telemetry
Quoi de neuf

construction de la terrasse sur hourdis

  • #1
Bonjour,
Je fais actuellement construire mais je tombe sur un os...et je me permets de vous solliciter concernant la construction de ma terrasse à l'aide de Hourdis.
(Afin de ne pas attendre 5 ans que les terres se "tassent")

Je comptais mettre des hourdis béton de 15cm
(https://www.echodouterloigne.be/wp-content/uploads/2016/08/VS15_FR.pdf )
soutenus sur une partie du mur porteur de la cave et sur un mur (à réaliser en BBL 19)
Je ne me collerai pas sur le mur du rdc et laisserai 16 cm d'isolation (pont thermique)
Les briques seront ensuite posées sur le nouvel hourdis coté maison.

L'idée a été approuvée par mon architecte, mais lorsque je me penche vers la réalisation je constate qu'il me reste entre le mur porteur des caves et le bas de mes futures pierres bleues du rdc : 20 cm
Hors, je dois mettre mes 15 cm de hourdis + pente de 6 cm + carrelage et colle 2 cm
ce qui me fait 23 cm.
Donc si je réalise de la sorte j'aurai mon carrelage de ma terrasse 3 cm plus haut que le bas de mes pierre bleue (1cm de pierre bleue resterai apparent) ce sera horrible..

coupe coté.png

Soit je construit le mur parallèle 6 cm plus bas et les hourdis ont une legère pente d'1cm au m (est-ce permis ??)

Soit je change de méthode. mais dans ce cas comment faire en sachant que j'ai un drain le long de mon mur de cave et que je ne peux construire un mur sur celui-ci..​

Merci à vous pour le temps consacré à votre lecture/aide
Bonne soirée :)

PS: je précise que le dessous des hourdis sera remplis de terre
 
  • #2
La première option est la bonne, vous descendez le mur de 19cm de l'équivalent de la pente nécessaire.

J'ai un système similaire et ce sont mes hourdis qui font la pente. Par contre pour un carrelage collé, j'aurais fait une petite compression de 5cm pour éviter le pianotement des hourdis.
 
  • #3
bonjour

j ai fais sur hourdis mais j ai fais 3 murs face a la maison puis j ai mis les poutrelle parrallele a la maison, la terrasse fit 4 metres par 7, 8 ans et ça n a pas bougé d un poil
 
  • #4
Merci baziles18,
oui, le problème reste la hauteur (perdre ces 5 cm de chape de compression...)
Je pourrais éventuellement poser les hourdis sur mortier ?
Cela me rassure concernant la pente ;-)
 
  • #5
Bonjour Fane, Concernant les trois murs (perpendiculaires à ta maison je suppose) es-tu revenu contre ta maison et si oui comment as-tu réalisé les fondations ?
Ayant un drain large de 50 cm contre ma maison, je ne peux me permettre de couler dessus ...
Merci
 
Dernière édition:
  • #6
pourquoi ne pas fair un mur contre le mur de tes cave plus bas ????
 
  • #8
Bonjour Fane, Concernant les trois murs (perpendiculaires à ta maison je suppose) es-tu revenu contre ta maison et si oui comment as-tu réalisé les fondations ?
Ayant un drain large de 50 cm contre ma maison, je ne peux me permettre de couler dessus ...
Merci

Pourquoi ? Les colonnes en béton (40/40cm) qui supportent ma terrasse en hourdis sont réalisées sur le drain (4 sur 8) et c'est remblayé à la terre autour.
 
  • #9
je me suis arretté avant le drain pour les fondations puis monté 2 rangs d agglos sur les fondations et ensuite lorsque j ai passé le drain j ai fais un coffrage jusqu au mur de la maison,j ai 1.2 m de haut
 
  • #10
@LeKekeNonSavant bonjour,

Dans votre projet il y a une chose qui ne va absolument pas, c'est les briques de parement qui prennent appuis sur les hourdis de la terrasse. C'est des soucis de fissures inévitables.
Je ne comprend pas comment votre architecte a donné son accord sur un tel détail. :worried::mad: (Sauf si le parement est supporté par des cornières et système Korbo ? Mais on en parle pas.)

Pour info, entre le bâtiment et la terrasse il y aura à coup sûre une différence de tassement et ceci d'autant plus que les fondations sont vraisemblablement à une profondeur et sur une résistance de dol différente que les fondations de la maison.
La solution de construire des murs porteurs perpendiculairement au mur de la façade comme dit @fane est plus pérenne.
Pour la question du drain, ces murs peuvent s'arrêter à 80 cm du mur en plaçant en tête une poutre béton pour franchir le porte à faux et supporter les hourdis.

Bonne réflexion.
 
  • #12
Un vrais artiste.
 
  • #14
Bonsoir,
Afin de mettre en oeuvre votre proposition, je me pose la question (par facilité) :
Est-il possible de faire deux fondations d'hauteurs différentes pour un même mur ?
Ce qui m'évite de creuser 2,5m de profondeur.
Ou une seule fondation pour tout ?
2 fondations.png
ou

1 fondation.png

Je ferai 3 murs espacés de 6 m (terrasse de 12 m de large (sur toute la maison)
Afin d'assurer la stabilité de ceux-ci (outre les murfors) :
Préconisez-vous un mur perpendiculaire reprenant les trois murs
ou s'attacher aux caves par scellement chimique (rond à béton ..)
mur.png

Merci à vous !
 
  • #15
Terrasse, on ne rattache jamais les fondations à l'existant. Si c'est prévu d'origine c'est différent (ex. Terrasse sur les mêmes VV que la maison)
 
  • #16
@LeKekeNonSavant bonjour

Comme dit par @baziles18, les murs porteurs des hourdis de la terrasse doivent restés indépendant du bâtiment principal.
Pour les fondations de ces murs, elles doivent descendre jusqu'au bon sol.
Ces fondations peuvent être mise en oeuvre en gradins suivant un angle maximum de 45° mais toujours sur bon sol.
Ceci étant, ne serait-il pas possible de faire un radier de béton armé de +/- 15 cm d'épaisseur sur une surface bien damée ? Si ce radier devait bouger, selon moi il bougerait sur toute la surface de la même manière :( Cela éviterait de faire des tranchées de fondation, des semelles de fondation, de construire des murs, de placer des hourdis et de couler une dalle de compression. : unamused:

Bonne réflexion ;)
 
  • #17
Bonsoir Fradeco,
Votre dernier message m’intéresse par sa facilité de mise en oeuvre.
A vous suivre, voila ce que je devrais faire ?
IMG_20200411_160716.jpg
Remblayer,
Passer une dameuse,
Mettre un visqueen,
Couler le béton 22 cm vers 15 cm (pente) , (treillis, ..)
Chaper (5-6cm),
Coller,
Carreler

Merci à vous
Bonne soirée
 
  • #18
Bonsoir Fradeco,
Votre dernier message m’intéresse par sa facilité de mise en oeuvre.
A vous suivre, voila ce que je devrais faire ?
Voir la pièce jointe 62561
Remblayer,
Passer une dameuse,
Mettre un visqueen,
Couler le béton 22 cm vers 15 cm (pente) , (treillis, ..)
Chaper (5-6cm),
Coller,
Carreler

Merci à vous
Bonne soirée
C 'est toujours tentant d'avoir une terrasse quand on rentre dans la maison mais au vu de la photo je remblaie et j'attends que ça se tasse pendant 2 ans . je placerais du 7/14 en finition dans l'attente :)
 
  • #19
C 'est toujours tentant d'avoir une terrasse quand on rentre dans la maison mais au vu de la photo je remblaie et j'attends que ça se tasse pendant 2 ans . je placerais du 7/14 en finition dans l'attente :)

2 années... et les 5 qui suivront. On parle d'au moins 2m50.

Avec l'aval de mon architecte et dans une situation semblable, j'ai comblé (3m10) au 20/40 sur l'avant de ma maison. Le but est d'y réaliser une allée de garage et une pièce d'eau.

Au final j'ai utilisé une pierre à 15€/m3 (pierre de Lixhes). Simple a mettre en oeuvre et imbattable financierement.

Par contre j'avais voulu le faire au 0/32 mais on me l'a déconseillé au profit du 20/40 mais je ne me rappelle plus de la raison
 
  • #20
2 années... et les 5 qui suivront. On parle d'au moins 2m50.

Avec l'aval de mon architecte et dans une situation semblable, j'ai comblé (3m10) au 20/40 sur l'avant de ma maison. Le but est d'y réaliser une allée de garage et une pièce d'eau.

Au final j'ai utilisé une pierre à 15€/m3 (pierre de Lixhes). Simple a mettre en oeuvre et imbattable financierement.

Par contre j'avais voulu le faire au 0/32 mais on me l'a déconseillé au profit du 20/40 mais je ne me rappelle plus de la raison
Au plus tu vas vers du zéro au plus tu prends le risque d'un tassement plus important sans compter que le drainage sera bien meilleur avec du 20/40 que du 0/32, le nombre de chantier visité avec des affaissements de terrasses je ne les compte plus. Un client qui me demande çà je fait pas c' est des emmerdes assurées dans les 3ans de la mise en oeuvre . Patience est le maitre mot pour une maitrise des frais sinon il ya des solution mais bonjour le prix de la mise en oeuvre o_O
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
567
guillaume_r
Réponses
21
Affichages
827
fxi
Réponses
1
Affichages
151
LED3
Réponses
1
Affichages
136
neuneu
Réponses
7
Affichages
612
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut