telemetry
Quoi de neuf

Création mézzanine, avec mur pour la soutenir ou poutre ?

  • #1
Bonjour à tous.

Après vous avoir lu pendant des années et avoir rêver de construire pendant tout ce temps, ça y es j'y suis :-)

Petite présentation brève, Nico, 31 ans, fait construire dans la région liégeoise sur un terrain de 1000 m² une petite maison de 10 sur 8 (finance oblige lol...)

Bien que le terrassement soit terminé, que les semelles de fondations soit coulés et que la maçonnerie (VV) va débuter, je me pose toujours le même dilemme depuis quelques jours.

J'ai une énorme baie vitré sur le devant de ma maison, dans le prolongement de ma porte d'entrée qui termine en lucarne dans la toiture. Quand on rentrera par cette porte d'entrée, on arrivera dans un hall d'entrée, avec au dessus de la tête une mezzanine à l'étage. Sauf qu'en regardant les plans de plus près, je me suis rendu compte que les hourdis de cette mezzanine seront appuyer sur un mur, donc se mur longera l'escalier qui monte à l'étage. Et je me pose la question de savoir si je conserve ce mur, ou si je le remplace par une poutre métallique pour soutenir la mezzanine.

Vous me conseilleriez quoi ? J'étais pas super partant pour couper mon hall d'entrée en deux, sachant que je voulais une sensation d'ouverture sur une énorme vitre et qu'il est déjà fort "petit", mais je suis pas méga sûr du résultat non plus avec une "colonne" au coin du quart tournant de l'escalier.

Si certain on construit des mezza sur hall, je suis preneur de belle photo pour l'inspiration.

Bonne journée, merci à tous

Amicalement

PS: si ca peut aider à la reflexion, j'aurai un wc sous l'escalier. Et cet escalier sera en bois. On pourrait même imaginer un garde corps moitié bois moitié inox qui remonte, tourne, et ré-encadre toute la mezza, en une seule pièce.
mezza.JPG
 
  • #2
si t'es en cours de construction, il faut en parler à l'architecte et l'ingénieur, c'est a eux de faire le calcul et les possibilités
 
  • #3
En fait, les deux sont totalement possible techniquement parlant. Je dois juste donner une réponse, et j'ai tout simplement peur, d'un côté comme de l'autre, de pas sélectionné la bonne idée au final, lol.
 
  • #4
une PM poutre métallique crée un vide en dessous, donc visuellement c'est ouvert, mais en même temps, il faut un mur pour le wc :p
 
  • #6
Sauf si je cloisonne sous l'escalier pour fermer ce WC, j'ai déjà vu ça donne pas mal. Allez je suis certain que certains ici on une belle mezzanine a me montrer :-)
 
  • #7
Si vous avez une toilette sous l'escalier je ne pense pas que remplacer le mur par une poutre pour créer une ouverture soit une bonne idée. :confused: Une copie du plan serait la bien venue.
 
  • #8
Je comprend l'avis pour les WC, je pensais juste pouvoir peut être créer la fermeture sous l'escalier sans mur. A réfléchir, j'avais pas vu le mur comme un élément indispensable à la toilette en fait lol, je vais vraiment devoir y réfléchir et voir ça. Hummm
 
  • #9
Perso je ne vois pas pourquoi le WC gênerait...
 
  • #10
s'il n'y a pas de mur au wc, on va se retrouver avec une photo comme dans le musée des horreur, mais ici c'est plus marrant, c'est face a la rue :laughing:
 
  • #11
Souvent un croquis est plus parlant qu'un long discours. Dimensions supposées ????
WC sous escalier.jpg

Cela ne laisse pas beaucoup d'ouverture.
 
  • #12
Musée des horreur ? Pas de raison je pensais à ce genre de chose moi. (Vraiment vraiment désolée si la photo appartient a quelqu'un d'ici sur le forum, je l'ai trouvé sur un blog mais elle exprime vraiment bien ce que j'ai en tête ! Désolé si elle appartient a quelqu'un mais c'est du super boulot !!!)
IMG_20200826_130042.jpg
 
  • #13
En fait, tu dois choisir entre escalier entre deux murs ou escalier visible.
Pour moi, escalier visible.
 
  • #14
J'ai demandé à faire chiffrer la différence par le CSP et j'attend un retour donc pour ajout de la poutre + sa fixation a terre + cloison sous escalier + une poutre entre les hourdis qui s'appuie sur la poutre verticale montante. A décompter: maconnerie et plafonnage de ce même mur. En attente du retour pour voir le coût :-)
 
  • #15
Le tout est de connaître la hauteur libre sous paillasse pour l'installation de la cuvette, et le hauteur de la poutre. C'est deux informations donneront la surface libre possible pour la vue de l'escalier. Mais oui c'est mieux de dégager l'escalier.
 
  • #16
Je sais juste dire que j'ai une hauteur sous mezzanine de 250 cm ( hauteur sol-plafond du hall d'entrée). Le reste....
 
  • #17
L'autre incidence que vous pouvez avoir, est que vous n'avez pas suffisamment de recul et trop peu de hauteur sous la paillasse d'escalier pour l'usage de la toilette. Cela impliquerait un reculement de départ d'escalier plus important. Je pense que si il y a un mur c'est que cela a été vérifié et qu'il doit y avoir un souci. :worried:
 
  • #18
La seule chose que je peut dire c'est que mon architecte est d'accord de virer le mur au profit d'une poutre et que ça ne change rien a la toilette, dans laquelle, poutre ou mur, l'espace le plus BAS sous l'escalier est a 180 cm. Je trouve ça très acceptable pour un wc
 
  • #19
Pour un WC 1,80 m est plus qu suffisant, pour celui qui se relève ça dépend. :joy:
Je sors:joy:
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
1K
tedd88
Réponses
2
Affichages
1K
chuferlu
Réponses
6
Affichages
2K
fradeco
Réponses
4
Affichages
2K
vinzoula
Réponses
18
Affichages
12K
diaboloche

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut