- #1
Bonjour,
Je vous contacte car je suis équipé d'une chaudière ecotec pro VC 246 vaillant. Celle-ci permet de chauffer plusieurs radiateurs (rdc et 1er étage). J'ai un thermostat VRC700f avec sonde de température extérieure. Ma courbe de chauffe est à 1.4. Température consigne à 20 °C.
Malheureusement le fonctionnement de la chaudière n'est pas du tout optimal et fonctionne par à-coups.
En effet, j'ai compris via analyse des courbes de température que dès que la température de retour atteint la température de départ désirée, la chaudière se coupe même si la température de consigne n'est pas atteinte. Après 15 minutes de coupure, la chaudière se relance et la température départ augmente progressivement (et donc la température retour également) et rebelote quand température retour = température désirée.
Le delta température entre le départ et retour est en moyenne de 5 degrés ce qui me semble très faible. Comment augmenter ce delta T ? Essayer de régler les débits au niveau de chaque radiateur via les raccords ? Diminuer la vitesse du circulateur ?
J'ai aussi essayé de limiter la température de départ à maximum 40 degrés mais la chaudière ne respecte pas cette consigne et monte plus haut que cette température. Rebelote elle se coupe quand la température retour atteint 40 degrés désormais. Je suppose que la chaudière est surdimensionné par rapport aux besoins et ne sait pas moduler plus que ça.
Des idées pour optimiser son fonctionnement ? On sait enlever la condition que la chaudière se coupe si température retour = température désirée ? Ou la modifier ?
Je pense envoyer un mail en // à vaillant.
Merci d'avance !
Je vous contacte car je suis équipé d'une chaudière ecotec pro VC 246 vaillant. Celle-ci permet de chauffer plusieurs radiateurs (rdc et 1er étage). J'ai un thermostat VRC700f avec sonde de température extérieure. Ma courbe de chauffe est à 1.4. Température consigne à 20 °C.
Malheureusement le fonctionnement de la chaudière n'est pas du tout optimal et fonctionne par à-coups.
En effet, j'ai compris via analyse des courbes de température que dès que la température de retour atteint la température de départ désirée, la chaudière se coupe même si la température de consigne n'est pas atteinte. Après 15 minutes de coupure, la chaudière se relance et la température départ augmente progressivement (et donc la température retour également) et rebelote quand température retour = température désirée.
Le delta température entre le départ et retour est en moyenne de 5 degrés ce qui me semble très faible. Comment augmenter ce delta T ? Essayer de régler les débits au niveau de chaque radiateur via les raccords ? Diminuer la vitesse du circulateur ?
J'ai aussi essayé de limiter la température de départ à maximum 40 degrés mais la chaudière ne respecte pas cette consigne et monte plus haut que cette température. Rebelote elle se coupe quand la température retour atteint 40 degrés désormais. Je suppose que la chaudière est surdimensionné par rapport aux besoins et ne sait pas moduler plus que ça.
Des idées pour optimiser son fonctionnement ? On sait enlever la condition que la chaudière se coupe si température retour = température désirée ? Ou la modifier ?
Je pense envoyer un mail en // à vaillant.
Merci d'avance !
Dernière édition: