telemetry
Quoi de neuf

Conseils remplacement plancher + chaînage

  • #1
Bonjour a tous !

Voilà : je transforme ma vielle salle de bain en chambre d'amis, et je suis en cours de remplacement mon vieux plancher dont l'état général était douteux a plusieurs endroits.

Avant :
Screenshot_2023-08-18-21-24-32-929_com.google.android.apps.docs-edit.jpg

Pendant : (j'en ai profité pour rajouter 15 cm de laine de roche sur le mur côté fenêtre/jardin)
IMG_20230819_150347.jpg IMG_20230817_083958.jpg

Une partie du plancher est un mauvais état)
IMG_20230817_155259.jpgIMG_20230817_155243.jpg

Du coup je remplace, par OSB 18 + semi massif. ça me semble plus fiable dans le temps, et j'en profite pour badigeonner les solives de xylophene.

Je suis dans cette configuration niveau structure : solivage en 6x16 cm de 1924 espacés d'environ 35cm sur une portée de 4m33,
IMG_20231029_092301.jpg


L'ensemble m'a l'air en bon état, mais il y a un effet ressort du plancher. Je pensais donc faire un chaînage.

(Même si c'est dommage, J'avoue ne pas avoir le temps, ni l'envi de renforcer le solivage. Je suis conscient que ça ne correspond plus aux normes actuelles)
Voilà la situation. Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et de m'éclairer de vos lumières et expériences :blush:

Maintenant je pose mes questions dans un second message.
 
  • #2
Niveau chaînage:

j'imagine qu'il faut utiliser de la même section que celle des solives ?

En quinconces chaque 1m, ça vous paraît bien ?

Pour la fixation :
2 vis a l'axe de pars en part ?

Quelles vis? 4,5x80? 5x100?
 
  • #3
Niveau pose de l'osb :

- Faut il mettre un genre de liège ou compriband entre la solive et l'osb?

Pour raisons logistiques, je suis contraint a des plaques de 244x59cm maximum.

- c'est mieux un calepinage alterné que linéaire je suppose ?

- je dois mettre combien de vis par solives, et quels vis?
4x50 - 3/ largeurs de plaque de 60cm /solive ? Plus ?

Merci pour vos avis !:grinning:
 
  • #4
J'ai du feuillard acier 1mm.
IMG_20231029_094822.jpg
C'est pertinent de renforcer cette fissure (non traversante, le xylophene sèche) ?
IMG_20231029_094702.jpg
 
  • #5
Niveau chaînage:

j'imagine qu'il faut utiliser de la même section que celle des solives ?

En quinconces chaque 1m, ça vous paraît bien ?
Si jamais @fradeco @intègre @baziles18 ou d'autres passent par là et on un avis sur la question, je suis grandement preneur, avec tout mes remerciements par avance ;):innocent:
Pour la fixation :
2 vis a l'axe de pars en part ?

Quelles vis? 4,5x80? 5x100?
 
  • #6
Niveau chaînage:

j'imagine qu'il faut utiliser de la même section que celle des solives ?

En quinconces chaque 1m, ça vous paraît bien ?

Pour la fixation :
2 vis a l'axe de pars en part ?

Quelles vis? 4,5x80? 5x100?

Un p'tit "up auto-quotes" ; j'ai finalement acheté 6x3m de gîte en 15/6, et 200 vis de 4,5X80.
J'espère que ça fera l'affaire ;)
 
  • #7
Les plaques d'osb doivent être décalées absolument donc calepinage alterné d'office.
Chaînage tous les mètres ça sera du solide, (en réalité vous avez le choix entre deux rangées d'ențretoises avec un espace de +- 1.33m ou 3 rangées avec un espace de +- 0.80m.
Pour ma part je ne mets que 3 vis dans les entretoises, le côté où elle est seule je la visse un peu de travers (le but c'est de resserrer les poutres ce n'est pas structurel)
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main soit des 5x100. Le 80 est peut être un rien court pour visser dans des poutres de 60mm, il n'y aura que 2cm dans l'entretoise, n'hésitez pas à bien les enfoncer du coup.

Pour la fissure elle est relativement dans l'axe du bois donc rien d'inquiétant, maintenant si vous mettez deux trois bouts de schlek elle ne bougera plus et vous serez rassuré ;)
 
  • #9
Je suis conscient que ça ne correspond plus aux normes actuelles

Qui correspondent aux essences actuelles.

j'imagine qu'il faut utiliser de la même section que celle des solives ?

En tous cas la meme hauteur.

quinconces chaque 1m, ça vous paraît bien ?

Pour la fixation :

C'est mieux en ligne.
Quelles vis? 4,5x80? 5x100?

Ça a peu dimportance. Elles ne servent qu'à les empêcher de se déplacer.
Le serrage est plus important.

Faut il mettre un genre de liège ou compriband entre la solive et l'osb?



- c'est mieux un calepinage alterné que linéaire je suppose ?

- je dois mettre combien de vis par solives, et quels vis?

Un isolant si tu veux eviter les bruits dimpact.
C'est mieux alterné, sans te prendre la tête, tu recommence la ligne avec la chute , comme pour le stratifié.
Les vis sont a la limite superflues, je préfére coller les emboitement au ms (grincements)et quelques plots .
Les solives peuvent travailler.

Je sais que je vais a contre courant mais a 35mm dentraxe, je mets du classe 3 de15 mm. Male femelle aux 4 chants. Et j'aime ce qui ne vibre pas.
 
  • #10
Super, merci pour vos retours.

Comme j'ai déjà les vis, je vais assurer le coup avec du tec7 ou autre, et bien les enfoncer

Du coup chaînage tout les mètre en ligne en 6x15cm ? Ça rajoute pas trop de poids a l'ensemble ?
 
  • #11
Non ça ne fera que quelques kilos par m2 tout au plus. Avec trois lignes de chaînage vous êtes ûr de votre coup. En effet une bande résiliente c'est toujours bien pour le confort acoustique, liège, chanvre, synthétique, il y a du choix
 
  • #12
Non ça ne fera que quelques kilos par m2 tout au plus. Avec trois lignes de chaînage vous êtes ûr de votre coup. En effet une bande résiliente c'est toujours bien pour le confort acoustique, liège, chanvre, synthétique, il y a du choix
En dessous c'est un genre de hall +une salle de bain, donc l'isolation phonique n'est vraiment pas importante.

J'ai prévu une sous couche entre l'osb et le parquet semi-massif.

L'osb vissé directement dans les solives donc. Je suppose que des 4x50 sont suffisantes (2 par 60cm? 3?)

Merci des retours en tout cas :)
 
  • #13
coup chaînage tout les mètre en ligne en 6x15cm

L'important c'est le 16, pour reprendre toute la hauteur.
4,5,6 d'épaisseur... sur 35 cm ça ne pliera jamais.
Mais precis , il vaut mieux que ça rentre mal que lâche.

Je suppose que des 4x50 sont suffisantes (2 par 60cm? 3?)

On compte 2/3 dans le support, t'es bon.
Mais horizontal c'est même beaucoup.
Il s'agit juste de le caler un peu.
Trop est souvent l'enneni du bien surtout avec le bois qui travaille avec l'humidité et n'est jamais tout a fait droit
Une vis au 4 coins, un ou deux autres au centre, tu sautilles dessus pour voir ou ça vibre.
Mais comme ça tu épouses le plan des solives.
C'est pour ça que jaime bien les plotches de MS de quiasa turbo, , ça tient autant qu'une vis ,ça devient dur mais élastique, jusqu'à 4, voure 5 mm,ça peut servir de cale pour rattraper le dénivelé dune solive et c'est solide en question de minutes (10 ?)
Je mets une grosse plotche,la règle et j'ajuste avec une vis.
Après j'enlève la vis .
Pour eviter l'impact, pas par radinerié! Quoique ???
;):joy::joy:
 
Dernière édition:
  • #14
P'tite question complémentaire..

J'ai foncé tête baissée sans trop réfléchir pour faire le chaînage. Résultats, il n'est pas équitablement réparti...

C'est pas l'idéal j'imagine, mais est-ce gravissime ?
(Je fais tout seul, j'ai le dos cassé et encore une rambarde et un placard a faire..)
IMG_20231101_110049.jpg
La plus grande est de environ 1m30, au centre. (Je voulais tomber sur les renforts de reprise de cheminée)
 
  • #15
Le chainage empêche la torsion et de ce fait rigidifie en répartissant les charges vers les murs.
Tes solives ont l'air d'être d'une bonne section, tu les es scellées dans le mur (apres goudron ?), tu n'as pas fait en quinconce, a mon sens c'est super comme ça.
De toutes façons le test de mini sauts répétés au centre te donne une bonne indication
Beaucoup le font sans chaîner et sur sabots (les monteurs q8se font appeler charpentiers)
 
  • #16
Le chainage empêche la torsion et de ce fait rigidifie en répartissant les charges vers les murs.
Tes solives ont l'air d'être d'une bonne section, tu les es scellées dans le mur (apres goudron ?), tu n'as pas fait en quinconce, a mon sens c'est super comme ça.
De toutes façons le test de mini sauts répétés au centre te donne une bonne indication
Beaucoup le font sans chaîner et sur sabots (les monteurs q8se font appeler charpentiers)
Pour la torsion et la vie de ces solives, les 100ans sans chaînage ont déjà fait leur office (sympa d'ailleurs d'adapter les coupes aux solives...)

Les solives sont des 6/17 sur 4m30 de long et encastrées dans la maçonnerie (d'origine)
 
  • #17
Ça a bien avancé, pas eu le temps de terminer avant le weekend.

IMG_20231029_183658.jpg IMG_20231031_170221.jpg IMG_20231102_081314.jpg

Forcément la dernière lignes, avec les irrégularités du mur je suis vu de quelques mm certains endroits... C'est toujours chiant les recoupes
IMG_20231102_081412.jpg
Je reprendrai dimanche .
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
2K
sonyagiova
Réponses
1
Affichages
913
Edmaison
Réponses
14
Affichages
3K
fradeco
Réponses
40
Affichages
10K
remano
Réponses
27
Affichages
11K
petitpunch

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut