- #1
Bonjour,
j'ai besoin de quelques petits conseil concernant l'électricité d'un petit immeuble a appartements (2 logements).
Le deux logements sont en ordre électrique (Vincotte est passé il y a 10 ans). Mais j'ai l'impression que personne ne s'est préoccupé des communs pendant de nombreuses années ou qu'un ouvrier a modifier le tableau n'importe comment.
en effet en y regardant j'ai eu une grosse surprise : il n'y a pas de différentiel
j'imagine qu'il a été retiré lorsque ma belle mere a installé un nouveau système de sonnette avec video
J'aimerai sécuriser ce tableau électrique et le mettre aux norme.
s'agissant de commun le schéma électrique est assez "simple" le compteur électrique est un 3x230 de 25A
* un premier disjoncteur 16A qui alimente le transfo de la sonnette
* un second disjoncteur 16A qui alimente :
6 interrupteur qui vont vers un minuteur et qui relient les lampes de la cage d'escalier (5 ampoules au total)
2 interrupteur va et vient qui alimentent une lampe
1 lampe avec détecteur de mouvement a l'extérieur
* troisième interrupteur de 16A mixte qui alimente dans la buanderie un interrupteur et une lampe et une prise.
Il y a en plus actuellement un disjoncteur de 20 A qui n'alimente plus rien ---> je vais le retirer
un autre disjoncteur de 16 A qui alimente deux petits tableau électrique pour les deux chaudières dans chaque tableau il y a une prise sur un interrupteur modulaire de 32A mono et un disjoncteur de 16A ) ---> ces petits tableau seront mis sur les tableaux électriques des appartements respectif
j'aimerai modifier le tableau comme ceci :
interrupteur différentiel de 30ma -
-> premier disjoncteur 16A qui alimente :
6 interrupteur qui vont vers un minuteur et qui relient les lampes de la cage d'escalier (5 ampoules au total)
2 interrupteur va et vient qui alimentent une lampe
1 lampe avec détecteur de mouvement a l'extérieur
-> disjoncteur 16A pour la buanderie avec une prise et un interrupteur et une lampe
-> disjoncteur 16A vers tableau transfo sonnette.
Est ce que cela suffira pour se mettre en ordre ou faudra t il que je change le câblage? (ca a l'air d etre du VOB d'epoque (1970?) avec un code couleur particulier
Le clable du compteur au tableau m'a l'air trop petit pour du 25A (j'ai l impression que c'est du 2.5mm2) est ce que je peux le remplacer par du 4 ou 6mm2?
Merci d'avance
j'ai besoin de quelques petits conseil concernant l'électricité d'un petit immeuble a appartements (2 logements).
Le deux logements sont en ordre électrique (Vincotte est passé il y a 10 ans). Mais j'ai l'impression que personne ne s'est préoccupé des communs pendant de nombreuses années ou qu'un ouvrier a modifier le tableau n'importe comment.
en effet en y regardant j'ai eu une grosse surprise : il n'y a pas de différentiel
J'aimerai sécuriser ce tableau électrique et le mettre aux norme.
s'agissant de commun le schéma électrique est assez "simple" le compteur électrique est un 3x230 de 25A
* un premier disjoncteur 16A qui alimente le transfo de la sonnette
* un second disjoncteur 16A qui alimente :
6 interrupteur qui vont vers un minuteur et qui relient les lampes de la cage d'escalier (5 ampoules au total)
2 interrupteur va et vient qui alimentent une lampe
1 lampe avec détecteur de mouvement a l'extérieur
* troisième interrupteur de 16A mixte qui alimente dans la buanderie un interrupteur et une lampe et une prise.
Il y a en plus actuellement un disjoncteur de 20 A qui n'alimente plus rien ---> je vais le retirer
un autre disjoncteur de 16 A qui alimente deux petits tableau électrique pour les deux chaudières dans chaque tableau il y a une prise sur un interrupteur modulaire de 32A mono et un disjoncteur de 16A ) ---> ces petits tableau seront mis sur les tableaux électriques des appartements respectif
j'aimerai modifier le tableau comme ceci :
interrupteur différentiel de 30ma -
-> premier disjoncteur 16A qui alimente :
6 interrupteur qui vont vers un minuteur et qui relient les lampes de la cage d'escalier (5 ampoules au total)
2 interrupteur va et vient qui alimentent une lampe
1 lampe avec détecteur de mouvement a l'extérieur
-> disjoncteur 16A pour la buanderie avec une prise et un interrupteur et une lampe
-> disjoncteur 16A vers tableau transfo sonnette.
Est ce que cela suffira pour se mettre en ordre ou faudra t il que je change le câblage? (ca a l'air d etre du VOB d'epoque (1970?) avec un code couleur particulier
Le clable du compteur au tableau m'a l'air trop petit pour du 25A (j'ai l impression que c'est du 2.5mm2) est ce que je peux le remplacer par du 4 ou 6mm2?
Merci d'avance