telemetry
Quoi de neuf

Problemes pac Mitsubishi Ecodan

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet zetar
  • Date de début Date de début
  • #1
Voici un résumé des aléas avec le fournisseur, l'installateur et le vendeur de notre PAC.
Vendeur : Izi-by-edf
Fournisseur : Mitsubishi
Installateur : Ecotechniques

=> maison (2005) de 200 m² avec pc + 7 radiateurs fonte-alu.

1er trim 2022 devant l'explosion des factures de gaz, nous décidons d'investir dans une PAC (Pompe à Chaleur).
Après qq recherches nous choisissons Izy-by-edf par internet et dans leur catalogue, une PAC Mitsubishi (performante sur le papier) en fev-mars 2022.
Fin mai 2022, installation partielle de la pac (pas de chauffage par pénurie de régulateurs) uniquement l'eau chaude sanitaire.
Fin aout 2022, ajout des régulateurs (sondes thermiques déportées) et nouveaux réglages.
Des la mi-septembre, nous mettons en fonction la pac avec chauffage.
1er constat : réglée en loi d'eau, nous n'avons aucun chauffage selon les paramètres (19° au plancher chauffant et 19° aux radiateurs).
Si les radiateurs chauffent un peu, rien ne se passe pour le pc en loi d'eau.
L'installateur (Ecotehniques) rechigne à intervenir.
Début sept 2022, seul son second viendra réparer 2 fuites.
Fin sept 2022, mes mails ne reçoivent aucun écho de la part d'Izy-by-edf et d'écotechniques, bizarrement le solde avait été réglé mi-septembre.
Le soir on avait une température de 19-20° et le matin au lever on avait 16° au rdc !!!
Un sms de l'installateur me parle d'une maj du soft de la PAC, que je réclame à Izy en vain (?).
Après consultation de forums et de la doc technique, j'ai basculé moi-même les paramètres en température effective (exit la loi d'eau).
On arrive pas à régler certaines valeurs pour l'eau chaude ou l'anti-légionellose.
Plein d'autres problèmes...
Pourquoi ?
Très peu de réponses du vendeur et aucune de l'installateur.
J'ai donc du envoyer 2 LRAR de mise en demeure en janv et fev 2023 pour avoir un rdv.
Fin mars 2023, un technicien Izi arrive pour la maj de la pac (sans PC portable), je prête le mien => La pac passe de la v13 à v17.
Je fais maintenant des relevés photo et horodatés par smartphone des indicateurs quotidiens donnés par la pac des KWh produits et consommés pour calculer le COP.
Devant le peu d'amélioration de la situation, je mets mon assistance juridique dans la boucle qui missionne un cabinet d'experts.
Fin mai 2023, constat des experts qui constatent les pb, puis passage d'un technicien Mitsubishi 6 jours après.
Il constate une inversion des sondes de température PC-Radiateurs (en place depuis un an) et rebascule en loi d'eau !!!
Sans faire de test complet car étant en bonne période, le chauffage est coupé (jusque bientôt mi-sept 2023).
Le cabinet prévoit une autre visite ce 27/09/2023.

Le pire : avec les indicateurs donnés, la pac a des COP (indice de performance) entre 0 et 4 (4 a été atteint une seule fois en un an) alors qu'elle est prévue pour 5 maxi.
Depuis juin 2023, Il arrive que la PAC consomme (ECS) et ne produit rien (COP = 0) 5 à 6 fois / mois), la moyenne du COP mensuel tourne à 0,90 !

Voilà le résumé rapide de nos déboires.

A vos commentaires et questions et témoignages.

Cordialement.
 
Dernière édition:
  • #2
Ça part dans trop de sens.
BZ est un forum d'entraide sur le bricolage d'abord. Quelle est votre question ?
Technique ? Juridique ?

Un COP faible indique que le système ne fonctionne pas. Manque de gaz ? Vous parler de fuite, a quel niveau ?
Vous avez accès aux mesures du circuit frigorifique ? Quel est le type de gaz ?
(On ne va pas lire le mode d'emploi à votre place)
 
  • #3
Les 2 !
Rien est à exclure devant tant de problèmes...
Les afficheurs de la pac donnent quotidiennement (J - 1) les kw consommés et produits...
exemple :
20230723 Facebook.jpg
 
  • #4
Un bon petit procès auprès du juge de proximité, rien de tel.
Se fier au diagnostique du bureau d'expert et apporter les remèdes préconisés.
 
  • #5
Type de gaz ?
Pression BP ?
Température d'évaporation ?
Pression HP ?
Température de condensation ?
Delta Température évaporateur ?
Delta Température condenseur ?
 
  • #6
Salut ! Cas très intéressant à suivre !!! Merci pour ce poste ! Quelques éléments " circonstanciés " manquent cependant pour que nous puissions saisir tous les paramètres impactants cette installation ! Exemples :
Zone géographique,
Style d'habitation, niveau de froid hivernal, T°C moyenne annuelle extérieure,....
Niveau d'isolation ( pas très fameux si l'on y perd 4°C en une nuit) :eek:
Type de chauffage :sol ou radiateurs ou mixte ?
Mode d'utilisation du chauffage: niveau de confort demandé par bribes ou en continu comme l'exigerait l'usage d'une PAC ! )
Puissance de cette PAC .
Nombre d'habitants ( + consommation d'ECS, etc ...)
Volume de la réserve d'ECS = ...?...
Consommation moyenne annuelle d'électricité de cette habitation : en kWh et pas en € ( on s'en fout , cela change tout le temps ! Hmmm).
Etc etc....
Merciiiiiii d'avance ! Mais on te suit !!! Ciaooo ! ;):)
 
  • #7
Salut ! Cas très intéressant à suivre !!! Merci pour ce poste ! Quelques éléments " circonstanciés " manquent cependant pour que nous puissions saisir tous les paramètres impactants cette installation ! Exemples :
Zone géographique,
Style d'habitation, niveau de froid hivernal, T°C moyenne annuelle extérieure,....
Niveau d'isolation ( pas très fameux si l'on y perd 4°C en une nuit) :eek:
Type de chauffage :sol ou radiateurs ou mixte ?
Mode d'utilisation du chauffage: niveau de confort demandé par bribes ou en continu comme l'exigerait l'usage d'une PAC ! )
Puissance de cette PAC .
Nombre d'habitants ( + consommation d'ECS, etc ...)
Volume de la réserve d'ECS = ...?...
Consommation moyenne annuelle d'électricité de cette habitation : en kWh et pas en € ( on s'en fout , cela change tout le temps ! Hmmm).
Etc etc....
Merciiiiiii d'avance ! Mais on te suit !!! Ciaooo ! ;):)

Merci pour ce retour.

Zone géo : Hauts de France
Style maison indiv en briques
Temp moy locales : mini : entre +1 et +13, maxi entre +13 et +24°C
Bonne isolation, en fait la perte de 4° c'est à cause de la pac qui n'a pas fonctionné la nuit...
pc : 19° en continu avec loi d'eau, radiateurs : selon le régulateur ss fil : 19°
Puissance : 10 kw
Nb hab : 3
Vol ecs : 200 l
Conso annuelle : 10 000 Kw

Cdlt.
 
  • #8
Type de gaz ?
Pression BP ?
Température d'évaporation ?
Pression HP ?
Température de condensation ?
Delta Température évaporateur ?
Delta Température condenseur ?

Merci pour votre intérêt.
Type gaz : R32
Les autres param sont trop techniques pour moi, dsl.
Cdlt.
 
  • #9
Un bon petit procès auprès du juge de proximité, rien de tel.
Se fier au diagnostique du bureau d'expert et apporter les remèdes préconisés.
Merci pour votre retour.
Je pense que l'on va y arriver des la remise en marche cet automne avec toujours et encore les mêmes dysfonctionnements...
Cdlt.
 
  • #10
Les autres param sont trop techniques pour moi, dsl.
Envie d'apprendre ou juste venir faire de la contre pub et besoin d'avis juridique ?
 
  • #11
Envie d'apprendre ou juste venir faire de la contre pub et besoin d'avis juridique ?
1. faire marcher notre pac avec un rendement supérieur,
2. Apprendre, pourquoi pas.
3. Besoin avis juridique : oui
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
286
Tchotto
Réponses
103
Affichages
9K
antoine7850
Réponses
1
Affichages
1K
kenny82
Réponses
1
Affichages
1K
lamy

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut