- #1
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le Forum. Je m'appelle Guillaume, j'ai 30 ans et j'habite dans l'ouest de la France, et oui, je suis Breton d'origine ! (personne n'est parfait ! https://www.bricozone.com/construire/images/smiles/smile.gif).
J'espère que vous allez tous bien dans cette période particulière ou certains d'entre vous en profitent pour bricoler et d'autres ont certainement repris le travail. Je fais partis des 2 catégories puisque je suis en télétravail, mais en profite pour faire quelques bricoles...
Je vais me lancer dans la construction d'une pergola autoportée et j'ai quelques doutes sur mes sections de bois... J'ai fait énormément de recherche et me suis beaucoup appuyé sur plusieurs sujet de ce forum avec de très bon tuyau et conseil de tous. Donc je pense être pas trop mal, mais j'aimerai avoir l'avis d'expert et de personnes ayant réalisé le même genre de projet.
Il s'agit d'une pergola carrée 4 x 4 mètres :
- 3m50 entre axes de poteaux
- toiture en plaque de polycarbonate
- Chevrons 7x18 tous les 1 mètre (pour les plaque de polycarbonate)
- Chainage 4x18 situé à 1/3 et 2/3 des 3m50 de portée
Les éléments au dessus, je suis un peu près sûr, mais ci dessous, c'est moins le cas :
- 4 poteaux 12x12 (faut-il du 14x14 ou 15x15 ?)
- gousset de contreventement 8x15, grande longueur 50 cm environ
- sommier haut et bas (avec pente de 5 %), soit :
- 2 poutres 4x23 en haut et idem en bas ou
- 2 poutres 4x18 en haut et idem en bas ou
- 2 poutres 7x18 en haut et idem en bas
J'ai essayé d'être le plus clair et le plus concis possible.
Si vous avez des questions, évidemment, n'hésitez pas ! https://www.bricozone.com/construire/images/smiles/smile.gif
Bonne journée à tous !
Guillaume
Je suis nouveau sur le Forum. Je m'appelle Guillaume, j'ai 30 ans et j'habite dans l'ouest de la France, et oui, je suis Breton d'origine ! (personne n'est parfait ! https://www.bricozone.com/construire/images/smiles/smile.gif).
J'espère que vous allez tous bien dans cette période particulière ou certains d'entre vous en profitent pour bricoler et d'autres ont certainement repris le travail. Je fais partis des 2 catégories puisque je suis en télétravail, mais en profite pour faire quelques bricoles...
Je vais me lancer dans la construction d'une pergola autoportée et j'ai quelques doutes sur mes sections de bois... J'ai fait énormément de recherche et me suis beaucoup appuyé sur plusieurs sujet de ce forum avec de très bon tuyau et conseil de tous. Donc je pense être pas trop mal, mais j'aimerai avoir l'avis d'expert et de personnes ayant réalisé le même genre de projet.
Il s'agit d'une pergola carrée 4 x 4 mètres :
- 3m50 entre axes de poteaux
- toiture en plaque de polycarbonate
- Chevrons 7x18 tous les 1 mètre (pour les plaque de polycarbonate)
- Chainage 4x18 situé à 1/3 et 2/3 des 3m50 de portée
Les éléments au dessus, je suis un peu près sûr, mais ci dessous, c'est moins le cas :
- 4 poteaux 12x12 (faut-il du 14x14 ou 15x15 ?)
- gousset de contreventement 8x15, grande longueur 50 cm environ
- sommier haut et bas (avec pente de 5 %), soit :
- 2 poutres 4x23 en haut et idem en bas ou
- 2 poutres 4x18 en haut et idem en bas ou
- 2 poutres 7x18 en haut et idem en bas
J'ai essayé d'être le plus clair et le plus concis possible.
Si vous avez des questions, évidemment, n'hésitez pas ! https://www.bricozone.com/construire/images/smiles/smile.gif
Bonne journée à tous !
Guillaume