telemetry
Quoi de neuf

Conversion 6mm2 -> 2.5mm2 branchement four

  • #1
Bonjour,

J'ai actuellement un four pyrolyse alimenté par une ligne directe 6mm² sur un différentiel 25a. Je remplace ce four par un nouveau qui ne nécessite qu'une prise en 2.5mm² vu qu'il est founi avec une prise Schuko. Evidemment, je ne sohaite pas tirer une nouvelle ligne :D

Mes questions sont les suivantes :blush:
1) est-ce autorisé par le RGIE d'alimenter ce type de four par une ligne directe 6mm² ?
2) si oui, comment faire ? en coupant la prise et en allant directement connecter les câbles comme actuellement ?
3) si non, quelles sont les autres possibilités ?

Merci,

The Prince
 
  • #2
Salut

Quel type de prise se trouve au mur ?
 
  • #3
Bonjour,
1) est-ce autorisé par le RGIE d'alimenter ce type de four par une ligne directe 6mm² ?
Oui, avec un câble court.
2) si oui, comment faire ? en coupant la prise et en allant directement connecter les câbles comme actuellement ?
Oui.
3) si non, quelles sont les autres possibilités ?
Rien si ce n'est que tirer un autre câble.
 
  • #4
Voici la prise actuelle :
Salut

Quel type de prise se trouve au mur ?

1685051450045.jpg
 
  • #6
Bonjour,
1) est-ce autorisé par le RGIE d'alimenter ce type de four par une ligne directe 6mm² ?
Oui, avec un câble court.
2) si oui, comment faire ? en coupant la prise et en allant directement connecter les câbles comme actuellement ?
Oui.
3) si non, quelles sont les autres possibilités ?
Rien si ce n'est que tirer un autre câble.
Merci @Cory pour ton retour...du coup, je vais un peu plus loin dans la demande...si j'envisage de placer ce nouveau four à un autre endroit de la cuisine, est-ce que je peux déplacer cette prise via une boite de dérivation, wago et cable 6mm² ? :-)
 
  • #9
Dans la doc d'install, il préconise même un 16A :confused:...du coup, je résume o_O
1) je peux déplacer cette prise via boite de dérivation, wago et cable 6mm²
2) je remplace le disjoncteur actuel par un 16 A
3) j'utile des wago plutot que le bornier.pour connecter le 6mm2 avec les câbles du four

Je suis dans le bon ?

Au niveau du tableau, il n'y a aucun impact à remplacer un disjoncteur de 25A par un 16A ?

Merci encore pour toutes ces informations.
 
  • #10
1) je peux déplacer cette prise via boite de dérivation, wago et cable 6mm²
Oui
2) je remplace le disjoncteur actuel par un 16 A
Oui
3) j'utile des wago plutot que le bornier.pour connecter le 6mm2 avec les câbles du four
Oui

Je suis dans le bon ?
Oui
Au niveau du tableau, il n'y a aucun impact à remplacer un disjoncteur de 25A par un 16A ?
Non, si il n'y a que le four sur le circuit, il n'y a pas de problème.
Tu peux mettre un calibre plus petit sur du 6mm², par contre tu ne peux pas mettre 25A sur du 2,5mm²
 
  • #11
Merci....si je peux abuser :) pour la taque induction, j'ai le même cablage (ligne directe 6mm² 3L+1N) avec un disjoncteur de 32A...la puissance de raccordement pour la taque est de 7400W.
ça te semble OK ? Merci encore.
 
  • #13
Si la taque est en 3x400V+N
Oui, c bon, 7400w en tétra ça fait 13,5 A
 
  • #14
J'arrive avec 3x230V+N (non-utilisé) et ci-dessous, le schéma de montage :
upload_2023-5-26_10-25-46.png
 
  • #15
Ah, OK donc ta taque est en MONO ou 3 Phases mais pas en tétra
Si tu branches en MONO, tu as 32A
Tu peux la brancher avec le premier schéma, N et tu utilises 2 Phases
 
  • #17
Ah, OK donc ta taque est en MONO ou 3 Phases mais pas en tétra
Si tu branches en MONO, tu as 32A
Tu peux la brancher avec le premier schéma, N et tu utilises 2 Phases
Merci pour toutes ces infos ;)
 
  • #18
C'est quelle marque et modèle ?
 
  • #20
Pas besoin de changer le disjoncteur 25a... Il n'y a aucune contre-indication à le laisser. Le disjoncteur protège la ligne. Le 2,5 (qui est certainement plutôt du 1,5 vu que c'est un four), n'est qu'un cordon d'alimentation, il ne fait pas partie de l'installation fixe.

On ne met pas un disjoncteur 2a parce qu'une lampe ou une tv est câblée en 0,5 (ce qui est certainement le cas aussi d'une bonne partie du four).


Une taque aussi est généralement câblée en 1,5 ou 2,5. Un cordon d'alimentation est choisit en fonction de ce que consomme le consommateur, pas en fonction de sur quoi on va le brancher.
C'est un consommateur, ce n'est pas une installation fixe.
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
44
Affichages
3K
MasqueOu
Réponses
61
Affichages
3K
hublet yves
Réponses
·
Affichages
1K
Alcou
Réponses
19
Affichages
2K
Raga

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut