telemetry
Quoi de neuf

Comment programmer ma chaudière de façon optimale ?

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Tito2116
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

J'ai changé de chaudière très récemment, je suis passé d'une vieille mazout à une nouvelle chaudière gaz condensation (Ecotech pro) avec un thermostat Vsmart.
Le "soucis" que j'ai se pose surtout la nuit, j'aimerai que la chambre de mon fils reste à 19°, mais comment procéder pour optimiser au mieux cette nouvelle chaudière?

Dois-je mettre le thermostat au RDC en demande et couper/mettre sur 1 les radiateurs du RDC et mettre celui de la chambre de mon fils sur 2-2,5 ? la chaudière tournerai sans arrêt mais assez peu car le circuit ne refroidirai pas énormément?

Où bien mettre le thermostat directement dans la chambre de mon gamin? Ce qui serai assez embêtant car il est au lit tôt et du coup je n'aurai pas le contrôle dessus la soirée.

Dois-je m'intéresser au système des vannes connectées ?

Enfin bref vous aurez compris que je suis un peu paumé o_O Ce serai malheureux de surconsommé avec une nouvelle chaudière à cause d'une mauvaise utilisation.

Avec mon vieux bac mazout je laissais tourner h24, je jouais avec les vannes et c'est tout.

La maison est une vieille 4 façades des années 1900-1930 sans isolation... pas de miracle je sais que je vais consommer mais bon...

Merci d'avance pour vos idées/réflexions !
 
  • #2
Bonjour,

je suis assez content des vannes connectées Tado. Je n’ai pas essayé les autres systèmes donc voilà, s’il y a mieux tant pis pour moi :D . Mais mon but était exactement le même, à savoir activer la chaudière quand une pièce est en demande. Mon confort a augmenté et ma consommation est restée proche de l’identique. J’imagine que j’ai perdu d’un côté et gagné un peu de l’autre.

le gros dilemme était de se décider à se séparer du thermostat de la marque de la chaudière sans savoir si la gestion ne serait pas pire. Viessman Vitodens300 pour ma part
 
Dernière édition:
  • #3
Salut ! Avant tout, faudrait savoir à quelle T°C minimale descend la chambre de ton fils et l'âge du fiston ! Dans le temps , les chambres n'étaient pas chauffées et on n'en mourrait pas ! Ouiii, bien sûr qu'aujourd'hui, on vit aussi pour le confort !
Si c'est encore un bébé, une capuche ou un baldaquin au dessus de la tête pour arrêter le froid qui redescend suffira pour lui assurer un repos confortable ! :cool:
On te suit. Ciao. ;):)
Attention, s'assurer qu'un Système comme Tado est bien compatible avec ta chaudière avant d'acheter quoi que ce soit !
 
Dernière édition:
  • #4
J'ai des vannes thermostatiques Tado et peux contrôler chaque pièce via application au 1/2 degré près, soit avec une demande directe soit en programmant des plages horaires, c'est un peu complexe à mettre en place mais une fois que ok vous ne devez plus y toucher, ça vous évite de vous rendre physiquement dans chaque pièce à chaque réglage vanne thermostqoue basique, 2 inconvénients, 1 il faut changer les piles chaque année, 2 il faut tirer des fils de votre chaudière à la pièce qui aura le contrôleur centralisé, votre salon par exemple.
 
  • #5
J'ai des vannes thermostatiques Tado et peux contrôler chaque pièce via application au 1/2 degré près, soit avec une demande directe soit en programmant des plages horaires, c'est un peu complexe à mettre en place mais une fois que ok vous ne devez plus y toucher, ça vous évite de vous rendre physiquement dans chaque pièce à chaque réglage vanne thermostqoue basique, 2 inconvénients, 1 il faut changer les piles chaque année, 2 il faut tirer des fils de votre chaudière à la pièce qui aura le contrôleur centralisé, votre salon par exemple.
C’est vrai pour les piles . La version sans fil existe .
 
  • #6
Salut ! Avant tout, faudrait savoir à quelle T°C minimale descend la chambre de ton fils et l'âge du fiston ! Dans le temps , les chambres n'étaient pas chauffées et on n'en mourrait pas ! Ouiii, bien sûr qu'aujourd'hui, on vit aussi pour le confort !
Si c'est encore un bébé, une capuche ou un baldaquin au dessus de la tête pour arrêter le froid qui redescend suffira pour lui assurer un repos confortable ! :cool:
On te suit. Ciao. ;):)
Attention, s'assurer qu'un Système comme Tado est bien compatible avec ta chaudière avant d'acheter quoi que ce soit !
En effet j ai pris tado car c était compatible avec le protocol viessman. La mienne n’étant pas opentherm. Car sinon on passe en on-off sans régulation ce que je ne voulais pas comparé à mon ancien thermostat
 
  • #7
Merci pour vos réponses !
Effectivement j'ai beaucoup entendu parler du système Tado sur le forum.. je vais creuser l'histoire pour la compatibilité.
Alors le petit à 2ans et demi, lui et sa maman sont fort frileux :oops: c'est vrai qu'avant on ne chauffait pas les chambres mais je pense que, vu la maison, si je laisse descendre la température on va facilement être à 14-15 degrés, et j'ai trop mal au cœur pour le laisser dans le froid o_O
Pensez vous qu'un bête système de vannes thermostatiques digitale avec fonction plages horaires puisse être efficace ?

Bonne journée à tous
 
  • #8
Ça descend autant que ça ? Tu peux surchauffer un peu en début de soirée vers 21 (vanne thermo entre 3 et 3,5) puis avec l'inertie, la chambre ne devrait pas être à 14 en fin de nuit.

Quelle pièce y a-t-il dessous ?
 
  • #9
Quel est l'état actuellement ? J'imagine que la chaudière n'est pas coupée tte la nuit car il faut de tte facon continuer à chauffer la pièce où se trouve le thermostat. Donc si la chambre n'est pas trop grande et avec une vanne sur 2 (~18°C), la température est peut être atteinte finalement ? Vu que la maison n'est pas isolée, je doute que le chauffage reste coupé tte la nuit.
 
  • #10
Oui c'est une vraie passoire... mes prochains frais seront pour l'isolation, mais en attendant... en bas il y'a une salle à manger, nous n'y allons que lors de repas avec la famille mais je chauffe quand même un minimum la journée. Et au dessus c'est le grenier, non isolé
 
  • #11
Pour être honnête la 1ere mise en route s'est faite hier, et voici le schéma de fonctionnement de cette nuit, chaque rectangle bleu correspond à 1h, la ligne grise verticale est à 22h30
Comme vous dites la chaudière tourne toute la nuit, j'ai mis le thermostat en demande et j'ai coupé les radiateurs du rdc, j'ai mis la vanne du radiateur de mon fils sur 2 et il a une bonne température pour la nuit

Screenshot_20231215_092824_eRELAXvSMART.jpg
 
  • #12
Pour être honnête la 1ere mise en route s'est faite hier, et voici le schéma de fonctionnement de cette nuit, chaque rectangle bleu correspond à 1h, la ligne grise verticale est à 22h30
Comme vous dites la chaudière tourne toute la nuit, j'ai mis le thermostat en demande et j'ai coupé les radiateurs du rdc, j'ai mis la vanne du radiateur de mon fils sur 2 et il a une bonne température pour la nuit

Voir la pièce jointe 152102

Bonjour, peut-être de vérifier votre consomation journalière pour voir si vous consommé réellement autant qu'avec votre ancienne chaudière.
 
  • #13
Salut ! Ouiii, apprendre à connaître sa maison et son inertie !
Faut voir aussi quel est le meilleur delta°T°C entre régime confort et régime réduit qui entraîne la plus basse consommation lors de la relance du chauffage au matin.
Pour ce faire et par étapes de 2 ~3 jours successifs identiques avant de changer , mettre la maison à confort et le soir régler le ThAmb sur 17°C minimum puis sur 18°C . Relever chaque fois le compteur : soir avant d'aller se coucher, matin avant de relancer à confort et une fois le confort atteint et T°C extérieure aussi.
Tout un programme pour maîtriser son chauffage.
De quel régulation dépend ton chauffage ? J'espère qu'il y a des vannes thermostatiques partout au moins ! Ciao.;):)
 
  • #14
Je vais faire ça ! :) je vais prendre les relevés tous les jours tant que la température est +- constante dehors.
Avec la vieille mazout je suis un peu faussé car je venais de plafonner toute la maison en décembre dernier, mais sur un an j'ai brûler 3000L... o_O je vais essayer de trouver le rapport entre un m3 de gaz et le mazout pour comparer.
La régulation se fait avec le thermostat Vsmart sans fil, et tout les radiateurs sont équipés de vannes :) en fait l'installation de chauffage est entièrement neuve il ne me restait qu'à changer la chaudière :D
 
  • #15
Dans votre cas, je ne laisserais pas tourner le chauffage toute la nuit.
Plutot "à la demande" en fonction de vos besoins.
Votre fils a besoin du même confort que vous.
C'est surtout les vêtements, la literie qui apportera le confort pendant la nuit.
Et casser le froid de la pièce avant d'aller dormir et avant de se lever (=périodes de chauffe de 2h chez moi).

Pour ça vous pouvez programmer plusieurs plages horaires dans la journée.
Si vous avez plus de 3h (environ, en fonction du batiment) entre les plages,
c'est déja utile de couper la chaudière (hé oui...!).
Si moins de 3h, une plage continue.

Si vous laisser tourner H24, vous aller avoir une consommation énorme, pour rien.
Ces chaudières ont tendance à faire du ON/OFF pour rien.
Faites l'essai, prenez des relevés sur votre compteur gaz avec environ une même météo.

Fermer toutes les vannes ou vous n'avez pas absolument besoin de chauffage.
En effet, l'idéal serait des vannes pilotables.
Je ne m'y connais pas assez, mais ça existe.
Attention à la régulation de votre chaudière et la compatibilité...
 
  • #16
J'en prends bonne note ! C'est vrai que je suis souvent le c*l entre 2 chaises par rapport à ça, je ne sais jamais trop si c'est mieux de laisser la chaudière tourner à bas régime car elle maintien son eau à température où bien la faire stopper en sachant qu'elle devra reprendre la chauffe à partir d'eau froide.
Je peux donc prendre une plage de 3h comme référence pour savoir quoi faire :) !
 
  • #17
Par hasard, pourriez vous me dire si je suis dans le bon par rapport à mes "calculs" ? j'ai regarder sur +-24h j'ai consommé disons 12m3 de gaz (je ne sais pas si c'est démesuré où non...?)

J'ai regardé un peu sur le net j'ai vu que pour avoir sa conso en KW/h qu'il faut convertir ses m3 par 11,582
Ducoup je dois faire 12*11,582 = 138,984

Et multiplier cela par le coût au Kw/h de mon contrat gaz (7,92 c€/kwh)

Du coup 138,984*0.0792 = 11,007€/24h

C'est comme ça que je dois calculer où bien c'est complètement farfelu et je suis à coté de la plaque ? :kissing:

Merci à vous et bonne soirée
 
  • #18
Il faut ajouter les coûts de distribution et de réseau ainsi que les différentes taxes.
 
  • #19
Ah d'accord, je suppose que pour avoir le prix "net" au kw/h je dois attendre une facture de clôture ou autre ?
 
  • #20
Comme dit très bien @Wark , tu as oublié environ 50% dans ton prix du gaz.

Sinon c'est correct.
Pour info il s'agit de kW x h = kWh (et pas kW/h).

Ta consommation n'est pas démesurée.
Mais tu peux fortement l'afiner.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
320
twautele
Réponses
4
Affichages
389
Tchotto
Réponses
33
Affichages
3K
Ulr
Réponses
3
Affichages
568
Infinity175
Réponses
8
Affichages
5K
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut