telemetry
Quoi de neuf

Réalisation d'un bahut en chêne/hêtre de A à Z (en vrai amateur du dimanche!)

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #21
Effectivement joli boulot !
De plus en plus, je pense également me créer une pièce "à bois" où je pourrais passer du temps à confectionner des meubles en bois ! Ta réalisation n'est qu'un incitant de plus !

Par ailleurs, j'aimerais te demander mais également aux pros du bois: quels seraient les outils indispensables pour commencer ?
  • Scie à onglet
  • Scie circulaire
  • Serre-joint
  • Ponceuse
  • Niveau
  • Équerre
  • ... ?
 
  • #22
Malheureusement tout est fort utile mais là comme ça je dirais:

- Scie sous table avec un bon guide onglet. Pour moi tu peux te passer d'une scie à onglet pendant un certain temps avec une bonne sous table.

- Pas mal de serres-joints. Des grands, des petits. Des pinces etc.

- L'équerre de qualité est obligatoire.

- Un niveau reste toujours utile.

- Une bonne petite ponceuse excentrique. Ça reste polyvalent.

- Visseuse perceuse.

- Une défonceuse reste très utile mais pas obligatoire.

- Un petit kit pour tourillons.

- Si tu le peux, un kit Kreg. Ça permet des montages rapides mais ici aussi, non obligatoire.

NB : sur Youtube il y a des vidéos qui expliquent clairement ce qui est recommandé pour débuter le bois.
 
  • #23
A refaire, je teinte le meuble avec de la broue de noix et je laisse les portes en chêne non teinté..

Faut pas non plus tomber dans l'extrème... :p
Le broux de noix est très foncé, et il existe plein de teintes sympas en magasin...

Pour les outils, tout va dépendre de ton habilété et de ton expérience

Une scie sous table ou type Festool TS 55 c'est presque indispensable pour déligner,
Toutes les autres découpes peuvent se faire à la main avec une scie à dos ou une scie japonaise,

Par contre une très bonne équerre, et un bon mètre sont aussi indispensables
Un niveau: jamais utilisé !

Un petit jeu de ciseaux à bois ça aide bien aussi
Et des serres joints...

Pour le reste en fonction de tes besoins évoluants :p
 
  • #24
Pour des mesures plus précise, perso j’utilise aussi une réglé semi rigide en inox
Les mètres ne sont pas tjs super précis
Ca dépend du travail qu’on réalise bien évidemment
 
  • #25
Pour des mesures plus précise, perso j’utilise aussi une réglé semi rigide en inox
Les mètres ne sont pas tjs super précis
Ca dépend du travail qu’on réalise bien évidemment

J'ai une latte de 30 cm mais cela fait un certain que je me dis que je devrais en prendre une plus prendre. Je tente aussi de mesurer le moins possible et de placer les différentes pièces ensemble pour faire les tracés.
 
  • #26
Pour des mesures plus précise, perso j’utilise aussi une réglé semi rigide en inox
Les mètres ne sont pas tjs super précis
Ca dépend du travail qu’on réalise bien évidemment
La précision ne dépend pas vraiment du mètre, à partir du moment où on mesure tout avec le même mêtre !! en ébénisterie on essaye (moi en tous les cas) d'être précis à moins de 0.5mm et avec le mêtre c'est largement possible !!

PS: j'ai aussi une latte en inox :p
 
  • #27
La précision ne dépend pas vraiment du mètre, à partir du moment où on mesure tout avec le même mêtre !! en ébénisterie on essaye (moi en tous les cas) d'être précis à moins de 0.5mm et avec le mêtre c'est largement possible !!

PS: j'ai aussi une latte en inox :p
oui effectivement, il faut utiliser toujours les mêmes outils sur un même projet idéalement, mètre, crayon, etc

la seule chose avec le mètre c'est la partie mobile à l'avant qui peut apporter de l'imprécision si mal utilisée
 
  • #28
oui effectivement, il faut utiliser toujours les mêmes outils sur un même projet idéalement, mètre, crayon, etc

la seule chose avec le mètre c'est la partie mobile à l'avant qui peut apporter de l'imprécision si mal utilisée

sur le mètre de qualité, la partie mobile avant doit être "tirée" à fond pour compléter le premier centimètre.
 
  • #29
j'utilise un mêtre en bois dépliant !! :p

Les déroulants, je les paume à chaque fois
 
  • #30
sur le mètre de qualité, la partie mobile avant doit être "tirée" à fond pour compléter le premier centimètre.
Oui et le déplacement de la partie mobile doit être égale à l'épaisseur du métal de cette partie mobile
 
  • #31
j'utilise un mêtre en bois dépliant !! :p

Les déroulants, je les paume à chaque fois
Bhein j'ai justement mis ma règle métallique sur 3 mètres en bois, j'en ai jeté 2 sur les 3

J'avais une variation de 2mm sur moins d'1 M !
 
  • #32
C'est pour ça que je disais qu'il fallait toujours utiliser la même...
Pour reporter toujours la même erreur ;-)

Me suis fait b..ser comme ça aux cours du soir !! :mad:
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
29
Affichages
982
chuferlu
Réponses
18
Affichages
757
belgotux
Réponses
7
Affichages
485
TiLu
Réponses
4
Affichages
309
Acequared

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut