telemetry
Quoi de neuf

PAC : sur piscine ou sur installation de chauffage

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet vody
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Notre problème ("de riche") : nous produisons trop d'électricité avec nos panneaux solaires installés en 2019 (1.200kw/an en trop vs notre consommation).

On pense du coup à installer une pompe à chaleur pour rentabiliser cette électricité. On hésite à demander à notre pisciniste de brancher une PAC sur la piscine extérieure (15 ans d'âge, 50m³, volet solaire : déjà relativement chaude les mois d'été) pour gagner quelques degrés, et sans doute deux mois d'utilisation confortable (mai & septembre).

Ou bien demander à notre chauffagiste d'installer une PAC en parallèle de notre chaudière au gaz (récente) pour diminuer notre consommation de gaz dans l'entre-saison. En bonus, nous pourrions brancher (à la PAC / la chaudière) l'échangeur thermique déjà présent "de série" sur l'installation de filtration de la piscine, ce que nous n'avons jamais fait.

Je me doute que la réponse va dépendre de beaucoup de paramètres absents ici, mais si quelqu'un peut déjà nous dire que l'une ou l'autre idée est farfelue, ou au contraire si notre réflexion a du sens, cela nous aiderait beaucoup.


Nous sommes installés en Flandre, compteur bi-horaire non intelligent à l'heure actuelle (il tourne à l'envers).


Un tout grand merci pour votre aide...
 
  • #3
+ 1 pour le PAC piscine
c'est en été que vous produisez le surplus , pas en hiver !!! :cool:
anticipé le compteur intelligent :p:p
 
  • #4
+ 1 pour le PAC piscine
c'est en été que vous produisez le surplus , pas en hiver !!! :cool:
anticipé le compteur intelligent :p:p

C'est aussi plus abordable et donc plus rentable.
1200kwh c'est +- 400€/ an ce n'est pas non plus la perte du siècle.
 
  • #6
Oui effectivement un problème de "riches" mais créé par nos chères politiques incohérentes et fluctuantes à souhait ! Mais c'est un autre débat déjà trèèèèèès largement discuté sur ce forum. Pour notre part, nous avons opté pour une PAC piscine (14kWh) pour un volume de 33m³, très efficace. Notre PAC pour la maison et ECS est aussi très efficace, la grande différence entre les 2, c'est l'échangeur ! Une PAC piscine doit être équipée d'un échangeur en titane pour résister à tous les produits utilisés.
 
  • #7
@Lapilux Waouw une PAC de 14kw pour 33M³ = ça donne
enfin une PAC bien dimensionnée pour notre Belgique :p:p

je n'arrête pas de dire de sur dimensionné les PAC chez nous ; heureux de voir qu'il y en a qui "savent" :kissing::kissing:
 
  • #8
Quel est votre objectif? De manger vos 1200kwh en trop?

La PAC piscine, d'après ce que vous dites, la piscine est déjà chaude en été donc vous n'allez clairement pas l'utiliser entre mai et septembre. Au mieux, elle tournera à fond pour avril/octobre mais pas pour 1200kwh

Mettez un aquarium, ca vous fera déjà 400kwh de parti :joy:

Blague à part, il faut voir quel est l'objectif réel car dépenser entre 5 et 10k dans une PAC pour ne pas injecter 1200kwh, ce n'est pas un bon raisonnement.
Ca coutera moins cher de retirer 3-4 panneaux du toit :p
 
  • #9
Exactement, totalement surdimensionnée mais super efficace, en une belle journée ensoleillée (je vous parle d'un temps que...:p) on gagne facilement 5° par jour... mais je n'en suis pas fier du tout, quel gaspillage ! Mais puisqu'on nous pousse à utiliser l'élec que nous produisons c'est juste ce que nous faisons !
 
  • #10
@ el-grom : tout-à-fait d'accord avec vous, sauf qu'une PAC piscine coûte Beaucoup moins cher que cela, je ne veux pas publier de marque ni de revendeur, mais la nôtre a coûté 1400€ sur un site belge, modèle vertical que nous avons installé à l'intérieur :eek: d'un grand abri de jardin noir avec une "cheminée" d'évacuation de l'air froid évidemment, ainsi qu'une filtration zéolithe 10m³/h, tout cela pour éviter un max de bruit, et le tout fonctionne super bien :cool: malheureusement, que ce soit la PAC piscine ou le système de filtration sont introuvables maintenant, sans doute pas dispos avant 2022 et à quels prix :worried: nous avons cette piscine In... depuis mars 2020, en promo à l'époque, au tout début de ce que vous savez et depuis, elle est introuvable ou dispo 3X plus chère :confused:
 
  • #11
@ el-grom : tout-à-fait d'accord avec vous, sauf qu'une PAC piscine coûte Beaucoup moins cher que cela, je ne veux pas publier de marque ni de revendeur, mais la nôtre a coûté 1400€ sur un site belge, modèle vertical que nous avons installé à l'intérieur :eek: d'un grand abri de jardin noir avec une "cheminée" d'évacuation de l'air froid évidemment, ainsi qu'une filtration zéolithe 10m³/h, tout cela pour éviter un max de bruit, et le tout fonctionne super bien :cool: malheureusement, que ce soit la PAC piscine ou le système de filtration sont introuvables maintenant, sans doute pas dispos avant 2022 et à quels prix :worried: nous avons cette piscine In... depuis mars 2020, en promo à l'époque, au tout début de ce que vous savez et depuis, elle est introuvable ou dispo 3X plus chère :confused:

1400€ pour qu'une PAC consomme l'excedent alors que la piscine est "déjà relativement chaude", reste une ineptie financière.

Pour l'auteur du post, si la piscine est entre 26 et 27C° (ce qui ne m'étonnerait pas avec un volet solaire), sa consommation électrique va être ridicule pour atteindre 28C° et la question restera la même.
 
  • #12
Un boiler électrique ESC en parallèle sur la chaudière gaz avec des vannes d'isolement.
Stopper son utilisation à partir du moment ou le surplus de production des panneaux a baissé.
C'est une solution simple et pas cher à l'achat.
 
  • #13
Encore une fois d'accord avec vous el-grom, mais notre situation est toute différente, nous avons une piscine tubulaire de 33 m³ totalement basique, totalement hors sol, sans volet ni quoi que ce soit, la t° de l'eau peut descendre de 2 ou 3 ° sur une seule nuit, nos situations par rapport à l'auteur de ce sujet ne sont pas comparables. Bien sûr c'est "pas bien" de faire ça, mais qu'est-ce qu'on nous propose d'autre ? Avec leur système prosumer et maximiser l'auto-consommation de notre surplus de production et le "problème" restera le même après l'installation de compteur dits intelligents... alors que faut-il faire ? Si nous pouvions offrir cette électricité gratuite à nos voisins qui n'ont pas eu la chance de faire nos choix, OK OK OK, mais ils sont tous dans la même situation que nous, hyper équipés de PV, PAC, voir SPA de luxe dans le jardin, alors quoi ? Offrir notre surproduction à notre GRD et très accessoirement à notre fournisseur d'énergie qui ne représente plus que 1/3 du prix de l'élec?? Je ne souhaite pas entrer dans ce débat. On nous demande d'auto-consommer au bon moment, c'est juste ce que nous faisons.
 
  • #14
Ou bien demander à notre chauffagiste d'installer une PAC en parallèle de notre chaudière au gaz (récente) pour diminuer notre consommation de gaz dans l'entre-saison. En bonus, nous pourrions brancher (à la PAC / la chaudière) l'échangeur thermique déjà présent "de série" sur l'installation de filtration de la piscine, ce que nous n'avons jamais fait.

Sans hésitation.
 
  • #15
Encore une fois d'accord avec vous el-grom, mais notre situation est toute différente, nous avons une piscine tubulaire de 33 m³ totalement basique, totalement hors sol, sans volet ni quoi que ce soit, la t° de l'eau peut descendre de 2 ou 3 ° sur une seule nuit, nos situations par rapport à l'auteur de ce sujet ne sont pas comparables. Bien sûr c'est "pas bien" de faire ça, mais qu'est-ce qu'on nous propose d'autre ? Avec leur système prosumer et maximiser l'auto-consommation de notre surplus de production et le "problème" restera le même après l'installation de compteur dits intelligents... alors que faut-il faire ? Si nous pouvions offrir cette électricité gratuite à nos voisins qui n'ont pas eu la chance de faire nos choix, OK OK OK, mais ils sont tous dans la même situation que nous, hyper équipés de PV, PAC, voir SPA de luxe dans le jardin, alors quoi ? Offrir notre surproduction à notre GRD et très accessoirement à notre fournisseur d'énergie qui ne représente plus que 1/3 du prix de l'élec?? Je ne souhaite pas entrer dans ce débat. On nous demande d'auto-consommer au bon moment, c'est juste ce que nous faisons.

Toutes mes interventions sont initialement adressées à l'auteur du post. J'ignore tout de votre piscine ou de votre besoin de confort dans celle-ci

De manière plus générale, dépenser de l'argent pour ne pas injecter ("offrir") est un très mauvais calcul dont vous êtes le seul perdant:
- Vous dépensez de l'argent dans quelque chose d'inutile (puisque vous n'en avez pas le besoin)
- Vous n'avez pas cet argent à disposition pour un éventuel investissement
- Vous arriverez à une situation où vos consommateurs vont dépasser votre production et devrez payer votre surconsommation (panneaux défectueux ou perte de rendement).

Quand à l'aspect gouvernemental et l'auto-consommation, si vous produisez 1400kwh en trop, c'est que le dimensionnement de votre installation est mal fait et vous devez vous retourner soit sur votre installateur soit sur vous-même d'avoir été trop gourmand.
1400kwh en trop, c'est 30% de ma consommation annuelle (ménage de 4), c'est énorme.
Si vous ne voulez ni gaspiller d'argent ni injecter dans le réseau, retirez et revendez quelques panneaux et l'affaire est faite.

D'où la question initiale: "quel est l'objectif?"

Si la réponse est: "dépenser l'argent qu'il faut pour ne pas injecter", on peut alors imaginer d'acheter un VE à 50.000€ et faire des tours de pâté de maison pour vider la batterie :laughing:
 
  • #16
Revendez a moitié prix l excedent a votre voisin ca fera un heureux si vous voulez de l argent

Installez un clim..,

Mais mais autant depenser pour juste effacer un positif
Mmm
 
  • #17
@el-grom :Oui, je préfèrerais imaginer acheter un VE à 50.000€ et non pas faire faire des tours de pâté de maison mais de jolies balades "vertes" (ça reste à calculer...)

Nous vivons dans un nouveau lotissement où tous nos voisins ont le même honteux problème de "riches", tous suréquipés, tous surdimensionnés sans la moindre prime ou aide de qui que ce soit, tous auto financés et pas toujours facilement, je veux dire en faisant des choix à des moments difficiles, par exemple faire un choix entre une cuisine super équipée de luxe ou un choix différent, mais de là à offrir notre surproduction aux GRD ou autres, non merci. Je vais en rester là !
 
  • #18
@ Lapilux
Offrir le surplus de production à un avantage certain écologique pour tous, c'est ce qu'il ne faudra pas produire !
Le jeter en le gaspillant d'une manière ou l'autre juste pour le consommer est mieux pensez vous ? ;)
 
  • #19
@fgalette Je ne dis pas que c'est mieux.... mais oui quand même, je préfère en faire profiter mes enfants et mes petits enfants plutôt qu'à des GRD affamés :p encore une fois si je pouvais offrir cette surproduction à nos voisins proches (légalement ou pas ???) je le ferais bien volontiers, mais ils ont tous le même "honteux problème de riches" que nous ne sommes pas du tout ! Situation surréaliste à la belge :confused: une fois de plus
 
  • #20
@fgalette Je ne dis pas que c'est mieux.... mais oui quand même, je préfère en faire profiter mes enfants et mes petits enfants plutôt qu'à des GRD affamés :p encore une fois si je pouvais offrir cette surproduction à nos voisins proches (légalement ou pas ???) je le ferais bien volontiers, mais ils ont tous le même "honteux problème de riches" que nous ne sommes pas du tout ! Situation surréaliste à la belge :confused: une fois de plus

C'est pas du tout une "situation surréaliste à la belge", cette situation est de votre fait uniquement.
Pourquoi avoir surdimensionné votre installation à la base?
Vous faites peut-être partie de la minorité qui a vu le filon de surproduire et de revendre à prix d'or et donc à la base de la situation "taxe prosumer"?

Surdimensionner une installation n'est pas un soucis de culture ou de pays mais un soucis personnel. Vous avez signé et payé pour ca.

Vous vous en plaignez aujourd'hui, et êtes pret à depenser de l'argent pour ne pas l'"offrir". On peut déjà voir la conscience écologique. D'une part vous allez acheter des appareils dont vous n'avez probablement pas besoin. D'autre part, vous ne souhaitez pas alimenter le réseau avec de l'électricité verte. Bravo. C'est votre raisonnement qui est surréaliste.

Si ca vous gêne tant que ca de "ne rien faire", débranchez des panneaux ou cassez les (pourquoi pas tant qu'on y est), ca limitera votre production.
Au mettez une bache dessus, ca marche aussi!



Après, on vient se plaindre que le monde va mal mais avec pareils raisonnement, je suis convaincu qu'il n'y a plus d'espoir...

Pour que je sache, votre reste de nourriture, vous le jetez pour éviter de le donner gratuitement à des "SDF-gens dans le besoin-poules-....affamés" aussi alors non?
 

Sujet semblables

Réponses
34
Affichages
1K
loiseaubleu
Réponses
13
Affichages
543
A.L.
Réponses
8
Affichages
658
Jabra
Réponses
8
Affichages
2K
Tchotto
Réponses
12
Affichages
584
adrika

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut