telemetry
Quoi de neuf

Coller des plaques de gyproc de 10 mm avec du Perlfix

  • #1
Bonjour à tous,

Je vais coller du gyproc avec du Perlfix sur d'anciens murs en plâtre bien plans et détapissés que j'ai enduits de Stuc-Primer. Comme il y a des moulures au plafond (corniches), j'essaie de réduire la sur-épaisseur pour le raccord avec ces corniches. La distance entre le sol et la partie basse des corniches est de 325 cm.

Je pense donc mettre des panneaux de 10 mm de Knauf plutôt que les panneaux standards de 13. Est-ce une bonne idée ?

La fiche technique de Knauf indique pour les surfaces très planes, le Perlfix doit être appliqué avec un peigne à colle sur toute la surface des panneaux. Cela va donc augmenter le poids de la plaque. Ma crainte, c'est qu'un panneau de 10 mm ainsi enduit puisse casser sous son poids lorsqu'il s'agira de le relever. Cette crainte est-elle justifiée ?

Merci d'avance pour vos conseils :)
 
  • #2
Bonjour, en effet sous son poids en relevant la plaque elle risque de se briser en 2, expérience vécue avec une plaque de 12,5 alors avec 10...

J'ai procédé de manière inverse en peignant le perlfix sur le mur et puis je suis venu plaquer la plaque sur le mur.

Ça fonctionne très bien, et par ailleurs si vous peignez correctement, il n'y a pas l'effet creux quand on toque dessus.

Bonne journée.
 
  • #3
Peut-être en appliquant la colle avec la plaque placée à la verticale juste à côté de son emplacement final. Dans ce cas, en la manipulant avec précaution (toujours verticale), cela devrait pouvoir passer non ?
 
  • #4
Bonjour,

C'est amusant, j'étais dans votre cas il y a encore 2 semaines. Je craignais qu'avec l'humidité du perlfix, la plaque devienne trop flexible que pour pouvoir être transportée et placée sans se casser.

Vu l'asbence de retour d'experience, je me suis finalement lancé. La semaine dernière, j'ai collé 30m2 de plaque de 1.2 x 2.6 en 9.5mm d'épaisseur. Collé au perlfix, encollage de la plaque avec un peigne de 6mm, et beurrage du mur avec le plat du peigne pour un double encollage et pour reboucher les creux. Puis quelques coups de maillet (avec cale pour protéger la surface) pour régler. A part quelques désaffleurs liés au irrégularité du mur, tout était nickel, je n'en n'ai cassé aucune. Il faut juste veiller à ne pas fléchir la plaque: toujours la porter dans un plan vertical.

Dernier petit conseil, ne pas préparer trop de perlfix. Lorsque je préparais un mélange avec 6L d'eau, je devais en jeter beaucoup. Dès qu'il y a quelques grumeaux, ça prend très très vite: en moins de 5 min, on ne sait plus rien en faire, et la plaque est foutue.
 
  • #5
Un grand merci pour votre réactivité et vos précieux conseils :grinning: Ça va m'être très utile et ça fait chaud au cœur !

Il y a donc bien un risque que la plaque casse et pour remédier à cela, peigner à la verticale, et aussi double-encollage, ce qui charge moins le panneau.
 
  • #6
Bonjour,

C'est amusant, j'étais dans votre cas il y a encore 2 semaines.
Ça tombe super bien pour moi ! Une expérience de première main et toute récente :)

... un double encollage et pour reboucher les creux.
Si la surface est bien plane, c'est nécessaire à votre avis ?

Il faut juste veiller à ne pas fléchir la plaque: toujours la porter dans un plan vertical.
Dans quelle position étaient vos plaques quand vous les avez enduites ? Êtes-vous arrivé à les manipuler seul ou a-t-il fallu que vous soyez deux pour le faire sans qu'elles cassent ?
 
  • #7
Personnellement il ne me viendrais jamais à l'idée d'enduire la plaque de colle quand je peux la peigner sur le mur !

Edit. Accessoirement sur des murs plans => je colle à la PU !
 
  • #8
Personnellement il ne me viendrais jamais à l'idée d'enduire la plaque de colle quand je peux la peigner sur le mur !
Moi non plus. Mais c'est ce qu'indique la fiche technique du Perlfix ... D'ailleurs je n'ai pas l'explication de cela. Quelqu'un l'aurait ? Parce qu'au final, la colle se retrouve sur la plaque aussi.

D'ailleurs, le type de la chaine Youtube Taka Yaka met les plots sur le mur et non sur le placo.
Et j'ai déjà collé des plaques sur murs de briques en mettant la colle sur la brique plutôt que sur le panneau, et ça tient super bien.
Mais maintenant, il ne s'agit plus de plot mais d'enduisage au peigne ...

C'est peut-être parce qu'il est préférable que l'humidité de la colle soit absorbée par la plaque avant de l'être par la surface sur laquelle on l'appose, ce qui garantirait une meilleure adhésion de la colle à la plaque ... Quelqu'un a une idée ?

Quant au PU, je ne préfère pas, simplement parce que c'est produit moins sain. Sinon, ça serait une bonne solution.
 
Dernière édition:
  • #9
Si la surface est bien plane, c'est nécessaire à votre avis ?
Je pense que ça améliore le transfert de colle. Probablement pas indispensable, mais ca ne coute rien, ou presque.

Dans quelle position étaient vos plaques quand vous les avez enduites ? Êtes-vous arrivé à les manipuler seul ou a-t-il fallu que vous soyez deux pour le faire sans qu'elles cassent ?

Je les ai enduite à plat sur le sol. Les premières ont été manipulées à 2, vu les conditions d'accès plutôt compliquées. Les autres, je les ai faites seules. C'est maneuverable pour un homme seul.
 
  • #10
Personnellement il ne me viendrais jamais à l'idée d'enduire la plaque de colle quand je peux la peigner sur le mur !

Edit. Accessoirement sur des murs plans => je colle à la PU !

En ce qui me concerne, je préfère étaler et peigner sur un support horizontal, c'est plus facile et j'en fous pas partout au sol.
 
  • #11
peut-être parce qu'il est préférable que l'humidité de la colle soit absorbée par la plaque avant de l'être par la surface sur laquelle on l'appose, ce qui garantirait une meilleure adhésion de la colle à la plaque ... Quelqu'un a une idée ?

C'est de la colle, elle colle des deux côtés.
Le fabriquants est juste sûr que la plaque est plane et qu'on peut peigner, mais il ne connais pas le mur.
Si le mur est plan, on peut évidemment le peugner aussi.
 
  • #12
C'est de la colle, elle colle des deux côtés.
Le fabriquants est juste sûr que la plaque est plane et qu'on peut peigner, mais il ne connais pas le mur.
Si le mur est plan, on peut évidemment le peugner aussi.
Ah ok ! Tout s'explique enfin, donc pas nécessairement de performance technique meilleure dans un sens ou l'autre.
Donc, je ne vais pas me casser la tête, et je vais appliquer la colle sur mon mur bien plan plutôt que sur la plaque qui, autrement, risque de se casser en la manipulant.
Merci chuferlu :grinning:
 
  • #13
Je pense que ça améliore le transfert de colle. Probablement pas indispensable, mais ca ne coute rien, ou presque.
C'est juste que je dois réduire l'épaisseur de l'école au maximum pour le raccord avec les moulures de plafond existantes. Donc, si je peux ne pas le faire, c'est mieux. Mais évidemment, le collage est certainement encore plus fiable si les deux surfaces sont enduites.

Je les ai enduite à plat sur le sol. Les premières ont été manipulées à 2, vu les conditions d'accès plutôt compliquées. Les autres, je les ai faites seules. C'est maneuverable pour un homme seul.
Bon à savoir !
 
  • #14
Ne pas s’ennuyer avec du Perlfix, tellement plus simple et bien meilleur résultat avec une colle PU Easy fix ou easy fix turbo surtout si les surfaces sont planes.

 
  • #15
Ne pas s’ennuyer avec du Perlfix, tellement plus simple et bien meilleur résultat avec une colle PU Easy fix ou easy fix turbo surtout si les surfaces sont planes.


Plus simple en effet ! Mais je préfère une solution plus écologique.
 
  • #16
je vais appliquer la colle sur mon mur bien plan

Après collage, soit tu vas suffisamment vite, soit tu enlèves le surplus sur le mur ,car il risque de durcir et ne plus s'ecraser suffisamment.
Tu verras en faisant, en fonction, mais apres la première fais y attention.

Pour ne pas casser tu peux t'aider d'un support (un paneau, deux voliges..), ou en la manipulant sur le chant comme le mentionne @trigueur33 , mais on n'a pas toujours le choix si on travaille de sol a plafond en une seule piece, a cause de la diagonale qui est plus longue .
 
  • #17
Après collage, soit tu vas suffisamment vite, soit tu enlèves le surplus sur le mur ,car il risque de durcir et ne plus s'ecraser suffisamment.
Tu verras en faisant, en fonction, mais apres la première fais y attention.
Je vais alors commencer par une plaque qui doit être étroite (côté cheminée) pour apprécier les quantités de colle et de panneau à poser avec une préparation.

Pour ne pas casser tu peux t'aider d'un support (un paneau, deux voliges..), ou en la manipulant sur le chant comme le mentionne @trigueur33 , mais on n'a pas toujours le choix si on travaille de sol a plafond en une seule piece, a cause de la diagonale qui est plus longue .
J'ai la (mal)chance d'avoir de plafonds très hauts, bien plus hauts qu'une plaque.
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
921
GrandFroid
Réponses
31
Affichages
4K
Carbu
Réponses
4
Affichages
5K
kekeur
Réponses
14
Affichages
3K
Sev_deco

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut