telemetry
Quoi de neuf

réflexions sur l'avenir de notre installation photovoltaique

  • #21
Bonjour , je regarde le tour de France vélo bien sur, je n'ai pas vu un seul panneaux solaire sur les maisons ?
alors pourquoi ? moi j'ai une batterie mais pour les pannes de courent.
dans l'avenir vu l'âge de mes panneaux je change tout avec une batterie bien sur.
 
  • #22
Avec le VE qui charge à la maison, l'autoconsommation est automatique. C'est une batterie mobile ;)
 
  • #24
Le plus important, c'est d'abord d'analyser la consommation et la production et de voir ce qui peut être auto-consommé en direct ou via batterie.
Si vous avez le compteur communiquant, vous avez déjà beaucoup d'informations disponibles sur le portail MyOres / Resa.

Vous parlez d'une installation de +/-8000 kw ... c'est plutôt une grosse installation :
- soit cela a été surdimensionné a l'époque de l'âge d'or des certificats verts => c'est clairement catastrophique pour l'autoconsommation
- soit vous avez des gros consommateurs :
- une pompe a chaleur ou du chauffage électrique : impossible de produire en été pour se chauffer en hiver
- un véhicule électrique : si vous arrivez a le recharger en saison aux heures de production, cela peut être intéressant mais c'est contraignant et l'hiver fait fortement baisser l'auto-consommation
- vous avez une piscine, des clims, ou toute autre grosse consommation estivale : c'est tout benef pour l'auto-consommation
- vous avez un boiler électrique : est il programmé pour consommer aux bonnes heures ?

A vous d'analyser ou se situe votre consommation et de voir si :
- vous pouvez déplacer celle ci aux heures ou vous produisez
- vous pouvez stocker ce qu'il vous faut pour tenir 24h de mars a octobre dans une petite batterie (les premiers kw sont les plus rentables ! )
- votre consommation est purement hivernale /nocturne et qu'il vaut mieux dependre du réseau

Dans tous les cas, d'ici 2030, nous serons tous complètement dependant du réseau les mois d'hiver ou les productions de nos installations sont ridicules ... donc la facture a 0€ + les aides/primes comme à l'âge d'or ... il faut les oublier a tout jamais.

Vous parlez d'une facture mensuelle de +/-300€ : avez vous bien pris en compte votre consommation brute + votre auto-consommation pour calculer celle-ci ? Car non, les chiffres présents sur votre facture ne permettent en aucun cas de simuler votre facture sans installation.
 
  • #29
Le plus important, c'est d'abord d'analyser la consommation et la production et de voir ce qui peut être auto-consommé en direct ou via batterie.
Si vous avez le compteur communiquant, vous avez déjà beaucoup d'informations disponibles sur le portail MyOres / Resa.

Vous parlez d'une installation de +/-8000 kw ... c'est plutôt une grosse installation :
- soit cela a été surdimensionné a l'époque de l'âge d'or des certificats verts => c'est clairement catastrophique pour l'autoconsommation
- soit vous avez des gros consommateurs :
- une pompe a chaleur ou du chauffage électrique : impossible de produire en été pour se chauffer en hiver
- un véhicule électrique : si vous arrivez a le recharger en saison aux heures de production, cela peut être intéressant mais c'est contraignant et l'hiver fait fortement baisser l'auto-consommation
- vous avez une piscine, des clims, ou toute autre grosse consommation estivale : c'est tout benef pour l'auto-consommation
- vous avez un boiler électrique : est il programmé pour consommer aux bonnes heures ?

A vous d'analyser ou se situe votre consommation et de voir si :
- vous pouvez déplacer celle ci aux heures ou vous produisez
- vous pouvez stocker ce qu'il vous faut pour tenir 24h de mars a octobre dans une petite batterie (les premiers kw sont les plus rentables ! )
- votre consommation est purement hivernale /nocturne et qu'il vaut mieux dependre du réseau

Dans tous les cas, d'ici 2030, nous serons tous complètement dependant du réseau les mois d'hiver ou les productions de nos installations sont ridicules ... donc la facture a 0€ + les aides/primes comme à l'âge d'or ... il faut les oublier a tout jamais.

Vous parlez d'une facture mensuelle de +/-300€ : avez vous bien pris en compte votre consommation brute + votre auto-consommation pour calculer celle-ci ? Car non, les chiffres présents sur votre facture ne permettent en aucun cas de simuler votre facture sans installation.

Ca été une installation placée à l'époque où ca poussait comme des champignons. 2012/13. L'installation avait été conçue, calculée sur base de consommation annuelle. Donc 8750 kw.

Je disais 300 euros de factures d'électricité te , c'est le tarif actuel proposé, via une simulation , par un fournisseur, via le réseau de distribution ,traditionnel si je venais à déconnecter l'installation photovoltaïque un jour.
Car réinvestir dans un renouvellement d'installation plus tard, sera impayable.
 
  • #32
. il y a un dongle a mettre sur le P1 du compteur.

Et totalement interdit par Synergrid actuellement : batterie non homologuée et interdcition de se servir de P1 pour gérer une batterie
 
  • #33
non homologué? et pourtant bien en vente dans pas mal de boutique...et pourquoi ne pouvons nous pas utiliser le P1 pour gérer notre propre energie?
 
  • #34
Je vois pourtant pas mal de solution qui permettent de se connecter sur le P1 et je ne vois pas pourquoi ce serait interdit à l'heure où on pousse les gens a autoconsommer le plus. Ou as tu vu cette information?
 
  • #35
non homologué? et pourtant bien en vente dans pas mal de boutique...et pourquoi ne pouvons nous pas utiliser le P1 pour gérer notre propre energie?
Voir le site de Synergrid, simplement l'URD doit être maitre de son installation, ce qui 'est pas le cas du conteur dit intelligent.


10. Je peux utiliser le port P1 du compteur intelligent pour les appareils « plug & play » ?
  • Le port P1 de votre compteur numérique est destiné à lire les informations sur l'énergie et à contrôler les applications intelligentes, telles que votre système de gestion de l'énergie.
  • Ce port ne peut pas être utilisé pour des applications de sécurité qui contrôlent directement l'injection de la batterie. Selon la réglementation en vigueur (prescription C10/11), il n'est pas permis de connecter une unité de batterie au port P1.
Remarque : On étudie actuellement s'il sera possible à l'avenir de contrôler des batteries plug & play plus petites via le port P1. Cela nécessiterait une modification de la réglementation existante. Cette modification doit suivre les procédures légales établies, ce qui peut prendre un certain temps. Dès qu'un changement interviendra, nous vous en informerons.
 
  • #36
Toute modification d’une installation PV doit être signalée au GRD via le formulaire up10.

Y compris pour l’ajout d’une batterie, de panneaux, même si on ne change pas d’onduleur, donc de puissance d’injection maximale.

Je suis peut-être parano, mais une évolution de l’autoconsommation jusque 96% sans déclaration, je crains que cela soit détecté automatiquement via les data du compteur communicant alors que les GRD sont à la chasse des installations pirates.
 
  • #37
Les batteries plug and play non homologuées peuvent être utilisées dans des installations off grid.
Et les batteries nomades pour l’alimentation d’appareils via leur fiche. Donc off grid aussi.

L’interdiction de leur utilisation ne concerne que leur utilisation avec accès au réseau.
 
  • #38
Si on se recentre 30 secondes sur notre question de fond:

Aujourd'hui.. Est ce utopique, faisable, pour une installation photovoltaïque de fonctionner uniquement avec le tarif proportionnel? Afin d'éluder cette taxe ou, la diminuer fortement. Sans batteries d'accumulations bien sûr.

En sachant que nous avons la possibilité manuellement en général d'activer à chaque période ensoleillement, les gros consommateurs....

ps: Ca me fait penser qu'il serait intéressant pour une question de facilité; d'installer des programmateurs pour tout ses gros gourmands. (On revient à l'ancien temps avec le tarif préférentiel suivant les journées sommes toutes).
 
  • #39
encore une fois oui avec home assistant et un dongle sur le P1 mais on peut pas : unamused:
 
  • #40
encore une fois oui avec home assistant et un dongle sur le P1 mais on peut pas : unamused:

Apparemment si.
Si reprends le début de notre question, Luminus m'avait justement fournis un "dongle" à mettre sur P1. Mais ça n'as pas fonctionné car très compliqué et fastidieux pour enregistrer l'appareil...(On arrivait chez du fluvius? ) Etc... Bref,j'ai remballé l'appareil.
 

Sujet semblables

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut