Le plus important, c'est d'abord d'analyser la consommation et la production et de voir ce qui peut être auto-consommé en direct ou via batterie.
Si vous avez le compteur communiquant, vous avez déjà beaucoup d'informations disponibles sur le portail MyOres / Resa.
Vous parlez d'une installation de +/-8000 kw ... c'est plutôt une grosse installation :
- soit cela a été surdimensionné a l'époque de l'âge d'or des certificats verts => c'est clairement catastrophique pour l'autoconsommation
- soit vous avez des gros consommateurs :
- une pompe a chaleur ou du chauffage électrique : impossible de produire en été pour se chauffer en hiver
- un véhicule électrique : si vous arrivez a le recharger en saison aux heures de production, cela peut être intéressant mais c'est contraignant et l'hiver fait fortement baisser l'auto-consommation
- vous avez une piscine, des clims, ou toute autre grosse consommation estivale : c'est tout benef pour l'auto-consommation
- vous avez un boiler électrique : est il programmé pour consommer aux bonnes heures ?
A vous d'analyser ou se situe votre consommation et de voir si :
- vous pouvez déplacer celle ci aux heures ou vous produisez
- vous pouvez stocker ce qu'il vous faut pour tenir 24h de mars a octobre dans une petite batterie (les premiers kw sont les plus rentables ! )
- votre consommation est purement hivernale /nocturne et qu'il vaut mieux dependre du réseau
Dans tous les cas, d'ici 2030, nous serons tous complètement dependant du réseau les mois d'hiver ou les productions de nos installations sont ridicules ... donc la facture a 0€ + les aides/primes comme à l'âge d'or ... il faut les oublier a tout jamais.
Vous parlez d'une facture mensuelle de +/-300€ : avez vous bien pris en compte votre consommation brute + votre auto-consommation pour calculer celle-ci ? Car non, les chiffres présents sur votre facture ne permettent en aucun cas de simuler votre facture sans installation.