Merci à tous pour vos messages !
Entre temps, j'en ai rediscuté avec ma femme qui me corrige sur la date à laquelle les escaliers et garages ont été créés : 2003. Elle a une meilleure mémoire que moi et je comprends mieux maintenant pourquoi je n'ai retrouvé aucun document/facture sur ces travaux (uniquement les plans), la grantie décénnale était déjà passée lors de l'achat.
@benlan2000 merci beaucoup pour la marche à suivre décrite étape par étape pour tenter de résoudre ce problème d'humidité ! Ca m'aide bien à y voir plus clair pour un novice comme moi dans ce domaine. J'ai une question cependant : vous parlez de "membranes d'étanchéités avec des remontés latérales et des solins pour chaque marches", auriez-vous un dessins/vidéo/image de ces membranes et de la mnaière dont elles devraient être appliquées ? C'est exactement ce que j'ai cherché au début (afin de voir si le travail avait été bien réalisé) mais sans résultat (et Buildwise, auquel j'ai accès, ne pas pas beaucoup aidé).
@intègre sachant maintenant que les travaux datent de plus de 20 ans, je ne me lancerai pas dans une procédure de dol ou vice caché... merci quand même pour votre motivation à ce que je me défende
Voici tout de même les réponses aux questions que vous me posiez :
- Quelles annexes ont été faites et quand ??
Le garage/terrasse, la nouvelle entrée et l'agrandissement de la cuisine, aux alentours de 2003.
- Les entrepreneurs et l'architecte sont ils tous encore actifs ?
Je n'ai pas les factures pour le vérifier...
- Les photos montrent des dégâts sur un "vieux" bâtiment, pas sur un nouveau garage.
Il parait vieux (surement la dé-crépi-tude des murs y est pour quelque chose) et pourtant il n'a que 20 ans. On est déjà vieux à 20 ans ?
-Y a t'il eu un permis d'urbanisme octroyé pour l'extension?
Oui oui, j'ai bien la copie du permis.
-Le contrôle de la bonne exécution des travaux a t'il bien été confié a l'architecte comme la loi l'impose.
Alors la... Je ne saurais répondre. 20 ans après. J'ai bien le nom de l'architecte mais que faire avec ?
-l'architecte a t'il donné des consignes pour la réalisation?
-l'architecte a t'il constaté des manquements de la part des entrepreneurs?
-Les factures des entrepreneurs ont-elles été payées sans remarques?
-Les factures ont-elles été soumises à l'approbation de l'architecte avant payement?
Toutes des questions que je peux poser à l'architecte si je devais reccourir à une garantie décénnale.
Je ne saurais y répondre à l'heure actuelle par contre .