- #1
Bonjour à vous,
Je viens de finir mon bahut en chêne/hêtre et je me décide à ouvrir un petit post afin d'exposer le travail réalisé.
Se mettre un peu en avant permet (avis perso):
- D'avoir un retour sur son travail ;
- De montrer qu'en pur amateur, on peut faire un meuble seul et unique même si pas parfait.
Ce n'est vraiment pas pour se mettre en avant et j'espère vraiment avoir quelques retours constructifs sur ce qui est réalisé.
On ne s'improvise pas menuisier et encore moins ébéniste. C'est donc en amateur total, sans formation ni aide physique que j'ai réalisé ce travail. Seule la passion a été de mise.
NB : le vocabulaire ne sera pas toujours précis.
Projet initial
Cela faisait un certain temps que nous voulions changer la grosse étagère Expedit de chez Ikea que nous avions à cet emplacement (SAM). De plus, j'ai clairement envie d'avoir des meubles DIY et virer petit à petit tout ce qui est IKEA (quand c'est possible, je ne crache pas dessus!).
Le projet a mis du temps à prendre forme. Nous nous sommes donc décidé pour un "bahut" de +/- 160 cm de longueur, 74 cm de hauteur (max), 40/42 cm de profondeur.
Comme vous verrez sur les photos, ma compagne a réalisé un dessin à la main, j'ai tenté Sketchup pour au final terminer sur un meuble encore différent. Cependant, j'ai trouvé très utile de faire un plan afin d'avoir une idée concrète. Je regrette de ne pas avoir noté plus de mesures sur un plan plus précis. Certaines de mes erreurs viennent de là.
Matériaux
Au départ le meuble devait être réalisé avec du multiplex surfacé deux faces. Le panneau de 244x122 cm revient à 75 à 120€/panneau en fonction de l'essence de la surface et en fonction du nombre de faces. Au final, le prix du massif est plus cher mais pas beaucoup plus. A prendre en compte.
Une connaissance bossant le bois m'a poussé à faire dans le massif. Malgré certaines craintes, je me suis donc lancé.
Ce sera donc du chêne et du hêtre acheté en "avivé".
Le chêne pour le meuble hors portes/tiroirs. Sur plus ou moins dix "planches" de 19 x 190 cm, j'en ai utilisées 8,5. Épaisseur de 21/22 mm, ce qui m'a donné une épaisseur finale de 17mm. Trop limite pour un amateur qui fait pas mal d'erreurs.
Coût : 230€ pour les dix "planches" brutes. Ce qui donne plus ou moins 200€ de chêne au total.
Au niveau du hêtre choisi pour les portes/tirois, j'ai utilisé l'équivalent de 4 "planches" de 12,5 cm x 245 cm en 27 mm d'épaisseur.
Coût : +/- 9€ / planche.
Quincaillerie
- J'ai acheté deux poignées en cuir sur Etsy pour 13€. Elles viennent de Slovénie, délais très courts...du bon matériel malgré le prix.
- Au niveau des charnières, j'ai dû finalement me rabattre sur ce genre de chose (perso, j'ai payé 5.5€ les deux en magasin). https://www.amazon.fr/SO-TECH®-Charnières-Visser-Meubles-Ressort/dp/B01MZ7YQJ3/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1518621025&sr=8-2&keywords=charnière+90
J'en suis pas fan mais madame voulait des portes rentrantes. J'en avais d'autres en stock mais j'ai préféré prendre les autres. A voir si je referais ce choix...
- Des glissières/coulisses Hettich "classiques" à galets blanches de 350 mm max 35kg. 8.5€ la paire.
https://www.weldom.fr/weldom/coulisse-galet-ret-auto-sp-br-300-20kg-1097974.html
Je voulais quelque chose de plus moderne mais vu que c'était ma première fois, j'ai voulu me simplifier la vie. J'avais tenté les IKEA mais trop chiant à adapter pour du DIY.
Matériel/outils
- Scie à onglet/radiale Metabo KGS 216 M pour la mise en longueur.
- Scie sous table Dewalt DW745 avec une lame Bosch Expert pour bois 60 dents.
- Rabot/dégau METABO HC 260 avec aspirateur Leman ASP 152
- Ponceuses excentrique et vibrante.
- Serres-joints Bessey (que je recommande vivement malgré le prix!).
- Domino 500 de chez Festool.
- Scie plongeante TS55 avec lame d'origine.
- Affleureuse Makita RT07.
- Lame toupie de 6 mm de chez CMT.
- D'autres outils à mains et surtout, pas assez de serres-joints.
La fabrication
NB : très peu de photos car j'ai vraiment du mal à y penser...
1) On part donc de toutes ces idées...
Ici réflexion sur l'agencement des différentes parties. J'ai voulu faire le malin...j'aurais pas dû.
2) On tente de dégauchir et raboter comme on peut. La machine n'y est pour rien mais j'ai peu de place et faire bien les choses avec des planches de 1 m 90 ce n'est pas top.
Partir de 22/21 mm n'a pas été malin car j'ai parfois mal fait et au final, je m'en sors avec du 17 mm. Cela fonctionne très bien mais trop juste malgré tout. J'ai un peu gaspillé le bois.
3) Assemblage des deux panneaux avec des Dominos de 5 mm. Pourquoi ce choix? Car je n'ai pas encore d'autres fraises et au final, la taille convenait.

Tout a été collé à la Rectavit Classic et Express.

On tente comme on le peut de faire quelque chose de propre.
4) Ma première idée était tout simplement de couper à 45° chaque panneau à l'aide de la plongeante. Malheureusement, j'ai voulu faire autrement et je l'ai un peu payé par la suite. J'ai donc réalisé des angles différents et j'y ai mis des incrustations à l'aide d'une lame 6 mm de chez CMT (lame pour toupie).

L'incrustation est réalisée avec un reste d'azobé. Celui-ci se casse facilement. Ce n'est pas aussi propre que je le voulais.
5) Réalisation des 4 pieds.
Premier pied à la scie avec guide Incra puis le reste à la défonceuse (fraise avec roulement). Gros regret, j'ai mis beaucoup de temps pour faire de la m...... J'aurais simplement dû faire TOUS les pieds à la scie.

6) On commence à assembler.

Chez Bessey on fait du bon matos. Un peu cher mais je pense que je les garderai tout le temps nécessaire! Ici c'est un panneau latéral assemblé avec des dominos.

Quelques erreurs plus tard, j'ai les panneaux intérieurs. Mal fichus, j'ai dû trouver des solutions car j'ai coupé trop court, le bois a bougé etc...Je constate à ce moment que le bahut ne sera pas d'équerre partout.
7) Les portes.
Les portes seront en hêtre afin d'avoir quelque chose de plus clair.
N'ayant pas des angles droits partout, j'ai décidé de faire des gabarit en multiplex.

Les portes seront rentrantes, ce qui m'agace même si plus joli pour madame. Au final, je m'en sortirai mais difficilement. Une porte sera mal recoupée et je serai forcé d'en refaire une de A à Z. Heureusement que j'avais prévu le coup...
8) Vers la fin.
Aucune photo car le meuble est tombé des deux tréteaux (voir photo précédente). Le meuble s'est fissuré à quelques endroits. J'ai réussi à recoller le tout et à ne pas tout foutre au feu (l'envie à été grande!!!!).
Recollage, ponçage.
9) Tiroirs et portes.
Grosse prise de tête car le manque d'équerrage n'aide pas. Je me suis donc amusé pendant un certain temps à faire des tiroirs (une première) et d'ajuster pour au final en réaliser avec du MDF noir 18 mm qui me restait. J'ai décidé de les faire ainsi car je voulais limiter la casse. Quitte à en refaire plus tard.
Le fond est composé de deux plaque de multiplex 5.5mm. Parois rainurées avec ma lame CMT 6 mm. Visé, collé à la PU de chez Rectavit.
L'assemblage des portes a été fait avec quelques dominos et simplement de la colle.

Le devant des tiroirs est en hêtre avec une poignée réalisée à la défonceuse. Pas top à mon goût mais ça fera l'affaire.
Je n'ai pas de photo de l'arrière mais le fond est simplement du multiplex 6 mm (feuillure dégueulasse réalisée à la défonceuse). Le tout fixé avec des vis laiton pour avoir l'air beau.
10) La finition
Ponçage à sec avec différents grains. A l'excentrique, à la vibrante (Bosch GSS 140 1a) et aussi à la main.
Ponçage fin après avoir humidifié légèrement le bois pour faire ressortir les fibres.
Le meuble (sauf portes/tiroirs) a reçu une couche d'huile durcissante Galtane. Le dessus et les côtés ont reçu plusieurs couches d'huile. J'ai aussi passé le pad en mouton avec mon excentrique. Le résultat est un peu plus propre avec le pad.
Au final?
On a un meuble qui convient à madame (ouf!!!!) mais qui me convient à moitié. Je ne vois que les défauts.
Celui-ci a déjà pas mal bougé, j'attends donc encore quelques semaines afin de régler/ajuster les portes, etc.
La photo ci-dessous montre le meuble terminé. Sur la photo, la porte de gauche est foncée mais ce n'est pas le cas en vrai. Le hêtre est "particulier" au niveau finition (une première pour moi). Les tiroirs et portes ont reçu de la cire tout simplement.
Je peux faire d'autres photos si besoin est. Notamment de la base avec les pieds dont j'ai peu parlé.

Prix total du meuble hors MO (inestimable celle-là!) : 320€
NB : pas trop de tomates svp, merci!
Je viens de finir mon bahut en chêne/hêtre et je me décide à ouvrir un petit post afin d'exposer le travail réalisé.
Se mettre un peu en avant permet (avis perso):
- D'avoir un retour sur son travail ;
- De montrer qu'en pur amateur, on peut faire un meuble seul et unique même si pas parfait.
Ce n'est vraiment pas pour se mettre en avant et j'espère vraiment avoir quelques retours constructifs sur ce qui est réalisé.
On ne s'improvise pas menuisier et encore moins ébéniste. C'est donc en amateur total, sans formation ni aide physique que j'ai réalisé ce travail. Seule la passion a été de mise.
NB : le vocabulaire ne sera pas toujours précis.
Projet initial
Cela faisait un certain temps que nous voulions changer la grosse étagère Expedit de chez Ikea que nous avions à cet emplacement (SAM). De plus, j'ai clairement envie d'avoir des meubles DIY et virer petit à petit tout ce qui est IKEA (quand c'est possible, je ne crache pas dessus!).
Le projet a mis du temps à prendre forme. Nous nous sommes donc décidé pour un "bahut" de +/- 160 cm de longueur, 74 cm de hauteur (max), 40/42 cm de profondeur.
Comme vous verrez sur les photos, ma compagne a réalisé un dessin à la main, j'ai tenté Sketchup pour au final terminer sur un meuble encore différent. Cependant, j'ai trouvé très utile de faire un plan afin d'avoir une idée concrète. Je regrette de ne pas avoir noté plus de mesures sur un plan plus précis. Certaines de mes erreurs viennent de là.
Matériaux
Au départ le meuble devait être réalisé avec du multiplex surfacé deux faces. Le panneau de 244x122 cm revient à 75 à 120€/panneau en fonction de l'essence de la surface et en fonction du nombre de faces. Au final, le prix du massif est plus cher mais pas beaucoup plus. A prendre en compte.
Une connaissance bossant le bois m'a poussé à faire dans le massif. Malgré certaines craintes, je me suis donc lancé.
Ce sera donc du chêne et du hêtre acheté en "avivé".
Le chêne pour le meuble hors portes/tiroirs. Sur plus ou moins dix "planches" de 19 x 190 cm, j'en ai utilisées 8,5. Épaisseur de 21/22 mm, ce qui m'a donné une épaisseur finale de 17mm. Trop limite pour un amateur qui fait pas mal d'erreurs.
Coût : 230€ pour les dix "planches" brutes. Ce qui donne plus ou moins 200€ de chêne au total.
Au niveau du hêtre choisi pour les portes/tirois, j'ai utilisé l'équivalent de 4 "planches" de 12,5 cm x 245 cm en 27 mm d'épaisseur.
Coût : +/- 9€ / planche.
Quincaillerie
- J'ai acheté deux poignées en cuir sur Etsy pour 13€. Elles viennent de Slovénie, délais très courts...du bon matériel malgré le prix.
- Au niveau des charnières, j'ai dû finalement me rabattre sur ce genre de chose (perso, j'ai payé 5.5€ les deux en magasin). https://www.amazon.fr/SO-TECH®-Charnières-Visser-Meubles-Ressort/dp/B01MZ7YQJ3/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1518621025&sr=8-2&keywords=charnière+90
J'en suis pas fan mais madame voulait des portes rentrantes. J'en avais d'autres en stock mais j'ai préféré prendre les autres. A voir si je referais ce choix...
- Des glissières/coulisses Hettich "classiques" à galets blanches de 350 mm max 35kg. 8.5€ la paire.
https://www.weldom.fr/weldom/coulisse-galet-ret-auto-sp-br-300-20kg-1097974.html
Je voulais quelque chose de plus moderne mais vu que c'était ma première fois, j'ai voulu me simplifier la vie. J'avais tenté les IKEA mais trop chiant à adapter pour du DIY.
Matériel/outils
- Scie à onglet/radiale Metabo KGS 216 M pour la mise en longueur.
- Scie sous table Dewalt DW745 avec une lame Bosch Expert pour bois 60 dents.
- Rabot/dégau METABO HC 260 avec aspirateur Leman ASP 152
- Ponceuses excentrique et vibrante.
- Serres-joints Bessey (que je recommande vivement malgré le prix!).
- Domino 500 de chez Festool.
- Scie plongeante TS55 avec lame d'origine.
- Affleureuse Makita RT07.
- Lame toupie de 6 mm de chez CMT.
- D'autres outils à mains et surtout, pas assez de serres-joints.
La fabrication
NB : très peu de photos car j'ai vraiment du mal à y penser...
1) On part donc de toutes ces idées...
Ici réflexion sur l'agencement des différentes parties. J'ai voulu faire le malin...j'aurais pas dû.
2) On tente de dégauchir et raboter comme on peut. La machine n'y est pour rien mais j'ai peu de place et faire bien les choses avec des planches de 1 m 90 ce n'est pas top.
Partir de 22/21 mm n'a pas été malin car j'ai parfois mal fait et au final, je m'en sors avec du 17 mm. Cela fonctionne très bien mais trop juste malgré tout. J'ai un peu gaspillé le bois.
3) Assemblage des deux panneaux avec des Dominos de 5 mm. Pourquoi ce choix? Car je n'ai pas encore d'autres fraises et au final, la taille convenait.
Tout a été collé à la Rectavit Classic et Express.
On tente comme on le peut de faire quelque chose de propre.
4) Ma première idée était tout simplement de couper à 45° chaque panneau à l'aide de la plongeante. Malheureusement, j'ai voulu faire autrement et je l'ai un peu payé par la suite. J'ai donc réalisé des angles différents et j'y ai mis des incrustations à l'aide d'une lame 6 mm de chez CMT (lame pour toupie).
L'incrustation est réalisée avec un reste d'azobé. Celui-ci se casse facilement. Ce n'est pas aussi propre que je le voulais.
5) Réalisation des 4 pieds.
Premier pied à la scie avec guide Incra puis le reste à la défonceuse (fraise avec roulement). Gros regret, j'ai mis beaucoup de temps pour faire de la m...... J'aurais simplement dû faire TOUS les pieds à la scie.
6) On commence à assembler.
Chez Bessey on fait du bon matos. Un peu cher mais je pense que je les garderai tout le temps nécessaire! Ici c'est un panneau latéral assemblé avec des dominos.
Quelques erreurs plus tard, j'ai les panneaux intérieurs. Mal fichus, j'ai dû trouver des solutions car j'ai coupé trop court, le bois a bougé etc...Je constate à ce moment que le bahut ne sera pas d'équerre partout.
7) Les portes.
Les portes seront en hêtre afin d'avoir quelque chose de plus clair.
N'ayant pas des angles droits partout, j'ai décidé de faire des gabarit en multiplex.
Les portes seront rentrantes, ce qui m'agace même si plus joli pour madame. Au final, je m'en sortirai mais difficilement. Une porte sera mal recoupée et je serai forcé d'en refaire une de A à Z. Heureusement que j'avais prévu le coup...
8) Vers la fin.
Aucune photo car le meuble est tombé des deux tréteaux (voir photo précédente). Le meuble s'est fissuré à quelques endroits. J'ai réussi à recoller le tout et à ne pas tout foutre au feu (l'envie à été grande!!!!).
Recollage, ponçage.
9) Tiroirs et portes.
Grosse prise de tête car le manque d'équerrage n'aide pas. Je me suis donc amusé pendant un certain temps à faire des tiroirs (une première) et d'ajuster pour au final en réaliser avec du MDF noir 18 mm qui me restait. J'ai décidé de les faire ainsi car je voulais limiter la casse. Quitte à en refaire plus tard.
Le fond est composé de deux plaque de multiplex 5.5mm. Parois rainurées avec ma lame CMT 6 mm. Visé, collé à la PU de chez Rectavit.
L'assemblage des portes a été fait avec quelques dominos et simplement de la colle.
Le devant des tiroirs est en hêtre avec une poignée réalisée à la défonceuse. Pas top à mon goût mais ça fera l'affaire.
Je n'ai pas de photo de l'arrière mais le fond est simplement du multiplex 6 mm (feuillure dégueulasse réalisée à la défonceuse). Le tout fixé avec des vis laiton pour avoir l'air beau.
10) La finition
Ponçage à sec avec différents grains. A l'excentrique, à la vibrante (Bosch GSS 140 1a) et aussi à la main.
Ponçage fin après avoir humidifié légèrement le bois pour faire ressortir les fibres.
Le meuble (sauf portes/tiroirs) a reçu une couche d'huile durcissante Galtane. Le dessus et les côtés ont reçu plusieurs couches d'huile. J'ai aussi passé le pad en mouton avec mon excentrique. Le résultat est un peu plus propre avec le pad.
Au final?
On a un meuble qui convient à madame (ouf!!!!) mais qui me convient à moitié. Je ne vois que les défauts.
Celui-ci a déjà pas mal bougé, j'attends donc encore quelques semaines afin de régler/ajuster les portes, etc.
La photo ci-dessous montre le meuble terminé. Sur la photo, la porte de gauche est foncée mais ce n'est pas le cas en vrai. Le hêtre est "particulier" au niveau finition (une première pour moi). Les tiroirs et portes ont reçu de la cire tout simplement.
Je peux faire d'autres photos si besoin est. Notamment de la base avec les pieds dont j'ai peu parlé.
Prix total du meuble hors MO (inestimable celle-là!) : 320€
NB : pas trop de tomates svp, merci!
Dernière édition: