telemetry
Quoi de neuf

Conciliation voisin

  • #21
Un truc plus juste aurait été de garder le chèque habitat jusqu'à un certain montant.

Au-delà d'un certain montant, les 12,5%, c'est vraiment du racket.

Mais c'est pas le sujet :)
Grosse baraque, grosse facture non?
 
  • #23
Grosse baraque, grosse facture non?
Pas vraiment. Maison 2 facades avec garage proche d'un centre ville (en hainaut pas dans une ville très riche).
RC 765 euros. Cette année 1060 euros à payer ....

+ j'ai du payer 12,5% quand j'ai acquis mon bien juste pour ces 20 euros au dessus de la limite ...
 
  • #24
Grosse baraque, grosse facture non?
ça date des années 70, à cette époque les villes comme Charleroi étaient très prisées, beaucoup d'emplois et les campagne dénigrées. La tendance s'est inversée, mais les RC n'ont pas bougé. Pour exemple : la maison de mes parents dans l'arrondissement de Charleroi a un RC supérieur à notre maison dans la campagne namuroise, environnement bien + joli et à 10 km des grands axes. Les RC n'ont plus de logique...
 
  • #25
Surtout quand on voit que deux communes ont des centimes additionnels totalement différents.

La palme à Bruxelles :-)
 
  • #26
isolez de votre côté, la tranquillité n'a pas de prix

donc le voisin génère une nuisance sonore qui s'étend dans tout le logement d'à côté et toi tu lui conseilles de perdre de l'espace dans SA maison pour la nuisance du voisin, et cela avec un coût considérable ?

t'es sérieux?

sans compter qu'isoler acoustiquement dans un bâtiment déjà construit, autant ne rien faire.
la vibration va se propager par les sols, par les plafonds, par la structure de la maison.

il ne va quand même pas mettre 50.000€ pour refaire sols plafonds et murs suite à la nuisance du voisin
 
  • #27
Pas vraiment. Maison 2 facades avec garage proche d'un centre ville (en hainaut pas dans une ville très riche).
RC 765 euros. Cette année 1060 euros à payer ....

+ j'ai du payer 12,5% quand j'ai acquis mon bien juste pour ces 20 euros au dessus de la limite ...
Alors que celui qui était 20€ en dessous à un tout autre discours... :innocent:
Faut bien placer une limite hein
 
  • #28
Un conseil:
Lui reparler de cette nuisance et lui demander quelles solutions il envisage apporter à cette problématique.
S'il ne réagit pas, ouvrir un litige via ton assurance protection juridique. Ma voisine m'a fait le coup pour un bruit de porte manteau dans notre hall d'entrée. Oui, oui, je t'assure! Maintenant, je sais que c'est possible.
Ton assurance enverra un expert pour constater la nuissance.
Bon courage

Adrika
 
  • #29
En attendant, je me vois mal frapper à sa porte pour lui demander de mettre sa hotte sur silent-blocs :blush:
Je en vois pas ce qui vous retient d'en discuter avec votre voisin. Quelques mousses (en plus du café), quelques rondelles et quelques joints plat en caoutchouc, et vous aurez du silence pour deux francs 6 sous.
 
  • #30
Je en vois pas ce qui vous retient d'en discuter avec votre voisin. Quelques mousses (en plus du café), quelques rondelles et quelques joints plat en caoutchouc, et vous aurez du silence pour deux francs 6 sous.
Comme dit plus haut, tu ne connais pas mon voisin.
Il est "spécial", pas méchant, "spécial", un peu poil de cul teur, :)
Moins j'ai de contacts, même cordiaux, avec lui, mieux je me porte.
Et comme dit plus également ce "bruit" est assez léger et n'est pas très gênant.
Inaudible lorsque la radio fonctionne.
C'était juste un exemple pour illustrer qu'il suffit de pas grand chose, dans mon cas une hotte, pour créer une "gêne".
 
  • #31
Comme dit plus haut, tu ne connais pas mon voisin.
Il est "spécial", pas méchant, "spécial", un peu poil de cul teur, :)
Moins j'ai de contacts, même cordiaux, avec lui, mieux je me porte.
Et comme dit plus également ce "bruit" est assez léger et n'est pas très gênant.
Inaudible lorsque la radio fonctionne.
C'était juste un exemple pour illustrer qu'il suffit de pas grand chose, dans mon cas une hotte, pour créer une "gêne".
Vous avez raison. Mon message était plutôt destiné à Elma
 
  • #32
Bonjour,

Apparemment, il y a quand même eu un mieux entre début octobre et hier.
Vu le froid qu'il a fait, il est probable qu'il ait allumé son poêle mais que vous n'ayez rien entendu. Peut-être un réglage qui n'a tenu qu'un temps?

Dans tous les cas, allez lui parler.
Essayez, avec lui, de voir ce qui cause ce bruit: tout le temps ou seulement quand il met le poêle plus fort? Est-ce que c'est quelque chose qui vibre quand ils allument le moteur et est-ce que ça ne peut pas se régler ? Est-ce que le poser sur un support amortisseur peut régler le problème ? A-t-il fait venir un technicien et le technicien a-t-il vu ou fait quelque chose? ...?

Isoler, comme déjà dit plus haut, n'aidera pas si ce sont des bruits de structure: si vous entendez le poêle comme vous entendriez des gens parler, oui une cloison phonique va atténuer mais probablement pas supprimer les sons. Si vous entendez le poêle parce que ça fait vibrer le mur, les poutres etc, alors peine perdue.

Penser à déménager, je comprends parfaitement. Mais ce n'est à envisager qu'en dernier recours.

Bon courage,

Mistigri.
Merci.

On sait que le souci vient d'une espèce de moteur qu'ils utilisent parfois au démarrage pour booster le poêle pendant 1h ou 2.
Ils ne l'ont sans doute plus utilisé depuis octobre mais il faisait plus froid samedi. Cela veut donc dire qu'ils n'ont pas (encore pu) régler le problème et que ça peut donc revenir a tout moment.
Merci pour vos conseils précis. Je leur poserai ces questions plus concrètes (avez vous pu faire revenir le technicien, silentblock etc).

Merci
 
  • #33
Avec plaisir! :)

Mais ne vous limitez pas à mes exemples: tout ce qui peut mener à une discussion et une compréhension du phénomène est bon. Si le bruit n'apparaît que pendant l'utilisation du moteur, et apparaît systématiquement quand le moteur est allumé, quelle est la cause plus fine derrière? Une pale qui vibre? La cheminée? De l'air qui souffle? Qu'en pense le technicien etc. Au plus vous serez précise, au plus la solution aura des chances d'être légère.

Cela vous permettra peut-être de passer d'une demande type "arrêtez d'utiliser votre poêle" à "changez la pale du moteur qui vibre". Et ça, pour un voisin, c'est beaucoup plus facile à entendre!

Eventuellement, demandez-lui quel est le modèle de son poêle et passez un coup de fil au fabricant, qui sait?

Nous avons eu un ennui similaire avec un grésillement venant de chez un des voisins. Léger mais insupportable une fois qu'on l'a entendu. Comme un moustique qui rôde dans la chambre... Au final, c'était une VMC qui vibrait. Le voisin a fait venir un technicien une fois, puis une deuxième après de loooongues discussions. La deuxième a résolu le problème mais il a fallu du temps, de la patience et du calme pour ne pas le braquer.

Tenez-nous au courant!
 
  • #34
Un truc plus juste aurait été de garder le chèque habitat jusqu'à un certain montant.

Au-delà d'un certain montant, les 12,5%, c'est vraiment du racket.

Mais c'est pas le sujet :)

Il faut aussi voir l'économie en terme d'administration qu'ils vont faire avec cette mesure.
Fini les déclarations fiscales "complexes".

Le cheque habitat apportait une complexité dingue en terme de gestion: Supprimé si les revenus sont au dessus d'un plafond, limité à 20 annuités qu'elles aient été déclarées ou pas, divisé en deux après 10ans, ...

Dans le nouveau système, plus personne ne doit se tracasser ni d'introduire correctement, ni de vérifier la déclaration. Dans 20ans, c'est une charge importante qui part (et probablement les fonctionnaires qui vont avec...)

Pareil au niveau des banques puisqu'il n'y aura plus besoin ni de produire la déclaration ni de l'envoyer au SPF...
 
  • #35
Il faut aussi voir l'économie en terme d'administration qu'ils vont faire avec cette mesure.
Fini les déclarations fiscales "complexes".

Le cheque habitat apportait une complexité dingue en terme de gestion: Supprimé si les revenus sont au dessus d'un plafond, limité à 20 annuités qu'elles aient été déclarées ou pas, divisé en deux après 10ans, ...

Dans le nouveau système, plus personne ne doit se tracasser ni d'introduire correctement, ni de vérifier la déclaration. Dans 20ans, c'est une charge importante qui part (et probablement les fonctionnaires qui vont avec...)

Pareil au niveau des banques puisqu'il n'y aura plus besoin ni de produire la déclaration ni de l'envoyer au SPF...

C'est juste pour la question de justice fiscale. Si on veut que ce soit simple, on la fait à l'Américaine avec suppression de pleins de niveaux de taxation. :-)
 
  • #36
Plus vous faites simple, moins vous devez rajouter de fonctionnaires pour manager, gérer, contrôler, évaluer et modifier le système.

Ce n'est pas bon pour les politiciens, qui y perdent les voix des fonctionnaires en question.
Pas bon non plus parce qu'on ne parle pas d'eux et de leurs "nouvelles politiques" et autres "investissement" (je rigole toujours quand un politicien parle d'investissement alors que souvent, c'est juste une dépense supplementaire)

Mais bon pour l'état, parce qu'on vire ces primes improductif et consommatrices en ressources. Cela permet, en théorie dans un marché parfait, de mettre les talents occupés par un truc improductif... à des trucs productifs qui améliorent réellement la richesse nationale. Moins de fonctionnaires, moins de règles chronophages, plus de production...
 
  • #37
Plus vous faites simple, moins vous devez rajouter de fonctionnaires pour manager, gérer, contrôler, évaluer et modifier le système.

Ce n'est pas bon pour les politiciens, qui y perdent les voix des fonctionnaires en question.
Pas bon non plus parce qu'on ne parle pas d'eux et de leurs "nouvelles politiques" et autres "investissement" (je rigole toujours quand un politicien parle d'investissement alors que souvent, c'est juste une dépense supplementaire)

Mais bon pour l'état, parce qu'on vire ces primes improductif et consommatrices en ressources. Cela permet, en théorie dans un marché parfait, de mettre les talents occupés par un truc improductif... à des trucs productifs qui améliorent réellement la richesse nationale. Moins de fonctionnaires, moins de règles chronophages, plus de production...

Tu serais surpris du nombre de fonctionnaires qui aimeraient faire leur métier correctement avec suffisamment de liberté que pour être productif, mais les règles des règles des règles misent en place pour éviter les abus sont tellement ridicules et compliquées que finalement rien n'avance...

Quand je rencontre ceux en charge de la vérification des demandes de primes et qu'ils m'expliquent l'envers du décor je comprends qu'ils démissionnent ou finissent depressifs
 
  • #38
Tu serais surpris du nombre de fonctionnaires qui aimeraient faire leur métier correctement avec suffisamment de liberté que pour être productif, mais les règles des règles des règles misent en place pour éviter les abus sont tellement ridicules et compliquées que finalement rien n'avance...

Quand je rencontre ceux en charge de la vérification des demandes de primes et qu'ils m'expliquent l'envers du décor je comprends qu'ils démissionnent ou finissent depressifs
Que je sois bien clair: Ce ne sont pas les personnes que je mets en cause. C'est le "système", ce gaspillage de ressources dans des procédures inutilement longues, incertaines et compliquées qui ne profitent finalement à personne.
 
  • #39
C'est l'aversion au risque Européenne. Tout doit être maîtrisé, calculé, prévisible.

Si l'on sort du cadre fixé, c'est une fraude, une tentative d'empoisonnement.

Un scandale sanitaire sort dans la presse (pfas) on réclamera des mesures pour que ça n'arrive plus, ajoutant une nouvelle couche de règles sur celles déjà existantes.

Et on se retrouve avec des impossibilités de faire quoique ce soit de manière efficace.
 
  • #40
je travaille dans un très grand groupe et je peux vous dire que c'est pire que de l'administration. Sur un poste technique, la part de technique ne dépasse plus un tiers de mon temps
 

Sujet semblables

Réponses
22
Affichages
1K
Tchotto
Réponses
5
Affichages
650
promo
Réponses
133
Affichages
16K
adrika
Réponses
1
Affichages
1K
cobain05

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut