telemetry
Quoi de neuf

conseils en isolation phonique d'une structure bois

  • #1
Bonjour à tous,
Il s'agit de mon premier poste sur ce forum, que j'ai souvent eu l'occasion de consulter.

Je me permets de poster cette discussion dans le forum charpente.

En cours de rénovation de notre maison, nous sommes en train de travailler sur une structure bois qui portera une mezzanine, et un grenier (stockage léger). Nous souhaitons que cette structure ait le rendu d'un plafond à la française vu de dessous.

La composition de cette structure est la suivante, de bas en haut :
- 3 poutres parallèles (1 en chêne apparente, 2 en lamellé collé qui seront cachée dans des cloisons) ainsi que des fourreaux dans mur en pierre pour accueillir l’extrémité d'une rangée de lambourdes
- trois rangées de lambourdes (chêne, 80 * 80, longueur variant de 2100 à 2600)
- plancher douglas
- isolant phonique d'épaisseur 40 dont j'ai oublié le nom
- parquet flottant

Ces trois derniers points nous ont été conseillés par notre charpentier, pour leur esthétisme et leur efficacité

Je souhaiterais faire le maximum en terme d'isolation phonique et limiter la promiscuité car ces espaces sont restreints.
Ainsi je vous pose mes trois questions :
- Où placer des bandes liège ? partout : c'est à dire sous et sur les lambourdes ? ou seulement à des endroits bien stratégiques ?
- Comment stabiliser la structure, car j'imagine que l'utilisation de vis et clous est prohibée ... colle ou autres procédés ?
- Dans le cas où nous devrions utiliser une colle, quel type me conseillez vous pour les assemblages bois bois, bois liège ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Bien à vous,
Henri

20191109_121014.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
385
Joffrey54
Réponses
11
Affichages
952
intègre
Réponses
15
Affichages
1K
Psyk
Réponses
2
Affichages
794
Franz12345
Réponses
45
Affichages
3K
Zand Ara

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut