telemetry
Quoi de neuf

Consommation piscine

  • Forum Jardin - Piscine
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bmaur
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour


Je prévois pour l'automne de mettre une piscine coque de 30m³ avec volet hors sol. La piscine serait équipée d’une PAC de 9Kwh et d’une filtration de 600watt. L’idée est de fermer le volet après chaque utilisation. C’est un peu compliqué à calculer ce que cela pourrait consommer en électricité par saison (car cela dépends du temps biensur…) . Je compte placer des panneaux solaires afin d’amortir le montant de la facture d'électricité. Histoire que cela reste un plaisir d’aller se baigner


2500Kwh-3000Kwh pour la piscine (filtration et pac) de mai à septembre, cela vous parait suffisant ? (Pour une eau de 27-28°C) (la piscine se trouvera en plein soleil)


Voici mon calcul rapide :

· Saison : 153 jours (mai à septembre)

· Heures filtration par jour : 10h / jour (1530h = 918kwh)

· PAC (COP maxi selon fabriquant est de 8) (donc je prends un COP moyen de 4.5)

· Heures par jour de PAC : 6h / jour (918h x 2000 watt = 1836kwh)

Total :2754Kwh

D’autre personne avec une piscine de 30m³ avec volet sur le forum ? Si oui quelle consommation d’électricité avez-vous ?


Merci beaucoup;
bonne soirée ,

Bruno
 
  • #2
PAC 9kw = un peu limite pour 30m³ :worried: , j'irai vers une 13kw
maintenir l'eau à 28° est TRES fluctuant ... suivant la météo Belge :sob:

j'ai 32m³ avec une PAC de 10kw , la T° fluctue beaucoup si on a 4 jours à 18° nuageux = difficile ( impossible ) d'arriver à 28°
 
  • #3
PAC 9kw = un peu limite pour 30m³ :worried: , j'irai vers une 13kw
maintenir l'eau à 28° est TRES fluctuant ... suivant la météo Belge :sob:

j'ai 32m³ avec une PAC de 10kw , la T° fluctue beaucoup si on a 4 jours à 18° nuageux = difficile ( impossible ) d'arriver à 28°
J ai 33 m3 et une poolex one 75 qui varie entre 7 et 10 en fonction des conditions et pas de problème pour le 28-29
 
  • #4
Filtration c'est T° divisé par deux... du coup une eau à 28°c nécessite au minimum 14h de filtration...
 
  • #6
oui et non ça depend de ta pompe et du volume

Effectivement. Chez nous, eau chauffee entre 27 et 30, selon meteo et envies, la pompe fonctionne 11h par jour, et pas de soucis.:cool:
 
  • #7
J ai 33 m3 et une poolex one 75 qui varie entre 7 et 10 en fonction des conditions et pas de problème pour le 28-29

Connaissez-vous la consommation électrique de votre piscine svp ? piscine couverte ? merci
 
  • #8
Effectivement. Chez nous, eau chauffee entre 27 et 30, selon meteo et envies, la pompe fonctionne 11h par jour, et pas de soucis.:cool:

effectivement hormis les semaines de canicule 10h me parrais bien. une idée de votre consommation svp ? votre piscine est couverte ? combien de m³?
 
  • #10
Filtration c'est T° divisé par deux... du coup une eau à 28°c nécessite au minimum 14h de filtration...

C'est un calcul basic qui ne se vérifie pas toujours et qui est même assez décrié.
 
  • #11
C'est un calcul basic qui ne se vérifie pas toujours et qui est même assez décrié.
C'est vrai que ça dépend beaucoup de la puissance de la pompe... :)
Mais je trouve à titre personnel que 10h c'est light o_O
 
  • #12
Moi, même à 29°c, je fait 7 à 8h avec une pompe de 4m3/h et 17m3 d'eau.
Ca dépend aussi et surtout, de ton eau.
 
  • #13
Bonjour
tout dépend également de l exposition de la piscine. Pour un volume de 40M3 nous avons une pac 14KW piscine exposée sud. Nous avons utilisé la pac en mai pour chauffer car pas encore de volet. Depuis l'installation du volet solaire la pac n a plus tournée 1 seule fois (eau entre 26 et 27,5).
nous filrtrons 12h par jour avec un pompe de 1CV
 
  • #14
Filtration c'est T° divisé par deux... du coup une eau à 28°c nécessite au minimum 14h de filtration...

là , on tiens une flèche :p:p

donc , avec ta théorie de TDB , si je fais tourner ma pompe 24h , mon eau sera à ... 48° :joy::joy:

et comme ma filtration ne tourne que 9h/jour , je ne devrais pas dépasser 18° :joy::joy: ( pas bol je suis à 28°:kissing: )

je sors définitivement , car ces forum où tout le mode connait tout sur tout :mad::mad:

à lire certain post , certains se prennent pour des pro piscinniste parce qu'ils ont acheté cette année une Intex 3m60
 
  • #15
là , on tiens une flèche :p:p

donc , avec ta théorie de TDB , si je fais tourner ma pompe 24h , mon eau sera à ... 48° :joy::joy:

et comme ma filtration ne tourne que 9h/jour , je ne devrais pas dépasser 18° :joy::joy: ( pas bol je suis à 28°:kissing: )

je sors définitivement , car ces forum où tout le mode connait tout sur tout :mad::mad:

à lire certain post , certains se prennent pour des pro piscinniste parce qu'ils ont acheté cette année une Intex 3m60

Et bien @didier7940, tu dois avoir passé un mauvais début de semaine pour répondre de cette manière :eek:.

Pour ta gouverne cette info (peut-être mauvaise) me vient directement de mon pisciniste (okay c'est peut-être un mauvais) et je n'en ai fait que l'écho ! :confused:

Il me semble que l'objectif d'un forum est justement de partager l'expérience d'utilisateurs. Ces derniers ont généralement la modestie de reconnaître qu'ils ne sont pas des spécialistes. Il y a également des professionnels qui nous éclairent parfois.

Néanmoins avec ce calcul simpliste ma piscine (malheureusement pour toi pas intex) est propre. Alors peut-être qu'en mettant moins ça fonctionnerait tout autant mais je ne peux l'affirmer puisque je ne le fais pas. Ce calcul simpliste est également souvent expliqué sur Internet (oui on.y trouve également des conneries), j'imagine comme je l'ai dit plus haut que ça peut être optimisé...
Peut-être as tu de la littérature Etayant ton calcul de 9h de filtration à 28°C. Je serais (réellement) intéressé par ça !;)

La seule bonne chose à retenir de ton message agressif et peu constructif, c'est ton départ. En espérant que tes paroles seront suivies des actes! :rolleyes:
 
  • #16
Connaissez-vous la consommation électrique de votre piscine svp ? piscine couverte ? merci
Absolument pas , j ai des panneaux solaires. Piscine avec bache à bulle. 33m3. Chauffé entre 29 et 31 selon les humeurs et extérieurs. La pompe tourne h24 et la pac aussi ( la pac se coupe unenfoisnal température atteinte)
 
  • #17
Moi, même à 29°c, je fait 7 à 8h avec une pompe de 4m3/h et 17m3 d'eau.
Ca dépend aussi et surtout, de ton eau.

Oui donc ça représente 2 cycles... diverses sources m'ont dit qu'au delà de 26°C, il est conseillé 3 voir 4 cycles...

Encore une fois c'est les informations que j'ai eu par des piscinistes et ils n'ont sans doute pas la science infuse!

Si ton eau reste impecc' tant mieux ! c'est finalement ça l'objectif. Et concrètement ça représente une petite centaine d'euro sur l'année (sans panneau) donc y a pas de quoi chier un pendule :p
 
  • #18
@Mistralouze
En fait ce calcul que tu cites plus haut est mauvais car il ne tien pas compte du ratio entre la capacité de la pompe et le volume de la piscine.

Ensuite, pour le taux de renouvellement de l'eau, ça dépend, la qualité de l'eau joue pour beaucoup...le taux de chlore, le PH, le taux d'alcalinité et la stabilité de l'eau...il ne suffit pas d'avoir une pompe et de la faire tourner. ;)
Si la base est mal équilibré, ton filtre ne fera pas grand chose.

@didier7940
Le but d'un forum est d'échanger.
 
  • #19
Et bien @didier7940, tu dois avoir passé un mauvais début de semaine pour répondre de cette manière :eek:.

Pour ta gouverne cette info (peut-être mauvaise) me vient directement de mon pisciniste (okay c'est peut-être un mauvais) et je n'en ai fait que l'écho ! :confused:

Il me semble que l'objectif d'un forum est justement de partager l'expérience d'utilisateurs. Ces derniers ont généralement la modestie de reconnaître qu'ils ne sont pas des spécialistes. Il y a également des professionnels qui nous éclairent parfois.

Néanmoins avec ce calcul simpliste ma piscine (malheureusement pour toi pas intex) est propre. Alors peut-être qu'en mettant moins ça fonctionnerait tout autant mais je ne peux l'affirmer puisque je ne le fais pas. Ce calcul simpliste est également souvent expliqué sur Internet (oui on.y trouve également des conneries), j'imagine comme je l'ai dit plus haut que ça peut être optimisé...
Peut-être as tu de la littérature Etayant ton calcul de 9h de filtration à 28°C. Je serais (réellement) intéressé par ça !;)

La seule bonne chose à retenir de ton message agressif et peu constructif, c'est ton départ. En espérant que tes paroles seront suivies des actes! :rolleyes:

Moi aussi j'ai reçu ce conseil d'un pisciniste bien connu ;)
je trouve que ce n'est pas tout à fait exact car cela ne tient pas compte de la puissance de la pompe.
Mais ce que j'en retiens, c'est qu'il faut filtrer un peu plus quand l'eau est plus chaude. :cool:

Capture.JPG
 
  • #20
là , on tiens une flèche :p:p

donc , avec ta théorie de TDB , si je fais tourner ma pompe 24h , mon eau sera à ... 48° :joy::joy:

et comme ma filtration ne tourne que 9h/jour , je ne devrais pas dépasser 18° :joy::joy: ( pas bol je suis à 28°:kissing: )

je sors définitivement , car ces forum où tout le mode connait tout sur tout :mad::mad:

à lire certain post , certains se prennent pour des pro piscinniste parce qu'ils ont acheté cette année une Intex 3m60
Là pour le coup c'est toi la flèche hein !
Tu fais le calcul inverse et ce n'est pas celui là, il explique simplement que le temps de filtration journalier se calcul (en moyenne), en divisant la température de l'eau par 2. o_O

Et non que le temps de filtration x 2 te donnera la température de l'eau ! ;)
Allons, rien avoir. :kissing:
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
412
Gougloux
Réponses
10
Affichages
2K
zetar
Réponses
21
Affichages
2K
Hiboux
Réponses
1
Affichages
2K
anon7940
A

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut