telemetry
Quoi de neuf

Réalisation d'un bahut en chêne/hêtre de A à Z (en vrai amateur du dimanche!)

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à vous,

Je viens de finir mon bahut en chêne/hêtre et je me décide à ouvrir un petit post afin d'exposer le travail réalisé.

Se mettre un peu en avant permet (avis perso):

- D'avoir un retour sur son travail ;

- De montrer qu'en pur amateur, on peut faire un meuble seul et unique même si pas parfait.

Ce n'est vraiment pas pour se mettre en avant et j'espère vraiment avoir quelques retours constructifs sur ce qui est réalisé.

On ne s'improvise pas menuisier et encore moins ébéniste. C'est donc en amateur total, sans formation ni aide physique que j'ai réalisé ce travail. Seule la passion a été de mise.

NB : le vocabulaire ne sera pas toujours précis.

Projet initial


Cela faisait un certain temps que nous voulions changer la grosse étagère Expedit de chez Ikea que nous avions à cet emplacement (SAM). De plus, j'ai clairement envie d'avoir des meubles DIY et virer petit à petit tout ce qui est IKEA (quand c'est possible, je ne crache pas dessus!).

Le projet a mis du temps à prendre forme. Nous nous sommes donc décidé pour un "bahut" de +/- 160 cm de longueur, 74 cm de hauteur (max), 40/42 cm de profondeur.

Comme vous verrez sur les photos, ma compagne a réalisé un dessin à la main, j'ai tenté Sketchup pour au final terminer sur un meuble encore différent. Cependant, j'ai trouvé très utile de faire un plan afin d'avoir une idée concrète. Je regrette de ne pas avoir noté plus de mesures sur un plan plus précis. Certaines de mes erreurs viennent de là.

Matériaux

Au départ le meuble devait être réalisé avec du multiplex surfacé deux faces. Le panneau de 244x122 cm revient à 75 à 120€/panneau en fonction de l'essence de la surface et en fonction du nombre de faces. Au final, le prix du massif est plus cher mais pas beaucoup plus. A prendre en compte.

Une connaissance bossant le bois m'a poussé à faire dans le massif. Malgré certaines craintes, je me suis donc lancé.

Ce sera donc du chêne et du hêtre acheté en "avivé".

Le chêne pour le meuble hors portes/tiroirs. Sur plus ou moins dix "planches" de 19 x 190 cm, j'en ai utilisées 8,5. Épaisseur de 21/22 mm, ce qui m'a donné une épaisseur finale de 17mm. Trop limite pour un amateur qui fait pas mal d'erreurs.

Coût : 230€ pour les dix "planches" brutes. Ce qui donne plus ou moins 200€ de chêne au total.

Au niveau du hêtre choisi pour les portes/tirois, j'ai utilisé l'équivalent de 4 "planches" de 12,5 cm x 245 cm en 27 mm d'épaisseur.

Coût : +/- 9€ / planche.

Quincaillerie

- J'ai acheté deux poignées en cuir sur Etsy pour 13€. Elles viennent de Slovénie, délais très courts...du bon matériel malgré le prix.

- Au niveau des charnières, j'ai dû finalement me rabattre sur ce genre de chose (perso, j'ai payé 5.5€ les deux en magasin). https://www.amazon.fr/SO-TECH®-Charnières-Visser-Meubles-Ressort/dp/B01MZ7YQJ3/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1518621025&sr=8-2&keywords=charnière+90

J'en suis pas fan mais madame voulait des portes rentrantes. J'en avais d'autres en stock mais j'ai préféré prendre les autres. A voir si je referais ce choix...

- Des glissières/coulisses Hettich "classiques" à galets blanches de 350 mm max 35kg. 8.5€ la paire.

https://www.weldom.fr/weldom/coulisse-galet-ret-auto-sp-br-300-20kg-1097974.html

Je voulais quelque chose de plus moderne mais vu que c'était ma première fois, j'ai voulu me simplifier la vie. J'avais tenté les IKEA mais trop chiant à adapter pour du DIY.

Matériel/outils

- Scie à onglet/radiale Metabo KGS 216 M pour la mise en longueur.
- Scie sous table Dewalt DW745 avec une lame Bosch Expert pour bois 60 dents.
- Rabot/dégau METABO HC 260 avec aspirateur Leman ASP 152
- Ponceuses excentrique et vibrante.
- Serres-joints Bessey (que je recommande vivement malgré le prix!).
- Domino 500 de chez Festool.
- Scie plongeante TS55 avec lame d'origine.
- Affleureuse Makita RT07.
- Lame toupie de 6 mm de chez CMT.
- D'autres outils à mains et surtout, pas assez de serres-joints.

La fabrication

NB : très peu de photos car j'ai vraiment du mal à y penser...

1) On part donc de toutes ces idées...

19769_68049b8e8ebbee66b01b330d0c8e5be8_thumb.jpg


19770_967ae83e2afb2dd825485404c5f7caa1_thumb.jpg


19771_9c63a4a6b506beda58eb0f833e5a1071_thumb.jpg

Ici réflexion sur l'agencement des différentes parties. J'ai voulu faire le malin...j'aurais pas dû.

2) On tente de dégauchir et raboter comme on peut. La machine n'y est pour rien mais j'ai peu de place et faire bien les choses avec des planches de 1 m 90 ce n'est pas top.

Partir de 22/21 mm n'a pas été malin car j'ai parfois mal fait et au final, je m'en sors avec du 17 mm. Cela fonctionne très bien mais trop juste malgré tout. J'ai un peu gaspillé le bois.

3) Assemblage des deux panneaux avec des Dominos de 5 mm. Pourquoi ce choix? Car je n'ai pas encore d'autres fraises et au final, la taille convenait.


19772_1bbd4de21491d5dd8ba2cfb96ec61e43_thumb.jpg


IMG_20171223_152122.jpg

Tout a été collé à la Rectavit Classic et Express.

IMG_20171224_085858.jpg

On tente comme on le peut de faire quelque chose de propre.

4)
Ma première idée était tout simplement de couper à 45° chaque panneau à l'aide de la plongeante. Malheureusement, j'ai voulu faire autrement et je l'ai un peu payé par la suite. J'ai donc réalisé des angles différents et j'y ai mis des incrustations à l'aide d'une lame 6 mm de chez CMT (lame pour toupie).

IMG_20171226_161413.jpg IMG_20171224_135654.jpg IMG_20171226_163035.jpg IMG_20171226_163810.jpg IMG_20171226_171335.jpg

L'incrustation est réalisée avec un reste d'azobé. Celui-ci se casse facilement. Ce n'est pas aussi propre que je le voulais.

5) Réalisation des 4 pieds.


Premier pied à la scie avec guide Incra puis le reste à la défonceuse (fraise avec roulement). Gros regret, j'ai mis beaucoup de temps pour faire de la m...... J'aurais simplement dû faire TOUS les pieds à la scie.

IMG_20171231_105514.jpg IMG_20171231_105523.jpg

6) On commence à assembler.

IMG_20180106_193958.jpg

Chez Bessey on fait du bon matos. Un peu cher mais je pense que je les garderai tout le temps nécessaire! Ici c'est un panneau latéral assemblé avec des dominos.

IMG_20180112_180052.jpg

Quelques erreurs plus tard, j'ai les panneaux intérieurs. Mal fichus, j'ai dû trouver des solutions car j'ai coupé trop court, le bois a bougé etc...Je constate à ce moment que le bahut ne sera pas d'équerre partout. :oops:

7) Les portes.

Les portes seront en hêtre afin d'avoir quelque chose de plus clair.

N'ayant pas des angles droits partout, j'ai décidé de faire des gabarit en multiplex.

IMG_20180114_153607.jpg

Les portes seront rentrantes, ce qui m'agace même si plus joli pour madame. Au final, je m'en sortirai mais difficilement. Une porte sera mal recoupée et je serai forcé d'en refaire une de A à Z. Heureusement que j'avais prévu le coup...: unamused:

8) Vers la fin.

Aucune photo car le meuble est tombé des deux tréteaux (voir photo précédente). Le meuble s'est fissuré à quelques endroits. J'ai réussi à recoller le tout et à ne pas tout foutre au feu (l'envie à été grande!!!!).

Recollage, ponçage.

9) Tiroirs et portes.

Grosse prise de tête car le manque d'équerrage n'aide pas. Je me suis donc amusé pendant un certain temps à faire des tiroirs (une première) et d'ajuster pour au final en réaliser avec du MDF noir 18 mm qui me restait. J'ai décidé de les faire ainsi car je voulais limiter la casse. Quitte à en refaire plus tard.

Le fond est composé de deux plaque de multiplex 5.5mm. Parois rainurées avec ma lame CMT 6 mm. Visé, collé à la PU de chez Rectavit.

L'assemblage des portes a été fait avec quelques dominos et simplement de la colle.

Capture.PNG

Le devant des tiroirs est en hêtre avec une poignée réalisée à la défonceuse. Pas top à mon goût mais ça fera l'affaire.

Je n'ai pas de photo de l'arrière mais le fond est simplement du multiplex 6 mm (feuillure dégueulasse réalisée à la défonceuse). Le tout fixé avec des vis laiton pour avoir l'air beau. :D

10) La finition


Ponçage à sec avec différents grains. A l'excentrique, à la vibrante (Bosch GSS 140 1a) et aussi à la main.

Ponçage fin après avoir humidifié légèrement le bois pour faire ressortir les fibres.

Le meuble (sauf portes/tiroirs) a reçu une couche d'huile durcissante Galtane. Le dessus et les côtés ont reçu plusieurs couches d'huile. J'ai aussi passé le pad en mouton avec mon excentrique. Le résultat est un peu plus propre avec le pad.

Au final?

On a un meuble qui convient à madame (ouf!!!!) mais qui me convient à moitié. Je ne vois que les défauts.

Celui-ci a déjà pas mal bougé, j'attends donc encore quelques semaines afin de régler/ajuster les portes, etc.

La photo ci-dessous montre le meuble terminé. Sur la photo, la porte de gauche est foncée mais ce n'est pas le cas en vrai. Le hêtre est "particulier" au niveau finition (une première pour moi). Les tiroirs et portes ont reçu de la cire tout simplement.

Je peux faire d'autres photos si besoin est. Notamment de la base avec les pieds dont j'ai peu parlé.

IMG_20180214_134849.jpg




Prix total du meuble hors MO (inestimable celle-là!) : 320€






NB : pas trop de tomates svp, merci! :D

IMG_20171011_133819 (copie).jpg


Bahut-2.png


Bahut7.png


IMG_20171224_133007.jpg
 
Dernière édition:
  • #2
Tu appelle cela amateur du dimanche :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:
 
  • #5
Super boulot !!!

C est quoi comme machine pour mettre des espèces de renson ?
Merci
 
  • #6
Merci à vous. Renson?
 
  • #7
Tenons ... ( je sais pas trop comment on écrit cela )

Pardon ;)
 
  • #9
Et comment faites vous pour avoir l ouverture exactement au même niveau ? C est un réglage sur machine ?
 
  • #10
Oui et ça permet d'avoir les même réglages partout. Une machine qui a un prix mais ultra efficace.
 
  • #12
Hello,

En tout cas en photo ça donne bien comme tu dis, franchement chapeau, pour une première c’est vraiment pas mal du tout

Le prochain sera encore mieux :-)
 
  • #13
Hello,

un seul mot : Félicitations :)

C'est un gros projet et le résultat est superbe, franchement !

Et un grand merci pour ton reportage et retour d'expérience !
 
  • #14
Super merci pour ce retour super intéressent ! Cela donne des idées, on se rend mieux compte du travail que cela répresente et aussi de l'outillage nécessaire.

Merci a toi ... vivement le prochain !
 
  • #15
Amateur du dimanche qui a un fameux talent alors !
C'est vraiment top ! Bravo
 
  • #16
Merci merci. :p

N'hésitez pas si les expérimentés ont des astuces etc.
 
  • #17
Bien réalisé...
Perso, je n'aurais pas utilisé 2 bois différents pour les différences de couleurs, j'aurais mis du chêne partout en jouant sur 2 teintures différentes !! Le hêtre est historiquement utilisé en Belgique car il représentait la majorité des forêts de nos régions, mais en ameublement on ne l'utilise plus que pour les coulisses ou pour les tiroirs avec une face + "noble"... bref pour les parties "cachées"

Impatient de voir la suite de tes réalisations
 
  • #18
Merci pour ton avis Carbu. Je te donne totalement raison...j'ai prévu de ne plus en utiliser.

A refaire, je teinte le meuble avec de la broue de noix et je laisse les portes en chêne non teinté. Ce qui est faisable dans le futur si on a envie de changement.
 
  • #19
Et bien moi, j'aime bien aussi. J'aime particulièrement le récit précis des erreurs, hésitations, problèmes,... qui humanisent un peu le scénario idéal qu'on a en tête quand on se lance dans ce genre de projet (on se laisse abuser par tout ce qu'on voit sur le net et qui a l'air toujours "si facile"). Merci pour ton reportage et ta sincérité.
Vite vite le prochain :laughing:
 
  • #20
Je n'ai pas pu tout mettre, il y a une limite dans la quantité de mots je crois. Mais le principal été dit. C'est déjà assez long!

Pour la suite, ce sera sans doute un meuble DIY à refaire car mal pensé puis certaines choses à continuer dans la maison.

Merci pour ces retours, ça donne envie de progresser.
 

Sujet semblables

Réponses
29
Affichages
982
chuferlu
Réponses
18
Affichages
757
belgotux
Réponses
7
Affichages
485
TiLu
Réponses
4
Affichages
309
Acequared

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut