telemetry
Quoi de neuf

Compteur intelligent et production PV

  • #1
Bonjour à tous.

Je souhaiterai installer des PV chez moi mais j'ai un compteur bi-horaire électromécanique.
Si je passe en mono, je suppose qu'ORES (Namur) viendra installer un compteur intelligent ou double flux.

Quid de l'électricité injectée au réseau :
Est ce que le total injecté peut-être déduit de la consommation ?

Dans mon cas, je consomme 10 mwh/an
Estimation production : 8 mwh/an
Autoconsommation : 4.5
Import : 5.4 mwh/an
export : 3.6 mwh/an

Je préfèrerai payer 1.8 que 5,4 mwh/an ;)
 
  • #2
Mw/h :eek:o_O:eek:
le compteur n'est pas changé
rien ne change jusqu'en 2030 en wallonie*
Prosumer est d'actualité
selon la politique et le vent actuel :cool:
 
  • #3
Je suis en full électrique (PAC)
Le soucis est au niveau de ma consommation en heures pleines.
Je suis à 4,6 mwh/an.

C'est fort proche de l'autoconsammation.
Je crains devoir changer mon vieux bi-horaire.
 
  • #4
Bonjour à tous.

Dans mon cas, je consomme 10 mwh/an
Estimation production : 8 mwh/an
Autoconsommation : 4.5
Import : 5.4 mwh/an
export : 3.6 mwh/an

Je préfèrerai payer 1.8 que 5,4 mwh/an ;)
Comment tu calcules ton autoconsommation?
 
  • #5
Estimation faite par un installateur
 
  • #6
Avec un compteur intelligent ( ou connecté ) , l’électricité de nuit, ou quand il n'y a pas assez de soleil, donc l’électricité directement prise du réseau nous est facturé ? On a donc intérêt à consommer un max la journée ?
Avec les compteurs mécaniques, le disque tourne à l'envers lors de la production, et tourne normalement à la consommation, la nuit par exemple ?
Il faut alors mettre une batterie pour ne pas rejeter sur le réseau et pouvoir consommer la nuit ?
 
  • #7
Avec un compteur intelligent ( ou connecté ) , l’électricité de nuit, ou quand il n'y a pas assez de soleil, donc l’électricité directement prise du réseau nous est facturé ? On a donc intérêt à consommer un max la journée ?

Avec un compteur intelligent, tu payes pour l'énergie prélevée sur le réseau.
Tu as toujours intérêt à consommer de la journée pour minimiser au maximum l'énergie que tu prélèves sur le réseau.

Le compteur intelligent t'offre la possibilité de payer moins que si tu avais un compteur à roue. Mais en général, pour y arriver, il faut surdimensionner ton installation.
Si ton installation n'est pas surdimensionnée (production annuelle inférieure ou égale à ta consommation annuelle), il y a peu de chance que ton compteur intelligent te fasse gagner de l'argent.

Note qu'il ne te fera rien perdre non plus vu que le tarif issu de ton compteur intelligent est plafonné au tarif issu d'une installation basée sur un compteur à roue.
Du coup, même si tu n'optimises pas ton autoconsommation, tu ne payeras pas plus cher que le plafond prévu pour l'installation avec compteur à roue !

Une autre manière de diminuer les prélèvements d'énergie sur le réseau est d'installer une batterie.
La batterie stockera l'énergie lorsque ta production instantanée est supérieure à ta consommation instantanée et la restituera dans ton installation lorsque tes panneaux ne produisent pas assez pour compenser ta consommation.

Mais avec le régime de la compensation, il faut déjà se lever tôt pour que le gain financier généré par la batterie compense l'achat de celle-ci.

Avec les compteurs mécaniques, le disque tourne à l'envers lors de la production, et tourne normalement à la consommation, la nuit par exemple ?
Il faut alors mettre une batterie pour ne pas rejeter sur le réseau et pouvoir consommer la nuit ?
A priori, si tu as un compteur à roue, tu es sous le régime de la compensation -> la batterie ne te fera rien gagner vu que tu payes le terme capacitaire qui est égal à un certain nombre d'euros (80€ par exemple) par kWe (kW électrique).
Ce tarif ne dépend en rien de ta consommation sur le réseau.
Tu pourrais tout consommer la nuit et rien le jour, cela n'y changerait rien.
 
  • #8
Avec un compteur intelligent, tu payes pour l'énergie prélevée sur le réseau.
Tu as toujours intérêt à consommer de la journée pour minimiser au maximum l'énergie que tu prélèves sur le réseau.

Le compteur intelligent t'offre la possibilité de payer moins que si tu avais un compteur à roue. Mais en général, pour y arriver, il faut surdimensionner ton installation.
Si ton installation n'est pas surdimensionnée (production annuelle inférieure ou égale à ta consommation annuelle), il y a peu de chance que ton compteur intelligent te fasse gagner de l'argent.

Note qu'il ne te fera rien perdre non plus vu que le tarif issu de ton compteur intelligent est plafonné au tarif issu d'une installation basée sur un compteur à roue.
Du coup, même si tu n'optimises pas ton autoconsommation, tu ne payeras pas plus cher que le plafond prévu pour l'installation avec compteur à roue !

Une autre manière de diminuer les prélèvements d'énergie sur le réseau est d'installer une batterie.
La batterie stockera l'énergie lorsque ta production instantanée est supérieure à ta consommation instantanée et la restituera dans ton installation lorsque tes panneaux ne produisent pas assez pour compenser ta consommation.

Mais avec le régime de la compensation, il faut déjà se lever tôt pour que le gain financier généré par la batterie compense l'achat de celle-ci.


A priori, si tu as un compteur à roue, tu es sous le régime de la compensation -> la batterie ne te fera rien gagner vu que tu payes le terme capacitaire qui est égal à un certain nombre d'euros (80€ par exemple) par kWe (kW électrique).
Ce tarif ne dépend en rien de ta consommation sur le réseau.
Tu pourrais tout consommer la nuit et rien le jour, cela n'y changerait rien.
C'est limpide.:):):)
 
  • #9
Par contre avec ton type de chauffage tu ne seras JAMAIS à ce taux d'autoconsommation.

Compte grand maximum 3MWh auto consommés, mis à part avec une batterie.
 
  • #10
Avec un compteur intelligent, tu payes pour l'énergie prélevée sur le réseau.
Tu as toujours intérêt à consommer de la journée pour minimiser au maximum l'énergie que tu prélèves sur le réseau.

Le compteur intelligent t'offre la possibilité de payer moins que si tu avais un compteur à roue. Mais en général, pour y arriver, il faut surdimensionner ton installation.
Si ton installation n'est pas surdimensionnée (production annuelle inférieure ou égale à ta consommation annuelle), il y a peu de chance que ton compteur intelligent te fasse gagner de l'argent.

Note qu'il ne te fera rien perdre non plus vu que le tarif issu de ton compteur intelligent est plafonné au tarif issu d'une installation basée sur un compteur à roue.
Du coup, même si tu n'optimises pas ton autoconsommation, tu ne payeras pas plus cher que le plafond prévu pour l'installation avec compteur à roue !

Une autre manière de diminuer les prélèvements d'énergie sur le réseau est d'installer une batterie.
La batterie stockera l'énergie lorsque ta production instantanée est supérieure à ta consommation instantanée et la restituera dans ton installation lorsque tes panneaux ne produisent pas assez pour compenser ta consommation.

Mais avec le régime de la compensation, il faut déjà se lever tôt pour que le gain financier généré par la batterie compense l'achat de celle-ci.


A priori, si tu as un compteur à roue, tu es sous le régime de la compensation -> la batterie ne te fera rien gagner vu que tu payes le terme capacitaire qui est égal à un certain nombre d'euros (80€ par exemple) par kWe (kW électrique).
Ce tarif ne dépend en rien de ta consommation sur le réseau.
Tu pourrais tout consommer la nuit et rien le jour, cela n'y changerait rien.


Merci pour votre réponse,
Par contre, si je décide de mettre des panneaux prochainement, dois-je garder mon compteur bi-horaire ou pas ?
Vu que d'ici 2030 on aura tous des compteurs intelligents et que le surplus sera envoyé sur le réseau la journée.
L’électricité consommé de nuit ou le we restera moins cher quand les panneaux ne produisent pas... Fin c'est tout un calculs à faire, mais voilà chez moi ma femme est à la maison toute la journée et du coup ça nous arrangerait de faire tourner nos machines/séchoir/lave vaisselle en journée...
 
  • #11
Merci pour votre réponse,
Par contre, si je décide de mettre des panneaux prochainement, dois-je garder mon compteur bi-horaire ou pas ?
Vu que d'ici 2030 on aura tous des compteurs intelligents et que le surplus sera envoyé sur le réseau la journée.
L’électricité consommé de nuit ou le we restera moins cher quand les panneaux ne produisent pas... Fin c'est tout un calculs à faire, mais voilà chez moi ma femme est à la maison toute la journée et du coup ça nous arrangerait de faire tourner nos machines/séchoir/lave vaisselle en journée...

Garde ton compteur bihoraire tant que tu n'as pas tes panneaux et passe au tarif mon horaire lorsque tu auras tes panneaux. Tu peux évidemment essayer de manoeuvrer avec un compteur bihoraire pour gagner quelques euros, mais pour ma part, je n'ai pas envie de me prendre la tête et dès que j'aurai des panneaux (la semaine prochaine si tout se déroule comme prévu), je passerai en mon horaire et j'essayerai de consommer le plus possible en journée.

De plus, en 2025, les horaires heure creuse - heure pleine vont changer.
Il n'y aura plus de distinction entre jour de la semaine et jour du weekend.
Les heures les moins chères seront celles de plein jour et les plus chères, celles du soir.
Je pense qu'il ne sert à rien de se projeter après 2024. Tout peut changer.
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut