telemetry
Quoi de neuf

Contrôler sa VMC StorkAir / ComfoAir / zehnder via sa domotique

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet sebcbien
  • Date de début Date de début
  • #1 701
bon j'ai refait mon connecteur mais je ne suis pas sur de mes soudure

sinon je trouve quand même bizare :

Voici mon VMC.ini
[VMC]
device = /dev/ttyUSB0
[server]
bind =
port = 10001
[control]
port = 10002
[client]
server = 127.0.0.1
[socat]
pty = /tmp/ttyVMC
[debug]
log = /var/log/VMClog.log
level = 3


Un status du service

pi@raspberrypi:~$ sudo systemctl status VMCserver
● VMCserver.service - VMC python server
Loaded: loaded (/etc/systemd/system/VMCserver.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since Tue 2019-01-15 18:14:24 GMT; 1h 22min ago
Main PID: 348 (server.py)
CGroup: /system.slice/VMCserver.service
├─348 /usr/bin/python /home/pi/raspVMC-master/server.py
└─432 socat PTY,mode=666,link=/tmp/ttyVMC TCP-CONNECT:127.0.0.1:10000
Jan 15 18:14:24 raspberrypi systemd[1]: Started VMC python server.
Jan 15 18:14:28 raspberrypi server.py[348]: Starting NEW VMC server on device/dev/ttyAMA0, Debug to:/var/log/VMClog.log, running on IP address:('', 10000)
Jan 15 18:14:28 raspberrypi server.py[348]: Starting VMC server for ConfoSense on IP address:('', 10001) port 10001
Jan 15 18:14:28 raspberrypi server.py[348]: Starting VMC server for Control on IP address:('', 10002) port 10002
Jan 15 18:14:28 raspberrypi server.py[348]: socat started on /tmp/ttyVMC, PID:432

J'ai l'impression que ça ne coincide pas

J'ai démarré le deuxième socat à la main comme d'hab
pi@raspberrypi:~/raspVMC-master$ ps -ef | grep socat
root 432 348 0 19:32 ? 00:00:00 socat PTY,mode=666,link=/tmp/ttyVMC TCP-CONNECT:127.0.0.1:10000
root 510 1 0 19:36 pts/1 00:00:00 socat /dev/ttyUSB0,raw,echo=0,b9600 tcp4-connect:127.0.0.1:10001
 
  • #1 702
sinon j'ai encore mon comfosense qui affiche "comm error" mais pas tout le temps :-(

je vais lancer les test que tu avais demandé
 
  • #1 703
1) test connection serveur VMC via un client ligne de commande ou web ok ?
Comment ?


2) socat comfosense (sur ttyama0) actif ?
Oui

3) vérifier droits d’acces sur ttyama0 (ls -l /dev/ttyAMA0) rw pour tous
pi@raspberrypi:~/raspVMC-master$ ls -l /dev/ttyAMA0
crw-rw---- 1 root dialout 204, 64 Jan 15 19:56 /dev/ttyAMA0
pi@raspberrypi:~/raspVMC-master$ sudo chmod 666 /dev/ttyAMA0
pi@raspberrypi:~/raspVMC-master$ ls -l /dev/ttyAMA0
crw-rw-rw- 1 root dialout 204, 64 Jan 15 19:57 /dev/ttyAMA0

4) check vmclog pour vérifier que socat se connecte
15/01/19 20:00:38 : socat
15/01/19 20:00:38 : PTY,mode=666,link=/tmp/ttyVMC
15/01/19 20:00:38 : TCP-CONNECT:127.0.0.1:10000
15/01/19 20:00:38 : new client connection from ('127.0.0.1', 50354)
15/01/19 20:01:08 : New connection for CCEASE/COMFOSENSE from ('127.0.0.1', 48820)

5) mettre debug a 8 et voir les messages dans le log
J'ai mis 8 mais comme dit plus haut j'ai l'impression qu'il ne prend pas mon VMC.ini en compte

J'ai mis 8, j'ai tout redémarré et rien de plus dans le log

15/01/19 20:02:34 : socat
15/01/19 20:02:34 : PTY,mode=666,link=/tmp/ttyVMC
15/01/19 20:02:34 : TCP-CONNECT:127.0.0.1:10000
15/01/19 20:02:34 : new client connection from ('127.0.0.1', 50358)
15/01/19 20:02:37 : New connection for CCEASE/COMFOSENSE from ('127.0.0.1', 48824)
 
  • #1 704
Pour les client va dans raspVMC master et tapes ./client1.py il doit revenir avec les données de la VMC

dans le post précédent tu indiques

root 432 348 0 19:32 ? 00:00:00 socat PTY,mode=666,link=/tmp/ttyVMC TCP-CONNECT:127.0.0.1:10000
root 510 1 0 19:36 pts/1 00:00:00 socat /dev/ttyUSB0,raw,echo=0,b9600 tcp4-connect:127.0.0.1:10001

le premier socat est celui de fhem lancé par le serveur

le deuxième est celui pour le comfosense, mais devrait être sur ttyAMA0 et pas ttyUSB0 car dans VMC.ini la VMC est sur USB0 ???
 
  • #1 705
On avance,

Pour les client va dans raspVMC master et tapes ./client1.py il doit revenir avec les données de la VMC
pi@raspberrypi:~/raspVMC-master$ ./client1.py
connecting to 127.0.0.1 port 10000
requesting data

Ca bloque, donc pas de communication

Par contre, dans FHEM, si je change la vitesse, ça fonctionne direct.

J'aurais donc un soucis au niveau de mon périphérique USB vu que c'est lui qui est connecté au comfosense
 
  • #1 706
le deuxième est celui pour le comfosense, mais devrait être sur ttyAMA0 et pas ttyUSB0 car dans VMC.ini la VMC est sur USB0 ???
ok j'ai redémarré socat sur le ttyAMA0

pi@raspberrypi:~$ ps -ef | grep socat
root 657 656 0 Jan15 ? 00:00:00 socat PTY,mode=666,link=/tmp/ttyVMC TCP-CONNECT:127.0.0.1:10000
root 964 1 0 04:45 pts/0 00:00:00 socat /dev/ttyAMA0,raw,echo=0,b9600 tcp4-connect:127.0.0.1:10001
 
  • #1 707
Et pas de soucis, encore un grand merci pour toutes l'aide que tu nous fournis :)

Sinon il a fonctionné 5 jours et a planté à nouveau
J'ai pas envie de chercher donc je l'ai joué un peu baraki

Un petit script qui vérifie si le process tourne, si il ne tourne pas, je le relance

Code:
#!/bin/bash

# Put PID of process in a variable
processid=$(ps aux | grep ttyUSB | grep -v grep| awk '{print $2}')

# If there is no PID then the proces is not running we restart it
if [ "$processid" == '' ]
then
        echo "The process is not running, restarting it ..."
        socat /dev/ttyUSB0,raw,echo=0,b9600 tcp4-connect:127.0.0.1:10001 &
else
        echo "The process is Running on PID $processid"
fi

Ensuite, un petit crontab qui start le script toutes les minutes

Ca me semble bizarre car j’ai retrouvé le script que j’utilisais lorsque le so at se plantait et il était bien sur ttyUSB0

Je n’ai rien changé à ma config et donc avant que la carte SD se plante ça fonctionnait
 
  • #1 708
On avance,


pi@raspberrypi:~/raspVMC-master$ ./client1.py
connecting to 127.0.0.1 port 10000
requesting data

Ca bloque, donc pas de communication

Par contre, dans FHEM, si je change la vitesse, ça fonctionne direct.

J'aurais donc un soucis au niveau de mon périphérique USB vu que c'est lui qui est connecté au comfosense


FHEM utilise le serveur tout comme les clients, si fhem fonctionne alors les clients doivent aussi fonctionner.

Faisons une chose à la fois.

vérifies que les clients fonctionnent shell et web
Avec fhem et comfosense arrêtés.

Ensuite démarre fhem et vérifies fhem

Ensuite le comfosense.

Si on tire de tout côté il y peu de chance qu’on ne touche quoi que ce soit.
 
  • #1 709
Bon j'ai réparé :-)

Problème software, enfin de config de ma part

Donc :
Raspberry USB => convertisseur USB/DB9 => Comfosense
Raspberry GPIO => convertisseur DB9 => carte mère de la VMC

VMC.ini
[VMC]
device = /dev/ttyAMA0
[server]
bind =
port = 10001
[control]
port = 10002
[client]
server = 127.0.0.1
[socat]
pty = /tmp/ttyVMC
[debug]
log = /var/log/VMClog.log
level = 3

Je lance un second Socat
socat /dev/ttyUSB0,raw,echo=0,b9600 tcp4-connect:127.0.0.1:10001 &

Et voila!

root@raspberrypi:/home/pi/raspVMC-master# ./client1.py
connecting to 127.0.0.1 port 10000
requesting data
Average command timing 0.405456161499 total time 4.05456161499 for 10 commands
{
"config": {
"actif": {
"P10": "actif",
"P11": "actif",
"P12": "actif",
"P13": "actif",
"P14": "actif",
"P15": "actif",
"P16": "actif",
"P17": "actif",
"P18": "actif",
"P19": "actif",
"P90": "actif",
"P91": "actif",
"P92": "actif",
"P93": "actif",
"P94": "actif",
"P95": "actif",
"P96": "actif"
},
"bypass": "present",
"confofond": "absent",
"enthalpie": "absent",
"prechauffage": "absent",
"taille": "undef",
"type": "gauche",
"ventilateurs": {
"admission": {
"absent": 15,
"actuel": 40,
"vitesse1": 35,
"vitesse2": 50,
"vitesse3": 70
},
"extraction": {
"absent": 15,
"actuel": 35,
"vitesse1": 35,
"vitesse2": 50,
"vitesse3": 70
},
"extractionetat": 1,
"vitesse": 2
}
},
"data": {
"bypass": {
"correction": 0,
"facteur": 0,
"mode": "hiver",
"periode": 0
},
"erreurs": {
"1": "00",
"2": "00",
"3": "00",
"4": "03",
"5": "00",
"6": "00",
"7": "00",
"8": "00",
"9": "00",
"10": "00",
"11": "00",
"12": "00",
"13": "00",
"14": "00",
"15": "00",
"16": "00",
"17": "00"
},
"temperature": {
"Tairneuf": 6.0,
"Tconfort": 21.0,
"Textrait": 7.5,
"Trepris": 18.0,
"Tsoufflage": 14.0,
"capteur": {
"TEnthalpie": "absent",
"Tairneuf": "present",
"Tappoint": 0.0,
"Tapppoint": "absent",
"Tenthaplie": 0.0,
"Textrait": "present",
"Thotte": 0.0,
"Trepris": "present",
"Tsoufflage": "present"
}
},
"usage": {
"absent": 226,
"antigel": 482,
"bypass": 7801,
"filtres": 1173,
"prechauffe": 0,
"vitesse1": 20055,
"vitesse2": 3194,
"vitesse3": 813
},
"ventilateurs": {
"extraitpourcent": 35,
"extraitrpm": 1198,
"soufflagepourcent": 40,
"soufflagerpm": 1372
}
},
"device": {
"firmware": "3.60",
"name": "WHR 960 "
}
}
closing socket
 
  • #1 710
upload_2019-1-16_18-19-37.png
 
  • #1 711
seul truc,
- ton script indique vitesse 2 alors que FHEM et mon comfosense affichent vitesse 1
- je n'ai aucune donnée dans les graphs de FHEM
 
  • #1 712
AAAAAAAAHHHHHHH, mais qu'elle est bonne la nouvelle !

Bon concernant la vitesse, la réponse du client indique 2

"extractionetat": 1,
"vitesse": 2

Qui est une lecture de ce que la VMC retourne.

FHEM de son côté retourne un texte en allemand, abwesend (absent) niedrig (basse), mittel (moyenne), hoch (haute).

Dans la page du device tu devrais avoir les réponses du serveur au polling du driver VMC de FHEM.

2019-01-16_18-52-24.png


Dans les reading, les lectures des valeur.

Ces valeur sont mises dans des fichier texte qui sont lu par l'interface des graphiques, pour éviter de polluer la VMC les polling se font toutes les 5 minutes (?)

Si par contre pas de reading alors il y a un problème avec le socat ...

Peux tu changer la vitesse a partir du comfosense ?
 
  • #1 713
je vois ceci :
upload_2019-1-16_18-59-11.png
 
  • #1 714
mon RPI a une heure de décalage je vais changer ça d'ailleurs ;-)
 
  • #1 715
J'ai comprendu !

Dans ma table (et je crois que c'est l'encodage dans la VMC aussi)

1 == absent
2 == bas
3 == moyen
4 == Haut

Je viens de vérifier sur la mienne.

Web -> 1
FHEM -> abwesend (absent)

Donc c'est cohérent.

Pour le graphiques, je me demande si les fichier des définition sont bien placé là ou il faut.
 
  • #1 717
oui j'ai changé la timezone
 
  • #1 718
J'ai comprendu !

Dans ma table (et je crois que c'est l'encodage dans la VMC aussi)

1 == absent
2 == bas
3 == moyen
4 == Haut

Je viens de vérifier sur la mienne.

Web -> 1
FHEM -> abwesend (absent)

Donc c'est cohérent.

Pour le graphiques, je me demande si les fichier des définition sont bien placé là ou il faut.
ok cool merci

les fichiers des définitions ??
les graph ne sont pas généré à partir des données en direct ?

A oui peut-être une autre piste, j'avais spécifié lors de l'installation que j'utilisais une DB Mysql mais en fait non
J'ai retiré l'info du VMC.ini mais ça ne pourrait pas avoir un impact sur FHEM ?
 
  • #1 719
Non fhem collecte les donnée séparément, le mysql de VMCserveur c'est au cas où on voudrait avoir les donnée de fonctionnement sur un serveur de base de données.

FHEM stocke les fichiers de définition des graphiques
(SVG_FileLog_VMC_1.gplot)
dans /opt/fhem/www/gplot/
 
  • #1 720
j'ai pas mal de fichier dans ce répertoire

upload_2019-1-16_19-49-35.png


Peut-être ne va-t-il pas cherché là ?

Vu que j'ai du réinstallé par après, n'y a-t-il pas une variable à modifier ?
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
988
Nudji
Réponses
·
Affichages
169
Maka
Réponses
4
Affichages
389
Tchotto
Réponses
6
Affichages
1K
ironglove

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut