
    Aérateurs atmosphériques
    L'appareil mécanique DA est pourvu d'une admission d'air qui est fermée quand l'eau passe à la pression atmosphérique ou une pression supérieure. L'appareil s'ouvre pour laisser entrer l'air quand une dépression se crée côté alimentation ou quand il n'y a plus de débit, et se referme quand le flux d'eau reprend son niveau de pression normal. Dans le cas d'une dépression, l'admission d'eau est obstruée et l'air peut entrer et se diriger vers la conduite en aval. Les aérateurs DB à membrane élastique sont pourvus d'ouvertures d'admission d'air qui sont fermées quand l'eau passe à la pression atmosphérique ou supérieure. Elles s'ouvrent en l'absence de dépression côté alimentation ou en l'absence de débit. Elles se referment quand le flux d'eau reprend son niveau de pression normal. Les aérateurs atmos&shy;phériques permanents DC sont munis d'ouvertures d'admission d'air qui sont totalement libres et permanentes. La direction du flux d'eau est verticale, dirigée vers le bas. L'appareil empêche le retour de l'eau par l'aération atmosphérique de tous les éléments, tant en amont qu'en aval.
    [​IMG]
    Clapets de retenue
    L'appareil de protection mécanique EA est contrôlable et pourvu d'une seule soupape de blocage qui laisse passer l'eau dans une seule direction. Il s'ouvre automatique&shy;ment dans le sens du flux quand la pression en amont de la soupape est supérieure à la pression en aval. Lorsque la pression est supérieure en aval ou en l'absence d'écoulement, la soupape doit se fermer au préalable par une force qui agit sur elle, p.ex. un élément mécanique ou un ressort. Le clapet de retenue EB est un appareil de protection mécanique non contrôlable équipé d'une seule soupape, afin d'autoriser l'écoule&shy;ment dans une seule direction. Il s'ouvre automatique&shy;ment dans la direction du flux quand la pression en amont de la soupape est supérieure à la pression en aval. Le clapet de retenue EC est un appareil de protection mécanique contrôlable, équipé de deux soupapes indépendantes qui autorisent cet écoulement dans une seule direction. Il s'ouvre automatique&shy;ment quand la pression en amont de la soupape est supérieure à la pression en aval. Il doit être protégé contre le gel et les températures extrêmes. Le clapet de retenue ED est un appareil de protection mécanique non contrôlable, équipé de deux soupapes indépendantes, afin d'autoriser l'écoulement dans une seule direction.
    Interruption mécanique contrôlable
    Un interrupteur GA direct se caractérise notamment par: deux zones de pression lors de l'écoulement, une en amont et une en aval; trois zones lors de la décharge, une zone en amont, une zone intermédiaire et une zone en aval.
    Un interrupteur hydraulique GB se caractérise notamment par une valve de décharge qui commence à s'ouvrir avec une différence de pression entre la zone en amont et la zone en aval > 15 kPa.
    Interruption au point d'arrivée atmosphérique
     
    intègre , 8 Octobre 2008
    #68
  9. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Suite:
    L'aérateur à écoulement HA pour raccordement de tuyau compte deux zones de pression, séparées par un clapet de retenue. En cas d'absence d'écoulement, le clapet est fermé et les ouvertures d'admission de l'air sont ouvertes.
    Le clapet antivide HB – destiné à un tuyau de douche – est une partie mobile qui ferme les ouvertures d'admission d'air en cas d'usage normal et en cas d'absence d'écoulement. Dans le cas d'un vide dans la conduite d'alimentation, la partie mobile agira comme un clapet de retenue et étranglera la conduite d'alimentation.
    Le dispositif de réglage automatique HC règle une douche après une commande manuelle. Il revient automatiquement dans la position de remplissage d'une baignoire et interrompt par aération atmosphérique dans le cas où le flux d'eau a été interrompu intentionnellement et qu'un vide s'est créé côté alimentation. L'aérateur à écoulement HD avec clapet de retenue est une combinaison d'un clapet de retenue EB avec un clapet antivide HB.
    Aérateurs sous pression
    [FONT=Arial,serif]Les aérateurs sous pression LA sont équipés d'un système d'ouverture de l'admission d'air qui, normalement, est fermé quand la pression de l'eau est identique ou supérieure à la pression atmos&shy;phérique dans le clapet. Le clapet s'ouvre pour laisser entrer l'air avec une dépression côté admission d'eau et se referme quand l'écoulement se rétablit avec une pression normale. L'aérateur sous pression LB, combiné avec un clapet de retenue, est équipé d'un système d'ouverture d'admission qui est normalement fermé quand la pression de l'eau est identique ou supérieure à la pression atmos&shy;phérique dans le clapet. Le clapet s'ouvre pour laisser entrer l'air en cas de dépression à l'admission d'eau et se referme quand l'écoulement se rétablit à pression normale. [/FONT]​

    [​IMG]
     
    intègre , 8 Octobre 2008
    #69
  10. Em_Biau

    Em_Biau 51 ans, Hainaut

    [​IMG]
    Voilà, c'est enfin terminé.

    Groupe Van Marcke avec ballon tampon, monté sur silent-blocks et raccordé à l'aspiration et au refoulement par 2 tubes souples pour amortir les vibrations.
    Vannes d'isolement pour les grands filtres "Cintropur 32 Duo" 25 et 5 µm.
    Systèmes de raccords souples, d'anti-retours et de vannes d'isolement pour passer de l'eau de pluie à l'eau de ville sans mettre les 2 fluides en contact.
    Repérage des tubes (en couleur) : Eau de ville en bleu, eau de citerne en vert.

    Arrivées sont à gauche.
    Utilisations (2) sont en haut à droite.

    Il reste à monter l'aérateur d'aquarium et la jauge de niveau des citernes.

    Il y a 2 citernes de 10.000 l raccordées ensemble à leur base. La première reçoit, via un préfiltre en mousse, l'eau des 88 m² de toiture.
    L'autre contient le tube d'aspiration, terminé par un raccord souple avec crépine et flotteur.
     
    Em_Biau , 4 Avril 2011
    #70
  11. Trasenster

    Trasenster 54 ans, Liège

    Em Biau,

    Pourquoi ne pas placer un by-pass sur les filtres, 2 avantages :

    - si tu casses une coque ou même pendant le remplacement d'un filtre, tu peux fonctionner en mode dégradé.
    - quand tu arroses ton jardin ou que tu laves ta voiture, pas besoin de filtrer, tu n'encrasses pas les filtres.

    [​IMG]
     
    Trasenster , 4 Avril 2011
    #71
  12. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Jolie installation très propre...
     
    Impulson , 4 Avril 2011
    #72
  13. buzic

    buzic 34 ans, Namur

    Merci pour la photo, je vais réaliser exactement la même chose le mois prochain!
     
    buzic , 4 Avril 2011
    #73
  14. Le Grangiste

    Le Grangiste 71 ans,

    Cette idée me semble très illogique :
    a. quand le by-pass est "refermé", une fois la voiture lavée ou le jardin arrosé, je me demande comment de l'eau non filtrée ne peut pas rester en partie dans le circuit entre le by-pass et la bifurcation vers l'usage extérieur (voir photo).
    b. pire : si un habitant, pendant que le by-pass est actif, pompe de l'eau de pluie pour les toilettes ou d'autres usages, c'est de l'eau de pluie non filtrée qui sera utilisée en attendant l'annulation du by-pass, et elle restera dans le circuit.;(

    Ceci dit, il y a ici de l'idée et je l'appliquerais - peut-être - de la manière suivante : une dérivation avant les filtres pour alimenter l'extérieur (lavage de voiture et arrosage du jardin). Mais reste le risque que des impuretés - non filtrées - n'encrassent ces circuits extérieurs !

    Quant à l'usage de l'eau de pluie en plus des WC, du lavage de voiture et arrosage du jardin, allez jeter un coup d'oeil sur le site belge de l'Eautarcie :
    http://www.eautarcie.com/Eautarcie/1.Introduction/C.Attentes.htm
    mais sans vouloir réactiver la polémique qui me rappelle cette déléguée à la vente d'adoucisseurs (Ch...on) : « L'eau de pluie, Monsieur c'est du poison ! » Et alors comment font ceux dans le reste du monde qui n'ont pas notre SWDE ?
     
    Le Grangiste , 4 Avril 2011
    #74
  15. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Il faut voir l'usage de l'eau, si ce sont ppour des applications basiques, pas de problèmes pour utiliser une eau non ou peu filtrée... Par contre si c'est pour une utilisation principale alors il faut toujours la filtrer... et avec un matériel conséquent...
     
    Impulson , 4 Avril 2011
    #75
  16. Em_Biau

    Em_Biau 51 ans, Hainaut

    Bonjour Trasenster,
    A refaire, je n'en mettrais pas, pourtant j'y ai pensé. Si la coque du filtre casse, je n'ai qu'à m'en prendre à moi même et aller en chercher une autre. En attendant, je tournerai sur l'eau de ville si nécessaire.
    Pour ce qui est de ne pas encrasser les filtres, c'est pas tellement le cas. Mon eau est déjà très propre avant les filtres (on remplace les filtres peut-être 4 fois par an ?), et utiliser le by-pass implique de descendre à la cave, manipuler les vannes ... et ne pas oublier de les remettre en position initiale après !

    Par contre, je compte encore ajouter
    - un "bulleur" d'étang sur minuteur, pour supprimer les odeurs de citerne qu'on a parfois après de grosses pluies;
    - une jauge de niveau dans la citerne;
    - une vanne d'isolement sur le Socarex diam. 32, pour éviter de vider la conduite si je déconnecte la pompe. (Elle se remplit d'air, qui rentre ensuite dans tout le circuit et fait des bulles partout, jusqu'à ce que ça se purge après quelques heures de consommation);
    - des manomètres pour mesurer la pression de l'eau envoyée dans les utilisations, et vérifier que les filtres ne sont pas encrassés, autrement qu'en fonction de leur couleur;
    - des petites vannes de purge en bas des filtres pour éliminer les quelques crasses qui décantent.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Avril 2011
    Em_Biau , 4 Avril 2011
    #76
  17. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    Bonjour
    Désolé de jouer l'oiseau de mauvaise augure, M_bieau, mais ton installation, telle qu'elle est réalisée, est strictement interdite, si tu l'a encore sous la main, jette un oeil sur le contrat qui t'a été fourni par la SWDE, c'est expliqué noir sur blanc, et les risques encourus aussi ;(
    Michel
     
    omega.067 , 4 Avril 2011
    #77
  18. Cleugnotte

    Cleugnotte 40 ans, Hainaut

    Exact, by-pass interdit entre l'eau de ville et l'eau de pluie , meme avec un anti-retour
     
    Cleugnotte , 4 Avril 2011
    #78
  19. perenoel123

    perenoel123 59 ans, Liège

    Bonjour,
    L'instalation de EM Biau est conforme il n'y a pas de liaison entre les 2 réseaux,la sélection se fait en déplaçant les flexiles.Comme expliqué tuyauterie bleu eau de ville et tuyauterie verte(derrière la bleu)eau de citerne.Et clapets anti-retour après les flexilbles.
    Perenoel 123.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Avril 2011
    perenoel123 , 4 Avril 2011
    #79
  20. Cleugnotte

    Cleugnotte 40 ans, Hainaut

    Autant pour moi ... j'avais mal compris ( ou mal lu ... ) :-X
     
    Cleugnotte , 4 Avril 2011
    #80
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Circuits eau pluie

Similar Threads - Circuits eau pluie
  1. modena76

    charbon actif dans le circuit d'eau

    modena76, +2 (catwalk), 20 Septembre 2014
    2
    Affichages:
    672
    catwalk
    20 Septembre 2014
  2. cefa1975

    bruit d'air circuit eau chaude sanitaire

    cefa1975, +4 (cefa1975), 18 Février 2014
    4
    Affichages:
    1 116
    cefa1975
    20 Février 2014
  3. Misterindochine

    Remplacer une partie de circuit d'eau froide

    Misterindochine, +1 (waafti), 11 Novembre 2013
    1
    Affichages:
    658
    waafti
    11 Novembre 2013
  4. lapijn

    Viessman-ajout d'eau circuit chauffage

    lapijn, +12 (mayedidi), 21 Janvier 2013
    12
    Affichages:
    1 689
    mayedidi
    24 Janvier 2013
  5. The builders

    combien de circuit d'eau froide ?

    The builders, +3 (denisb), 8 Juillet 2012
    3
    Affichages:
    855
    denisb
    8 Juillet 2012
  6. ropibo

    Cout utilisation eau de pluie dans le circuit sanitaire.

    ropibo, +36 (nitrous), 11 Juin 2012
    36
    Affichages:
    6 354
    nitrous
    26 Juin 2012
  7. mike

    Avis sur circuit d'eau de pluie????

    mike, +50 (lusorittal), 3 Mars 2008
    50
    Affichages:
    8 743
    lusorittal
    14 Mai 2010