telemetry
Quoi de neuf

réflexions sur l'avenir de notre installation photovoltaique

  • #41
Consommez votre électricité avec une voiture électrique, placez un climatiseur..., il faut faire une moyenne de production et de conso et profitez de votre électricité "gratuite"
 
  • #42
Pour la p'tite histoire en passant tiens, en parlant de faire consommer par exemple une voiture électrique pendant les périodes d'ensoleillement... On avait pris des renseignements...et heureusement car ...
Pensez et y mais, nous concernant,... le câble principal d'alimentation venant du réseau principal, et le compteur est trop faible (je simplifie) .. donc il faudrait le remplacer pour placer une borne de recharge... Sans parler que maintenant les compteurs sont... à rue ..

Sacré investissement car ...La maison étant à 80 metres...De la rue.
Donc entrepreneur, tranchée conséquente, un mètré incroyable de câble....bref, un investissement hors de prix... rentabilité zéro. .vive l'électrique
 
  • #43
Pour la p'tite histoire en passant tiens, en parlant de faire consommer par exemple une voiture électrique pendant les périodes d'ensoleillement... On avait pris des renseignements...et heureusement car ...
Pensez et y mais, nous concernant,... le câble principal d'alimentation venant du réseau principal, et le compteur est trop faible (je simplifie) .. donc il faudrait le remplacer pour placer une borne de recharge... Sans parler que maintenant les compteurs sont... à rue ..

Sacré investissement car ...La maison étant à 80 metres...De la rue.
Donc entrepreneur, tranchée conséquente, un mètré incroyable de câble....bref, un investissement hors de prix... rentabilité zéro. .vive l'électrique
C’est à dire trop faible?
 
  • #45
Le compteur n'est pas assez puissant. Et le câble n'est plus réglementaire également ( il a le bon vieux feuillard métallique qui l'entoure) .
J'ai 25A en tri 230, 40.000km en électrique cette année sans encombre
 
  • #46
Mon onduleur solaredge possède un câble type 2 directement intégré et il charge mon 3008.
Pas de borne.
 
  • #47
Si on se recentre 30 secondes sur notre question de fond:

Aujourd'hui.. Est ce utopique, faisable, pour une installation photovoltaïque de fonctionner uniquement avec le tarif proportionnel? Afin d'éluder cette taxe ou, la diminuer fortement. Sans batteries d'accumulations bien sûr.

En sachant que nous avons la possibilité manuellement en général d'activer à chaque période ensoleillement, les gros consommateurs....

ps: Ca me fait penser qu'il serait intéressant pour une question de facilité; d'installer des programmateurs pour tout ses gros gourmands. (On revient à l'ancien temps avec le tarif préférentiel suivant les journées sommes toutes).

Oui c'est faisable ... J'y arrive chaque année a eviter le tarif prosumer sans batterie. Mnt, il ne faut pas non plus croire que je divise par 2 le tarif prosumer sans batterie. Mais je vois juste cela comme le coût d'utilisation du réseau comme une immense batterie.

Sans certificat verts, sans aide fiscale, sans batterie, avec le tarif prosumer et le compteur qui tourne a l'envers, mon retour sur investissement était entre 5 et 7 ans.

Avec la voiture électrique (et le boulot que me rembourse les recharges a domicile), mon retour sur investissement est entre 3 et 4 ans.

Au vu de l'augmentation constante des prix de l'électricité, les temps de ROI ne font que diminuer.

Si je prend vos chiffres :
- sans installation : 300 € d'accomptes => 3600€ d'électricité par an
- avec installation : 800 € de prosumer
=> 2800 € d'économie par an

A l'heure actuelle, une installation comme la votre doit coûter entre 6000 et 9000 € a la grosse louche.

Meme en remplaçant a l'identique mnt (pour garder le compteur qui tourne a l'envers jusqu'en 2030), vous avez remboursé la totalité de votre investissement en 2028
 
  • #48
Mon onduleur solaredge possède un câble type 2 directement intégré et il charge mon 3008.
Pas de borne.
Du coups, tu injectes en direct ?
Et donc la puissance de charge varie en fonction de ta production solaire ?
 
  • #49
Oui tout à fait, le Solaredge privilégie la charge solaire et il booste la recharge et si il n'y a pas ou peu de soleil il prend sur le réseau mais il charge à max 7.4 kw.
J'ai cela depuis 2019 et ça fonctionne vraiment bien.
 
  • #50
Tiens, j’ai une borne Alfen, je me pose la question depuis un moment, est-ce qu’il y a une app (ou autre moyen) de dire, n’envoie pas toute la sauce, mais l’équivalent de la production courante (plutôt une quantité égale à ce qui est renvoyé sur le réseau)
Au niveau de ma voiture actuelle, il n’y a aucun réglage pour dire accepte “autant”. J’avais l’option sur ma précédente voiture mais c’était des paliers fixes. Ici j’aimerais quelque chose qui varie en temps réel.
Avezvous
IMG_2444.png
 
  • #51
Il te faut la licence load balancing sur la borne et firmware 6.3 minimum

https://knowledge.alfen.com/space/IN/1034289154/Questions+about+Solar+Charging

Solar Charging is part of the Active Load Balancing license key. If you already have an activated Active Load Balancing license, Solar Charging will be available after a firmware upgrade.

Ensuite tu as 2 modes

  • In Comfort Mode, the charging point will charge at least at the set Comfort level, regardless of whether there is a surplus of solar energy. This ensures that the vehicle will be adequately charged, regardless of the situation. The charging point will only charge faster if there is more surplus solar energy than the set Comfort level. This mode is suitable if you are uncertain about whether there will be sufficient solar energy production to adequately charge your vehicle.
  • Green Mode enables charging exclusively with solar energy. The charging point will only begin charging when there is sufficient solar energy production (at least 1.4 kW). Whether the vehicle will be sufficiently charged depends on the situation. If there is insufficient surplus solar energy, the vehicle will not be charged.
 
  • #52
j'attends toujours de voir une facture d'installation sans batterie avec tarif proportionnel à 0€ ... ou même à 50% du forfait prosumer.
 
  • #53
j'attends toujours de voir une facture d'installation sans batterie avec tarif proportionnel à 0€ ... ou même à 50% du forfait prosumer.
C'est pourtant très simple ... il suffit de n'importe quelle installation qui ne bénéficie pas du compteur qui tourne a l'envers :cool:
Ah mais le système du compteur qui tourne a l'envers est tellement rentable pour ces bénéficiaires (malgré le tarif proportionnel ou le tarif prosumer), que vous préférez utiliser le réseau comme une bonne grosse batterie et vous plaindre par qu'on vous facture pour l'utilisation que vous en faites.

Passez en mode rachat de votre injection, vous n'aurez plus a payer le prosumer ou le tarif proportionnel... mais vous payerez toute l'électricité que vous tirerez du réseau...
 
  • #54
Il te faut la licence load balancing sur la borne et firmware 6.3 minimum

https://knowledge.alfen.com/space/IN/1034289154/Questions+about+Solar+Charging

Solar Charging is part of the Active Load Balancing license key. If you already have an activated Active Load Balancing license, Solar Charging will be available after a firmware upgrade.

Ensuite tu as 2 modes

  • In Comfort Mode, the charging point will charge at least at the set Comfort level, regardless of whether there is a surplus of solar energy. This ensures that the vehicle will be adequately charged, regardless of the situation. The charging point will only charge faster if there is more surplus solar energy than the set Comfort level. This mode is suitable if you are uncertain about whether there will be sufficient solar energy production to adequately charge your vehicle.
  • Green Mode enables charging exclusively with solar energy. The charging point will only begin charging when there is sufficient solar energy production (at least 1.4 kW). Whether the vehicle will be sufficiently charged depends on the situation. If there is insufficient surplus solar energy, the vehicle will not be charged.

La license ? Il faut payer pour avoir ca ? :joy:

Pour les plus technophiles d'entre nous, cela se gère via home assistant (https://github.com/jonasbkarlsson/ev_smart_charging)
Il existe aussi des logiciels dédiés: https://github.com/evcc-io/evcc

Mais c'est clair que cela demande d'avoir des bonnes connaissances informatiques.
 
  • #55
j'attends toujours de voir une facture d'installation sans batterie avec tarif proportionnel à 0€ ... ou même à 50% du forfait prosumer.
upload_2025-7-22_14-39-10.png


J'ai quand même caché ma conso totale. Mais on voit bien production photovoltaique 10,5MWh, injécté 4,3MWh donc autoconsommation de 60% environ.

Sur ma facture, cout du réseau (transport + distri) : 0,089€ / kwh en 2024
Donc 4300 * 0,089€ = 382€ de surplus
Cout que m'aurait couté la taxe prosumer: 10*86,96 (ORES) = 868,9€

Donc gain = 488€ , je ne paie que ~43% de la taxe prosumer.


Et je pourrai très bien encore optimiser via les recharges VE. Actuellement je recharge le weekend en journée, mais à fond sans nécessairement tenir compte de l'ensoleillement. Je pourrais donc recharger plus lentement pour faire le max d'autoconsommation.
 
Dernière édition:
  • #56
Voir la pièce jointe 180934

J'ai quand même caché ma conso totale. Mais on voit bien production photovoltaique 10,5MWh, injécté 4,3MWh donc autoconsommation de 60% environ.

Sur ma facture, cout du réseau (transport + distri) : 0,089€ / kwh en 2024
Donc 4300 * 0,089€ = 382€ de surplus
Cout que m'aurait couté la taxe prosumer: 10*86,96 (ORES) = 868,9€

Donc gain = 488€ , je ne paie que ~43% de la taxe prosumer.


Et je pourrai très bien encore optimiser via les recharges VE. Actuellement je recharge le weekend en journée, mais à fond sans nécessairement tenir compte de l'ensoleillement. Je pourrais donc recharger plus lentement pour faire le max d'autoconsommation.
Le calcul correst est : énergie prélevée * tarif réseau (et non énergie injectée)
 
  • #57
Le calcul correst est : énergie prélevée * tarif réseau (et non énergie injectée)
Je préleve plus tard toute l'énergie que j'injecte, donc cela revient au même.

C'est sure que c'est différent pour quelqu'un qui ne va pas prelevé ce qu'il a injecté.


Je le vois tres bien sur ma facture:

Energie :

XXX kwh

Cout de réseau:

YYY kwh

Et YYY est strictement égal à XXX + injection
 
  • #58
Je préleve plus tard toute l'énergie que j'injecte, donc cela revient au même.

C'est sure que c'est différent pour quelqu'un qui ne va pas prelevé ce qu'il a injecté.
On peut très bien préléver plus que l'énergie qu'on a injectée ou moins...

L'autoconsommation seule ne veut rien dire non plus, on pourrait très bien avoir une installation de 1 kWc pour des besoins en énergie de 20 000 kWh et donc avoir un taux d'autoconsommation très important - alors que l'on doit encore préléver beaucoup du réseau.
 
  • #59
La license ? Il faut payer pour avoir ca ? :joy:

Pour les plus technophiles d'entre nous, cela se gère via home assistant (https://github.com/jonasbkarlsson/ev_smart_charging)
Il existe aussi des logiciels dédiés: https://github.com/evcc-io/evcc

Mais c'est clair que cela demande d'avoir des bonnes connaissances informatiques.

Evcc est payant également il me semble.

Les bornes Alfen s'intègrent à home assistant via le protocole modbus et pour pouvoir écrire dans les registres, il faut la licence adéquate.
 
  • #60
On peut très bien préléver plus que l'énergie qu'on a injectée ou moins...

L'autoconsommation seule ne veut rien dire non plus, on pourrait très bien avoir une installation de 1 kWc pour des besoins en énergie de 20 000 kWh et donc avoir un taux d'autoconsommation très important - alors que l'on doit encore préléver beaucoup du réseau.

Je ne vois pas trop ce que cela change au calcul. Peu importe que l'on préleve beaucoup ou peu, tant que l'autoconsommation est suffisante (>37%), on paiera moins que la taxe prosumer.

Sinon je ne pense pas que EVCC soit payant, tu peux l'installer localement sans aucun accès à internet.
 

Sujet semblables

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut