- #41
Consommez votre électricité avec une voiture électrique, placez un climatiseur..., il faut faire une moyenne de production et de conso et profitez de votre électricité "gratuite"
C’est à dire trop faible?Pour la p'tite histoire en passant tiens, en parlant de faire consommer par exemple une voiture électrique pendant les périodes d'ensoleillement... On avait pris des renseignements...et heureusement car ...
Pensez et y mais, nous concernant,... le câble principal d'alimentation venant du réseau principal, et le compteur est trop faible (je simplifie) .. donc il faudrait le remplacer pour placer une borne de recharge... Sans parler que maintenant les compteurs sont... à rue ..
Sacré investissement car ...La maison étant à 80 metres...De la rue.
Donc entrepreneur, tranchée conséquente, un mètré incroyable de câble....bref, un investissement hors de prix... rentabilité zéro. .vive l'électrique
Le compteur n'est pas assez puissant. Et le câble n'est plus réglementaire également ( il a le bon vieux feuillard métallique qui l'entoure) .C’est à dire trop faible?
J'ai 25A en tri 230, 40.000km en électrique cette année sans encombreLe compteur n'est pas assez puissant. Et le câble n'est plus réglementaire également ( il a le bon vieux feuillard métallique qui l'entoure) .
Si on se recentre 30 secondes sur notre question de fond:
Aujourd'hui.. Est ce utopique, faisable, pour une installation photovoltaïque de fonctionner uniquement avec le tarif proportionnel? Afin d'éluder cette taxe ou, la diminuer fortement. Sans batteries d'accumulations bien sûr.
En sachant que nous avons la possibilité manuellement en général d'activer à chaque période ensoleillement, les gros consommateurs....
ps: Ca me fait penser qu'il serait intéressant pour une question de facilité; d'installer des programmateurs pour tout ses gros gourmands. (On revient à l'ancien temps avec le tarif préférentiel suivant les journées sommes toutes).
Du coups, tu injectes en direct ?Mon onduleur solaredge possède un câble type 2 directement intégré et il charge mon 3008.
Pas de borne.
C'est pourtant très simple ... il suffit de n'importe quelle installation qui ne bénéficie pas du compteur qui tourne a l'enversj'attends toujours de voir une facture d'installation sans batterie avec tarif proportionnel à 0€ ... ou même à 50% du forfait prosumer.
Il te faut la licence load balancing sur la borne et firmware 6.3 minimum
https://knowledge.alfen.com/space/IN/1034289154/Questions+about+Solar+Charging
Solar Charging is part of the Active Load Balancing license key. If you already have an activated Active Load Balancing license, Solar Charging will be available after a firmware upgrade.
Ensuite tu as 2 modes
- In Comfort Mode, the charging point will charge at least at the set Comfort level, regardless of whether there is a surplus of solar energy. This ensures that the vehicle will be adequately charged, regardless of the situation. The charging point will only charge faster if there is more surplus solar energy than the set Comfort level. This mode is suitable if you are uncertain about whether there will be sufficient solar energy production to adequately charge your vehicle.
- Green Mode enables charging exclusively with solar energy. The charging point will only begin charging when there is sufficient solar energy production (at least 1.4 kW). Whether the vehicle will be sufficiently charged depends on the situation. If there is insufficient surplus solar energy, the vehicle will not be charged.
j'attends toujours de voir une facture d'installation sans batterie avec tarif proportionnel à 0€ ... ou même à 50% du forfait prosumer.
Le calcul correst est : énergie prélevée * tarif réseau (et non énergie injectée)Voir la pièce jointe 180934
J'ai quand même caché ma conso totale. Mais on voit bien production photovoltaique 10,5MWh, injécté 4,3MWh donc autoconsommation de 60% environ.
Sur ma facture, cout du réseau (transport + distri) : 0,089€ / kwh en 2024
Donc 4300 * 0,089€ = 382€ de surplus
Cout que m'aurait couté la taxe prosumer: 10*86,96 (ORES) = 868,9€
Donc gain = 488€ , je ne paie que ~43% de la taxe prosumer.
Et je pourrai très bien encore optimiser via les recharges VE. Actuellement je recharge le weekend en journée, mais à fond sans nécessairement tenir compte de l'ensoleillement. Je pourrais donc recharger plus lentement pour faire le max d'autoconsommation.
Je préleve plus tard toute l'énergie que j'injecte, donc cela revient au même.Le calcul correst est : énergie prélevée * tarif réseau (et non énergie injectée)
On peut très bien préléver plus que l'énergie qu'on a injectée ou moins...Je préleve plus tard toute l'énergie que j'injecte, donc cela revient au même.
C'est sure que c'est différent pour quelqu'un qui ne va pas prelevé ce qu'il a injecté.
La license ? Il faut payer pour avoir ca ?
Pour les plus technophiles d'entre nous, cela se gère via home assistant (https://github.com/jonasbkarlsson/ev_smart_charging)
Il existe aussi des logiciels dédiés: https://github.com/evcc-io/evcc
Mais c'est clair que cela demande d'avoir des bonnes connaissances informatiques.
On peut très bien préléver plus que l'énergie qu'on a injectée ou moins...
L'autoconsommation seule ne veut rien dire non plus, on pourrait très bien avoir une installation de 1 kWc pour des besoins en énergie de 20 000 kWh et donc avoir un taux d'autoconsommation très important - alors que l'on doit encore préléver beaucoup du réseau.