telemetry
Quoi de neuf

Réfection toiture en pente vieille maison: isolation PUR + laine de bois

  • #21
Pour obtenir cette déduction d'impôts, il est dit :
"l'habitation doit avoir été occupée depuis au moins 5 ans"
On est d'accord que c'est de manière globale et pas uniquement pour les derniers proprio en date ?
 
  • #22
Pour obtenir cette déduction d'impôts, il est dit :
"l'habitation doit avoir été occupée depuis au moins 5 ans"
On est d'accord que c'est de manière globale et pas uniquement pour les derniers proprio en date ?
Oui, c'est plutôt la date de la première occupation qu'ils veulent dire. Personnellement j'ai déduis alors que j'occupais le bien depuis 2 ans

La déduction est de 30% des dépenses (TVAC) avec un maximum de 3.740€
 
  • #23
Merci beaucoup ! Ca va faire plaisir cette petite somme. A noter que pour l'exercice 2025, ça passera à 3.900€
 
  • #24
En tout cas à tournai. J´ai trouvé personne pour du sarking biosourcé.
Il y a par contre une bonne sct/ coopérative qui fait de la ouate insufflé
Intéressé par la société qui insuffle la ouate, je compte refaire l'isolation de la toiture. Merci !
 
  • #25
Intéressé par la société qui insuffle la ouate, je compte refaire l'isolation de la toiture. Merci !
Je le devance, vu que je lui ai posé la même question : Les fourmis sous la bûche. Par contre, j'ai pas eu de réponse à mon mail ni à mon message vocal donc ils sont peut-être forts occupés en ce moment... Je suis aussi en plein dans les devis donc je peux te partager d'autres noms si ça t'intéresse :)
 
  • #26
Je le devance, vu que je lui ai posé la même question : Les fourmis sous la bûche. Par contre, j'ai pas eu de réponse à mon mail ni à mon message vocal donc ils sont peut-être forts occupés en ce moment... Je suis aussi en plein dans les devis donc je peux te partager d'autres noms si ça t'intéresse :)
Je veux bien et je connaissais l'entreprise justement, ils ont refait une toiture quelques rues plus loin. Merci !
 
  • #27
1°) Étant donné qu'il s'agit de chevron de 90, et qu'il n'existe que du 80 ou 100 en isolant, est-ce ok si j'utilise du 100 et qu'il est comprimé sur 1cm? La plaque de plâtre ne va pas flamber?

2°) J'ai eu la confirmation par l'entrepreneur qu'il mettait un PARE-vapeur entre les chevrons et l'IKO. Ce n'est donc pas l'alu qui fait office. En cas d'utilisation de la laine de bois en lieu et place de l'IKO, faut-il remplacer cette membrane par un FREIN-vapeur?

3°) Il n'y a pas de voligeage (ou panneaux de sous-toiture) de prévu au dessus des chevrons. N'est-ce pas nécessaire? Avec la rigidité des panneaux d'IKO, ca ne m'inquiète pas, mais avec celle des panneaux type STEICOtherm dry, est-ce ok?

Personne pour un avis technique sur ces sujets?
D'avance merci.
 
  • #28
Compresser de la laine de bois en panneaux n'est pas facile, vous pourriez par exemple utiliser du 50 et 40 mm ou ajouter une latte de 1cm sous les chevrons.

En effet, avec des matériaux isolants naturels, un frein-vapeur hygrovariable de bonne qualité est nécessaire pour bénéficier de tous les avantages d'une toiture perspirante.

En 140mm, et avec un entraxe de chevrons standard, vous pourriez quasi sauter sur le panneau sans crainte.
 
Dernière édition:
  • #29
Super. Un grand merci pour vos réponses.

En effet, avec des matériaux isolants naturels, un frein-vapeur hygrovariable de bonne qualité est nécessaire pour bénéficier de tous les avantages d'une toiture perspirante.
Une idée de marque/modèle de frein-vapeur?

Bien à vous
 
  • #30
Super. Un grand merci pour vos réponses.


Une idée de marque/modèle de frein-vapeur?

Bien à vous
Par ex. Airguard Smart de chez Tyvek (Dupont) ou Intello de Proclima, la version simple, pas la Plus vu que vous n'insufflez pas.
 
  • #31
Bonjour, je fais remonter ce post car je souhaiterais aborder le quid des différences de prix actuels sachant que les isolants issus de procédés pétrochimiques ont pris entre 25 et 30% "à cause"...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 857 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #32
La cellulose de papier produite ici en Belgique prends 3%. Principalement dû aux frais de transport. Elle n'est effective qu'à partir du 15/05. Le prix de base du papier reste stable. Nous, ce...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 295 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #33
Bonjour, merci beaucoup pour votre retour et le détail de vos explications, rho là là j'ignorais ce fait avec les chinois qui rachètent carrément les filières même si cela ne m'étonne qu'à moitié...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 803 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #34
Il faut nous en dire plus! nouvelle construction, réno, nouvelle charpente... Si c'est une ancienne, que faites vous? que changez vous?que gardez vous de la structure?
 
  • #35
En rénovation et dont la totalité de la charpente est à refaire, en vous remerciant.
 
  • #36
Avez vous envisagé la "ouate de cellulose" ???, à base de papiers, cartons recyclés, qui ne doit pas avoir augmenté comme les sous produits pétroliers. J'en ai chez moi (20 cm), c'est très efficace.
 
  • #37
Voici 2 photos d'un chantier que nous faisons actuellement. La couverture est retirée et stockée. La laine de verre est retirée, un nouveau frein vapeur ad hoc est placé...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 529 caractères à lire !
Ainsi que 2 images - hébergées par BricoZone.
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #40
J'ai donné les consignes au couvreur. Pour lui, c'était une première. Mais il est très intéressé à continuer. Nous, on s'est limité à l'insufflation.
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
227
Johndoe2026
Réponses
27
Affichages
2K
A.L.
Réponses
4
Affichages
408
lamy
Réponses
2
Affichages
274
ender
Réponses
6
Affichages
374
Le Leu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut