telemetry
Quoi de neuf

Chaudière Ecotec - Comment optimiser son fonctionnement ?

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet guirikiki
  • Date de début Date de début
  • #21
Ca a l'air déjà mieux avec des températures froides à l'extérieur, mais en regardant le graphique on voit que vers midi la température de départ désirée continue de descendre (car température extérieure remonte - en orange) par contre la température de départ ne s'adapte pas, comme si elle n'arrivait pas à descendre plus bas ?

upload_2024-11-22_9-19-6.png
 
  • #22
Et il y a toujours des journées où ça fait yoyo, quand la température extérieure est plus douce :

upload_2024-11-22_9-21-11.png
 
  • #23
pour le 1er graphique, si Influence t° amb. est en thermostat, elle coupe car consigne atteinte en T° int.

rappel
en mode thermostat, la chaudière est coupée si la température interieure mesurée depasse de 0.187° la consigne et rallume dès que ça passe sous 0.125° de la consigne
Voir la pièce jointe 169469

pour le 2ème ( et le 1er aussi en fait àpd midi), elle ne sait pas moduler plus bas, elle est au minimum mais chauffe encore trop pour la t° de l'eau désirée par la courbe donc yoyo...

donc diminuer plus la courbe ne devrait pas aider, elle ne sait de toute façon pas aller plus bas
et ça provoque de l'inconfort puisque la consigne ne semble pas être atteinte
il faut augmenter la diffusion des calories dans la maison, ouvrir plus de vannes ou augmenter la taille des radiateurs
 
Dernière édition:
  • #24
Les vannes sont à 5 dans le RDC. Augmenter la taille des radiateurs bof bof. Par contre on peut limiter le début via vannes de réglages ? On en avait déjà discuté sur un autre post.

Bonne nouvelle j'ai récupéré une FLIR i7 (pas toute jeune) mais elle fonctionne et permet de faire des photos des radiateurs, comme ceci :

upload_2024-11-22_12-56-26.jpeg
 
  • #25
Les vannes sont à 5 dans le RDC. Augmenter la taille des radiateurs bof bof. Par contre on peut limiter le début via vannes de réglages ? On en avait déjà discuté sur un autre post.
limiter le débit pour équilibrer le débit dans les pièces selon les besoins oui, mais à partir du débit défini du circulateur.

exemple :
le circulateur débite 1000L/h , 10 radiateurs, après équilibre 5 sont à 125 l/h et 5 à 75 l/h
disont que les 5 à 125 sont ceux du salon , si vous les diminuez à 100, le circulateur poussera plus fort, consommation en hausse et débit vers les 5 autres augmentera et l'eau de départ aura tendance à chauffer encore plus rapidement.

Je parle de manière générale pour toute la maison, la chaudière produit 8 kW minimum, faut pouvoir évacuer ces 8 kW sans ça, l'eau de retour sera trop haute, faisant grimper l'eau de départ puisqu'elle se prend 8 kW minimum d'office et ça coupera.
 
  • #26
Salut ! Tout à fait ! On devine bien le fonctionnement du circulateur modulant aussi !
Tôt matin, il "monte fort dans les tours", signe que le pertes de charge du circuit sont plus basses et qu'il y a une certaine demande relativement vite satisfaite avant qu'il ne " plane " à l'horizontale pratiquement jusque vers les 22h. A moins que l'interprétation soit faussée par une demande d'ECS à ces moments-là (ablutions du matin et douche le soir ! :D). il est important de souligner que lorsque l'on travaille " sur sonde extérieure", il est normal de voir la chaudière poussée plus haut après un arrêt de nuit parfois de manière horripilante pour l'occupant qui suit sa chaudière de trop près et se rend malade de voir ou d'entendre son brûleur s'enclencher ne fût-ce que quelques minutes tôt matins, alors que si le système ne s'était basé que sur le ThAmb ou Sonde d'Amb., la régulation aurait tenu mieux compte de l'inertie du bâtiment et n'aurait pas relancé la chaudière ces quelques minutes qui semblent inutiles.
Ici, cependant, on constate bien qu'il s'agit d'une relance normale : on monte en force pour, grâce à la lecture du delta T°C "Départ/retour ", voir assez rapidement le circulateur et la charge/brûleur prendre un niveau de croisière plus bas et plus constant. tout à fait normal .
Je n'ai pas tout relu pour me rappeler - si tu l'as renseigné!- les plages horaires confort et réduction que tu as imparties dans la régulation . Ni si tu travailles avec des vannes Th partout, ni sur le niveau de réglage de ces dernières ni si tu fermes toutes les portes des pièces ,etc etc.....
Le coup de remontée en puissance vers les 22h serait)il effectivement dû à une consommation d'ECS ou ...?....
Tu ne nous dis pas clairement si tu souffres d'un inconfort constant avec des radiateurs froids malgré que la T°C de confort soit atteinte ! Il faut bien se dire que la régulation travaille quoi qu'on en pense avec un certain delta T°C de +/- 0,5°C voire un peu plus ! Si la chaleur est constante dans une maison et que l'on est inactif ou sédentaire, il est normal que le ressenti confort peut être désagréable comme après les repas et le c..l enfoncé dans un fauteuil au moment de la digestion. :laughing::eek:.
Comme l'a souligné Ulr, soit tu chipotes de trop, soit pas assez, soit trop souvent pour "gagner un chouya de gaz par une démarche complètement chronophage, soit tu chipotes tout le temps à tes vannes thermostatiques, soit tu as des radiateurs sous-dimensionnés ( ce que je ne pense pas).
Pour obtenir et garder un certain confort, ben ouiiii, faut consommer une énergie quelle qu'elle soit ! Sion on met un pull en plus ou bien on vit "à la chinoise ": veste et bonnet sur le dos et la tête à l'intérieur ! Pas de miracles.
Trouve un compromis dans le réglage de la chaudière, allonge s'il le faut les temps " confort " puis basta! Oublie ta machine et ton portefeuille et vis !!! Sinon, engage un chauffagiste à demeure ! :laughing::laughing: Ciao. ;):)
 
  • #27
limiter le débit pour équilibrer le débit dans les pièces selon les besoins oui, mais à partir du débit défini du circulateur.

exemple :
le circulateur débite 1000L/h , 10 radiateurs, après équilibre 5 sont à 125 l/h et 5 à 75 l/h
disont que les 5 à 125 sont ceux du salon , si vous les diminuez à 100, le circulateur poussera plus fort, consommation en hausse et débit vers les 5 autres augmentera et l'eau de départ aura tendance à chauffer encore plus rapidement.

Je parle de manière générale pour toute la maison, la chaudière produit 8 kW minimum, faut pouvoir évacuer ces 8 kW sans ça, l'eau de retour sera trop haute, faisant grimper l'eau de départ puisqu'elle se prend 8 kW minimum d'office et ça coupera.
Question peut-être bête mais comment savoir les débits actuels des radiateurs ? Avec la caméra thermique je sais mesurer la température IN et la température OUT, et j'ai les caractéristiques du radiateur (surface échange, ...) je sais peut-être déterminer des choses intéressantes ?

8 KW c'est déjà une belle puissance pour une maison bien isolée ?
 
  • #28
Salut ! Bien sûr que l'installation sera équilibrée ! L'explication concernant le fonctionnement du circulateur donnée ci-avant par Ulr ne concerne évidemment que les circulateurs traditionnels - ou anciens :p - à débit constant.

Les nouveaux circulateurs "à débit proportionnel et variable en continu" travaillent et adaptent leur débit en fonction des pertes de charges ponctuelles du circuit. On peut en déduire que l'équilibrage d'une installation au sens traditionnel où on l'entend peut à la rigueur être négligé sans pour autant porter préjudice au fonctionnement du système; ce n'est que dans une habitation avec un chauffage "vraiment " mal conçu à l'installation côté hydraulique qu'il y aura lieu de (faire) faire un équilibrage profond et précis. La modulation du brûleur sur nos " Condensations " corrige aussi le risque de surchauffe.

A retenir aussi la réaction physiologique du corps humain qui réagit souvent mal ou très différemment d'une personne à l'autre au phénomène des " Cold seventy " ou " 20°C froid " en français: la sensation de confort sera désagréable dans une atmosphère chauffée à confort de 22 ou 23 ou 24°C avec radiateurs froids plutôt que dans une à 20 ou 21°C avec des radiateurs tièdes ou chauds !

C'est ce compromis-là qu'il faut trouver pour contenter tous les occupants du bien chauffé. :p . Et pour y arriver, je préfère carrément permettre au chauffage de descendre d'1°C ou 2 en journée " quand je bouge " et sans scrupules le relancer en soirée lorsque le suis moins actif ou sédentaire ! Cela aussi participe au réglage d'un chauffage de manière économique ! Ciao.;):)
 
  • #29
Salut ! Tout à fait ! On devine bien le fonctionnement du circulateur modulant aussi !
Tôt matin, il "monte fort dans les tours", signe que le pertes de charge du circuit sont plus basses et qu'il y a une certaine demande relativement vite satisfaite avant qu'il ne " plane " à l'horizontale pratiquement jusque vers les 22h. A moins que l'interprétation soit faussée par une demande d'ECS à ces moments-là (ablutions du matin et douche le soir ! :D). il est important de souligner que lorsque l'on travaille " sur sonde extérieure", il est normal de voir la chaudière poussée plus haut après un arrêt de nuit parfois de manière horripilante pour l'occupant qui suit sa chaudière de trop près et se rend malade de voir ou d'entendre son brûleur s'enclencher ne fût-ce que quelques minutes tôt matins, alors que si le système ne s'était basé que sur le ThAmb ou Sonde d'Amb., la régulation aurait tenu mieux compte de l'inertie du bâtiment et n'aurait pas relancé la chaudière ces quelques minutes qui semblent inutiles.
Ici, cependant, on constate bien qu'il s'agit d'une relance normale : on monte en force pour, grâce à la lecture du delta T°C "Départ/retour ", voir assez rapidement le circulateur et la charge/brûleur prendre un niveau de croisière plus bas et plus constant. tout à fait normal .
Je n'ai pas tout relu pour me rappeler - si tu l'as renseigné!- les plages horaires confort et réduction que tu as imparties dans la régulation . Ni si tu travailles avec des vannes Th partout, ni sur le niveau de réglage de ces dernières ni si tu fermes toutes les portes des pièces ,etc etc.....
Le coup de remontée en puissance vers les 22h serait)il effectivement dû à une consommation d'ECS ou ...?....
Tu ne nous dis pas clairement si tu souffres d'un inconfort constant avec des radiateurs froids malgré que la T°C de confort soit atteinte ! Il faut bien se dire que la régulation travaille quoi qu'on en pense avec un certain delta T°C de +/- 0,5°C voire un peu plus ! Si la chaleur est constante dans une maison et que l'on est inactif ou sédentaire, il est normal que le ressenti confort peut être désagréable comme après les repas et le c..l enfoncé dans un fauteuil au moment de la digestion. :laughing::eek:.
Comme l'a souligné Ulr, soit tu chipotes de trop, soit pas assez, soit trop souvent pour "gagner un chouya de gaz par une démarche complètement chronophage, soit tu chipotes tout le temps à tes vannes thermostatiques, soit tu as des radiateurs sous-dimensionnés ( ce que je ne pense pas).
Pour obtenir et garder un certain confort, ben ouiiii, faut consommer une énergie quelle qu'elle soit ! Sion on met un pull en plus ou bien on vit "à la chinoise ": veste et bonnet sur le dos et la tête à l'intérieur ! Pas de miracles.
Trouve un compromis dans le réglage de la chaudière, allonge s'il le faut les temps " confort " puis basta! Oublie ta machine et ton portefeuille et vis !!! Sinon, engage un chauffagiste à demeure ! :laughing::laughing: Ciao. ;):)
Il y a bien une relance pour l'ECS vers 22h! Maison équipée de vannes th partout, sur 5 au rdc. Je cherche juste à mieux comprendre le fonctionnement de la chaudière et voir comment je peux appréhender la bête. Je ne cherche pas non plus à faire des économies d'échelle sur ma consommation de gaz, mais quand je vois les graphiques où la chaudière fait du yoyo j'ai l'impression que ca diminue de manière considérable l'espérance de vie du bruleur. Mais je me trompe peut-être. Peut-être envisager d'avoir 20 degrés au matin, 18/19 de la journée et 20 le soir est une bonne optique.
 
  • #30
Salut ! Evidemment que lorsque le niveau de confort est atteint, le brûleur se coupe. Son fonctionnement que l'on voudrait théoriquement continu le plus longtemps possible - comme je le souligne toujours : chauffer un volume à confort consiste à en compenser les pertes calorifiques mais en ajoutant aussi le chouya pour satisfaire le ressenti physiologique des gens qui profitent du confort des lieux ! ;):cool:

Pour y arriver, une chaudière à Condensation qui modulerait à une Puissance basse de 10% de sa capacité comme certaines plutôt qu'à 30% en limite basse comme d'autres écrasera mieux la sinusoïde en écrêtant encore mieux ses poussées....de fièvre. :joy::joy:.

La plus belle crémière du monde ne peut donner que ce qu'elle a . :laughing:

Trouve un compromis et puis basta !!! On n'est pas dans une centrale nucléaire ! :p

Règle ta chaudière puis oublie-la !!! Profite du confort !!! Bon confort ! Ciao. ;)

ps: on ne va quand même pas t'inviter à remplacer toute ta chaufferie pour tout cela !!! Hum ! :D:eek:
 
  • #31
Salut ! Evidemment que lorsque le niveau de confort est atteint, le brûleur se coupe. Son fonctionnement que l'on voudrait théoriquement continu le plus longtemps possible - comme je le souligne toujours : chauffer un volume à confort consiste à en compenser les pertes calorifiques mais en ajoutant aussi le chouya pour satisfaire le ressenti physiologique des gens qui profitent du confort des lieux ! ;):cool:

Pour y arriver, une chaudière à Condensation qui modulerait à une Puissance basse de 10% de sa capacité comme certaines plutôt qu'à 30% en limite basse comme d'autres écrasera mieux la sinusoïde en écrêtant encore mieux ses poussées....de fièvre. :joy::joy:.

La plus belle crémière du monde ne peut donner que ce qu'elle a . :laughing:

Trouve un compromis et puis basta !!! On n'est pas dans une centrale nucléaire ! :p

Règle ta chaudière puis oublie-la !!! Profite du confort !!! Bon confort ! Ciao. ;)

ps: on ne va quand même pas t'inviter à remplacer toute ta chaufferie pour tout cela !!! Hum ! :D:eek:
Oui bien sur, c'est évident que le bruleur se coupe si la température est atteinte... mais ici je parle de la figure à mon post #22 où on voit bien le yoyo avec la chaudière alors que la température de consigne n'est pas atteinte !! J'ai comme l'impression que la chaudière ne sait pas descendre en dessous de 48/49 degrés en départ chauffage car trop puissante. On le voit bien au graphique #21 où il y a un décrochage entre la courbe température départ désirée et courbe température départ dès que les températures ext. sont plus douces. Elle ne sait pas descendre en dessous de 48.5°C ! Si je comprends bien..
 
  • #32
Salut ! Double remarque importante :
-1) tes graphiques nous affiche certaines valeurs basées sur un mode de fonctionnement d'une chaudière qui travaille normalement sur base de la T°C extérieure que tu équilibres 2 ou 3X par an pour fixer "un plafond " ,
-2) mais qui travaille aussi en fonction d'une donnée impartie dans un réglage d'usine qui oblige le brûleur à varier en puissance en fonction du delta T°C eau de Départ // eau de Retour; delta qui variera aussi en fonction du débit variable et proportionnel que le circulateur adaptera aussi en continu en fonction de la perte de charges rencontrée dans le circuit .
Beaucoup de paramètres sur lesquels tu ne peux avoir une grande influence.
Mais mais, dans tes tableaux, manque aussi l'affichage en continu et ponctuelle de la T°C Extérieure. Tu devrais alors te rendre compte que ta chaudière fonctionne " comme il le faut ".
Le choix de la courbe de " T°C de départ " adaptée à la T°C Ext qui veut grosso modo que en "général " chez les gens qui ne chipotent pas à leur chauffage on choisisse la courbe affichant une eau à +/- 50~55°C par 0°C Ext. reste un compromis.
On laisse aux clients "Mr et Mme Tout le monde "- qui ne dorment pas avec un multimètre ni un thermomètre à la main, :laughing:- que certains choix comme jouer sur la durée du ou des régimes "confort " et "réduit" ainsi que sur l'ouverture ou fermeture des vannes thermostatiques et/ou sur un abaissement ou augmentation de ces Températures grâce à la Sonde d' Ambiance dans une fourchette de 2~3°C. Ciao. ;):)
 
  • #33
Bonjour à tous,

je souhaitais apporter mon témoignage à ce post, rencontrant le même type de problème que son hauteur.

Je précise avant tout que ma chaudière, techniquement, fonctionne parfaitement, et que la température de confort est atteinte, mais je me demande simplement si ma elle fonctionne de manière la plus optimale possible.

La chaudière en question est une Vaillant EcoTec Pro VC BE 256/3-3 H, équipée d'une sonde de température extérieure. Elle date de 2011. Elle est capable de moduler de 9 à 25 kW.
Elle est pilotée par un VRC 430, placé dans la pièce de vie principale.

Image (4).jpg


La maison à chauffer, 4 façades, date de 1957 et est de taille moyenne/modeste : RDC d'environ 80 m² chauffés (2.6 m de haut), 1étage idem mais mansardé jusqu'au sol, cave/garage enterré, occupant la moitié de la surface, l'autre moitié est sur vide ventilé.

Le RDC a été isolé par l'extérieur (par l'ancien proprio) : Je n'ai pas les chiffres exacts mais environ 7-10 cm de billes de polystyrène. Ce qui donne en coupe : Blocs d'argex - Coulisse - Ancienne brique - Isolant - Nouvelle brique, sur environ 46 cm.

La toiture a été isolée de manière peu efficace (de mon point de vue) : Avec un "isolant" de marque "Actis", qui ressemble à une superposition de feuilles d'alluminium et de matière plastique.

Niveau radiateurs, 6 au RDC ouverts à fond (dont un sèche serviette) pour avoir 20 à 20.5°c + 3 à l'étage ouverts à moitié, pour avoir entre 15 et 18 degré selon les chambres.

Ayant lu de nombreux posts sur BZ et sur le net en général, j'ai essayé d'ajuster ma courbe de température au mieux pour afin que la chaudière donne juste ce qu'il faut pour compenser les pertes.
Résultat, j'arrive à une courbe de 0.45 à 0.55 selon la T° extérieure, en laissant tourner 24/24h.

Si je programme avec un abaissement nocturne/absence à 18°c, ces courbes ne permettent pas de retrouver le confort assez rapidement, je dois alors passer à une courbe de 0.65-0.75 environ.

Résultat de tout ça, j'obtiens un fonctionnement de chaudière en yoyo très rapproché :

Environ 6 min de chauffe, puis arrêt pendant 15 min (correspondant au réglage du "blocage brûleur"), et ainsi de suite.
Pour obtenir les courbes, j'ai simplement placé un capteur de T° sur le départ eau chaude. Ca ne donne pas la t° exacte (qui elle est d'environ 35°c), mais ça donne une bonne idée des variations.


chart2.jpeg
chart.jpeg



J'ai le sentiment que d'un point de vue rendement, ce n'est pas terrible.
Démarrage brûleur fréquents, condensation réduite (même si ça condense).
Ces derniers jours, j'ai consommé entre 6 et 7 M³/jour, c'est évidement difficile à comparer.
Le problème risque en plus de s'accentuer par le remplacement très prochain de 3 châssis.

Ce que j'ai essayé pour casser l'effet yoyo :

- Différentes courbes de température
- Passé le VCR 430 en mode "Prise en compte"
- Sur la chaudière, j'ai baissé la puissance max à 9kW
- Rallongé le temps du fonctionnement du circulateur après arrêt du brûleur (il tourne en permanence pour le moment)

Rien ne rallonge la durée de fonctionnement du brûleur.

J'arrive à la conclusion que la chaudière est trop puissante pour le travail qu'elle a à réaliser.

Qu'en pensez-vous ?
Je me prends top la tête ?
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur !

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire.
 
  • #34
Bonjour,

Oui votre conclusion est la bonne, L'ECOTEC PRO ne module pas suffisamment bas pour ces courbes de chauffe à des températures ext supérieures à 0, même problème chez moi.

Et donc je la faisais tourner en mode influence temp intérieur : thermostat, afin d'éviter ses relances trop fréquentes en mode inactif ou prise en compte... 0,7 est déjà une belle courbe pour condenser et économiser, un bon compromis
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
594
Tchotto
Réponses
9
Affichages
556
Infinity175
Réponses
·
Affichages
229
Matth133
Réponses
2
Affichages
394
Tchotto
Réponses
36
Affichages
1K
Estragos

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut